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lilicheng
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Esprit éclairé

mort d'Emma/point de vue Empty mort d'Emma/point de vue

par lilicheng Mer 20 Fév - 16:59
externe ou omniscient ? j'aurais dit à priori le deuxième mais je viens de lire sur un manuel externe... humhum

"En effet, elle regarda tout autour d’elle, lentement, comme quelqu’un qui se réveille d’un songe ; puis, d’une voix distincte, elle demanda son miroir, et elle resta penchée dessus quelque temps, jusqu’au moment où de grosses larmes lui découlèrent des yeux. Alors elle se renversa la tête en poussant un soupir et retomba sur l’oreiller.

Sa poitrine aussitôt se mit à haleter rapidement. La langue tout entière lui sortit hors de la bouche ; ses yeux, en roulant, pâlissaient comme deux globes de lampe qui s’éteignent, à la croire déjà morte, sans l’effrayante accélération de ses côtes, secouées par un souffle furieux, comme si l’âme eût fait des bonds pour se détacher. Félicité s’agenouilla devant le crucifix, et le pharmacien lui-même fléchit un peu les jarrets, tandis que M. Canivet regardait vaguement sur la place. Bournisien s’était remis en prière, la figure inclinée contre le bord de la couche, avec sa longue soutane noire qui traînait derrière lui dans l’appartement. Charles était de l’autre côté, à genoux, les bras étendus vers Emma. Il avait pris ses mains et il les serrait, tressaillant à chaque battement de son cœur, comme au contrecoup d’une ruine qui tombe. À mesure que le râle devenait plus fort, l’ecclésiastique précipitait ses oraisons ; elles se mêlaient aux sanglots étouffés de Bovary, et quelquefois tout semblait disparaître dans le sourd murmure des syllabes latines, qui tintaient comme un glas de cloche.
[...]Une convulsion la rabattit sur le matelas. Tous s’approchèrent. Elle n’existait plus."

Thierry75
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Niveau 10

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par Thierry75 Mer 20 Fév - 22:24
Externe.
Infiniment
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Habitué du forum

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par Infiniment Mer 20 Fév - 22:27
Je dirais externe aussi. La scène est envisagée de l'extérieur, comme par un spectateur.

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Jeu 21 Fév - 1:15
Externe. Même le passage coupé du chant de l'aveugle est en externe, ce qui rend son dernier cri incompréhensible pour les autres (et pour le lecteur qui aurait sauté des pages Very Happy). Par parenthèse, cet extrait est très mal découpé.
PS Pas d'accent à a priori Razz
C'est du latin.
lilicheng
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Esprit éclairé

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par lilicheng Jeu 21 Fév - 11:13
merci beaucoup ! Je ne sais pourquoi je pensais que c'était omniscient humhum

Le découpage est celui du manuel...et je suis d'accord.je prends note pour a priori Wink

j’ajouterai que c'est vraiment agréable de venir poser une question ici sans avoir peur de se faire juger en cas d'erreur I love you
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Cath
Enchanteur

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par Cath Jeu 21 Fév - 11:18
Moi aussi, je dis externe au cas où tu aurais besoin d'un avis supplémentaire! Wink
sinan
sinan
Niveau 9

mort d'Emma/point de vue Empty Re: mort d'Emma/point de vue

par sinan Jeu 21 Fév - 11:58
salut à tous
j'ai toujours eu du mal avec cette histoire de point de vue...
je croyais que pt de vue omniscient n'existait pas, qu'on parlait de narrateur omniscient avec une absence de point de vue, plus précisément un mélange de point de vue interne et de point de vue externe...
ce n'est pas possible de dire aux élèves qu'il n'y a que deux points de vue (interne et externe) ? et que dans les romans du XIX le narrateur est souvent omniscient , etc.
merci de vos (futures) lumières
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Jeu 21 Fév - 18:02
sinan a écrit:salut à tous
j'ai toujours eu du mal avec cette histoire de point de vue...
je croyais que pt de vue omniscient n'existait pas, qu'on parlait de narrateur omniscient avec une absence de point de vue, plus précisément un mélange de point de vue interne et de point de vue externe...
ce n'est pas possible de dire aux élèves qu'il n'y a que deux points de vue (interne et externe) ? et que dans les romans du XIX le narrateur est souvent omniscient , etc.
merci de vos (futures) lumières
Point de vue omniscient est un raccourci commode pour les élèves, c'est vrai, c'est votre dénomination qui est bonne. Mais à mon avis ce n'est pas juste de parler de mélange d'externe et d'interne, parce que l'on peut trouver successivement ces deux-là sans qu'il y ait omniscience.
Quant au roman du XIXe, son évolution est quand même liée au passage à l'arrière-plan du narrateur omniscient, au profit du point de vue interne.
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Cath
Enchanteur

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par Cath Jeu 21 Fév - 19:28
Je continue à dire:
- focalisation zéro, pt de vue omniscient
- focalisation interne, pt de vue de machin (ou de truc !)
- focalisation externe.

Mais c'est vrai que les élèves qui arrivent de 3° ignorent le terme de focalisation.
sinan
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Niveau 9

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par sinan Ven 22 Fév - 12:16
Cripure a écrit: Mais à mon avis ce n'est pas juste de parler de mélange d'externe et d'interne, parce que l'on peut trouver successivement ces deux-là sans qu'il y ait omniscience.
Quant au roman du XIXe, son évolution est quand même liée au passage à l'arrière-plan du narrateur omniscient, au profit du point de vue interne.
pouvez-vous me dire ce qu'est l'omniscience ? (je pensais benoitement que c'était lorsque se mélangeaient externe et interne)
n'est-il pas possible de présenter les choses plus clairement (?) en disant que :
- narrateur personnage = point de vue interne
- narrateur extérieur = soit point de vue externe ( pur = très rare, seulement dans le nouveau roman), soit point de vue interne à partir de certains personnages choisis
Provence
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par Provence Ven 22 Fév - 12:19
sinan a écrit:
pouvez-vous me dire ce qu'est l'omniscience ? (je pensais benoîtement que c'était lorsque se mélangeaient externe et interne)
n'est-il pas possible de présenter les choses plus clairement (?) en disant que :
- narrateur personnage = point de vue interne
- narrateur extérieur = soit point de vue externe ( pur = très rare, seulement dans le nouveau roman), soit point de vue interne à partir de certains personnages choisis

Le narrateur peut adopter le point de vue interne d'un personnage sans qu'il soit lui-même personnage, dans un récit à la 3e personne.
Zorglub
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par Zorglub Ven 22 Fév - 12:24
Je ne connais pas Emma, mais, comme il est de bon ton et très habituel sur ce forum, je suis bouleversé d'apprendre son décès.
J'imagine que sa mort aurait pu être évitée avec plus d'attention de l'institution ou de son entourage.

Laisse-t-elle au moins quelques orphelins sur lesquels je puisse pleurer ?
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Invité20
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par Invité20 Ven 22 Fév - 12:42
Zorglub a écrit:Je ne connais pas Emma, mais, comme il est de bon ton et très habituel sur ce forum, je suis bouleversé d'apprendre son décès.
J'imagine que sa mort aurait pu être évitée avec plus d'attention de l'institution ou de son entourage.

Laisse-t-elle au moins quelques orphelins sur lesquels je puisse pleurer ?

Une petite fille, je crois, si mes souvenirs sont bons.
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Invité20
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par Invité20 Ven 22 Fév - 12:51
Surtout, Zorglub, n'allez pas vous imaginer que j'aie été très proche de cette Emma, ou que je sois à l'affût des ragots. Mais, bon, je sais ça, par hasard, ayant eu l'occasion de rencontrer des gens qui la connaissaient.

On est peu de choses, tout de même ! No


Dernière édition par doublecasquette véto le Ven 22 Fév - 13:35, édité 1 fois
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Cath
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par Cath Ven 22 Fév - 13:04
Que vous avez mauvais esprit!.
Taisez-vous, dans l'intérêt de l'enfant...
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Ven 22 Fév - 13:15
sinan a écrit:
Cripure a écrit: Mais à mon avis ce n'est pas juste de parler de mélange d'externe et d'interne, parce que l'on peut trouver successivement ces deux-là sans qu'il y ait omniscience.
Quant au roman du XIXe, son évolution est quand même liée au passage à l'arrière-plan du narrateur omniscient, au profit du point de vue interne.
pouvez-vous me dire ce qu'est l'omniscience ? (je pensais benoitement que c'était lorsque se mélangeaient externe et interne)
n'est-il pas possible de présenter les choses plus clairement (?) en disant que :
- narrateur personnage = point de vue interne
- narrateur extérieur = soit point de vue externe ( pur = très rare, seulement dans le nouveau roman), soit point de vue interne à partir de certains personnages choisis
L'omniscience, c'est lorsque le narrateur sait précisément où il faut poser le regard narratif pour présenter au lecteur les éléments utiles à l'histoire.Le personnage ne sait pas forcément qu'en un autre lieu se passe quelque chose d'important, et le point de vue externe implique qu'on soit déjà sur place pour le présenter.Le narrateur omniscient sait où il faut aller, à quelle époque il faut se situer, etc. C'est très différent.
Narrateur omniscient :cf. ce que je viens de dire.
Narrateur-personnage : point de vue interne à ce personnage.
Narrateur extérieur à l'histoire : points de vue interne à tel ou tel personnage (toujours préciser), ou point de vue externe, ou "point de vue zéro" (narrateur omniscient).
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Ven 22 Fév - 13:16
Provence a écrit:
sinan a écrit:
pouvez-vous me dire ce qu'est l'omniscience ? (je pensais benoîtement que c'était lorsque se mélangeaient externe et interne)
n'est-il pas possible de présenter les choses plus clairement (?) en disant que :
- narrateur personnage = point de vue interne
- narrateur extérieur = soit point de vue externe ( pur = très rare, seulement dans le nouveau roman), soit point de vue interne à partir de certains personnages choisis

Le narrateur peut adopter le point de vue interne d'un personnage sans qu'il soit lui-même personnage, dans un récit à la 3e personne.
C'est ce qu'écrit sinan à la ligne suivante Razz
Provence
Provence
Enchanteur

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par Provence Ven 22 Fév - 13:32
Cripure a écrit:C'est ce qu'écrit sinan à la ligne suivante Razz

Compétence "je lis tout avant de répondre": en cours d'acquisition. Embarassed
sinan
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Niveau 9

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par sinan Ven 22 Fév - 14:35
à Cripure
merci pour votre remarque qui me permet de ne pas paraître pointilleuse auprès de Provence
merci pour vos précisions sur l'omniscience,
mais je vous avoue que je ne perçois pas vraiment la différence entre votre narrateur omniscient et votre narrateur extérieur.
Auriez-vous un exemple précis analysé ?
Pour moi, le narrateur omniscient exemplaire, c'est le narrateur balzacien qui "balade" son lecteur dans tout Paris avant de commencer son histoire, qui entre quand il veut dans le point de vue des personnages, etc. c'est plus un narrateur extérieur qu'un narrateur vraiment différent

mais je me trompe sans doute
(j'ai besoin, pour les enseigner, que les notions me soient très claires)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

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par Iphigénie Ven 22 Fév - 14:49
C'est parce que vous associez la voix narrative et le point de vue dans les passages descriptifs, ce qui n'est pas la même chose.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

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par Li-Li Ven 22 Fév - 15:00
Il me semble que l'an passé j'avais fait la distinction entre narrateur (omniscient externe interne) qui est la voix générale et le point de vue qui peut changer suivant les épisodes. On peut avoir un roman où le narrateur est omniscient et dans ce roman avoir des passages de point de vue externe ou interne?
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Ven 22 Fév - 15:12
sinan a écrit:à Cripure
merci pour votre remarque qui me permet de ne pas paraître pointilleuse auprès de Provence
merci pour vos précisions sur l'omniscience,
mais je vous avoue que je ne perçois pas vraiment la différence entre votre narrateur omniscient et votre narrateur extérieur.
Auriez-vous un exemple précis analysé ?
Pour moi, le narrateur omniscient exemplaire, c'est le narrateur balzacien qui "balade" son lecteur dans tout Paris avant de commencer son histoire, qui entre quand il veut dans le point de vue des personnages, etc. c'est plus un narrateur extérieur qu'un narrateur vraiment différent

mais je me trompe sans doute
(j'ai besoin, pour les enseigner, que les notions me soient très claires)
Si le point de vue externe est une caméra de vidéosurveillance, l'omniscient sait où il faut la poser (1) et il est capable, tout en enregistrant ce que la caméra graverait, de donner des précisions sur d'autres époques ou d'autres lieux (2) .
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

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par Iphigénie Ven 22 Fév - 15:22
voilà: :lol:
une fissure se laissait voir au deuxième étage entre les deux fenêtres (externe)

il y avait une fissure au deuxième étage qui était apparue peu après l'achèvement des travaux: en effet les fondations de l'immeuble, construit en 1817 sur un marécage qui avait été asséché sous l'empire, avaient été négligées.(omniscient)

Il s'arrêta pour observer la maison:décidément cette fissure défigurait la façade mais comment la réparer sans de lourds travaux?(interne)
Tournesol
Tournesol
Érudit

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par Tournesol Ven 22 Fév - 16:19
Zorglub a écrit:Je ne connais pas Emma, mais, comme il est de bon ton et très habituel sur ce forum, je suis bouleversé d'apprendre son décès.
J'imagine que sa mort aurait pu être évitée avec plus d'attention de l'institution ou de son entourage.

Laisse-t-elle au moins quelques orphelins sur lesquels je puisse pleurer ?

:lol!: (il n'y a que moi que ça fait rire ?!)

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
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Invité20
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mort d'Emma/point de vue Empty Re: mort d'Emma/point de vue

par Invité20 Ven 22 Fév - 16:20
Tournesol a écrit:
Zorglub a écrit:Je ne connais pas Emma, mais, comme il est de bon ton et très habituel sur ce forum, je suis bouleversé d'apprendre son décès.
J'imagine que sa mort aurait pu être évitée avec plus d'attention de l'institution ou de son entourage.

Laisse-t-elle au moins quelques orphelins sur lesquels je puisse pleurer ?

:lol!: (il n'y a que moi que ça fait rire ?!)

Si si, moi aussi. C'est un bon exemple de point de vue interne ...
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