Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gmsl65.
gmsl65.
Niveau 2

Point de PIB Empty Point de PIB

par gmsl65. Jeu 25 Juil 2024 - 16:58
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer clairement ce que signifie "un point de PIB" ? En effet, je travaille sur la note de synthèse du concours d'inspecteurs et je n'arrive pas à comprendre certains graphiques qui sont exprimés en "points de PIB".
Merci beaucoup.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Point de PIB Empty Re: Point de PIB

par zigmag17 Jeu 25 Juil 2024 - 17:37
Alors je ne peux pas répondre à ta question mais irrésistiblement je ne peux pas m'empêcher de penser à ce qui peut servir d'intermède ludique à cette interrogation ( à défaut d'en être une illustration pertinente!) abi  :

Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Point de PIB Empty Re: Point de PIB

par Dalvar Jeu 25 Juil 2024 - 18:35
Je ne connaissais pas l'expression non plus, apparemment cela serait 1%.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Point de PIB Empty Re: Point de PIB

par Ramanujan974 Jeu 25 Juil 2024 - 18:38
Si un taux passe de 2 % à 3 %, il n'augmente pas de 1 %.
Il augmente de 1 point. L'augmentation en pourcentage serait de 50 %.
Danska
Danska
Prophète

Point de PIB Empty Re: Point de PIB

par Danska Jeu 25 Juil 2024 - 18:45
Dalvar a écrit:Je ne connaissais pas l'expression non plus, apparemment cela serait 1%.

On la trouve dans un grand nombre d'articles, de graphiques et de synthèse de cours dans notre discipline, ce serait très étonnant que tu ne l'aies jamais croisée... Tu n'as pas dû faire attention, je pense Wink

D'ailleurs tu dois bien expliquer à tes élèves la différence entre % et points de %, non ?
gmsl65.
gmsl65.
Niveau 2

Point de PIB Empty Re: Point de PIB

par gmsl65. Jeu 25 Juil 2024 - 19:04
Je sais ce qu'est une augmentation en pourcentage ainsi qu'une augmentation en points de pourcentage.
Petite précision pour les remarques déplacées : je ne suis pas professeur d'économie.
Ici ma question ne porte pas sur une évolution en points de pourcentage mais sur ce que veut dire "points de PIB".
Pour la réponse "un point de PIB est 1% du PIB" j'ai tendance à penser cela mais je n'ai pas trouvé de source le signifiant clairement.
Danska
Danska
Prophète

Point de PIB Empty Re: Point de PIB

par Danska Jeu 25 Juil 2024 - 19:06
Quelles "remarques déplacées" ? Point de PIB 3795679266
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Point de PIB Empty Re: Point de PIB

par Aperçu par hasard Jeu 25 Juil 2024 - 19:23
zigmag17 a écrit:Alors je ne peux pas répondre à ta question mais irrésistiblement je ne peux pas m'empêcher de penser à ce qui peut servir d'intermède ludique à cette interrogation ( à défaut d'en être une illustration pertinente!) abi  :


Bon sang... si je revois ce clip, cette chanson et ces images vont encore tourner en boucle dans ma tête pendant au moins trois jours... Point de PIB 682370931
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Point de PIB Empty Re: Point de PIB

par zigmag17 Jeu 25 Juil 2024 - 19:54
Aperçu par hasard a écrit:
zigmag17 a écrit:Alors je ne peux pas répondre à ta question mais irrésistiblement je ne peux pas m'empêcher de penser à ce qui peut servir d'intermède ludique à cette interrogation ( à défaut d'en être une illustration pertinente!) abi  :


Bon sang... si je revois ce clip, cette chanson et ces images vont encore tourner en boucle dans ma tête pendant au moins trois jours... Point de PIB 682370931

Parenthèse ouverte: quelqu'un ici, je crois que c'est Prezbo mais je n'en suis pas sûre ( mais il faut toujours rendre à César etc:)) a posté les oeuvres de ce trublion que je ne connaissais pas. Depuis que je l'ai découvert je ne m'en lasse pas. Au départ c'est un très sérieux journaliste. Il faut compléter cette vidéo par celle de " Je possède des thunes"( je me demande si je ne vais pas acheter le t shirt) et son pendant " Pauvre mais sexy".
Je crois que je diffuserai " Je possède des thunes" à la rentrée à mes élèves de Commerce qui ne pensent qu'au fric .
Et je confirme: ça finit par tourner en boucle dans la tête , qu'on le veuille ou non!!!
Parenthèse fermée, pardon pour le H.S.!! Point de PIB 1599759099
Mathsenstock
Mathsenstock
Niveau 5

Point de PIB Empty Re: Point de PIB

par Mathsenstock Ven 26 Juil 2024 - 0:13
Jolie decouverte, merci ! Zigmag, combien d'étoiles le t-shirt ? 😉

zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Point de PIB Empty Re: Point de PIB

par zigmag17 Ven 26 Juil 2024 - 0:27
J'hésite !!!🤣🤣

( Si je craque je crois que je prendrai le plus cher!! Mais je suis en pleine réflexion parce que c'est très inutile!! Mais drôle!! Point de PIB 437980826 )

Edit: et en vrai je ne suis pas riche!! Razz
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Point de PIB Empty Re: Point de PIB

par AsarteLilith Ven 26 Juil 2024 - 8:04
Hs: je vous conseille son tube " un morceau d'Emmental'', cultisssime et qui reste en tête. Fin du hs.


Dernière édition par AsarteLilith le Ven 26 Juil 2024 - 10:03, édité 1 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Point de PIB Empty Re: Point de PIB

par zigmag17 Ven 26 Juil 2024 - 9:53
AsarteLilith a écrit:Hs: je vous conseille son tube " un morceau d'emmental, cultisssime et qui reste en tête. Fin du hs.

Oui génial ! Point de PIB 2253691428 Je les ai tous vus!!!
( Fin du hs bis!!)
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Point de PIB Empty Re: Point de PIB

par Dalvar Ven 26 Juil 2024 - 14:21
J'ai trouvé ça sur le site de la cour des comptes
"En 2022, avec un déficit public de 4,7 points de PIB et une dette de 111,8 points de PIB, supérieure de 575 Md€ à son niveau de 2019, la situation des finances publiques en France reste marquée par l’empreinte des crises qui l’ont touchée depuis 2020 et des mesures qui ont été prises pour en atténuer les effets."

Comme dans beaucoup d'autres documents ces montants sont exprimés en % du PIB je suis à peu près sûr que un point de PIB = 1 % du PIB.

J'ai peur que cela prête à confusion pour les élèves et qu'ils confondent avec les points de pourcentage, je vais continuer à ne pas employer cette formulation je pense.
Mathador
Mathador
Empereur

Point de PIB Empty Re: Point de PIB

par Mathador Ven 26 Juil 2024 - 14:36
Ce que j'ai vu en physique pendant mes études m'incite à considérer les deux formulations comme pernicieusement erronées.
Le PIB est en effet relatif à une unité de temps, conventionnellement l'année civile. Sa dimension, au sens de la physique, n'est donc pas sous forme d'un montant mais sous forme d'une montant divisé par un temps.
Une dette mesurant 111,8% du PIB est donc en réalité une dette d'environ 13 mois et demi de la production économique du territoire français. Cela aide à relativiser le « seuil » des 100% du PIB, qui correspond en réalité à un an de production…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Point de PIB Empty Re: Point de PIB

par Dalvar Ven 26 Juil 2024 - 14:51
Je crois qu'on exprime la dette en pourcents du PIB pour avoir une meilleure idée de notre capacité à rembourser que simplement en énonçant le montant. Je ne sais pas si les gens donnent de l'importance au fait de dépasser les 100%, pour le traité c'est 60% le seuil.
Mathador
Mathador
Empereur

Point de PIB Empty Re: Point de PIB

par Mathador Ven 26 Juil 2024 - 15:17
On peut tout à fait rapporter la dette au PIB, mais pour le faire honnêtement il faudrait l'exprimer sous forme d'une durée. Le seuil de Maastricht, par exemple, est de 7 mois et 6 jours du PIB.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum