- maikreeeesseGrand sage
Je suis enseignante en moyenne section parfois selon les années avec des grands ou des petits selon les effectifs. Je commence à avoir de l'expérience. Je pense honnêtement que la grande majorité de mes élèves ont un bon niveau (pour moi voilà déjà un premier problème qui pointe son nez). Exemple : en fin de moyenne section les 4/5 ont compris la combinatoire, associe jusqu'à trois syllabes simples "pirate", deux syllabes plus complexes comme "perle" ou " classe". Ils scandent les syllabes orales, associent deux syllabes pour créer un mot...Lorsqu'ils quittent la GS, ils déchiffrent presque tous des phrases composées de mots simples comme "le pirate pose sa pipe sur la table" Pardon pour l'intelligence de la phrases mais j'en ai pas d'autres qui me viennent à l'esprit . Ils connaissent et apprécient un grand nombre de contes traditionnels au langage complexe (Grimm par exemple) MAIS en suivant mes élèves sur l'élémentaire il ne semble pas qu'ils deviennent des super lecteurs, les résultats sont très moyens. Pourtant je ne compte pas mon temps et l'énergie passés. La lecture de différents messages sur ce forum m'a fait prendre conscience que je suis un pur produit de l'IUFM année 2000 même si je m'en affranchie peu à peu.
Donc voilà mes questions : comment un résultat qui me semble plus que satisfaisant ne porte pas ses fruits au delà en élémentaire ?
Pourquoi dépense-je tant de temps alors que mes propres intists ne semblaient passer autant de temps pour un résultat meilleur ?
Qu'est-ce qui cloche docteur ?
Donc voilà mes questions : comment un résultat qui me semble plus que satisfaisant ne porte pas ses fruits au delà en élémentaire ?
Pourquoi dépense-je tant de temps alors que mes propres intists ne semblaient passer autant de temps pour un résultat meilleur ?
Qu'est-ce qui cloche docteur ?
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Mâme DC (et consorts) est demandée au parloir.
- cléoNiveau 9
Que se passe-t-il ensuite pour tes élèves ? Je veux dire, quelle est la méthode utilisée par tes collègues qui récupèrent les élèves en CP ? Existe-t-il une continuité entre vous ?
- VolubilysGrand sage
Tu as une classe de MS pur?maikreeeesse a écrit:Je suis enseignante en moyenne section parfois selon les années avec des grands ou des petits selon les effectifs. Je commence à avoir de l'expérience. Je pense honnêtement que la grande majorité de mes élèves ont un bon niveau (pour moi voilà déjà un premier problème qui pointe son nez). Exemple : en fin de moyenne section les 4/5 ont compris la combinatoire, associe jusqu'à trois syllabes simples "pirate", deux syllabes plus complexes comme "perle" ou " classe". Ils scandent les syllabes orales, associent deux syllabes pour créer un mot...Lorsqu'ils quittent la GS, ils déchiffrent presque tous des phrases composées de mots simples comme "le pirate pose sa pipe sur la table" Pardon pour l'intelligence de la phrases mais j'en ai pas d'autres qui me viennent à l'esprit . Ils connaissent et apprécient un grand nombre de contes traditionnels au langage complexe (Grimm par exemple) MAIS en suivant mes élèves sur l'élémentaire il ne semble pas qu'ils deviennent des super lecteurs, les résultats sont très moyens. Pourtant je ne compte pas mon temps et l'énergie passés. La lecture de différents messages sur ce forum m'a fait prendre conscience que je suis un pur produit de l'IUFM année 2000 même si je m'en affranchie peu à peu.
Donc voilà mes questions : comment un résultat qui me semble plus que satisfaisant ne porte pas ses fruits au delà en élémentaire ?
Pourquoi dépense-je tant de temps alors que mes propres intists ne semblaient passer autant de temps pour un résultat meilleur ?
Qu'est-ce qui cloche docteur ?
En quoi le succès de tes anciens élèves en CP (voir plus loin) est de ta responsabilité? Tu es responsable du boulot de tes collègues d'élémentaire?
Car on aura beau parfaitement préparer le terrain et semer des graines de qualité, si après on laisse la culture en friche ou que l'on cultive n'importe comment, il ne pousse rien de bon.
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- maikreeeesseGrand sage
Bah, ils utilisent ribambelles...Et c'est vrai que les conseil de cycle communs se bornent à "qui ne faut-il pas mettre avec qui" en fin d'année. Ce qui me fait enrager c'est que je les connais tous ses collégues de l'autre côté de la rue, que l'on s'entend bien et je les apprécie Je pensais donner de bonnes bases et un bon départ aux élèves avec mon collègue de GS, et que du coup Ribambelle cela ne devait pas être si problematique. Aujourd'hui je me remets en question , peut-être que je fais quelque chose de mal sans le vouloir, que l'esprit sournois de l'IUFM s'est glissé en moi sans que je m'en rende compte...Plus sérieusement je suis en plein doute.
- VolubilysGrand sage
Le/la collègue de CP est peut-être ravi(e) de récupérer des élèves bien dégrossis en lecture, mais après c'est à lui/elle de faire son boulot!
Tu es la maîtresse de MS, le boulot de le/la collègue de CP n'est pas ton affaire! Arrête de culpabiliser pour quelque chose qui n'est pas de ton fait.
Ribambelle est un catastrophe si on l'utilise stricto-sensu!
Peut-être demander aux collègues de l'élémentaire ce qu'ils pensent du travail fait en maternelle...
Tu es la maîtresse de MS, le boulot de le/la collègue de CP n'est pas ton affaire! Arrête de culpabiliser pour quelque chose qui n'est pas de ton fait.
Ribambelle est un catastrophe si on l'utilise stricto-sensu!
Peut-être demander aux collègues de l'élémentaire ce qu'ils pensent du travail fait en maternelle...
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- phiExpert
maikreeeesse a écrit:Je suis enseignante en moyenne section parfois selon les années avec des grands ou des petits selon les effectifs. Je commence à avoir de l'expérience. Je pense honnêtement que la grande majorité de mes élèves ont un bon niveau (pour moi voilà déjà un premier problème qui pointe son nez). Exemple : en fin de moyenne section les 4/5 ont compris la combinatoire, associe jusqu'à trois syllabes simples "pirate", deux syllabes plus complexes comme "perle" ou " classe". Ils scandent les syllabes orales, associent deux syllabes pour créer un mot...Lorsqu'ils quittent la GS, ils déchiffrent presque tous des phrases composées de mots simples comme "le pirate pose sa pipe sur la table" Pardon pour l'intelligence de la phrases mais j'en ai pas d'autres qui me viennent à l'esprit . Ils connaissent et apprécient un grand nombre de contes traditionnels au langage complexe (Grimm par exemple) MAIS en suivant mes élèves sur l'élémentaire il ne semble pas qu'ils deviennent des super lecteurs, les résultats sont très moyens. Pourtant je ne compte pas mon temps et l'énergie passés. La lecture de différents messages sur ce forum m'a fait prendre conscience que je suis un pur produit de l'IUFM année 2000 même si je m'en affranchie peu à peu.
Donc voilà mes questions : comment un résultat qui me semble plus que satisfaisant ne porte pas ses fruits au delà en élémentaire ?
Pourquoi dépense-je tant de temps alors que mes propres intists ne semblaient passer autant de temps pour un résultat meilleur ?
Qu'est-ce qui cloche docteur ?
Voilà qui me paraît contradictoire!
Sinon je dirais comme les autres que tu n'es pas responsable de ce que font tes collègues en élémentaire, tu donnes des bases (quoi qu'en moyenne section ce que tu décris semble même très éloigné des "bases") à tes élèves, que veux tu faire d'autres?
- RikkiMonarque
La moyenne section me semble presque tôt pour démarrer la combinatoire.
Il est vrai que quand j'étais en MS, j'utilisais souvent les gestes Borel-Maisonny pour "coder" les sons que l'on entend dans les mots, en fin d'année surtout. Mais je ne sais pas si ce que je faisais est "bien", je le faisais, c'est tout !
Par contre, un enfant qui sort de GS en sachant lire "Le pirate pose sa pipe sur la table" et en étant capable d'apprécier un conte traditionnel au langage complexe devrait devenir un super lecteur ! Lui infliger "J'ai rêvé que j'étais riche" à l'entrée au CP relève du gâchis organisé.
Il est vrai que quand j'étais en MS, j'utilisais souvent les gestes Borel-Maisonny pour "coder" les sons que l'on entend dans les mots, en fin d'année surtout. Mais je ne sais pas si ce que je faisais est "bien", je le faisais, c'est tout !
Par contre, un enfant qui sort de GS en sachant lire "Le pirate pose sa pipe sur la table" et en étant capable d'apprécier un conte traditionnel au langage complexe devrait devenir un super lecteur ! Lui infliger "J'ai rêvé que j'étais riche" à l'entrée au CP relève du gâchis organisé.
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- maikreeeesseGrand sage
Volubilys a écrit:Le/la collègue de CP est peut-être ravi(e) de récupérer des élèves bien dégrossis en lecture, mais après c'est à lui/elle de faire son boulot!
Tu es la maîtresse de MS, le boulot de le/la collègue de CP n'est pas ton affaire! Arrête de culpabiliser pour quelque chose qui n'est pas de ton fait.
Ribambelle est un catastrophe si on l'utilise stricto-sensu!
Peut-être demander aux collègues de l'élémentaire ce qu'ils pensent du travail fait en maternelle...
C'est très gentille Volubilys de me remonter le morel, c'est vrai que j'ai un petit coup de fatigue (rythme scolaire à préparer et encaisser, grippe mais on va l'école tout de même parce que l'on accueille des stagiaires lundi, le conseillé péda mardi et l'artiste le jeudi...)
Mais c'est en vous lisant depuis quelques mois que j'ai pris conscience d'erreurs que je commettais avec les meilleurs intentions du monde et je me dis que peut-être je les prépare trop tôt ou pas comme il faut. Je suis dans une petite école et mes élèves...c'est un comme si je les avais 3 ans, alors lorsque je vois qu'ils ne réussissent pas aussi bien que je pensais plus tard, je me dis que je ne peux pas tout mettre sur le dos des collègues d'élémentaire !
Merci encore pour ta gentillesse
- VolubilysGrand sage
Attends je te raconte mon expérience perso.
J'avais un classe TPS/PS/MS/GS/CP... donc je gardais mes élèves longtemps, j'étais responsable de toutes les bases de la lecture/écriture/numération/calcul...
A la fin CP, mes élèves avaient entre 97% et 100% de réussite aux évaluations départementales fin CP, étaient capable de lire un album de la série Folio cadet, Milan benjamin ou du Père Castor, savaient trouver verbe et sujet dans une phrase, conjuguer au présent, trouvaient nom et adjectif, les mettre au pluriel... ils savaient faire addition/soustraction/multiplication avec retenu et division simple....
Bref, de quoi être fière du travail accompli et de leur niveau (quand même), pourtant, arrivés en CE2, ils avaient perdu toute leur avance et étaient devenus des élèves moyens (car la collègue s'était tenu à leur faire un CE1 très light pour ne pas "déflorer" le programme de cycle 3 et, du coup, vivaient sur les acquis,) , et en CM1 c'étaient des élèves médiocres (car impossible de remettre au boulot en CE2 des élèves qui ont glandé tout le CE1)...
C'est rageant!!!
Je comprends donc ton ressenti, mais tu n'y peux rien, tu n'es pas responsable du boulot de tes collègues.
J'avais un classe TPS/PS/MS/GS/CP... donc je gardais mes élèves longtemps, j'étais responsable de toutes les bases de la lecture/écriture/numération/calcul...
A la fin CP, mes élèves avaient entre 97% et 100% de réussite aux évaluations départementales fin CP, étaient capable de lire un album de la série Folio cadet, Milan benjamin ou du Père Castor, savaient trouver verbe et sujet dans une phrase, conjuguer au présent, trouvaient nom et adjectif, les mettre au pluriel... ils savaient faire addition/soustraction/multiplication avec retenu et division simple....
Bref, de quoi être fière du travail accompli et de leur niveau (quand même), pourtant, arrivés en CE2, ils avaient perdu toute leur avance et étaient devenus des élèves moyens (car la collègue s'était tenu à leur faire un CE1 très light pour ne pas "déflorer" le programme de cycle 3 et, du coup, vivaient sur les acquis,) , et en CM1 c'étaient des élèves médiocres (car impossible de remettre au boulot en CE2 des élèves qui ont glandé tout le CE1)...
C'est rageant!!!
Je comprends donc ton ressenti, mais tu n'y peux rien, tu n'es pas responsable du boulot de tes collègues.
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- doublecasquetteEnchanteur
Tiens, je me dis que finalement, si l'animation pédagogique de ce matin sur le lien GS/CP (en maths, mais c'est pareil) pouvait permettre de déboucher, tant d'un côté que de l'autre, sur des interrogations de ce type, nous n'aurions pas perdu notre matinée...
Et puis, si ça permettait aussi de considérer que si MS comme ci, alors GS comme ça, et CP comme ça, ça permet d'envisager aussi CE1, CE2, CM1 et CM2 beaucoup plus "enrichis", là, on aurait touché le gros lot ! Mais bon, faut pas rêver, ce n'est pas franchement ce qui est dans l'air du temps.
Et puis, si ça permettait aussi de considérer que si MS comme ci, alors GS comme ça, et CP comme ça, ça permet d'envisager aussi CE1, CE2, CM1 et CM2 beaucoup plus "enrichis", là, on aurait touché le gros lot ! Mais bon, faut pas rêver, ce n'est pas franchement ce qui est dans l'air du temps.
- doctor whoDoyen
maikreeeesse a écrit:
C'est très gentille Volubilys de me remonter le morel,
[mode "private joke" on]
lol
[mode "private joke" off]
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- C'est pas fauxEsprit éclairé
doctor who a écrit:maikreeeesse a écrit:
C'est très gentille Volubilys de me remonter le morel,
[mode "private joke" on]
lol
[mode "private joke" off]
Quelle abnégation ! Et quel talent !
Politique de croissance à court terme ou développement durable ? On attend des nouvelles.
:pas vrai: (pour les âmes sensibles)
- maikreeeesseGrand sage
doctor who a écrit:maikreeeesse a écrit:
C'est très gentille Volubilys de me remonter le morel,
[mode "private joke" on]
lol
[mode "private joke" off]
Et oui je le reconnais je suis nulle en postage de message. Je relis quinze fois, je tiens à porter de main mon dico préféré qui empiète sur la tablette et le clavier afin d'éviter les erreurs les plus grossières et lorsque le message apparaît je . J'espère cocher à la fin de l'année la compétence" écrire trois mots sur un forum sans fautes". Mais soyez indulgents, je ne peux que progresser...
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Ne t'inquiète pas, je pense que la joke était plus private que ça et ne portait pas sur des coquilles que tout le monde fait.
- phiExpert
Une pointe d'ironie et de doute?C'est pas faux a écrit:Quelle abnégation ! Et quel talent !
- RoninMonarque
non mais une lettre c'est pas grave, c'est juste que ça fait jeu de mots avec le nom de famille d'un participant du forum, du coup c'est assez rigolo...je pense que le monsieur appréciera que l'on souhaite le remonter lui-même
_________________
- doublecasquetteEnchanteur
Ronin a écrit:non mais une lettre c'est pas grave, c'est juste que ça fait jeu de mots avec le nom de famille d'un participant du forum, du coup c'est assez rigolo...je pense que le monsieur appréciera que l'on souhaite le remonter lui-même
Vous voulez qu'on l'appelle ? :lol!:
- paul31Érudit
C'est quel membre ?
- C'est pas fauxEsprit éclairé
paul31 a écrit:C'est quel membre ?
Un membre connu pour ses interventions musclées. Viril, quoi.
- SapotilleEmpereur
C'est pas faux a écrit:paul31 a écrit:C'est quel membre ?
Un membre connu pour ses interventions musclées. Viril, quoi.
Un vieux prof plein d'expérience qui milite pour une école dont on sort avec de solides acquis grâce à du matériel élaboré avec soin par des gens qui veulent le bien des mômes...
Ses colères sont terribles !
- maikreeeesseGrand sage
Sapotille a écrit:C'est pas faux a écrit:paul31 a écrit:C'est quel membre ?
Un membre connu pour ses interventions musclées. Viril, quoi.
Un vieux prof plein d'expérience qui milite pour une école dont on sort avec de solides acquis grâce à du matériel élaboré avec soin par des gens qui veulent le bien des mômes...
Ses colères sont terribles !
Vous avez réussi, j'ai peur maintenant de mon inconscience...
- doctor whoDoyen
C'est comme dans Candyman : ne jamais dire trois fois "Morel". Il risque d'arriver.
(Merci à C'est pas faux : je n'avais même pas perçu les possibilités grivoises du lapsus clavieri de maikreeesse)
(Merci à C'est pas faux : je n'avais même pas perçu les possibilités grivoises du lapsus clavieri de maikreeesse)
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- ClarinetteGrand Maître
Moi aussi, j'ai bien ri en lisant que vous aviez remonté le morel de maikreeeesse ! :lol:
- VolubilysGrand sage
Mais j'ai rien fait moi! J'ai rien remonté du tout!
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
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