- *Ombre*Grand sage
Bonjour,
Je propose d'échanger ici nos pratiques du défi lecture et les titres sélectionnés.
Parmi les titres sélectionnés, nos élèves doivent en choisir au moins un par période et en rendre compte de la manière qu'ils souhaitent : exposé, fiche de lecture, marque-page, nuage de mots, création de couverture, abécédaire, lettre à un personnage...
Voici notre sélection pour l'année qui vient :
- Christelle Dabos, Les fiancés de l'hiver
- Mourlevat, Le combat d'hiver
- Yves Grevet, Méto
- Kueva, Les porteurs
- M.Morpurgo, Soldat Peaceful
- Xavier Laurent Petit, Be safe
- Anne Fine, Le passage du diable,
- Christophe Lambert, Swing à Berlin
- B. Smadja, Le cœur est un muscle fragile
- Luis Sepulveda, Le vieux qui lisait des romans d'amour
- Xavier Laurent Petit, Le fils de l'ursari
- Anne-Laure Bondoux, Les larmes de l'assassin
Je propose d'échanger ici nos pratiques du défi lecture et les titres sélectionnés.
Parmi les titres sélectionnés, nos élèves doivent en choisir au moins un par période et en rendre compte de la manière qu'ils souhaitent : exposé, fiche de lecture, marque-page, nuage de mots, création de couverture, abécédaire, lettre à un personnage...
Voici notre sélection pour l'année qui vient :
- Christelle Dabos, Les fiancés de l'hiver
- Mourlevat, Le combat d'hiver
- Yves Grevet, Méto
- Kueva, Les porteurs
- M.Morpurgo, Soldat Peaceful
- Xavier Laurent Petit, Be safe
- Anne Fine, Le passage du diable,
- Christophe Lambert, Swing à Berlin
- B. Smadja, Le cœur est un muscle fragile
- Luis Sepulveda, Le vieux qui lisait des romans d'amour
- Xavier Laurent Petit, Le fils de l'ursari
- Anne-Laure Bondoux, Les larmes de l'assassin
- TremereNiveau 9
Merci d'avoir ouvert cette discussion.
Pour mes 3e, je demande une restitution un peu comme celle que vous avez décidée, mais en plus "cadrée".
Ils doivent faire un résumé de l’œuvre, donner leur avis et faire cinq "exercices" au choix parmi une liste que je leur donne. Par exemple :
Mais je me dis toujours qu'un élève moyen peut s'en sortir sans avoir vraiment lu le livre...
Pour mes 3e, je demande une restitution un peu comme celle que vous avez décidée, mais en plus "cadrée".
Ils doivent faire un résumé de l’œuvre, donner leur avis et faire cinq "exercices" au choix parmi une liste que je leur donne. Par exemple :
1. J’essaie de convaincre un personnage de changer d’avis car il va avoir des ennuis ; je peux lui écrire une lettre.
2. Un personnage de l’histoire a beaucoup changé entre le début et la fin, je montre en quoi et pourquoi il a évolué.
3. J’ai admiré un trait de caractère d’un personnage. J’explique pourquoi. (Je réponds de façon ordonnée avec « j’affirme, j’explique, je prouve »).
4. Je déteste particulièrement un personnage de l’histoire, j’explique pourquoi.
5. Je compare un personnage de l’histoire avec des animaux ou des objets et je dis pourquoi j’établis ces comparaisons.
6. Je fais comme si un personnage de l’histoire avait disparu. Je rédige un avis de recherche précis pour qu’on le retrouve. Je dis où il a été vu la dernière fois.
Mais je me dis toujours qu'un élève moyen peut s'en sortir sans avoir vraiment lu le livre...
- CosmosNiveau 6
Bonjour,
Merci pour ces fils fort intéressants. Les livres listés sont-ils tous disponibles en série au CDI ?
Merci pour ces fils fort intéressants. Les livres listés sont-ils tous disponibles en série au CDI ?
- *Ombre*Grand sage
Nous avons un budget pour acheter des caisses de livres. Il y a plus de choix en 6e parce que le défi y est installé depuis plusieurs années : nous reprenons d'anciennes sélections et y ajoutons quelques nouveautés chaque année. En 3e, nous nous lançons cette année.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum