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Vous avez dit "équipe"?
- InvitéInvité
Pas toujours facile de travailler en équipe, et dans les moments désagréables, j'ai toujours une pensée émue pour les profs de sciences phy ou de SVT qui doivent en plus se partager les labos et le matériel. :Quel boulet:
Ca fait des années qu'on nous serine qu'il faut travailler en équipes. Qu'est-ce que ça donne, pour vous?
Ca fait des années qu'on nous serine qu'il faut travailler en équipes. Qu'est-ce que ça donne, pour vous?
- CircéExpert
Je suis issue du monde de l'entreprise...donc travailler toute seule, je sais pas faire.
- ysabelDevin
ça dépend ce qu'on appelle travailler en équipe. Pour moi il est hors de question de progression commune ou de devoirs communs en dehors du bac blanc organisé en 1ère - et même pour cela on a tenu à garder notre totale liberté, y participe qui veut.
Ensuite si travailler en équipe c'est échanger des idées, des textes, des pratiques... avec les collègues, alors oui je bosse en équipe.
Ensuite si travailler en équipe c'est échanger des idées, des textes, des pratiques... avec les collègues, alors oui je bosse en équipe.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- CircéExpert
C'est en fait la compétence 9 du parfait petit professeur :
"Travailler en équipe et coopérer avec tous les partenaire de l'école"
"Travailler en équipe et coopérer avec tous les partenaire de l'école"
- InvitéInvité
Je ne suis pas un "parfait petit prof", comme dit Circé, mais j'avoue que ça a de bons côtés, le travail en équipe.
Quand ils m'obéissent!
En revanche, quand ils veulent avoir raison, je trouve ça absolument pourri! :mitrailler:
Quand ils m'obéissent!
En revanche, quand ils veulent avoir raison, je trouve ça absolument pourri! :mitrailler:
- nad'Expert spécialisé
A mon arrivée, on m'a affirmé qu'il y avait une équipe dans mon collège et que les profs de français bossaient ensemble.
Quelques mois plus tard, je me suis rendue compte que ce n'était malheureusement pas vrai. Je travaille seule. C'est vraiment dommage car je suis néotit et parfois j'ai vraiment besoin de conseils. Enfin tant pis. Heureusement qu'il y a ma collègue de lettres classiques avec laquelle parfois on échange des docs.
Quelques mois plus tard, je me suis rendue compte que ce n'était malheureusement pas vrai. Je travaille seule. C'est vraiment dommage car je suis néotit et parfois j'ai vraiment besoin de conseils. Enfin tant pis. Heureusement qu'il y a ma collègue de lettres classiques avec laquelle parfois on échange des docs.
- InvitéInvité
moi ça m'a beaucoup manqué quand je suis arrivée dans mon bahut : je venais du lycée et débarquer au collège, sans conseils, c'est un peu rude (en tout cas, ça l'a été pour moi ; je ne savais pas ce que je pouvais exiger d'un ado de 13ans).
Je dois dire que mes collègues ne m'ont guère aidée. C'était chacun pour soi!
Je dois dire que mes collègues ne m'ont guère aidée. C'était chacun pour soi!
- charlottofraiseNiveau 10
À mon arrivée dans l'établissement, on m'a suggéré le contraire que toi Basmehab. Moralité, j'ai davantage reçu de conseils et partagé de réflexions que lors de mon stage. J'ai vraiment été épaulée (sans être sous-estimée) par mes collègues. [je bisounourse peu, mais là ça vaut le coup]
Pour répondre à la question de départ, oui on travaille chacun de son côté la majeure partie du temps mais j'échange beaucoup avec mes collègues sur la méthodologie, la gestion de classe, les notions littéraires ou grammaticales (et là on fait fuir les autres, en général). Et parfois, on s'échange un cours ou un document.
Pour répondre à la question de départ, oui on travaille chacun de son côté la majeure partie du temps mais j'échange beaucoup avec mes collègues sur la méthodologie, la gestion de classe, les notions littéraires ou grammaticales (et là on fait fuir les autres, en général). Et parfois, on s'échange un cours ou un document.
- DaphnéDemi-dieu
Je suis rentrée dans ce métier en particulier pour la liberté individuelle de travailler seule, libre dans ma classe, sans être em..............par les collègues !
- clemsEsprit éclairé
Dans mon collège, les profs de français 6eme bossent vraiment ensemble, car ils ont organisé un truc de lecture, toutes les 6eme ont une heure en même temps, et ils forment des groupes de "besoin" (pour rester dans le iufmien correct), et chaque prof prend un groupe, et ils font tous la même progression 1h par semaine, mais pas forcément avec leurs élèves. Les profs se retrouvent de temps en temps pour travailler les séances ensemble. ( ils ont des heures sup pour ces réunions).
Mais pour le reste.......on s'échange nos idées, nos séquences parfois nos devoirs....
Mais pour le reste.......on s'échange nos idées, nos séquences parfois nos devoirs....
- cannelle59Habitué du forum
ysabel a écrit:ça dépend ce qu'on appelle travailler en équipe. Pour moi il est hors de question de progression commune ou de devoirs communs en dehors du bac blanc organisé en 1ère - et même pour cela on a tenu à garder notre totale liberté, y participe qui veut.
Ensuite si travailler en équipe c'est échanger des idées, des textes, des pratiques... avec les collègues, alors oui je bosse en équipe.
J'ai repondu "non" au sondage a ause de l'intitule, et pour moi, la definition du travail en equipe est celle proposée par Ysabel. Il est hors de question pour moi qu'on fasse une progression commune ou pire des cours identiques comme je l'ai deja entendu dire. Mais travailler en equipe, c'est-a-dire parler de nos cours, demander des conseils, donner des avis... ca oui evidemment
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On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
- gwendolyneNiveau 7
J'ai la même définition qu'Ysabel et Cannelle, des échanges réguliers, mus par telle circonstance, tel besoin mais, au secours, jamais de progressions, de pratiques, de séances communes imposées J'ai donc répondu "non" alors que "oui mais"
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"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- LMVénérable
Moi je me ramasse toutes les classes d'un même niveau alors je bosse avec moi-même...ici, pas de travail, on ne sait pas ce que c'est, on ne connaît que le mot guerre et camps et conflits et........
Mais je compte faire la révolution, en travaillant avec la doc, le chef, un instit et le prof de maths!!
NA!
Mais je compte faire la révolution, en travaillant avec la doc, le chef, un instit et le prof de maths!!
NA!
- EsméraldaGrand sage
On ne bosse pas vraiment ensemble, ou alors on s'échange parfois des choses, mais c'est plutôt rare, on est plutôt " frileux" dans l'ensemble je pense ... On prépare le brevet blanc ensemble, le corrigé ( après je tape et m'occupe des sujets et de l'organisation car je suis coordo. ) Je réclame souvent en vain une harmonisation quand on corrige : en vain car on n'arrive pas à se voir pour se concerter pour cause d'edt pas toujours compatibles ( et aussi un peu de mauvaise volonté de certains, soyons honnêtes ...)
Mais élaborer vraiment une séance ou une séq. avec un collègue, non ... Je l'ai fait une année car je partageais une 5ème avec une collègue mais je l'aimais bcp - un vrai modèle qui m'a bcp appris !
Mais élaborer vraiment une séance ou une séq. avec un collègue, non ... Je l'ai fait une année car je partageais une 5ème avec une collègue mais je l'aimais bcp - un vrai modèle qui m'a bcp appris !
- InvitéInvité
Côté définition du travail en équipe, les deux inspecteurs passés dans mon bahut ont été très clairs :
Progression commune, objectifs communs, évaluations communes, avec éventuellement, oui, des textes différents pour respecter la sensibilité de chacun.
Dans mon bahut, ce type de fonctionnement, c'est strictement impossible sur l'ensemble du niveau.
Tout au plus puis-je travailler avec une seule collègue. Nous préparons les séquences à tour de rôle pour toutes les deux après évidemment avoir bâti ensemble une trame. En fonction des goûts et du niveau des élèves, on adapte éventuellement, mais globalement, on fait quasiment la même chose. C'est enrichissant, mais voilà.... toutes les autres collègues sont attachées à leur totale liberté de mouvement.
Je dois dire que je ne regrette pas d'avoir lancé ce sondage. Je suis très surprise du résultat. En effet, on a toujours l'air d'être le vilain petit canard quand on montre qu'on travaille seul (ou presque). Le cas exceptionnel. Or là, il est clair que travailler en quasi- solo, c'est ce que fait la majorité d'entre nous!
Progression commune, objectifs communs, évaluations communes, avec éventuellement, oui, des textes différents pour respecter la sensibilité de chacun.
Dans mon bahut, ce type de fonctionnement, c'est strictement impossible sur l'ensemble du niveau.
Tout au plus puis-je travailler avec une seule collègue. Nous préparons les séquences à tour de rôle pour toutes les deux après évidemment avoir bâti ensemble une trame. En fonction des goûts et du niveau des élèves, on adapte éventuellement, mais globalement, on fait quasiment la même chose. C'est enrichissant, mais voilà.... toutes les autres collègues sont attachées à leur totale liberté de mouvement.
Je dois dire que je ne regrette pas d'avoir lancé ce sondage. Je suis très surprise du résultat. En effet, on a toujours l'air d'être le vilain petit canard quand on montre qu'on travaille seul (ou presque). Le cas exceptionnel. Or là, il est clair que travailler en quasi- solo, c'est ce que fait la majorité d'entre nous!
- gwendolyneNiveau 7
Pardon Esméralda, je n'avais pas vu que tu avais choisi à peu près le même avatar... en revanche, pour être puriste, ton pseudo devrait être Eméraldas
Tu veux que j'en change ? Quoique, moi j'ai Albator aussi...
Tu veux que j'en change ? Quoique, moi j'ai Albator aussi...
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"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- gwendolyneNiveau 7
Comines a écrit:Côté définition du travail en équipe, les deux inspecteurs passés dans mon bahut ont été très clairs :
Progression commune, objectifs communs, évaluations communes, avec éventuellement, oui, des textes différents pour respecter la sensibilité de chacun.
Pas question Même avec les deux collègues avec lesquelles je bosse super bien (échange constant de docs + échanges constants sur les cours), je ne pourrais pas... mais je sens qu'un jour notre précieuse liberté pédagogique se réduira à la couleur du stylo correcteur...
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"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- PseudoDemi-dieu
Ah ! Le travail d'équipe à l'EN ! Je travaille beaucoup avec tout le monde, bien obligé, mais il est très rare que cela soit un vrai travail d'équipe (enfin, ça arrive quand même).
Je me retrouve très souvent en prestataire de service : le prof m'amène ses élèves, il a le plus souvent gardé très secret ce qu'il veux venir faire au CDI (le prof prend comme une attaque personnelle qu'on lui demande les sujets de recherche qu'il a donnés aux élèves, qu'on lui suggère un mode de fonctionnement au CDI, qu'on hasarde une proposition pédagogique...). Ce qui fait que, assez souvent, j'en sais moins que les élèves sur ce qui va se passer au CDI. Autant dire que je n'ai rien pu préparer, ni vérifier que les ressources seront en suffisance.
Le prof me reconnait le droit d'ouvrir la porte, de dire bonjour et au revoir, de faire en sorte que les élèves sachent utiliser le CDI en 5 minutes chrono(par imposition des mains, je suppose) et tous les outils à leur disposition car lui-même ne sait pas qu'il y a des index pour les encyclopédies papier, ne sait pas comment google cherche à partir d'une équation de recherche aussi pitorresque que "je voudré la datte de mor de bac", et ne connait pas non plus le logiciel de recherche documentaire. En revanche, on m'explique (comme hier...) que je ne dois pas me mêler de ce que relève les élèves, qu'ils n'ont pas a me demander si telle information est intéressante ou pas, que le savoir, les connaissances, ça n'est pas ma partie. C'est vrai que nos troisièmes quasi illétrés ne peuvent s'adresser qu'a un spécialiste pour faire un panneau sur les moyens de contraception et que je ne dois pas être capable de lire un document destiné à un collégien sans faire de graves erreurs scientifiques...
Une des raisons qui font que je ne veux plus être doc (et pas des moindres) c'est que j'en ai ras la paquerette de ce genre de fonctionnement. Moi aussi je veux être libre de faire ce que je veux, quand je veux, avec qui je veux, sans me faire humilier par un collègue. Moi aussi je veux être la championne de la liberté pédagogique à toutes les sauces !
Je me retrouve très souvent en prestataire de service : le prof m'amène ses élèves, il a le plus souvent gardé très secret ce qu'il veux venir faire au CDI (le prof prend comme une attaque personnelle qu'on lui demande les sujets de recherche qu'il a donnés aux élèves, qu'on lui suggère un mode de fonctionnement au CDI, qu'on hasarde une proposition pédagogique...). Ce qui fait que, assez souvent, j'en sais moins que les élèves sur ce qui va se passer au CDI. Autant dire que je n'ai rien pu préparer, ni vérifier que les ressources seront en suffisance.
Le prof me reconnait le droit d'ouvrir la porte, de dire bonjour et au revoir, de faire en sorte que les élèves sachent utiliser le CDI en 5 minutes chrono(par imposition des mains, je suppose) et tous les outils à leur disposition car lui-même ne sait pas qu'il y a des index pour les encyclopédies papier, ne sait pas comment google cherche à partir d'une équation de recherche aussi pitorresque que "je voudré la datte de mor de bac", et ne connait pas non plus le logiciel de recherche documentaire. En revanche, on m'explique (comme hier...) que je ne dois pas me mêler de ce que relève les élèves, qu'ils n'ont pas a me demander si telle information est intéressante ou pas, que le savoir, les connaissances, ça n'est pas ma partie. C'est vrai que nos troisièmes quasi illétrés ne peuvent s'adresser qu'a un spécialiste pour faire un panneau sur les moyens de contraception et que je ne dois pas être capable de lire un document destiné à un collégien sans faire de graves erreurs scientifiques...
Une des raisons qui font que je ne veux plus être doc (et pas des moindres) c'est que j'en ai ras la paquerette de ce genre de fonctionnement. Moi aussi je veux être libre de faire ce que je veux, quand je veux, avec qui je veux, sans me faire humilier par un collègue. Moi aussi je veux être la championne de la liberté pédagogique à toutes les sauces !
- melaniguizHabitué du forum
Je m'entends très bien avec la collègue qui a les autres 3e, on travaille assez souvent ensemble : disons qu'on suit la même progression, même si ensuite chacune fait à sa sauce. On se passe des textes, des idées, des exos et chacune utilise si elle en a envie. On s'arrange pour la progression, surtout en vue des brevets blancs et pour bien s'organiser pour les OI en série au CDI.
Pour les autres niveaux, on échange parfois, on discute de ce qu'on fait, mais sans plus.
Pour les autres niveaux, on échange parfois, on discute de ce qu'on fait, mais sans plus.
- PseudoDemi-dieu
Si j'osais, je dirais tout le mal de ce que je pense de la liberté pédagogique vue comme l'exercice d'une profession libérale salariée...
- fame59Niveau 9
Vu le crêpage de chignons et les réglements de compte lors de l'harmonisation du corrigé des brevets blancs avec mes collègues de 3ème, je FUIS le tavail en équipe !
"Travailler en équipe" signifie pour certians profs que l'on va juger leurs cours et leurs compétences , donc c'est un peu gonflant, à la fin.
Dans mon établissement, il y a une entraide cordiale entre les jeunes profs.
et je n'hésite amais à solliciter une collègue qui a été ma tutrice durant mon stage et qui est toujours très dispo et de bon conseil !
"Travailler en équipe" signifie pour certians profs que l'on va juger leurs cours et leurs compétences , donc c'est un peu gonflant, à la fin.
Dans mon établissement, il y a une entraide cordiale entre les jeunes profs.
et je n'hésite amais à solliciter une collègue qui a été ma tutrice durant mon stage et qui est toujours très dispo et de bon conseil !
- ysabelDevin
Pseudo a écrit:Si j'osais, je dirais tout le mal de ce que je pense de la liberté pédagogique vue comme l'exercice d'une profession libérale salariée...
Pourrais-tu être plus explicite ?
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- roxanneOracle
Je crois que cette difficulté à travailler en équipes même ponctuellement est liée à notre matière ...J'ai fait pas mal d'établissements (euphémisme ) et si j'arrive toujours à trouver quelques collègues avec qui je peux échanger de temps en temps , il est toujours impossible de travailler vraiment en équipes ...Certaines ( jamais eu de mal à travailler avec les quelques collègues mâles en français) gardent leur séquence ou leur devoir comme un trésor ...Je me rappelle une année dans un collège , un binôme de profs qui se partageaient les 3° (sans possibilité pour les autres d'en prendre) et qui montaient des "Projets" et interdiction de se renseigner sur les dits-Projets ...Je vois cette année dans mon collège , les profs de maths , qui systématiquement se donnent les DS avec leurs corrigés ...Moi j'ai juste emandé une fois à une collègue de me passer un questionnaire de lecture ( pour voir ) et elle a refusé .....
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- avez-vous vos "têtes", l'élève qui vous insupporte, vous donne de l'uricaire...
- Que faites-vous quand vous avez des "claque-doigts" en classe??
- Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain?
- Vous avez dit "socle" ?
- Prof célibataire (mais pas seulement?)... vous ruminez chez vous quand vous avez une classe pénible?
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