- JohnMédiateur
http://www.charivarialecole.fr/ceintures-de-grammaire-cm-un-nouvel-exemple-de-cyber-cooperation-a59378391
Doc. complet à télécharger ici : http://ekladata.com/charivari.eklablog.com/perso/2013/ceintures%20grammaire%20charivari.pdf
Voici donc la progression proposée :
Ceinture blanche : (N) le verbe conjugué [par Flobado]
Ceinture jaune : (F) le sujet et (N) les pronoms personnels (fonction sujet) [par LBS]
Ceinture orange : (N) le nom et les articles [par Jubrice]
Ceinture rose : (N) l’adjectif [par Timis]
Ceinture vert clair : (F) le COD [par Charivari]
Ceinture vert foncé : (F) le COI, (N) les pronoms personnels (autres que sujets) [par Nounouogg]
Ceinture bleu clair : (N) les adverbes et (F) les compléments circonstanciels [par bricoles d'école]
Ceinture bleu foncé : (F) l'attribut du sujet [par Romy]
Ceinture violette : (F) la proposition subordonnée relative, (N) les pronoms relatifs [par smenut]
Ceinture marron : (N) les déterminants (possessifs, démonstratifs, interrogatifs etc) et les pronoms (possessifs, interrogatifs etc) [par ithil]
Ceinture noire : (N) les prépositions [par Nad1604]
Doc. complet à télécharger ici : http://ekladata.com/charivari.eklablog.com/perso/2013/ceintures%20grammaire%20charivari.pdf
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CelebornEsprit sacré
La proposition subordonnée relative est dans les fonctions ? Première nouvelle…
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- RikkiMonarque
Je ne vois pas écrit une chose pareille.
Personnellement, je ne mettrais pas en place en cycle 3 de système de ceinture, parce que je trouve ça compliqué et que je me sentirais incapable de le gérer (pour la même raison que je ne mets pas en place d'indicateurs de comportement, de plans de travail ni rien), mais je trouve que l'attention nouvelle portée à l'étude de la langue est une bonne chose.
S'il faut en passer par des ceintures pour qu'on fasse de la grammaire et de la conjugaison, pourquoi pas ?
Quant aux imprécisions dont certains collègues se rendraient coupables par manque de rigueur dans leurs connaissances de la langue, il faut leur pardonner, car ils ne sont que de pauvres "instituteurs et assimilés", et pas des "professions intellectuelles supérieures", comme les professeurs du Secondaire.
Non, je ne chercher pas à remettre 1 euro dans le bastringue, mais il est vrai que dès qu'il y a une initiative d'un instit, les spécialistes trouvent toujours que ça n'est pas assez pro, et personnellement je n'ose plus depuis belle lurette mettre en ligne mon boulot en la matière, trop persuadée que je vais me faire dégommer.
Bon, heureusement, côté CP, je ne prends pas trop de risques, à part celui de me faire tuer parce que je parle de "déterminants" et de "mots invariables", mais au moins c'est un choix que j'ai fait en connaissance de cause, donc j'assume.
Personnellement, je ne mettrais pas en place en cycle 3 de système de ceinture, parce que je trouve ça compliqué et que je me sentirais incapable de le gérer (pour la même raison que je ne mets pas en place d'indicateurs de comportement, de plans de travail ni rien), mais je trouve que l'attention nouvelle portée à l'étude de la langue est une bonne chose.
S'il faut en passer par des ceintures pour qu'on fasse de la grammaire et de la conjugaison, pourquoi pas ?
Quant aux imprécisions dont certains collègues se rendraient coupables par manque de rigueur dans leurs connaissances de la langue, il faut leur pardonner, car ils ne sont que de pauvres "instituteurs et assimilés", et pas des "professions intellectuelles supérieures", comme les professeurs du Secondaire.
Non, je ne chercher pas à remettre 1 euro dans le bastringue, mais il est vrai que dès qu'il y a une initiative d'un instit, les spécialistes trouvent toujours que ça n'est pas assez pro, et personnellement je n'ose plus depuis belle lurette mettre en ligne mon boulot en la matière, trop persuadée que je vais me faire dégommer.
Bon, heureusement, côté CP, je ne prends pas trop de risques, à part celui de me faire tuer parce que je parle de "déterminants" et de "mots invariables", mais au moins c'est un choix que j'ai fait en connaissance de cause, donc j'assume.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- RikkiMonarque
Bon, alors, je suis allée voir d'un peu plus près, et ce n'est pas trop ce que je croyais.
Dans mon esprit les ceintures étaient chacune dans un domaine — genre, j'atteins la ceinture blanche en "identifier le verbe", la ceinture noire en "conjugaison au passé simple", la ceinture verte en autre chose.
En fait, ce n'est pas comme ça que ça marche. Il y a une progression — le verbe conjugué, puis les pronoms personnels sujets, puis autre chose — donc je ne vois pas très bien en quoi les ceintures peuvent fonctionner, puisque a priori tous les élèves doivent avoir la leçon sur tous les sujets.
Je vais aller regarder plus avant sur le blog de Charivari.
En tout cas, ce que je trouve hyper sympa, c'est cette idée de partage des tâches et de mise en commun ensuite sur un cahier des charges précis. De la bonne mutualisation.
Dans mon esprit les ceintures étaient chacune dans un domaine — genre, j'atteins la ceinture blanche en "identifier le verbe", la ceinture noire en "conjugaison au passé simple", la ceinture verte en autre chose.
En fait, ce n'est pas comme ça que ça marche. Il y a une progression — le verbe conjugué, puis les pronoms personnels sujets, puis autre chose — donc je ne vois pas très bien en quoi les ceintures peuvent fonctionner, puisque a priori tous les élèves doivent avoir la leçon sur tous les sujets.
Je vais aller regarder plus avant sur le blog de Charivari.
En tout cas, ce que je trouve hyper sympa, c'est cette idée de partage des tâches et de mise en commun ensuite sur un cahier des charges précis. De la bonne mutualisation.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- yphrogEsprit éclairé
Je l'ai également téléchargé, et je le trouve fort bien... la têtarde grandit, il faut que je travaille mon français. :lol:
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum