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- neoprof3463Niveau 7
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si parmi vous certains ont déjà tenté en collège une grammaire par ceintures ? Autrement dit, on établit une progression grammaticale par niveau de difficulté et on passe des ceintures qui nous permettent d'accéder à la notion d'après. Tant que l'élève n'a pas validé sa ceinture, impossible de changer de notion. Cela permet à chaque élève d'avancer à son rythme...
Je pense qu'il est possible de diviser les catégories: conjugaison/ orthographe etc...
Mais concrètement, quelqu'un a déjà essayé? Si oui, je veux bien que vous me fassiez part de votre expérience
Merci d'avance
Je souhaiterais savoir si parmi vous certains ont déjà tenté en collège une grammaire par ceintures ? Autrement dit, on établit une progression grammaticale par niveau de difficulté et on passe des ceintures qui nous permettent d'accéder à la notion d'après. Tant que l'élève n'a pas validé sa ceinture, impossible de changer de notion. Cela permet à chaque élève d'avancer à son rythme...
Je pense qu'il est possible de diviser les catégories: conjugaison/ orthographe etc...
Mais concrètement, quelqu'un a déjà essayé? Si oui, je veux bien que vous me fassiez part de votre expérience
Merci d'avance
- marie91270Neoprof expérimenté
Je l'ai fait cette année, en maths, et j'en suis plutôt satisfaite. Je continue l'an prochain.
- neoprof3463Niveau 7
En maths une collègue le fait aussi mais je voulais voir si c était transposable en grammaire....pas sûre!
- SacapusHabitué du forum
Ce n'est certainement pas transposable :
Le fossé entre les maths et la grammaire est absolument incommensurable, comparativement à la nuance à peine perceptible qu'il existe entre les mathématiques et le judo.
Le fossé entre les maths et la grammaire est absolument incommensurable, comparativement à la nuance à peine perceptible qu'il existe entre les mathématiques et le judo.
- DesolationRowEmpereur
Sacapus a écrit:Ce n'est certainement pas transposable :
Le fossé entre les maths et la grammaire est absolument incommensurable, comparativement à la nuance à peine perceptible qu'il existe entre les mathématiques et le judo.
- Mandy8Niveau 5
Je voulais retenter en maths l'année prochaine, je sais qu'en conjugaison cela existe..
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www.reformeducollege.fr
- henrietteMédiateur
Je comprends mal comment tu peux mettre cela en pratique, sauf à dispenser des cours de grammaire de façon purement magistrale sous forme de capsules ou de cours à lire puis exo à faire en autonomie - ce qui ne me semble vraiment pas une bonne manière de procéder pour l'apprentissage de la grammaire.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- User5899Demi-dieu
Je confirme qu'en grammaire, ça fait longtemps qu'on fait ceinture...
- GilbertineNeoprof expérimenté
Repérage des adjectifs dans "Mon Rêve familier" de Verlaine par des 1reS : "toujours", "plainte", "tremble", "comme".
Combien de coups de ceinture ?
Combien de coups de ceinture ?
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"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
- trompettemarineMonarque
neoprof3463 a écrit:Bonjour,
Je souhaiterais savoir si parmi vous certains ont déjà tenté en collège une grammaire par ceintures ? Autrement dit, on établit une progression grammaticale par niveau de difficulté et on passe des ceintures qui nous permettent d'accéder à la notion d'après. Tant que l'élève n'a pas validé sa ceinture, impossible de changer de notion. Cela permet à chaque élève d'avancer à son rythme...
Je pense qu'il est possible de diviser les catégories: conjugaison/ orthographe etc...
Mais concrètement, quelqu'un a déjà essayé? Si oui, je veux bien que vous me fassiez part de votre expérience
Merci d'avance
Mais enfin, au collège, les élèves ont entre 11 et 15 ans !
Déjà qu'en élémentaire, j'ai du mal avec cette histoire de ceinture mais au collège.
Et une classe n'est pas une somme d'individus.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas polluer le fil (puisque je suis idéologiquement contre cette idée) et je vais laisser ceux qui pratiquent ces méthodes te répondre.
Bonne chance dans ton expérimentation, et tiens-nous au courant !
- tiptop77Prophète
Les ceintures de grand-mère, c'est pas très sexy :fille:
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May the force be with us!
- EsméraldaGrand sage
Jamais entendu parler de ça. Serait-ce une nouvelle mode ?
- ElyasEsprit sacré
Esméralda a écrit:Jamais entendu parler de ça. Serait-ce une nouvelle mode ?
C'est une pratique qui existe depuis les années 1950-1960. Dire que c'est une nouvelle mode serait risible. Ce genre d'outils a été condamné par les IUFM pendant un bon moment.
Je peux développer plus sur les différents types de pratiques des ceintures aussi appelées échelles de maîtrise ou tableau de niveau de réussite mais pas tout de suite. Je repasserai.
- EsméraldaGrand sage
Ah bon, merci :lol:Elyas a écrit:Esméralda a écrit:Jamais entendu parler de ça. Serait-ce une nouvelle mode ?
C'est une pratique qui existe depuis les années 1950-1960. Dire que c'est une nouvelle mode serait risible. Ce genre d'outils a été condamné par les IUFM pendant un bon moment.
Je peux développer plus sur les différents types de pratiques des ceintures aussi appelées échelles de maîtrise ou tableau de niveau de réussite mais pas tout de suite. Je repasserai.
- henrietteMédiateur
Merci, Elyas. Comme je l'ai dit plus haut, je vois mal comment mettre cela en œuvre pour la grammaire de façon intéressante, je lirai donc ta contribution avec attention.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- DesolationRowEmpereur
Esméralda a écrit:Ah bon, merci :lol:Elyas a écrit:Esméralda a écrit:Jamais entendu parler de ça. Serait-ce une nouvelle mode ?
C'est une pratique qui existe depuis les années 1950-1960. Dire que c'est une nouvelle mode serait risible. Ce genre d'outils a été condamné par les IUFM pendant un bon moment.
Je peux développer plus sur les différents types de pratiques des ceintures aussi appelées échelles de maîtrise ou tableau de niveau de réussite mais pas tout de suite. Je repasserai.
C'est juste une mode qui revient, quoi.
- User5899Demi-dieu
Elyas a écrit:Esméralda a écrit:Jamais entendu parler de ça. Serait-ce une nouvelle mode ?
C'est une pratique qui existe depuis les années 1950-1960. Dire que c'est une nouvelle mode serait risible.
Ouais. Un truc pour vieux réacs, quoi
Je fuis.
- NadejdaGrand sage
Pour la rédaction et la pratique de l'écriture je trouve le principe des ceintures intéressant. Mais j'ai du mal à imaginer ce que ça pourrait donner en grammaire...
- ElyasEsprit sacré
DesolationRow a écrit:Esméralda a écrit:Ah bon, merci :lol:Elyas a écrit:Esméralda a écrit:Jamais entendu parler de ça. Serait-ce une nouvelle mode ?
C'est une pratique qui existe depuis les années 1950-1960. Dire que c'est une nouvelle mode serait risible. Ce genre d'outils a été condamné par les IUFM pendant un bon moment.
Je peux développer plus sur les différents types de pratiques des ceintures aussi appelées échelles de maîtrise ou tableau de niveau de réussite mais pas tout de suite. Je repasserai.
C'est juste une mode qui revient, quoi.
Franchement, si c'était une mode, on verrait des dizaines de milliers de collègues utiliser les ceintures. C'est très loin d'être le cas. Néoprofs est un concentré de collègues concernés et curieux, donc on peut voir revenir l'expression beaucoup plus souvent que dans les salles de classes statistiquement.
Dans l'ensemble, c'est un outil des pédagogies coopératives qui peut être utilisées dans les pédagogies explicites. L'usage en différerait mais c'est le même outil.
- henrietteMédiateur
Voilà, pareil pour moi.Nadejda a écrit:Pour la rédaction et la pratique de l'écriture je trouve le principe des ceintures intéressant. Mais j'ai du mal à imaginer ce que ça pourrait donner...
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- A TuinVénérable
L'expression est drôle. Je ne connaissais pas.
- CarnyxNeoprof expérimenté
On va bientôt remettre des bons points et des images, ça fera « pédagogie innovante » !
C'est fou, le progrès fait rage.
C'est fou, le progrès fait rage.
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Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- henrietteMédiateur
Je ne pense pas qu'il s'agisse de cela, en l'occurrence.Carnyx a écrit:On va bientôt remettre des bons points et des images, ça fera « pédagogie innovante » !
C'est fou, le progrès fait rage.
Et comme je suis d'un naturel curieux, j'aimerais bien avoir des explications, pour me faire moi-même mon idée.
Aussi, ce serait gentil de ne pas déjà pourrir toute discussion possible avant même qu'on sache de quoi il en retourne exactement, non ?
Après, ceux que ça n'intéressent pas ne doivent surtout pas se sentir obligés de lire ce fil, ou d'y poster.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- doctor whoDoyen
neoprof3463 a écrit:Bonjour,
Je souhaiterais savoir si parmi vous certains ont déjà tenté en collège une grammaire par ceintures ? Autrement dit, on établit une progression grammaticale par niveau de difficulté et on passe des ceintures qui nous permettent d'accéder à la notion d'après. Tant que l'élève n'a pas validé sa ceinture, impossible de changer de notion. Cela permet à chaque élève d'avancer à son rythme...
Je pense qu'il est possible de diviser les catégories: conjugaison/ orthographe etc...
Mais concrètement, quelqu'un a déjà essayé? Si oui, je veux bien que vous me fassiez part de votre expérience
Merci d'avance
Je vois deux écueils à l'utilisation des ceintures telle que tu la présentes.
1° Il ne me semble pas que l'évaluation par ceinture interdise à un élève de passer à des connaissances ou des savoir-faire plus complexe. Au contraire, il y a parfois des sortes de petits "miracles" intellectuels qui font qu'un élève sait faire qqc de plus compliqué sans avoir acquis qqc de plus simple.
2° En grammaire, l'apprentissage des notions ultérieures permet de réviser les notions antérieures. Réviser, c'est-à-dire revoir, mais surtout inscrire dans un cadre intellectuel plus global.
Ex : je faisais souvent des séances sur les noms dérivés de verbes, les verbes dérivés d'adjectifs. Très utile pour fixer le repérage des adjectifs, des verbes et des noms. En faisant cela, tu explores les limites de ces concepts, mais surtout, tu les utilises, tu leur donne une utilité intellectuelle dans l'apprentissage et la systématisation du vocabulaire (ex de voca faisant système : les verbes en -fier, tirés de noms et d'adjectifs).
Bref, les ceintures, pourquoi pas, je le faisais en rédac. Mais ne pas croire qu'on acquiert une notion en piétinant. On avance... en avançant.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
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