- JohnMédiateur
http://www.educavox.fr/actualite/reportage/article/co-construisons-des-ecosystemes-d
Quel type d’école veut on ? Qu’est ce qu’on cherche à transmettre et pourquoi ? En quoi le numérique peut-il permettre de catalyser la refondation de l’école ?
Il faut, dit François Taddei, « co-construire ensemble, dans une démarche active et participative, collaborative. » Et faire profiter chacun de cette intelligence collective ; « quand un enfant apprendra quelque chose cela facilitera l’apprentissage d’un autre enfant.. »
Et le numérique ? « Il permet de placer l’élève dans le bon cadre de liberté et d’exploration ».
« Grâce au numérique, on s’aperçoit aujourd’hui que les enfants ont des capacités innées qui sont étonnantes et qu’il faut savoir encourager ».
Mais cela suffira-t-il ?
« Il faut également utiliser les technologies à des fins constructives et former les enfants à la logique constructive de bien public »
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- doublecasquetteEnchanteur
Mais que c'est beau, ces phrases ! Tiens, c'est tellement beau que je ne vais surtout pas visionner le reportage ! Comme ça, je resterai sur une bonne impression...
- C'est pas fauxEsprit éclairé
J'ai commencé et j'ai co-construit un petit somme. En plus, c'est vrai.
- SapotilleEmpereur
C'est pas faux a écrit:
J'ai commencé et j'ai co-construit un petit somme. En plus, c'est vrai.
Ce Monsieur a observé des enfants manipulant des tablettes et a été ébahi !!!
Il ne parle pas d'enseigner quelque chose .... enfin pas jusqu'au moment où je me suis arrêtée !!!
Demain, j'écoute la suite ...
- Les échanges coopératifs par internet...ça peut vraiment tout changer !
- Educavox, paroles d'éducation depuis le 19 janvier 2011
- Le SNPI-FSU et Educavox diffusent l'opinion d'Evelyne Charmeux : "Non non, la dictée n'est pas la solution !"
- Forum des enseignants innovants : Dax 4-5 juin 2010, Lyon 20-21 mai 2011
- Rythmes scolaires : un proviseur à la retraite, Patrick Figeac, fustige "le triomphe du cynisme" des opposants (Educavox).