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- JohnMédiateur
Jacques Heers, historien médiéviste de renom, est décédé le 10 janvier 2013. On lui doit de très nombreux livres sur le Moyen Âge :
Gênes au XVe siècle. Activité économique et problèmes sociaux, Paris, S.E.V.P.E.N., 1961.
L’Occident aux XIVe et XVe siècles. Aspects économiques et sociaux, Paris, PUF, 1963.
Le travail au Moyen Âge, Paris, PUF, Que sais-je ?, 1965.
Précis d'histoire du Moyen Âge, Paris, PUF, 1968.
Le clan familial au Moyen Âge, Paris, PUF, 1974.
Christophe Colomb, Paris, Hachette, 1981.
Esclaves et domestiques au Moyen Âge dans le monde méditerranéen, Paris, Fayard, 1981.
Fête des fous et carnavals au Moyen Âge, Paris, Fayard, 1983.
Marco Polo, Paris, Fayard, 1983.
Machiavel, Paris, Fayard, 1985.
La vie quotidienne à la cour pontificale au temps des Borgia et des Médicis, Paris, Hachette, 1986.
La ville au Moyen Âge, Paris, Fayard, 1990.
La découverte de l'Amérique, Bruxelles, Complexe, 1991.
La ruée vers l'Amérique. Le mirage et les fièvres, Bruxelles, Complexe, 1992.
Le Moyen Âge, une imposture, Paris, Perrin, 1992.
Gilles de Rais, Paris, Perrin, 1994.
Libérer Jérusalem. La première croisade, Paris, Perrin, 1995.
Jacques Cœur, Paris, Perrin, 1997.
De Saint Louis à Louis XI. Forger la France, Paris, Bartillat, 1997.
Louis XI, Paris, Perrin, 1999.
Les Barbaresques, Paris, Perrin, 2001.
Les négriers en terres d'islam, Paris, Perrin, 2003.
Chute et mort de Constantinople, Paris, Perrin, 2005.
L'histoire assassinée. Les pièges de la mémoire, Éditions de Paris, 2005.
Un homme, un vote ?, Monaco, Éditions du Rocher, 2007.
Le clan des Médicis. Comment Florence perdit ses libertés (1200-1500), Paris, Perrin, 2008.
L'histoire oubliée des guerres d'Italie, Via Romana, 2009
L'islam cet inconnu, Versailles, Editions de Paris, 2010.
La naissance du capitalisme au Moyen Âge. Changeurs, usuriers et grands financiers, Paris, Perrin, 2012.
Gênes au XVe siècle. Activité économique et problèmes sociaux, Paris, S.E.V.P.E.N., 1961.
L’Occident aux XIVe et XVe siècles. Aspects économiques et sociaux, Paris, PUF, 1963.
Le travail au Moyen Âge, Paris, PUF, Que sais-je ?, 1965.
Précis d'histoire du Moyen Âge, Paris, PUF, 1968.
Le clan familial au Moyen Âge, Paris, PUF, 1974.
Christophe Colomb, Paris, Hachette, 1981.
Esclaves et domestiques au Moyen Âge dans le monde méditerranéen, Paris, Fayard, 1981.
Fête des fous et carnavals au Moyen Âge, Paris, Fayard, 1983.
Marco Polo, Paris, Fayard, 1983.
Machiavel, Paris, Fayard, 1985.
La vie quotidienne à la cour pontificale au temps des Borgia et des Médicis, Paris, Hachette, 1986.
La ville au Moyen Âge, Paris, Fayard, 1990.
La découverte de l'Amérique, Bruxelles, Complexe, 1991.
La ruée vers l'Amérique. Le mirage et les fièvres, Bruxelles, Complexe, 1992.
Le Moyen Âge, une imposture, Paris, Perrin, 1992.
Gilles de Rais, Paris, Perrin, 1994.
Libérer Jérusalem. La première croisade, Paris, Perrin, 1995.
Jacques Cœur, Paris, Perrin, 1997.
De Saint Louis à Louis XI. Forger la France, Paris, Bartillat, 1997.
Louis XI, Paris, Perrin, 1999.
Les Barbaresques, Paris, Perrin, 2001.
Les négriers en terres d'islam, Paris, Perrin, 2003.
Chute et mort de Constantinople, Paris, Perrin, 2005.
L'histoire assassinée. Les pièges de la mémoire, Éditions de Paris, 2005.
Un homme, un vote ?, Monaco, Éditions du Rocher, 2007.
Le clan des Médicis. Comment Florence perdit ses libertés (1200-1500), Paris, Perrin, 2008.
L'histoire oubliée des guerres d'Italie, Via Romana, 2009
L'islam cet inconnu, Versailles, Editions de Paris, 2010.
La naissance du capitalisme au Moyen Âge. Changeurs, usuriers et grands financiers, Paris, Perrin, 2012.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CondorcetOracle
J'ai relu avec beaucoup de plaisir sa biographie de Marco Polo l'an dernier.
- histoireeternelle59Niveau 8
L'un de mes historiens préférés...
- Marie LaetitiaBon génie
Oh... Un grand monsieur s'en est allé...
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Un grand historien est mort. Il avait la particularité d'être très engagé, mais à droite (et même très à droite), sans que cela ait remis en question l'excellence scientifique de ses travaux d'historien (même si quelques ouvrages cités ci-dessus par John ne rentrent pas tout à fait dans cette catégorie).
- JohnMédiateur
Oh oui....Il avait la particularité d'être très engagé, mais à droite (et même très à droite)
Tout à fait., sans que cela ait remis en question l'excellence scientifique de ses travaux d'historien
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Raoul VolfoniGrand sage
Grand historien en effet
- Ibn KhaldounNiveau 8
C'était un bon historien, pour ma part je me suis penché sur son bouquin Les barbaresques par contre ces engagements politiques... c'est autre chose.
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Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
- *Lady of Shalott*Fidèle du forum
J'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu de lui
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"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
- BélinacFidèle du forum
Simplement "bon"? Pas pour des raisons politiques, j' espère.....Ibn Khaldoun a écrit:C'était un bon historien, pour ma part je me suis penché sur son bouquin Les barbaresques par contre ces engagements politiques... c'est autre chose.
- cnaudinNiveau 6
On ne peut nier que ses idées politiques ont eu une influence, en tout cas à la fin de sa vie, où il était assez actif, notamment sur des médias pas anodins comme Radio Courtoisie.
Son livre sur les négriers en terre d'Islam, par exemple, a été assez critiqué. Il n'était pas du tout spécialiste de la question (et non arabisant à ma connaissance, ce qui est un lourd handicap sur ces questions), mais s'est engouffré dans la brèche car c'était à la mode de parler de l'Islam médiéval (et de l'Islam en général). Il a aussi pris des positions similaires à Gouguenheim sur l'apport arabe à la transmission du savoir grec antique...
Mais sur d'autres sujets, il pouvait être passionnant. Certaines de ses bios, même si elles sont en partie dépassées (mais c'est le propre de nombre de travaux scientifiques), comme celles de Jacques Coeur ou de Christophe Colomb, étaient intéressantes.
Et je suis bien content d'avoir trouvé certains de ses ouvrages et articles sur le commerce en Méditerranée et sur Gênes pour mon mémoire...
Son livre sur les négriers en terre d'Islam, par exemple, a été assez critiqué. Il n'était pas du tout spécialiste de la question (et non arabisant à ma connaissance, ce qui est un lourd handicap sur ces questions), mais s'est engouffré dans la brèche car c'était à la mode de parler de l'Islam médiéval (et de l'Islam en général). Il a aussi pris des positions similaires à Gouguenheim sur l'apport arabe à la transmission du savoir grec antique...
Mais sur d'autres sujets, il pouvait être passionnant. Certaines de ses bios, même si elles sont en partie dépassées (mais c'est le propre de nombre de travaux scientifiques), comme celles de Jacques Coeur ou de Christophe Colomb, étaient intéressantes.
Et je suis bien content d'avoir trouvé certains de ses ouvrages et articles sur le commerce en Méditerranée et sur Gênes pour mon mémoire...
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"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)
- Ibn KhaldounNiveau 8
Il n'était pas du tout spécialiste de la question (et non arabisant à ma connaissance, ce qui est un lourd handicap sur ces questions)
Lui et Gougenheim ne sont pas arabisants ... et travaillent sur ce genre de sujets. En effet, il a été critiqué dessus, chose tout à fait normal.
Malek Chebel a travaillé sur l'esclavage en Terre d'Islam, ce n'est pas un historien mais par contre il est arabisant. J'adopte plus de crédit à son travail qu'à celui de Jacques Heers sur ce sujet.
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Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
- cnaudinNiveau 6
Oui, même si pour avoir lu quelques Chebel, ce n'est pas non plus de la haute voltige question histoire...
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"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)
- Ibn KhaldounNiveau 8
Bien sûr Cnaudin surtout qu'il est anthrolpologue et non historien.
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Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
- ShajarVénérable
Malek Chebel est surtout très idéologisé. Son livre sur les mille et une nuits et son dictionnaire de l'amour en Islam sont bourrés d'approximations et d'erreurs. J'ai beaucoup de mal à lui faire confiance, ses transcriptions (même de l'arabe !) sont souvent fautives, ses traductions du turc ou du persan très imprécises. Un peu de poudre aux yeux pour les personnes qui n'ont aucune base dans ces langues. Ils ne tient généralement aucun compte de la chronologie et des contextes.
Il cherche plutôt à développer une vision de l'Islam consensuel qu'une réelle rigueur scientifique, à mon sens.
Concernant Heers, il m'a fait découvrir le personnage de Louis XI, avec son excellente biographie. J'apprécie moins ses travaux sur l'Islam, qui là encore ressortent en partie de l'idéologie. Grand monsieur quoiqu'il en soit.
Il cherche plutôt à développer une vision de l'Islam consensuel qu'une réelle rigueur scientifique, à mon sens.
Concernant Heers, il m'a fait découvrir le personnage de Louis XI, avec son excellente biographie. J'apprécie moins ses travaux sur l'Islam, qui là encore ressortent en partie de l'idéologie. Grand monsieur quoiqu'il en soit.
- CalipsaNiveau 5
Reposez en paix Monsieur Heers.
- OlympiasProphète
John a écrit:Oh oui....Il avait la particularité d'être très engagé, mais à droite (et même très à droite)
Tout à fait., sans que cela ait remis en question l'excellence scientifique de ses travaux d'historien
+ 1, j'ai encore ses livres depuis la fac !
Un de mes profs de médiévale fut Henri Bresc...de grands moments.....
- cnaudinNiveau 6
Henri Bresc est de Paris IV, mais pas vraiment sur la même ligne que Heers concernant l'Islam médiéval...En tant que spécialiste de la Sicile, c'est logique.
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"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)
- OlympiasProphète
cnaudin a écrit:Henri Bresc est de Paris IV, mais pas vraiment sur la même ligne que Heers concernant l'Islam médiéval...En tant que spécialiste de la Sicile, c'est logique.
Les deux ne peuvent être comparés. Je n'ai pas de livres de Heers sur l'islam médiéval...J'ai eu Henri Bresc à Nice, avant qu'il ne parte à Nanterre.
- Ibn KhaldounNiveau 8
La thèse de Sylvain Gougenheim est que l’héritage grec s’est transmis à l'Europe occidentale directement par Byzance, ce qui tend à réduire le rôle de l'intermédiaire arabo-musulman. Il appuie en cela Jacques Heers. Al-Andalus ne signifie pas "le pays des Vandales" ?
Thèse démontée, surtout que le type n'est pas arabisant.
http://www.lemonde.fr/livres/article/2009/10/01/les-grecs-les-arabes-et-nous-enquete-sur-l-islamophobie-savante_1247674_3260.html
Malek Chebel est surtout très idéologisé. Son livre sur les mille et une nuits et son dictionnaire de l'amour en Islam sont bourrés d'approximations et d'erreurs. J'ai beaucoup de mal à lui faire confiance, ses transcriptions (même de l'arabe !) sont souvent fautives, ses traductions du turc ou du persan très imprécises. Un peu de poudre aux yeux pour les personnes qui n'ont aucune base dans ces langues. Ils ne tient généralement aucun compte de la chronologie et des contextes.
Il cherche plutôt à développer une vision de l'Islam consensuel qu'une réelle rigueur scientifique, à mon sens.
Vous n'avez pas totalement tort Al Qalam, j'évoquais surtout un ouvrage en particulier pour ma part.
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Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
- Marie LaetitiaBon génie
Al-qalam a écrit:Malek Chebel est surtout très idéologisé. Son livre sur les mille et une nuits et son dictionnaire de l'amour en Islam sont bourrés d'approximations et d'erreurs. J'ai beaucoup de mal à lui faire confiance, ses transcriptions (même de l'arabe !) sont souvent fautives, ses traductions du turc ou du persan très imprécises. Un peu de poudre aux yeux pour les personnes qui n'ont aucune base dans ces langues. Ils ne tient généralement aucun compte de la chronologie et des contextes.
Il cherche plutôt à développer une vision de l'Islam consensuel qu'une réelle rigueur scientifique, à mon sens.
Concernant Heers, il m'a fait découvrir le personnage de Louis XI, avec son excellente biographie. J'apprécie moins ses travaux sur l'Islam, qui là encore ressortent en partie de l'idéologie. Grand monsieur quoiqu'il en soit.
On ne peut mieux dire (et je fais confiance à AQ pour la critique linguistique - les gens capables d'apprendre des langues orientales anciennes pour leurs travaux de recherche m'ont toujours fasciné... J'ai une copine comme ça, ça m'aide à la voir humaine, sinon... )
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- CalipsaNiveau 5
Le message initial a été supprimé par son auteur.
- cnaudinNiveau 6
L'accusation d'islamophobie (même si je n'aime pas le terme) s'explique dans le cas de Gouguenheim parce que son bouquin tente de donner une caution scientifique (d'où le terme "islamophobie savante") à une mode qui veut remettre en cause l'apport arabo-musulman au savoir du Moyen Âge, dans une attaque plus large sur l'Islam (je n'ai pas besoin d'expliquer le contexte actuel). C'est aussi simple que ça.
Ce n'est pas un hasard si Gouguenheim est devenu l'égérie de gens comme Jean Sévillia ou d'autres encore plus à droite (si si ça existe) grâce à son discours sur l'Islam.
Ce n'est pas un hasard si Gouguenheim est devenu l'égérie de gens comme Jean Sévillia ou d'autres encore plus à droite (si si ça existe) grâce à son discours sur l'Islam.
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"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)
- Ibn KhaldounNiveau 8
La thèse remettant en cause l'apport arabo-musulman dans l'Europe chrétienne mis en avant par Gougenheim est totalement battue en brèche. Elle est fausse et ne tient pas la route. Le livre dont j'ai posté la référence l'explique bien. Concernant l'utilisation du terme "islamophobie savante" je rejoins cnaudin.
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Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
- cnaudinNiveau 6
En plus, Gouguenheim caricature certaines positions scientifiques, en laissant croire qu'une sorte de pensée unique aurait institué que nous devons tout aux Arabes...
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"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)
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