Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- philannDoyen
objectifvalidation a écrit:Encore merci pour tous vos conseils! J'ai eu cours aujourd'hui, j'ai fait une bonne soufflante pour commencer, j'ai enchaîné avec l'énumération des règles élémentaires (on lève la main, on a ses affaires etc). Ca a marché direct avec une classe de 5è...mais l'autre est récalcitrante, il faut que je continue l'effort!
Concernant les élèves qui ne peuvent pas écrire la punition: leur faire apprendre par cœur la conjugaison d'un verbe! Pas mal, non?
Une petite question: quelle est votre règle par rapport aux élèves qui veulent aller aux toilettes?
Moi les toilettes ça dépend. Dans l'un des collèges c'est hors de question! dans l'autre, une classe à 5 élèves, ça m'est arrivé une fois de dire oui, mais je connaissais l'élève et les risques étaient super limités. S'il y avait une règle générale je dirais "jamais d'élève en vadrouille pendant mon cours" ...ap il y a la réalité...
Ce matin, je me suis lancée dans les punitions sur carnet carbone, qui ne sont rentrées ds pronote accompagnées d'une heure de retenue que si elles ne sont pas faites: chewing-gum, pas de livre etc...
Ce matin, deux élèves exclus de cours aussi (je suis fatiguée ça se sent parce que normalement je n'exclue JAMAIS un élève! )
- capucine42Érudit
Quelle chance Cripure pour les toilettes! Moi ça m'arrive en ...BTS deuxième année, si si.
- angelusiaNiveau 6
Bonjour à tous et à toutes.
Objectifvalidation, tu me fais penser beaucoup à moi, toujours à essayer d'être plus stricte, plus sévère. L'un de mes profs de fac, qui avait fait beaucoup de ZEP, m'avait dit 'si vous n'êtes pas un tyran naturellement, n'essayez surtout pas de le faire croire, ça sera pire".
Du coup, je distribue en début d'année, ou dès le premier cours, une sorte de règlement de la classe. Chaque élève le signe et s'engage à le respecter. Ensuite, j'ai une fiche avec le nom des élèves et ils ont 'le droit' à 3 avertissements oraux par semaine (une crois à chaque bavardage), au bout de 3 croix c'est une annotation, au bout de 2 annotations, une observation et ensuite heure de colle.
Cette année, j'ai l'immense chance d'avoir la meilleure classe de 5e du collège, donc je n'ai pas eu à crier ni à coller un élève encore. J'ai dû prendre 5 carnets depuis le début de l'année. Mais ces derniers temps, ils sont vraiment pénibles, à ne pas me laisser en placer une. Du coup hop, système de croix, et ça va beaucoup mieux.
Sinon pour les punitions, il y en a une que j'adore (qui m'a même valu d'être traitée de "sadique" par le responsable pédagogique de mon lycée, si si...), c'est de faire recopier un texte à l'élève, mais avec un stylo 4 couleurs, une lettre par couleur, dans un ordre précis, bleu rouge vert noir par exemple. ça les ennuie au plus haut point. C'est ma puntion "chewing gum" (parce que le jour où l'on vient te dire que ta punition est bête, tu réponds que tu l'appliques à la mesure de le bêtise de l'acte, et qu'un chewing gum ne mérite pas mieux que cela, argument de poids, maintes fois éprouvé, maintes fois victorieux !).
Je te souhaite vivement de parvenir à ramener le calme auprès de tes élèves. Le plus difficile c'est de trouver la bonne relation avec eux, pour effectivement établir un climat de confiance (sinon, si on veut faire du gardiennage, cap petite enfance et on bosse en crèche...)
Bon courage !
Objectifvalidation, tu me fais penser beaucoup à moi, toujours à essayer d'être plus stricte, plus sévère. L'un de mes profs de fac, qui avait fait beaucoup de ZEP, m'avait dit 'si vous n'êtes pas un tyran naturellement, n'essayez surtout pas de le faire croire, ça sera pire".
Du coup, je distribue en début d'année, ou dès le premier cours, une sorte de règlement de la classe. Chaque élève le signe et s'engage à le respecter. Ensuite, j'ai une fiche avec le nom des élèves et ils ont 'le droit' à 3 avertissements oraux par semaine (une crois à chaque bavardage), au bout de 3 croix c'est une annotation, au bout de 2 annotations, une observation et ensuite heure de colle.
Cette année, j'ai l'immense chance d'avoir la meilleure classe de 5e du collège, donc je n'ai pas eu à crier ni à coller un élève encore. J'ai dû prendre 5 carnets depuis le début de l'année. Mais ces derniers temps, ils sont vraiment pénibles, à ne pas me laisser en placer une. Du coup hop, système de croix, et ça va beaucoup mieux.
Sinon pour les punitions, il y en a une que j'adore (qui m'a même valu d'être traitée de "sadique" par le responsable pédagogique de mon lycée, si si...), c'est de faire recopier un texte à l'élève, mais avec un stylo 4 couleurs, une lettre par couleur, dans un ordre précis, bleu rouge vert noir par exemple. ça les ennuie au plus haut point. C'est ma puntion "chewing gum" (parce que le jour où l'on vient te dire que ta punition est bête, tu réponds que tu l'appliques à la mesure de le bêtise de l'acte, et qu'un chewing gum ne mérite pas mieux que cela, argument de poids, maintes fois éprouvé, maintes fois victorieux !).
Je te souhaite vivement de parvenir à ramener le calme auprès de tes élèves. Le plus difficile c'est de trouver la bonne relation avec eux, pour effectivement établir un climat de confiance (sinon, si on veut faire du gardiennage, cap petite enfance et on bosse en crèche...)
Bon courage !
- SérénaNeoprof expérimenté
angelusia a écrit:'si vous n'êtes pas un tyran naturellement, n'essayez surtout pas de le faire croire, ça sera pire".
Je suis complètement d'accord. Ca n'est pas dans ma nature d'être stricte; lors de ma 1ère année on me disait de ne pas sourire, par exemple. Ca s'est très mal passé (gros chahuts; impossible d'en placer une dans certaines classes), je suis redevenue naturelle (mais en restant ferme sur les choses importantes) dès que j'aie été titularisée, et maintenant, bien que je sois en ZEP, ça se passe mieux. Certains de mes élève de 3e m'ont même dit que j'étais flippante, parce que je distribue punitions et retenues en souriant...
Bon courage à toi, j'espère que ça va aller mieux.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3