Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dandelion
Vénérable

Une professeur stagiaire débordée et des parents qui se plaignent...besoin de conseils ! - Page 2 Empty Re: Une professeur stagiaire débordée et des parents qui se plaignent...besoin de conseils !

par dandelion Sam 19 Jan 2013 - 11:54
Je plussoie, dis-toi bien que tu n'es pas seule et que dans certains établissements tout le monde a du mal même si tu ne le sais pas.
Comment sont tes collègues? L'établissement? L'administration?
L'année dernière j'ai eu des élèves qui n'ont jamais eu d'affaires (rien si ce n'est des cigarettes), et j'ai eu le tort d'exiger qu'ils les aient (personne d'autre ne le faisait, on laissait les élèves dormir sur les tables). Evidemment ils ne faisaient pas les punitions et ne venaient pas aux retenues. Si l'administration est laxiste , les méthodes de survie suggérées (videoproj ou retro, beaucoup d'écrit, etc) sont efficaces. Regarde ce que font tes collègues notamment au niveau des exigences et adapte en conséquence (tu dois privilégier le maintien de l'ordre, pas la transmission disciplinaire). Surtout, attention, les administrations laxistes font porter les difficultés de discipline sur les enseignants, être donc très prudente dans ce que tu partages y compris avec les collègues.
Par contre, appeler les parents ça marche très souvent, surtout à cet âge, prépare ce que tu as à dire avant (faits précis, oriente sur l'intérêt de l'élève - il est capable mais ne peut progresser ainsi, ce qui est généralement vrai) et fais le de ton établissement. Demande l'aide du PP s'il est bien (il pourra également te donner des conseils). Les collègues de ta matières peuvent aussi t'aider s'ils sont sympas (si tu as des 6e-5e ils ne t'ont déjà pas refilé les pires classes, il y a de l'espoir), ils ont sûrement été confronté à des difficultés eux-aussi et pourraient te donner des trucs. Tu peux aussi trouver des séquences sur le net (ici peut-être) pour avoir plus de temps pour te concentrer sur la discipline. Tu te poses les bonnes questions, tu vas y arriver!
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Une professeur stagiaire débordée et des parents qui se plaignent...besoin de conseils ! - Page 2 Empty Re: Une professeur stagiaire débordée et des parents qui se plaignent...besoin de conseils !

par Lédissé Sam 19 Jan 2013 - 11:58
Et si tu dois appeler les parents de ton téléphone personnel (comme moi, utiliser un téléphone de l'établissement n'est pas commode), pense à masquer ton numéro : https://www.neoprofs.org/t48244-appeler-en-numero-secret?highlight=num%E9ro

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Une professeur stagiaire débordée et des parents qui se plaignent...besoin de conseils ! - Page 2 Vieille etc._  Smile
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

par Lefteris Sam 19 Jan 2013 - 12:13
dandelion a écrit: (tu dois privilégier le maintien de l'ordre, pas la transmission disciplinaire).
Très juste : si tu maintiens l'ordre, que tu projettes , tu feras peut-être en même temps passer un peu de cours (j'ai deux ou trois élèves qui au moins ont un cours, avec un contenu, au lieu de rien du tout). Si tu ne maintiens pas l'ordre, tu n'auras ni le calme, ni aucune transmission de contenu pour personne. Dans ce genre de classe, on travaille pour deux ou trois élèves, pour les autres, l'affaire est pliée... Autant se protéger.

LadyC a écrit:Et si tu dois appeler les parents de ton téléphone personnel (comme moi, utiliser un téléphone de l'établissement n'est pas commode), pense à masquer ton numéro : https://www.neoprofs.org/t48244-appeler-en-numero-secret?highlight=num%E9ro
Je n'ai toujours pas compris comment ça marche . on le fait à quel moment le #31# ? Embarassed Embarassed (je suis novice en smartphone, j'ai des escuz)

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

par melaniguiz Sam 19 Jan 2013 - 12:15
Si les parents appellent pour se plaindre, je pense qu'ils seront tout autant réceptifs à ce que tu leur signales sur le carnet que leur gamin est responsable du bazar ambiant. Tu auras peut-être du mal à agir sur les élèves les plus perturbateurs, mais tu peux faire quelque chose sur les élèves suiveurs ou bons spectateurs.

Pose de nouvelles règles et sois très claire : fais un plan de classe pour éviter les mauvais regroupements, interdis tout échange de stylo, toute prise de parole sans lever la main, tout déplacement. Garde toujours en main un carnet où tu coches tout manquement aux règles, comme ça dès qu'ils te voient prendre ton stylo et ton carnet, ils savent à quoi s'en tenir sans même que tu parles.

Comment faîtes-vous quand ils se lancent des crayons? Interdiction de le faire, dans ton cas interdiction pure et simple. Soit ils ont leur matériel, soit ils ne l'ont pas, mais en aucun cas, ils ne doivent pas demander à d'autres. Si vraiment pas de trousse, ils lèvent la main, te demandent poliment un stylo, tu leur en prêtes un (récupère les stylos oubliés par les élèves pour avoir un stock) et tu coches un oubli matériel. Les feuilles idem : oubli matériel et personne ne se lève pour donner la feuille, c'est toi qui transmets, tu punis celui qui crie "j'ai pas de feuille, qui a une feuille ?". Ainsi l'oubli matériel est toujours au moins marqué (tu signales assez vite aux parents dans le carnet) et les échanges ne se font plus impunément.

Si jet de stylo quand même, tu vas confisquer le stylo et à la poubelle.

Jet de crayon vers toi : rapport au PP, CPE et CDE ! Si tu ne sais pas d'où ça vient, rapport aussi avec plan de classe, trajectoire supposée du crayon, élèves soupçonnés etc. Il est essentiel que le CPE convoque de son coté et que le PP en repasse une couche.

Quand ils s'écrivent des petits mots?
Tu fais jeter le mot, tu mets un mot dans le carnet, tu surveilles bien ce qui se passe sur les tables, quitte à ne plus écrire au tableau et à dicter. Si en plus tu lis un mot totalement débile ou si c'est l'élève dont un parent a appelé, tu colles directement le mot dans le carnet pour montrer le sérieux du gamin ! Ou même juste de les garder dans une pochette en disant que tu les montreras à la prochaine réunion parents-profs, ça marque les esprits.

Que faire des élèves qui se fichent d'avoir un mot dans le carnet parce qu'ils en sont à leur 2è carnet? Heure de retenue, si possible mal placée, toujours avec un vrai devoir noté (maintenant je donne des rédacs, c'est vite lu, noté à la louche). Faire jouer au CPE son rôle : les parents aiment rarement être convoqués.

Que faire pour que la salle de classe ne soient pas dégradées (en fait à chaque fois qu'une des classes de 5è s'en va, il reste des crayons, des petits papiers, du scotch sur les tables)?
Tu fais l'état des lieux en début de journée et à chaque cours, tu vérifies : tu ne laisses pas sortir les élèves tant que boulettes et crayons sont par terre, tu vérifies les tables etc. Au début tu prends bien le temps de le faire, à force tu auras moins de souci et ça ira plus vite, mais pour l'instant, tu marques bien le coup. Si tu prends un élève qui salit sa table, tu l'envoies chercher des produits de nettoyage, ou mieux tu gardes dans ta salle un balai, une éponge ou des lingettes nettoyantes. Tu mets au ménage. En cas de grosse dégradation, heure de retenue avec un travail d'intéret général à faire, nettoyage, plonge à la cantine ou décollement des chewing gums dans la cour... Pour cela fais toi soutenir par le CPE, c'est essentiel.

comment punir les élèves qui ont la main dans le plâtre et qui en profite pour ne rien faire ou distraire les autres? Tu leur dis que leur travail oral sera noté tout le temps de leur plâtre, qu'ils seront interrogés oralement sur la leçon, qu'ils feront la synthèse orale que les autres noteront... Tu les mets à un ordi (celui de ta salle ou tu l'envoies au CDI etc) pour faire un travail plus long, ils peuvent taper de leur mauvaise main ! Tu leur prévois des exercices à trous, des qcm. Et bien sûr tu fais au moins un mot aux parents.

Eviter de crier oui, et surtout leur dire : je ne parlerai pas plus fort que ça, le premier qui m'oblige à hausser la voix ou à m'interrompre, je prends son carnet. Et quand tu prends plusieurs carnets : j'ai atteint mon quotat de mot pour l'heure, le prochain carnet c'est l'heure de colle directement.

Pour les punitions maison, je donne soit des exos en rapport avec la leçon (ceux du manuel qu'on n'a pas faits), leur liste de mots invariables à copier, le texte en cours à copier ou la leçon. Tu annonces d'ailleurs la punition : La punition du jour, c'est la 2e colonne des invariables à copier et le gagnant est... D'autres volontaires ?

Mets tout ça en place et tu verras un changement, sûr et certain. Ensuite faut tenir dans le temps (mon gros problème !) et ne pas se laisser amadouer par certaines petites têtes d'ange qu'on ne va pas vouloir punir pour un mot, pour un stylo et qui vont largement contribuer à dégadrer l'ambiande de classe...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

par Lédissé Sam 19 Jan 2013 - 12:18
Lefteris : Au début. Ce qui est embêtant, c'est qu'on ne peut plus utiliser de numéro enregistré (ou alors je ne sais pas comment), sinon le préfixe disparaît : on doit taper le numéro sur le clavier à la suite du préfixe, donc avoir le numéro sous les yeux à côté du téléphone.

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Une professeur stagiaire débordée et des parents qui se plaignent...besoin de conseils ! - Page 2 Vieille etc._  Smile
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

par jilucorg Sam 19 Jan 2013 - 12:26
oui, il faut taper pour le n° 0123456789

#31#0123456789

Ou sinon, basculer entre numéro systématiquement caché/affiché avec les options du téléphone, mais il faut lire le mode d'emploi ! Une professeur stagiaire débordée et des parents qui se plaignent...besoin de conseils ! - Page 2 Cheesy10
Setsuko
Niveau 1

par Setsuko Sam 19 Jan 2013 - 12:35
La PP d'une de mes classes de 5e a mis en place un système de fiche de suivi pour la classe confiée aux délégués. Tous les professeurs doivent la remplir à la fin de chaque cours et rapporter les noms des élèves bavards, insolents, n'ayant pas travaillé, etc.
Si à la fin de la semaine, un nom revient 3 fois, il est collé tous les soirs de la semaine suivante avec coup de fil aux parents.

Vois dans quelle mesure tu peux instaurer ce système avec tes collègues. Si les PP sont réticents à l'idée de devoir s'occuper de la paperasse, propose toi pour en être responsable. Cela te permettra peut être de t'imposer dans tes classes difficiles si tu es en contact direct avec les parents. Il suffit juste de penser à faire des photocopies de feuille chaque semaine (en fait c'est un juste l'emploi du temps des élèves avec des cases à remplir), de la remettre aux délégués le lundi matin (ou au prof qui leur fait cours en premier) et de faire le bilan le vendredi soir.
Alors oui, tu auras des coups de fils à passer et en tant qu'ex stagiaire, je sais à quel point vous êtes débordés.
Mais cela mérite d'être expérimenté, ainsi les élèves comprendront que tes collègues et toi travaillez en équipe et qu'ils feraient mieux de ne pas choisir leurs cours pour foutre la merde. La sanction sera donc une décision collective et la punition éducative (mettre les cahiers à jour et devoirs dans les matières concernées).

Bon courage et ne désespère pas! J'ai commencé l'année avec 2 classes de 5ème très difficiles exactement comme tu l'as décrit et ce sont aujourd'hui mes meilleures classes. Le courant passe et ils sont devenus supers mignons. Et tu sais, des fois d'une séance à l'autre, les élèves peuvent être adorables puis complètement exécrables. Va savoir...

PS: pour les papiers et stylos par terre, tu passes dans les rangs 5 minutes avant la fin avec la poubelle ou demande à l'élève qui a fini de recopier le cours ou ses exos avant tout le monde de le faire. C'est tout con mais depuis ma salle est nikel ce qui n'était pas le cas en début d'année à tel point que j'avais eu des remarques de la femme de ménage (qui adore mettre son grain de sel dans les affaires des profs et gueule comme un putois sur les élèves devant nous).

Dernière édition par Setsuko le Sam 19 Jan 2013 - 12:41, édité 2 fois
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

par Madame_Prof Sam 19 Jan 2013 - 12:37
Je n'ai pas tout lu.

Juste : une punition à chaque séance, et alors? si c'est mérité... et aussi, tu te fais une fiche de suivi de la classe où tu notes les punitions / carnets à vérifier. Tu ne laisse plus rien passer, et tu leur expliques bien les nouvelles règles, puis tu appliques sans relâche.

Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

par Lefteris Sam 19 Jan 2013 - 12:42
LadyC a écrit:Lefteris : Au début. Ce qui est embêtant, c'est qu'on ne peut plus utiliser de numéro enregistré (ou alors je ne sais pas comment), sinon le préfixe disparaît : on doit taper le numéro sur le clavier à la suite du préfixe, donc avoir le numéro sous les yeux à côté du téléphone.
Ca y est j'ai réussi. je viens de m'appeler sur mon fixe yesyes . Je croyais jusqu'ici qu'il fallait taper ce code , et que cette manip remplaçait la fonction consistant à passer par le menu. Evidemment, ça ne marchait pas , et je m'énervais contre cette ##@@~& de technologie de m..de Embarassed

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Nita
Nita
Empereur

par Nita Sam 19 Jan 2013 - 13:13
Quelques remarques :

1) Si tu peux, note chaque manquement, pour avoir "des archives" : si tu rencontres les parents, tu peux leur dire : Je voulais vous voir parce que Kevinou n'avait pas fait son travail tel jour, le lendemain, il avait oublié son cahier, le lundi suivant, il n'avait pas son livre, tout cela est dérangeant pour les autres, et bien sûr, il ne peut pas progresser de cette façon".
Beaucoup de parents croient naïvement ce que leur enfant raconte (en particulier "moi, j'ai rien fait, c'était Dylan et Jayson, mais elle m'aime pas"), ce que j'ai un peu de mal à m'expliquer, mais j'ai pu le constater...
Le carnet à dupliquer (carbone, quoi) t'aidera : note aussi le motif de la punition.
Tant que tu es "novice" dans la gestion de classe : un carnet par classe, tu notes la date, le nom de l'élève, le travail donné et le motif, la date à laquelle on doit te le rendre, et quand on te rend la punition, tu barres la feuille en diagonale.

2) Pour les mots, ramasse-les, mais ne les lis pas devant les élèves. Si ce qu'ils ont écrit te concerne, tu pourrais en être déstabilisée, tu les lis, ou pas, tu les conserves ou pas, tu les agrafes à un rapport ou pas, mais tu ne fais pas ça à chaud et devant eux.

3) Tu peux aussi préparer un règlement du cours, où tu notes les comportements intolérables et les sanctions que tu vas appliquer, fais-le signer aux parents et aux élèves : évidemment, il faudra t'y tenir !

Enfin, une question : tu dis que tu es stagiaire, mais où est donc ton tuteur/ta tutrice ? As-tu assisté à ses cours ? Les élèves s'y lancent-ils des crayons ?

Enchanteur

par Cath Sam 19 Jan 2013 - 13:17
objectifvalidation a écrit:Encore une petite question: comment punir les élèves qui ont la main dans le plâtre et qui en profite pour ne rien faire ou distraire les autres? Est-ce qu'il existe des punitions orales? ou est-ce que j'appelle directement les parents?

J'ai un collègue qui distribue des coloriages, dans ses grands moments d’exaspération.
Ça doit être faisable avec la main non directrice.
objectifvalidation
objectifvalidation
Niveau 2

par objectifvalidation Sam 19 Jan 2013 - 15:12
J'ai une tutrice, j'ai été l'observer en classe, ces cours sont impeccables, pas un bruit, pas de crayons qui volent, vraiment bien ...Elle est sévère mais c'est dans sa façon d'être, moi il faut que je joue le rôle de la prof sévère.
Malaga
Malaga
Modérateur

par Malaga Sam 19 Jan 2013 - 15:40
objectifvalidation a écrit:J'ai une tutrice, j'ai été l'observer en classe, ces cours sont impeccables, pas un bruit, pas de crayons qui volent, vraiment bien ...Elle est sévère mais c'est dans sa façon d'être, moi il faut que je joue le rôle de la prof sévère.

Ta tutrice a probablement dû jouer "à la prof sévère" à ses débuts puis cela est devenu naturel. Méfions-nous du mythe de l'autorité naturelle.

Je ne reprends pas les conseils que les autres Néos t'ont donnés auparavant, ils me semblent fort judicieux. Courage. fleurs
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

par Cowabunga Sam 19 Jan 2013 - 16:54
objectifvalidation a écrit:J'ai une tutrice, j'ai été l'observer en classe, ces cours sont impeccables, pas un bruit, pas de crayons qui volent, vraiment bien ...Elle est sévère mais c'est dans sa façon d'être, moi il faut que je joue le rôle de la prof sévère.
Pas d'accord : tu ne joues pas le rôle de la "prof sévère", tu cesses seulement d'être une serpillère, c'est différent.
L'autorité n'est pas dans tes habitudes ? Dans les miennes non plus. Personne ne devient prof pour jouer au gendarme 18h (21 h ? 25h ?) par semaine. Cependant les élèves te DOIVENT, moralement et légalement, le respect. Et s'ils ne le font pas d'eux-mêmes, tu vas l'imposer - à ta façon, s'entend.
Oui, c'est vrai que c'est important d'avoir des relations apaisées avec les élèves, mais parfois il faut en passer par le rapport de force. Et ne t'y trompe pas : un élève, c'est masochiste. Plus ils sont en difficulté, plus ils te réclament des humiliations et des punitions. Mais si c'est fait dans le dialogue et avec le sourire, alors ils te pardonnent tout, car au fond ils savent que tu agis pour leur bien.

Oracle

par menerve Sam 19 Jan 2013 - 18:18
Des trucs testés et qui marchent:

- s'ils jettent des crayons etc tirés de leur trousse....en début d'heure, tu fais ranger toutes les affaires dans le cartable et tu leur laisses uniquement un crayon, leur manuel si besoin et une feuille pour noter le cours

- tu vérifies systématiquement le travail de deux élèves choisis au hasard en début d'heure (ça calme sacrément car ceux qui n'ont pas fait le travail ne veulent pas se faire repérer)

- le premier que tu chopes à bavarder un verbe au présent, le second présent + imparfait , le 3e présent, imparfait, passé simple

- et en fin de cours tu ne les laisses pas quitter la salle tant qu'il y a des cochonneries par terre

- bordel = temps perdu, si il y a la récré après tu les gardes! La prochaine fois il vont faire moins de souk!
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

par Séréna Sam 19 Jan 2013 - 19:22
Là, tu as plein de conseils, n'essaie pas de tout appliquer en même temps, choisis ce qui te correspond le mieux et essaie de t'y tenir strictement. Ce sera épuisant au début mais forcément payant. Personnellement je sais que je ne me tiens jamais aux systèmes type « gradation de sanction », je vois au cas par cas (par ex. pour insolence, je peux « juste » mettre une heure de colle ou faire un rapport et exclure, ça dépend ) parce que la hiérarchie ne soutient pas les enseignants dans mon collège. Puis je trouve que prévenir les élèves en leur disant « Si vous faites ça, il y a aura telle sanction », cela leur donne envie d'essayer. J'essaie de faire en sorte qu'ils n'aient pas l'idée d'essayer. En fait, je punis très peu, non que mes élèves soient irréprochables (je suis en zep-éclair, et j'ai parfois des heures de cours très éprouvantes) mais d'une part parce qu'il n'y a aucun soutien, très peu de cohésion (les heures de colles sont rarement assurées par ex.) et d'autre part parce que j'essaie de miser sur le maintien de l'ordre comme ça a été dit par Lefteris , pour limiter les débordements (je les fais beaucoup copier, ou je dicte beaucoup pour les plus grands, énormément d'exercices écrits d'application, je limite au maximum les prises de paroles des élèves pour que ça ne déborde pas...non, ce n'est pas pédagogique, mais je m'en fous. Je me préserve.)

Sinon, je trouve aussi qu'appeler les parents en s'en tenant au factuel (votre fils a dit et fait ça, ça et ça...) marche très bien. Si besoin, note les paroles de l'élève telles quelles, effet garanti quand tu racontes au parent « Votre fils a dit à son camarade d'aller s**** son oncle ».
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

par Séréna Sam 19 Jan 2013 - 19:24
Et, au passage, je retiens l'idée de faire apprendre un poème à l'élève qui a le bras dans le plâtre! Very Happy
User5899
Demi-dieu

par User5899 Sam 19 Jan 2013 - 21:58
jilucorg a écrit:oui, il faut taper pour le n° 0123456789

#31#0123456789

Ou sinon, basculer entre numéro systématiquement caché/affiché avec les options du téléphone, mais il faut lire le mode d'emploi ! Une professeur stagiaire débordée et des parents qui se plaignent...besoin de conseils ! - Page 2 Cheesy10
Ca ne fonctionne pas chez moi. Dès le deuxième dièse tapé, un robot prend la ligne, me dit que le secret permanent est désactivé (il n'a jamais été activé), puis la ligne est coupée.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

par Lefteris Sam 19 Jan 2013 - 22:04
Tess. a écrit:Et, au passage, je retiens l'idée de faire apprendre un poème à l'élève qui a le bras dans le plâtre! Very Happy
Pour ma part, je leur fais passer des évaluations séparées. Ca arrive rarement, alors tant pis : je bosse un peu en plus, c'est pas la première fois . Je prends le stylo , l'élève à côté de moi avec le sujet, qu'il lit ; et il me dit ce que je dois écrire comme réponse.
Quand un AED de confiance est libre , je lui demande de prendre l'élève et de faire ainsi . Lequel prévenu bien entendu à l'avance, et sachant qu'il n'esquivera pas , écoute en classe et se fait photocopier les cours par un camarade.

objectifvalidation
objectifvalidation
Niveau 2

par objectifvalidation Lun 21 Jan 2013 - 14:04
Encore merci pour tous vos conseils! J'ai eu cours aujourd'hui, j'ai fait une bonne soufflante pour commencer, j'ai enchaîné avec l'énumération des règles élémentaires (on lève la main, on a ses affaires etc). Ca a marché direct avec une classe de 5è...mais l'autre est récalcitrante, il faut que je continue l'effort!
Concernant les élèves qui ne peuvent pas écrire la punition: leur faire apprendre par cœur la conjugaison d'un verbe! Pas mal, non?
Une petite question: quelle est votre règle par rapport aux élèves qui veulent aller aux toilettes?
Shajar
Shajar
Vénérable

par Shajar Lun 21 Jan 2013 - 14:18
Jamais.
Tu es responsable d'eux, tu ne peux pas les surveiller aux toilettes.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* Lun 21 Jan 2013 - 14:22
objectifvalidation a écrit:Encore merci pour tous vos conseils! J'ai eu cours aujourd'hui, j'ai fait une bonne soufflante pour commencer, j'ai enchaîné avec l'énumération des règles élémentaires (on lève la main, on a ses affaires etc). Ca a marché direct avec une classe de 5è...mais l'autre est récalcitrante, il faut que je continue l'effort!
Concernant les élèves qui ne peuvent pas écrire la punition: leur faire apprendre par cœur la conjugaison d'un verbe! Pas mal, non?
Une petite question: quelle est votre règle par rapport aux élèves qui veulent aller aux toilettes?
Très bien. Il faut que tu trouves ta technique à toi et surtout que tu t'y tiennes. On teste beaucoup au début, mais c'est normal. Il faut que tu trouves un moyen qui te convienne. Moi qui ne suis pas organisée, je ne compte pas de croix par exemple; je pourrais pas m'y tenir. Ce sont des punitions directement et je note juste les prénoms dans mon agenda.

Pour les toilettes, en principe je dis non. En début d'année, j'autorisais les 6e MAIS j'ai les toilettes pas loin de ma salle. Là, ca dépend des classes et des élèves mais peu demandent.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia Lun 21 Jan 2013 - 15:40
- petits mots : les confisquer et les coller dans le carnet de correspondance ou les joindre à un rapport.
oooh ça, j'aime !

Remarque, quand j'étais stagiaire dans une ZEP (mais relativement âgé - car reconversion, le jour de l'inspection dans une ZEP , l'élève le pire, 4ème de 15 ans qui jouait les caïds, a compris que j'étais inspecté et été plus infect que d'habitude, a circulé dans la salle, lancé des injures, fait celui qui n'entendait rien ...l'inspecteur a très bien compris le genre de classe qu'il "visitait". Il a même noté dans le rapport "M. Lefteris travaille dans des conditions très dures.")

yesyes ah ce que ça doit faire du bien quand c'est reconnu ! J'en suis presque à souhaiter que ça se passe le jour où je serai inspectée, pour que l'inspecteur voit... En même temps, on m'a dit qu'ici, la première attente des inspecteurs était que l'on tienne les troupes. Et après le programme... :shock:

Dernière édition par Marie Laetitia le Lun 21 Jan 2013 - 18:01, édité 1 fois

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
User5899
Demi-dieu

par User5899 Lun 21 Jan 2013 - 16:15
objectifvalidation a écrit:Encore merci pour tous vos conseils! J'ai eu cours aujourd'hui, j'ai fait une bonne soufflante pour commencer, j'ai enchaîné avec l'énumération des règles élémentaires (on lève la main, on a ses affaires etc). Ca a marché direct avec une classe de 5è...mais l'autre est récalcitrante, il faut que je continue l'effort!
25 ans de métier, je n'ai jamais (j'insiste : jamais) eu une seule demande. Donc, ça doit quand même pouvoir être évité.
Al
Al
Expert spécialisé

par Al Lun 21 Jan 2013 - 19:33
je pense que c'est parce qu'ils connaissent déjà la réponse ^^

je refuse catégoriquement pour des problèmes de responsabilité (et puis on si on peut pas se retenir 50 minutes, je vois pas trop ce qu'on vient faire en classe - sauf problème particulier, apparemment ça arrive mais dans ce cas il y a mot des parents, voire du médecin) ; mes collègues l'autorisent affraid , et je me suis mise (pour pas faire de vague...) à autoriser quand on me le demande tout de suite en début d'heure et que le cours n'a pas encore commencé, que tout le monde n'est pas encore installé.

Doyen

par philann Lun 21 Jan 2013 - 19:39

Moi les toilettes ça dépend. Dans l'un des collèges c'est hors de question! Twisted Evil dans l'autre, une classe à 5 élèves, ça m'est arrivé une fois de dire oui, mais je connaissais l'élève et les risques étaient super limités. S'il y avait une règle générale je dirais "jamais d'élève en vadrouille pendant mon cours" ...ap il y a la réalité...

Ce matin, je me suis lancée dans les punitions sur carnet carbone, qui ne sont rentrées ds pronote accompagnées d'une heure de retenue que si elles ne sont pas faites: chewing-gum, pas de livre etc...

Ce matin, deux élèves exclus de cours aussi (je suis fatiguée ça se sent parce que normalement je n'exclue JAMAIS un élève! No )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant