- ayoNiveau 6
Bonjour,
J'ai des 4e cette année pour la première fois et je m'arrache les cheveux pour trouver des idées de lecture qui fonctionnent. C'est une classe assez faible (quelques très bons élèves mais ils sont 4 ou 5 max) mais de bonne volonté.
Ayant commencé par le théâtre, je leur ai fait lire Le Capitaine Fracasse. La plupart a très vite laissé tomber.
La lecture des Misérables (Ecole des Loisirs) s'est un peu mieux passée (lecture par étape avec petits contrôles de lecture sur 4 ou 5 points venant valider la lecture à chaque fois) mais je sens encore quelques élèves complètement dépassés.
Je viens de commencer le chapitre sur les Misérables et j'enchainerai ensuite sur nouvelles réalistes puis fantastiques. J'aimerais lancer la lecture de 3 lectures cursives d'ici la fin de l'année. Et c'est là que je bloque...
En 5e, les élèves sont très motivés par la lecture d'ouvrage de littérature jeunesse qui collent bien au programme. Mais en 4e? Je ne pense qu'à des oeuvres qui sont trop difficiles pour eux (Zola, Bronte, Dickens...) et je ne vois pas trop comment intégrer la littérature jeunesse (que je connais d'ailleurs très mal).
Auriez-vous des conseils à me donner?
Je me disais que je pourrais leur donner une liste d'oeuvres parmi lesquelles choisir un ou deux romans. Ou bien organiser une séance au CDI où ils choisissent un livre mais comment les cadrer?
En fait, voilà, comment je pourrais synthétiser ma demande:
- quels ouvrages "fonctionnent" en lecture cursive avec des 4e faibles mais volontaires?
- donnez-vous des lectures cursives qui "collent" au programme ou pas nécessairement?
Merci à ceux qui pourront m'aider!
J'ai des 4e cette année pour la première fois et je m'arrache les cheveux pour trouver des idées de lecture qui fonctionnent. C'est une classe assez faible (quelques très bons élèves mais ils sont 4 ou 5 max) mais de bonne volonté.
Ayant commencé par le théâtre, je leur ai fait lire Le Capitaine Fracasse. La plupart a très vite laissé tomber.
La lecture des Misérables (Ecole des Loisirs) s'est un peu mieux passée (lecture par étape avec petits contrôles de lecture sur 4 ou 5 points venant valider la lecture à chaque fois) mais je sens encore quelques élèves complètement dépassés.
Je viens de commencer le chapitre sur les Misérables et j'enchainerai ensuite sur nouvelles réalistes puis fantastiques. J'aimerais lancer la lecture de 3 lectures cursives d'ici la fin de l'année. Et c'est là que je bloque...
En 5e, les élèves sont très motivés par la lecture d'ouvrage de littérature jeunesse qui collent bien au programme. Mais en 4e? Je ne pense qu'à des oeuvres qui sont trop difficiles pour eux (Zola, Bronte, Dickens...) et je ne vois pas trop comment intégrer la littérature jeunesse (que je connais d'ailleurs très mal).
Auriez-vous des conseils à me donner?
Je me disais que je pourrais leur donner une liste d'oeuvres parmi lesquelles choisir un ou deux romans. Ou bien organiser une séance au CDI où ils choisissent un livre mais comment les cadrer?
En fait, voilà, comment je pourrais synthétiser ma demande:
- quels ouvrages "fonctionnent" en lecture cursive avec des 4e faibles mais volontaires?
- donnez-vous des lectures cursives qui "collent" au programme ou pas nécessairement?
Merci à ceux qui pourront m'aider!
- CelebornEsprit sacré
Une sélection de nouvelles fantastiques de Poe, de Maupassant ? Pour le dernier, il existe une édition en bibliocollège avec 6 nouvelles fantastiques.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- linotteFidèle du forum
J'aime aussi bcp 'la dimension fantastique' en librio : en cursive tu vois plusieurs auteurs.
Sinon, mon collège dispose d'une série de 'Oliver Twist' , 'bonheur des dames' et 'bel-Ami' en abrégé , mais je ne les ai pas encore regardées de près. En fait je n'aime pas trop ces éditions : je préfère donner en entier, parfois avec une fiche qui résume qqs chapitres pour ceux qui en ont besoin, ou en permettant de sauter des parties . C'est ce que je compte faire pour 'les misérables' que nous avons en 'version intégrale'.
Et donc pour moi, pas d'oeuvres de litt de jeunesse...
Sinon, mon collège dispose d'une série de 'Oliver Twist' , 'bonheur des dames' et 'bel-Ami' en abrégé , mais je ne les ai pas encore regardées de près. En fait je n'aime pas trop ces éditions : je préfère donner en entier, parfois avec une fiche qui résume qqs chapitres pour ceux qui en ont besoin, ou en permettant de sauter des parties . C'est ce que je compte faire pour 'les misérables' que nous avons en 'version intégrale'.
Et donc pour moi, pas d'oeuvres de litt de jeunesse...
- albertine02Expert spécialisé
ayo a écrit:Bonjour,
J'ai des 4e cette année pour la première fois et je m'arrache les cheveux pour trouver des idées de lecture qui fonctionnent. C'est une classe assez faible (quelques très bons élèves mais ils sont 4 ou 5 max) mais de bonne volonté.
Ayant commencé par le théâtre, je leur ai fait lire Le Capitaine Fracasse. La plupart a très vite laissé tomber.
La lecture des Misérables (Ecole des Loisirs) s'est un peu mieux passée (lecture par étape avec petits contrôles de lecture sur 4 ou 5 points venant valider la lecture à chaque fois) mais je sens encore quelques élèves complètement dépassés.
Je viens de commencer le chapitre sur les Misérables et j'enchainerai ensuite sur nouvelles réalistes puis fantastiques. J'aimerais lancer la lecture de 3 lectures cursives d'ici la fin de l'année. Et c'est là que je bloque...
En 5e, les élèves sont très motivés par la lecture d'ouvrage de littérature jeunesse qui collent bien au programme. Mais en 4e? Je ne pense qu'à des oeuvres qui sont trop difficiles pour eux (Zola, Bronte, Dickens...) et je ne vois pas trop comment intégrer la littérature jeunesse (que je connais d'ailleurs très mal).
Auriez-vous des conseils à me donner?
Je me disais que je pourrais leur donner une liste d'oeuvres parmi lesquelles choisir un ou deux romans. Ou bien organiser une séance au CDI où ils choisissent un livre mais comment les cadrer?
En fait, voilà, comment je pourrais synthétiser ma demande:
- quels ouvrages "fonctionnent" en lecture cursive avec des 4e faibles mais volontaires?
- donnez-vous des lectures cursives qui "collent" au programme ou pas nécessairement?
Merci à ceux qui pourront m'aider!
alors, j'ai moi aussi deux classes de 4ème, l'une bonne et l'autre faible.
Je donne, cette année particulièrement, souvent le choix : pour telle date, ils devront lire, au choix, la Venus d'Ille, ou le Horla, ou Le Singe (de Stephen King) ou je ne sais plus quel autre livre; Je présente les livres, indique s'ils sont disponibles au CDI et s'ils ne le sont pas, donne des éditions et des prix. Je leur donne 6 semaines pour faire la lecture (en l'occurrence c'était la première de l'année) et leur conseille, si le premier choisi ne leur convient pas, d'en essayer un autre : un des livres leur correspondra forcément plus, ou les intéressera plus etc.
Je donne le choix une fois sur deux, l'autre lecture étant imposée car le livre est étudié en intégralité en classe.
Pour fin janvier, ils doivent lire, au choix
un Hugo facile (le dernier jour)
la petite Fadette
Pierre et Jean
Bel Ami (c'est surtout pour ma bonne classe)
les Nouvelles extraordinaires et un dernier que j'ai oublié, car personne ne l'a choisi.
j'envisage avec ma classe faible d'aller au CDI, après travail avec la doc, pour leur faire choisir un livre et préparer un travail dessus.
Autrement dit, pour répondre à tes questions : je respecte le programme, je donne régulièrement le choix, quitte à faire des questionnaires de lecture qui me prennent du temps; je leur donne des délais assez longs, les encourage à faire des fiches, prendre des notes.
Il m'est aussi arrivé de fractionner la lecture : pour les Misérables, ils avaient un nombre donné de pages à lire toutes les semaines; le cours sur Hugo était entamé, je lisais et commentais des extraits en classe etc etc
- ayoNiveau 6
Merci pour vos réponses.
Donc vous oubliez complètement la littérature jeunesse alors?
Donc vous oubliez complètement la littérature jeunesse alors?
- albertine02Expert spécialisé
moi, oui....le peu que j'ai lu ne m'a pas plu, donc j'ai laissé tomber. Les classiques, rien que les classiques.
- KakHabitué du forum
ayo a écrit:Merci pour vos réponses.
Donc vous oubliez complètement la littérature jeunesse alors?
NON!
Avec une classe faible , la littérature du patrimoine est étudiée en classe, la littérature de jeunesse, il faut la donner en cursive
Certaines séquences s'y prêtent plus que d'autres
ex:
séquence épistolaire: lettres à une disparue ou amies sans frontières
théâtre: la jeunesse de Molière
Par contre en ce qui concerne les nouvelles du XIXe, ils peuvent lire facilement certaines nouvelles de Maupassant.
Les nouvelles fantastiques du recueil la Dimension fantastique sont un peu difficiles pour une classe faible.
- KakHabitué du forum
Ce n'est pas possible !linotte a écrit:'est ce que je compte faire pour 'les misérables' que nous avons en 'version intégrale'.
- CelebornEsprit sacré
ayo a écrit:Merci pour vos réponses.
Donc vous oubliez complètement la littérature jeunesse alors?
Je n'y jamais pensé quelle que soit la classe, en fait .
Je pense qu'avec des classes faibles, en 4e, faire lire des nouvelles en cursive est une bonne façon de ne pas les tuer. Et Maupassant est une valeur sûre.
Je fais lire Carmilla, de Sheridan Le Fanu, sinon. Une histoire de vampire écrite avant Dracula.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- linotteFidèle du forum
linotte a écrit:
'est ce que je compte faire pour 'les misérables' que nous avons en 'version intégrale'.
Ce n'est pas possible !
Pourquoi non ?
Je n'ai pas dit qu'ils liraient l'intégralité , mais qu'ils auraient le roman "sous les yeux" (c'est ce que j'ai au collège : on ne va pas racheter une série d'abrégés quand même !) : ils liront certains extraits en classe , qqs passages en cursive entre les deux extraits selon un planning de lecture donné en début d'étude.
Et comme ça ça me laisse le choix dans mes extraits.
Sinon, quand ont-ils sous les yeux des romans complets ?
- miss sophieExpert spécialisé
Kak a écrit:ayo a écrit:Merci pour vos réponses.
Donc vous oubliez complètement la littérature jeunesse alors?
NON!
Avec une classe faible , la littérature du patrimoine est étudiée en classe, la littérature de jeunesse, il faut la donner en cursive
Certaines séquences s'y prêtent plus que d'autres
Tout à fait. De la littérature jeunesse de qualité, cela existe et cela permet de faire lire certains élèves qui n'entreront jamais dans un classique en lecture cursive. Je pense aux Marie-Aude Murail ; en 4e par exemple, parallèlement aux nouvelles fantastiques que nous étudions en classe, je donne à lire Amour, vampire et loup-garou.
- KakHabitué du forum
linotte a écrit:linotte a écrit:
'est ce que je compte faire pour 'les misérables' que nous avons en 'version intégrale'.
Ce n'est pas possible !
Pourquoi non ?
Je n'ai pas dit qu'ils liraient l'intégralité , mais qu'ils auraient le roman "sous les yeux" (c'est ce que j'ai au collège : on ne va pas racheter une série d'abrégés quand même !) : ils liront certains extraits en classe , qqs passages en cursive entre les deux extraits selon un planning de lecture donné en début d'étude.
Et comme ça ça me laisse le choix dans mes extraits.
Sinon, quand ont-ils sous les yeux des romans complets ?
Comme cela d'accord évidemment mais en cursive, il y a des romans plus abordables et plus courts!
Pour les Misérables, je fais lire la version abrégée et en classe on étudie des extraits du vrai texte de Hugo du manuel ou photocopiés.
- sonnenscheinNiveau 3
Une bouteille dans la mer de Gaza pour l'epistolaire
- BibiNiveau 6
En lecture cursive pour la séquence sur l'épistolaire j'ai donne Oscar et la dame rose. Un élève dans sa copie a écrit j'ai aimé ce livre et je crois que c'est la première fois que j'aime lire!
_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum