Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?

par Isis39 13/1/2013, 16:39
janis a écrit:
Isis39 a écrit:Janis, il est drôlement bien ! Bravo.
Juste un truc, la définition du développement durable se rattache à quel thème ? (j'ai la flemme de regarder le programme).

Question de repère de géo sur le programme de 5ème.

Euh ? Ce n'est pas dans les repères.
avatar
User7674
Érudit

[Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?

par User7674 13/1/2013, 16:57
Isis39 a écrit:
janis a écrit:
Isis39 a écrit:Janis, il est drôlement bien ! Bravo.
Juste un truc, la définition du développement durable se rattache à quel thème ? (j'ai la flemme de regarder le programme).

Question de repère de géo sur le programme de 5ème.

Euh ? Ce n'est pas dans les repères.

Ah, au temps pour moi alors, je n'ai jamais eu de 5ème. C'est mon collègue qui a formulé cette question. Je vais lui en toucher un mot. Ça ne peut pas se rallier à un thème de 3ème ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?

par Isis39 13/1/2013, 17:03
Cela me semble un peu délicat.

Cela pourrait se rattacher au thème 1, mais la définition du développement durable n'est pas à proprement parler au centre de ce thème.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?

par Ajupouet 13/1/2013, 20:18
janis a écrit:Voici le notre, on a passé 3 heures dessus le vendredi 21 et je l'ai mis en page pendant les vacances, plutôt fière du résultat.

Brevet Blanc Janvier 2013.pdf

Une faute dans le texte d'Herzberg : on tu ( au lieu de on tue)

Sinon, beau boulot.
Je ne suis pas prof d'histoire géo, mais je pense que ça colle bien avec les instructions officielles.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
User7674
Érudit

[Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?

par User7674 13/1/2013, 22:28
Suite au message d'Oiseau sur le fil HG, j'ai supprimé le brevet blanc de fichier pdf pour éviter que les élèves ne puissent tomber dessus.

J'ai corrigé la coquille Ajupouet ! Merci pour ton avis. Je vais voir avec mes collègues pour remplacer la def de développement durable par autre chose.
avatar
shamina
Niveau 5

[Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?

par shamina 13/1/2013, 23:41
Sur le site manuel Belin, on propose des sujets pour le brevet.

avatar
shamina
Niveau 5

[Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?

par shamina 15/1/2013, 23:39
Je peux transmettre en MP les sujets de brevet blanc du manuel Belin.
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

[Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?

par Nightcrawler1 21/1/2013, 21:49
Voilà, le premier brevet blanc est fini! (si vous voulez mon sujet d'ailleurs, je peux le donner en mp).

Premier avantage de la nouvelle monture, la facilité de correction. J'ai corrigé deux classes en moins de deux heures.
Les résultats sont corrects (une classe a 15,4 de moyenne et l'autre 13,5 mais pour cette dernière c'est un peu ma faute, j'avais compressé la présentation de la géo en une heure plutôt qu'une heure et demie et donc ils ont eu du mal avec les consignes).

Sinon il est clair que cette nouvelle monture ne pardonne pas à ceux qui ne sont pas exhaustifs dans leurs révisions. Je crois même que je vais finalement leur donner une fiche avec l'ensemble des explications à apprendre par coeur pour les repères de Troisièmes afin qu'ils gagnent du temps dans leurs révisions.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?

par Fesseur Pro 21/1/2013, 22:10
Je suis preneur en MP shamina et Nightcrawler1.
Merci.
Sinon, même réflexion chez moi, ça se corrige beaucoup plus vite et les élèves studieux ont de bons résultats.
Ca limite la casse par rapport au paragraphe argumenté qui pénalisait les élèves sérieux mais ne sachant pas organiser leurs idées.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
shamina
Niveau 5

[Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?

par shamina 21/1/2013, 22:39
Je te les envoie en MP.

Je vais m'inspirer de certains sujets pour notre Brevet Blanc. Pour nous c'est au retour des vacances de février soit le 27 février.
victor_hg
victor_hg
Niveau 4

[Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?

par victor_hg 21/1/2013, 22:41
shamina et nightcrawler je suis également intéressé !

Je dois faire la partie éducation civique.

_________________
Contractuel en Histoire Géographie :
2013 : 1 troisième, 2 quatrièmes, 2 sixièmes, 1 2nd pro Gestion Administrative.

Je prépare le CAPES vache
avatar
shamina
Niveau 5

[Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?

par shamina 21/1/2013, 22:44
Pouvez-vous me donner vos mails, c'est des fichiers PDF cela sera mieux pour la lecture.

Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?

par Malaga 22/1/2013, 07:45
Petite question pratique: lors de nos brevets blancs, les élèves doivent rendre des copies anonymes.
Faites-vous de même ? Comment avez-vous faits avec ce nouveau DNB où les élèves rendent directement le sujet et non des copies ?

_________________
[Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Banana244   [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Banana244     [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?

par Isis39 22/1/2013, 10:00
Jamais d'anonymat chez nous.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?

par *Fifi* 22/1/2013, 10:05
Aucune idée de la façon dont on va faire. J'imagine mal tout anonymer. En même temps, si je corrige mes élèves, je connais leurs écritures donc l'anonymat ne changerait rien, et si je corrige les autres, là pour le coup, je connais pas les noms, donc !
Vous corrigez forcément les copies de vos collègues, vous ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
shamina
Niveau 5

[Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?

par shamina 22/1/2013, 12:01
Pas d'anonymat chez nous.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?

par Lux_ 22/1/2013, 18:51
Nightcrawler, je suis également intéressée par ton sujet.

Dans mon collège, il y a :
-un devoir commun en décembre (1h) : on fait juste tourner les copies entre profs d'HG pour ne pas corriger sa classe
-un vrai brevet blanc en mars (2h) avec classement par ordre alphabétique et anonymat des copies

En décembre, en une heure, nous avions proposé aux élèves un petit document à analyser avec 3 questions en géo sur la péri-urbanisation, une question de synthèse (je ne me souviens plus l'intitulé exact) en histoire sur la partie I du programme, et des repères brevets sur les 3 religions monothéistes.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?

par Douglas Colvin 22/1/2013, 21:06
Chaque élève écrivait son numéro uniquement sur la copie.

Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?

par Fesseur Pro 23/1/2013, 18:12
Un mail de notre inspecteur aujourd'hui :

Cher(e)s collègues,

Comme vous l'avez sans doute constaté dans les sujets d'essai désormais en ligne sur Eduscol (http://eduscol.education.fr/cid60618/dnb-2013.-annales-zero.html#lien2), la formulation utilisée pour la question d'Histoire ou de Géographie appelant une réponse développée est : "En rédigeant un développement construit....".
Nous rappelons que cette question appelant une réponse développée s'inscrit dans la première partie de l'épreuve d'Histoire ou de Géographie et qu'elle n'est pas adossée à un document.
L'utilisation de la formulation "en rédigeant un développement construit" ne signifie pas un retour au paragraphe argumenté et encore moins l'exigence d'une composition hors de portée des élèves de troisième ; ainsi introduction et conclusion, au plein sens de ces termes, ne figurent pas dans les exigences de l'épreuve.
Il convient donc de ne pas surinterpréter les exigences celle-ci ; cette formulation permet simplement d'insister sur un minimum de cohérence du
propos (au niveau d'un élève de troisième) et d'organisation des idées pour répondre à la question ; ce que vous exigez habituellement de vos
élèves dans ce type d'exercice.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?

par Isis39 23/1/2013, 18:52
Fesseur Pro a écrit:Un mail de notre inspecteur aujourd'hui :

Cher(e)s collègues,

Comme vous l'avez sans doute constaté dans les sujets d'essai désormais en ligne sur Eduscol (http://eduscol.education.fr/cid60618/dnb-2013.-annales-zero.html#lien2), la formulation utilisée pour la question d'Histoire ou de Géographie appelant une réponse développée est : "En rédigeant un développement construit....".
Nous rappelons que cette question appelant une réponse développée s'inscrit dans la première partie de l'épreuve d'Histoire ou de Géographie et qu'elle n'est pas adossée à un document.
L'utilisation de la formulation "en rédigeant un développement construit" ne signifie pas un retour au paragraphe argumenté et encore moins l'exigence d'une composition hors de portée des élèves de troisième ; ainsi introduction et conclusion, au plein sens de ces termes, ne figurent pas dans les exigences de l'épreuve.
Il convient donc de ne pas surinterpréter les exigences celle-ci ; cette formulation permet simplement d'insister sur un minimum de cohérence du
propos (au niveau d'un élève de troisième) et d'organisation des idées pour répondre à la question ; ce que vous exigez habituellement de vos
élèves dans ce type d'exercice.

Je sais de quelle académie tu es ! :-)
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?

par Douglas Colvin 23/1/2013, 19:02
Dans vos brevets blancs, cette fameuse question qu'il faut développer mais pas trop, vous l'avez mise sur combien de points ?
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?

par Malaga 23/1/2013, 19:33
Douglas Colvin a écrit:Dans vos brevets blancs, cette fameuse question qu'il faut développer mais pas trop, vous l'avez mise sur combien de points ?

Nous l'avons mis sur 4 points. On a choisi de la faire porter sur les totalitarismes : les élèves devront expliquer, en prenant l'exemple de l'URSS ou de l'Allemagne, ce qu'est un régime totalitaire.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?

par Lux_ 23/1/2013, 20:03
Douglas Colvin a écrit:Dans vos brevets blancs, cette fameuse question qu'il faut développer mais pas trop, vous l'avez mise sur combien de points ?

Il me semble que nous l'avions mis sur 8 points (sachant que l'ensemble était sur 30 points). Faudrait que je ressorte le sujet.

Le barème a soulevé beaucoup de questions dans notre équipe.

Autre question : est-ce que chez vous les élèves répondent sur leur feuille double (comme pour les contrôles habituelles) ou utilisez-vous la même présentation que les épreuves zéro avec les lignes ? (j'avoue que je n'aime pas vraiment...)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?

par *Fifi* 23/1/2013, 20:04
Nous on va faire sur polycopié comme pour l'épreuve.

Pour le reste, on a pas encore commencé la création des sujets ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?

par Douglas Colvin 23/1/2013, 20:24
On l'a fait hier et ils ont répondu sur le sujet (tous mes devoirs depuis le début de l'année sont ainsi. J'ai même étendu cela à mes autres classes).

@ Lux : Quand tu dis 30 points, c'est pour les trois matières ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?  - Page 2 Empty Re: [Histoire-géo] Brevet blanc : quels exercices ?

par Isis39 23/1/2013, 20:59
Lux-Aeterna a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Dans vos brevets blancs, cette fameuse question qu'il faut développer mais pas trop, vous l'avez mise sur combien de points ?

Il me semble que nous l'avions mis sur 8 points (sachant que l'ensemble était sur 30 points). Faudrait que je ressorte le sujet.

Je dis peut-être une bêtise, mais n'est-il pas prévu qu'elle soit sur 4, la question longue ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum