Page 1 sur 2 • 1, 2
- paul31Érudit
Bonsoir,
On nous demande PP de 3e de présenter les différents enseignements d'explorations du lycée de secteur mais pour moi : c'est du chinois !
Je voudrais savoir ce que signifie ces enseignements d'exploration et ce qu'on y fait :
SES
PFEG
CAA
CIT
LS
MPS
SS
SL
CCD
E²
Je vous remercie d'avance,
Paul31.
On nous demande PP de 3e de présenter les différents enseignements d'explorations du lycée de secteur mais pour moi : c'est du chinois !
Je voudrais savoir ce que signifie ces enseignements d'exploration et ce qu'on y fait :
SES
PFEG
CAA
CIT
LS
MPS
SS
SL
CCD
E²
Je vous remercie d'avance,
Paul31.
- JPhMMDemi-dieu
http://www.ac-nancy-metz.fr/lio/cio/vandoeuvre/docs/nouvelle_seconde_sigles.pdf
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- InvitéInvité
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/La-classe-de-seconde-generale-et-technologique/Les-enseignements-d-exploration-en-seconde
- IlseÉrudit
j'en profite pour poser une question : quelle différence y a-t-il entre :
- SES (Sciences économiques et sociales)
et
- PFEG (Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) ?
Comment conseiller les élèves ?
- SES (Sciences économiques et sociales)
et
- PFEG (Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) ?
Comment conseiller les élèves ?
- IphigénieProphète
synthèse rapide:
Dans tous les cas, ça ne sert pas à grand chose et ça n'empêche aucune voie d'orientation en 1ere: on explore, on est pas censé trouver quoi que ce soi
Dans tous les cas, ça ne sert pas à grand chose et ça n'empêche aucune voie d'orientation en 1ere: on explore, on est pas censé trouver quoi que ce soi
- IlseÉrudit
Quelle est la différence entre les deux ? (mes 3è me le demandent...)
Et pourquoi rendre obligatoire un enseignement d'économie ?
Et pourquoi rendre obligatoire un enseignement d'économie ?
- IphigénieProphète
PFEG c'est normalement plutôt une prédécouverte de STT qui ne s'appelle plus comme ça mais bon, j'ai oublié le sigle actuel:ST2S MG je crois.).
L'autre c'est plus le profil ES
L'autre c'est plus le profil ES
- Karine B.Guide spirituel
iphigénie a écrit:PFEG c'est normalement plutôt une prédécouverte de STT qui ne s'appelle plus comme ça mais bon, j'ai oublié le sigle actuel:ST2S je crois.).
STMG (ST2S = ex SMS)
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- nuagesGrand sage
Ilse a écrit:j'en profite pour poser une question : quelle différence y a-t-il entre :
- SES (Sciences économiques et sociales)
et
- PFEG (Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) ?
Comment conseiller les élèves ?
Dans notre établissement l'enseignement PFEG est conseillé aux élèves souhaitant s'orienter vers une 1ère STMG ...mais dans la réalité le choix de l'enseignement d'exploration ne ferme aucune porte ultérieurement (pas plus qu'il n'en ouvre ). La preuve par l'absurde: il existe ici en seconde l'enseignement "art du son" mais l'option a été supprimée en 1ère. Introduire un enseignement d'économie peut être utile pour informer les futurs élèves de la filière ES. Dans de nombreux lycées les enseignements d'exploration ne font l'objet d'aucune évaluation (il serait conseillé de ne pas les noter...ce que beaucoup de collègues déplorent)
- IlseÉrudit
Ce qui voudrait dire que des élèves souhaitant s'orienter vers un bac général doivent plutôt faire SES, et que seuls ceux qui voudraient faire ensuite une STMG doivent prendre PEFG ?
j'édite : Merci Nuages (nos messages se sont croisés).
j'édite : Merci Nuages (nos messages se sont croisés).
- Karine B.Guide spirituel
Ilse a écrit:Ce qui voudrait dire que des élèves souhaitant s'orienter vers un bac général doivent plutôt faire SES, et que seuls ceux qui voudraient faire ensuite une STMG doivent prendre PEFG ?
Non, car les EE n'ont aucune incidence sur l'orientation (et ne sont pas évalués la plupart du temps)
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- IlseÉrudit
Je ne pensais pas à l'orientation en disant cela, mais au contenu des cours.
- nuagesGrand sage
LS: littérature et société (plutôt pour de futurs L car ici on y travaille à la façon des TPE de 1ère L lettres-histoire)
MPS: méthodes et pratiques scientifiques pour de futurs S
MPS: méthodes et pratiques scientifiques pour de futurs S
- IlseÉrudit
je viens de trouver cette présentation des PEFG sur le site d'un lycée : http://www.etab.ac-caen.fr/malherbe/principes-fondamentaux-de-l-economie-et-de-la-gestion
- IlseÉrudit
Peux-tu préciser ?nuages a écrit:LS: littérature et société (plutôt pour de futurs L car ici on y travaille à la façon des TPE de 1ère L lettres-histoire)
- InvitéInvité
Ilse a écrit:j'en profite pour poser une question : quelle différence y a-t-il entre :
- SES (Sciences économiques et sociales)
et
- PFEG (Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) ?
Dans le lien donné plus haut :
Sciences économiques et sociales (1 h 30)
Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises...).
Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (1 h 30)
Découvrir les notions fondamentales de l'économie et de la gestion par l'observation et l'étude des structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations...).
Le plus simple, est de les inciter fortement à aller aux portes ouvertes des lycées qui vont avoir lieu. Ils auront la possibilité de discuter avec les profs qui assurent ces enseignements et peut-être même avec des élèves qui le suivent actuellement.Ilse a écrit:Comment conseiller les élèves ?
- InvitéInvité
nuages a écrit:LS: littérature et société (plutôt pour de futurs L car ici on y travaille à la façon des TPE de 1ère L lettres-histoire)
MPS: méthodes et pratiques scientifiques pour de futurs S
ça, c'est dévoyer le système : l'enseignement d'exploration ne doit pas enfermer l'élève dans une orientation.
C'est juste une sorte de "période d'essai pour l'élève.
Il peut très bien s'inscrire en MPS et aller en 1L ensuite.
- nuagesGrand sage
Ilse a écrit:Peux-tu préciser ?nuages a écrit:LS: littérature et société (plutôt pour de futurs L car ici on y travaille à la façon des TPE de 1ère L lettres-histoire)
L'enseignement de LS est assuré conjointement par une collègue de lettres et un collègue d'histoire géographie . Ils demandent aux élèves de faire des dossiers interdisciplinaires (une année ils avaient pris le Japon comme sujet et ils avaient abordé l'histoire et la littérature japonaises à travers plusieurs livres)
Pour Will.t : entièrement d'accord, c'est une vague indication qui n'ouvre et ne ferme aucune orientation future, je l'ai indiqué précédemment
- paul31Érudit
Merci pour les liens car en vie de classe, je n'ai pas pu répondre à leurs questions !
Mais à quoi servent ces enseignements d'exploration ?
Mais à quoi servent ces enseignements d'exploration ?
- CatLeaBon génie
Je rajouterais l'EDE biotechnologies qui n'est pas cité dans ta liste Paul et qui permet une éventuelle orientation vers S ou STL (surtout STL biotechnologies).
- InvitéInvité
paul31 a écrit:
Mais à quoi servent ces enseignements d'exploration ?
Officiellement, à permettre l'élève de tester ses gouts pour la suite de son orientation.
Un élève qui a plutôt des gouts pour les sciences va plutôt prendre MPS, SL, Biotech ou CIT. Mais il peut vouloir faire LS "pour voir"...
À mon avis, un conseil que tu peux leur donner : qu'ils se fassent plaisir.
Sauf à tomber dans un lycée qui ne joue pas le jeu, leur choix n'aura aucune incidence pour la suite de leur cursus.
- IphigénieProphète
oficieusement à réduire les horaires disciplinaires au profit d'enseignements de "convivialité"
- InvitéInvité
paul31 a écrit:J'hallucine car on ne peut pas prendre Latin et Grec !
Si, mais c'est un enseignement facultatif, pas un enseignement d'exploration.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/special_1/43/2/disciplines-et-horaires_136432.pdf
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum