- ErgoDevin
Pourquoi on doit être plus prudents ?
Moi pas voir rapport. Mais je fais partie de la constante macabre des profs, le tiers mauvais élève.
Moi pas voir rapport. Mais je fais partie de la constante macabre des profs, le tiers mauvais élève.
- ClarinetteGrand Maître
Département de sociologie de l'Université de J'me-la-pète-les-oies-wesh-chuis-une-chercheuse-qu'elle-est-trop-d'la-balle
Mémoire de master soutenu par Mme Giulietta le XX/XX/2013
Extrait des références bibliographiques
Cath5660 (2010), Ta constante macabre, c'est de la daube sidérale. Paris : Nathan
Celeborn (2008), Les trolls, ça me connaît ! Paris : A. Colin.
Cripure (2005), Coup de sang noir. Paris : Editions de Minuit.
Igniatius (2002), La conjuration des imbéciles. Nantes : PUF
Iphigénie (2004), En torride. Paris : La Dispute.
Jeanjeau L. (2012), Siffler en travaillant. L'Harmattan
MM, JPh. (2009), Douze à la treizaine. Paris : Editions Ophrys
Neomath (2009) Tu tiens vraiment à savoir ce que j'en pense ? Paris : PUF
Oiseau phenix (2011), Constante macabre et foutaises diverses. Paris : Didier
Philann (2008), Qui que voussoyez. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail.
Victor44 (2013), Darla dirladada. Cahiers pédagogiques
Zorglub (2008), Maths et cynisme, une introduction. Paris : CREDIF.
Cath5660 (2010), Ta constante macabre, c'est de la daube sidérale. Paris : Nathan
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Clarinette a écrit:Département de sociologie de l'Université de J'me-la-pète-les-oies-wesh-chuis-une-chercheuse-qu'elle-est-trop-d'la-balle
:diable:
- ErgoDevin
:malmaisbien:
- CondorcetOracle
Igniatius a écrit:giulietta a écrit:Il ne faut pas être si naïfs sur Internet et mordre à tous les hameçons que je vous ai lancés pour faire mon petit mémoire de sociologie (j'avais besoin de réponses authentiques). Merci.
Cependant, il vaudrait mieux quand même songer à changer l'école qui va bien mal, vu les archaïsmes qu'elle trimballe.
Merci à Will : si la photo de ton avatar c'est toi, tu es bien mignon ! J'adore cette photo ! Je serai bien restée pour toi !
A plus
Et soyez plus prudents sur vos fils
Giulietta (oui, j'apprends aussi l'italien !)
Felice anno nuovo !
C'est un deuxième gag ??
Tu vas faire un mémoire de sociologie sur la cte macabre en te basant sur des réflexions obtenues par provocations et approximations ?
Je vais vraiment finir par croire ceux qui doutent de la scientificité de toutes les sciences humaines ...
Sinon, merci pour tes conseils, mais ce n'est pas avec les diagnostics que tu as tenté de propager que l'école s'en tirera.
Et tu aurais tort :lol:
- ClarinetteGrand Maître
Si tu repères quelques références utiles pour ta thèse, n'hésite pas, c'est gratuit ! :lol:Ergo a écrit: :malmaisbien:
- CondorcetOracle
archeboc a écrit:Cela me rappelle, sur un mode un chouïa plus méprisable, le bourdieu-boy qui avait fait un stage à la revue Esprit pour les démolir dans son livre. Esprit lui avait balancé un retour de volée qui faisait bien mal.
Ya une déontologie de l'enquête sociologique ? Par exemple que les cobayes se voient communiquer le travail final ? Et dans ton mémoire, giulietta, il y aura des références scientifiques ?
Je pensais justement à cela.
- User5899Demi-dieu
Clarinette, de chez avec du :lol!: dedans
Mais vous avez oublié une référence importante
Lo (2013), C'est le week end, pas de SMS, ou comment ne pas être macabrement constant(e), Orange, Paris.
Lo (2013), C'est le week end, pas de SMS, ou comment ne pas être macabrement constant(e), Orange, Paris.
- ClarinetteGrand Maître
Condorcet (2009), Itou ! Venise : PUIcondorcet a écrit:Clarinette, je suis déçu, tu m'as oublié ?
- ClarinetteGrand Maître
Cripure a écrit:Clarinette, de chez avec du :lol!: dedans
Lo (2013), C'est le week end, pas de SMS, ou comment ne pas être constamment macabre, Orange, Paris.
- CondorcetOracle
Et encore, notre jeune masterante n'a pas fait connaissance avec l'une de ces feuilles de style qui essaiment...
- giuliettaNiveau 2
J'ai oublié de préciser : je ne suis pas prof d'hitoire-géo, plutôt mourir !!!!
Et maxime59, c'était moi ! Reste plus qu'à me bannir !
Sois plus prudent, Will, on peut se faire autant de boîtes mail qu'on veut !
Amusez-vous bien, les profs !
Giulietta
Giulietta
- IgniatiusGuide spirituel
giulietta a écrit:J'ai oublié de préciser : je ne suis pas prof d'hitoire-géo, plutôt mourir !!!!
Giulietta
JE vais être honnête : ça me rassure pour Maxime59 car ça me chagrinait que l'on en soit arrivé à recruter des profs de maths s'exprimant ainsi.
Clarinette : très très bon !
Brian Wilson
- CowabungaHabitué du forum
Clarinette a écrit:Département de sociologie de l'Université de J'me-la-pète-les-oies-wesh-chuis-une-chercheuse-qu'elle-est-trop-d'la-balle
Bien, j'ai tout compris : ce n'est pas ici le lieu d'un débat !
Bonne continuation, alors, loin de moi !
giulietta
Je n'ai jamais entendu parler de "néoprof" en SdE.
Nous avons bien quelques insultes, sans doute, mais pas celle-ci. "J'ai lu sur Internet". Ah oui. Une source faisant sans doute autorité.
Dernièrement j'ai un collègue qui a traité sa collègue de grosse conne. Ce n'était pas mérité pour la collègue, mais tout le monde a bien compris, elle aussi . Elle lui a répondu qu'il était un gros .... . Il a très bien compris. J'imagine la scène s'ils se qualifiaient mutuellement de "néoprof".
Enfin, si tu l'as "lu sur internet", c'est que cela doit être vrai (moi j'ai lu que les Juifs étaient au courant du 11/09 à l'avance, et qu'ils s'étaient tous bien planqués avant, avant que ce pauvre B Laden ne soit injustement accusé.... si si, je l'ai lu sur Internet).
- User5899Demi-dieu
pas possible ? :shock:giulietta a écrit:Et maxime59, c'était moi ! Reste plus qu'à me bannir !
Mais c'est fou cette histoire !!
- JacqGuide spirituel
JPhMM a écrit:giulietta a écrit:J'ai lu sur Internet que l'insulte suprême en salle des profs est "espèce de néoprofs !"
Bien, j'ai tout compris : ce n'est pas ici le lieu d'un débat !
Bonne continuation, alors, loin de moi !
giulietta
J'en rajoute une couche. Néoprof, c'est tout de même d'une pauvreté lexicale affligeante.... lorsqu'on voit toutes les possibilités offertes par notre belle langue pour insulter son prochain de façon imagée, sonore, poétique même.... non, vraiment, c'est triste cette pauvreté qui se répand non plus chez les élèves, mais chez les profs.
Il faut rapidement enrichir le vocabulaire des générations à venir en lançant dans les classes des concours d'insultes. Peut être que cela va améliorer le niveau des futures SdP ?
- JacqGuide spirituel
fanette a écrit:Jacq a écrit:
Pire, une bonne majorité de mes élèves a une moyenne inférieure à ce qu'ils avaient au collège ! Du jamais vu ! Et pourtant j'ai baissé mes prétentions (en fonction des programmes).
D'où cela vient-il ?
Du collège ? Qui respecterait cette répartition et donc surclasserait des élèves "mauvais" ?
Des collègues du collège qui seraient forcés par leur belle hiérarchie d'atteindre une certaine moyenne ? Enfin il faut m'expliquer pourquoi les notes s'effrondent en passant du collège au LP alors que logiquement elles devraient être en hausse ? Pourtant je n'augmente pas mes exigences, loin de là et même bien au contraire, j'en arrive à ne presque plus rien exiger.
Mon interrogation cette année est réelle. Qu'est-ce qu'il se passe au collège ? J'en suis à interroger mes (nouveaux) élèves pour savoir comment se déroulait l'heure de classe, leur travail, pour tenter de comprendre pourquoi cette année c'est pire que tout et pourquoi ils n'arrivent à RIEN !
Alors la constante macabre, je veux bien, moi je vois surtout une pente fatale.
Tous les ans, tous les mois, presque tous les jours, nos chefs d'établissement nous expliquent qu'il est inadmissible que les résultats au contrôle continu baissent le pourcentage de reçus au DNB. Ils nous remettent en cause à chaque occasion, au C.A. par exemple ... Alors bien sûr, les vieux dinosaures de mon espèce s'en fichent, et continue à noter le plus justement possible. Mais combien cèdent aux arguments du type : "les collégiens du bahut pourri voisin ont de meilleurs résultats que les nôtres, c'est injuste pour nos élèves, nous ne pouvons pas continuer ainsi !" ? Il n'y a plus qu'à refaire le même discours dans les établissements voisins, expliquer que tout élève qui le souhaite doit pouvoir aller en 2nde générale (pas grave, il fera une 1ère STMG ! ), et c'est ainsi que les élèves envoyés en Bac pro sont globalement à l'ouest, n'ont jamais pensé qu'il fallait travailler, et se laissent porter par le courant ...
Franchement, quand j'assiste à des conseils de classe de 3ème, j'ai honte !
Oui, c'est ce que je pense, sachant que finalement le même problème se reporte au LGT (il me suffit d'écoute les remarques de mes collègues du LGT qui font le même constat en fonction des exigeances du LG).
Nos élèves ont toujours été "à l'ouest", mais pas avec ce niveau, sachant que ceux qui se retrouvent au LG sont souvent tout aussi "à l'ouest" au regard des exigences du LG.
Quelqu'un disait que nos élèves devaient être "prêts" pour être évalués.... Prêts quand ?
En CAP on nous explique que nos élèves doivent être évalués lorsqu'ils sont "prêts".... et lorsqu'ils ne le sont jamais nous faisons quoi ?
Cette fameuse histoire de "constante macabre" (piège ou pas de G) a peut être un cohérence dans des classes d'élite (j'utilise ce terme sans à priori négatif) mais dans le reste des établissements, nous assistons je pense plus à un effrondrement macabre du niveau des exigences. Beaucoup de post ont tourné autour de : dans les classes "élitistes" la constante macabre voudrait que les profs augmentent leurs exigences et du coup conservent cette répartition par 1/3.
Ce qui m'inquiète c'est plutôt l'inverse, c'est que face à la baisse du niveau nous conservions les mêmes proportions (c'est plus aisé face aux pressions des CdE - qui eux-mêmes font face aux pressions de la hiérachie) d'avoir un bon petit 12 de moyenne avec 1/3 de bons et 1/3 de "mauvais") en abaissant de façon ridicule nos prétentions. C'est cela qui m'inquiète lorsque je vois arriver mes nouveaux élèves.
Et je dis ce que j'ai déjà dis.
Comment expliquer que des élèves sortant de 3e voient leur moyenne s'effondrer en LP alors que logiquement cela devrait être l'inverse puisque nos exigences sont moindres ? Cela me laisse particuilèrement perplexe sur les exigences du collège (du moins : des collèges de mon secteur, pour ne pas mettre tout le monde dans le même cas). Et cela laisse plus encore perplexe mes élèves qui ne comprennent pas leurs notes. Pour eux le LP devait être "plus facile", et là ils se tapent des boites à longueur de temps.
Et là encore ce matin, à propos d'un texte étudié il y a trois ans avec mes secondes, les 2/3 de mes actuels élèves me disent que mes questions sont incompréhensibles, que le texte est trop dur.... blablabla. Mais m....de, ils ont fait quoi au collège ? Ce texte ne posait aucun problème il y a seulement trois ans !
C'est simple, mes moyennes ont chuté de quatre points en trois ans !
- InvitéInvité
Qu'on soit d'accord ou non avec vous, je trouve la démarche d'une malhonnêteté assez abjecte. Beaucoup auraient été tout aussi francs si vous aviez été franche vous aussi, et vos provocations faussent sans doute la donne quant à votre mémoire, mais j'imagine que ça vous importe peu, parce que là pour le coup, vous avez vraiment trouvé avant de chercher. Beurk.giulietta a écrit:Il ne faut pas être si naïfs sur Internet et mordre à tous les hameçons que je vous ai lancés pour faire mon petit mémoire de sociologie (j'avais besoin de réponses authentiques). Merci.
Cependant, il vaudrait mieux quand même songer à changer l'école qui va bien mal, vu les archaïsmes qu'elle trimballe.
Merci à Will : si la photo de ton avatar c'est toi, tu es bien mignon ! J'adore cette photo ! Je serai bien restée pour toi !
A plus
Et soyez plus prudents sur vos fils
Giulietta (oui, j'apprends aussi l'italien !)
Felice anno nuovo !
Je préfère être dans le camp des naïfs que dans le vôtre, là.
- CondorcetOracle
C'est surtout très sujet à caution scientifiquement puisque l'échantillon (nous en l'occurrence) n'est pas vraiment connu et étudié en tant que tel.
- neomathÉrudit
M'est avis que Giulietta/Maxime59 n'est pas plus sociologue que prof d'histoire géo. C'est juste une sous variété assez rare de troll : le trollus neoprofus 'Antibi'
- ysabelDevin
neomath a écrit:M'est avis que Giulietta/Maxime59 n'est pas plus sociologue que prof d'histoire géo. C'est juste une sous variété assez rare de troll : le trollus neoprofus 'Antibi'
:lol!:
Giuletta pas prof, on le savait depuis le début... si elle/il est vraiment sociologue, ça craint sérieusement.
et en fait je n'en ai rien à battre
:boulet:
giulietta a écrit:
On s'en voudrait de ne pas vous obéir.
Et voilà !
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- roxanneOracle
Et bien on s'amuse plus sur ce post que son titre le laisserait imaginer !