- floriane9591Niveau 5
bonsoir à tous et toutes!
Je viens de finir de préparer une séance de grammaire sur les cc d'opposition et de concession pour mes 3èmes. Ceci dit, je m'interroge... Déjà, j'ai moi-même du mal à faire la distinction entre les 2 notions, et en plus, j'ai vraiment des scrupules à le leur enseigner, dans la mesure où cette distinction ne me semble, pour eux, d'aucune utilité. J'ai bien envie de ne faire que mentionner cette distinction, mais si déjà ils parviennent à relever les cc d'opposition, ça m'ira très bien.
Et vous, comment faites-vous??
Je viens de finir de préparer une séance de grammaire sur les cc d'opposition et de concession pour mes 3èmes. Ceci dit, je m'interroge... Déjà, j'ai moi-même du mal à faire la distinction entre les 2 notions, et en plus, j'ai vraiment des scrupules à le leur enseigner, dans la mesure où cette distinction ne me semble, pour eux, d'aucune utilité. J'ai bien envie de ne faire que mentionner cette distinction, mais si déjà ils parviennent à relever les cc d'opposition, ça m'ira très bien.
Et vous, comment faites-vous??
- yphrogEsprit éclairé
j'ai du mal à voir la distinction entre les deux aussi, du coup je n'ai jamais parlé d'un cc d'opposition, mais plutôt de la concession. Mais il semblerait qu'en français on appelle "quoique", "bien que" (although) et malgré (in spite of) des introducteurs/spécifieurs de cc d'opposition (si je me fie à français façile)?
quand même.
when even.
Ca veut dire quoi, ça? Est-ce une opposition ou une concession? Il est quand bien même temps que je les comprenne enfin, ces deux mots!
quand même.
when even.
Ca veut dire quoi, ça? Est-ce une opposition ou une concession? Il est quand bien même temps que je les comprenne enfin, ces deux mots!
- floriane9591Niveau 5
La concession, si j'ai bien compris, se veut un peut moins "fort" que l'opposition, c'est-à-dire que les deux éléments ne s'opposent pas dans leur ensemble, mais par exemple sur un point particulier.
Mais pour moi, cela reste une querelle d'initiés, et je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire entrer les élèves dans cette galère... :shock:
Mais pour moi, cela reste une querelle d'initiés, et je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire entrer les élèves dans cette galère... :shock:
- CelebornEsprit sacré
Comme je n'arrive pas moi-même à retenir lequel exprime quoi chaque année, c'est opposition pour tout le monde. Honnêtement, si déjà ils me le repèrent et me l'analysent comme ça, je sors le champagne !
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- floriane9591Niveau 5
Merci Celeborn, je vais pouvoir déculpabiliser!!
- yphrogEsprit éclairé
Celeborn a écrit: c'est opposition pour tout le monde.
dit le syndicaliste.
Je ne veux pas être trop ringard, mais "concessionaire" est un mot important
5 millions d'occurrences: http://www.google.fr/search?q=concessionaire
http://www.yellowpages.com/atlantic-city-nj/concession-supplies-concessionaires
- Spoiler:
- Mon père me dit que ceux qui ne peuvent pas faire enseignent. Il me dit aussi que les bons profs peuvent enseigner à partir de l'annuaire. Mefiez-vous donc.
Il est par où le divan du psy? :aay:
- User5899Demi-dieu
On étiquette concession la relation qui ne fait que corriger une partie de l'énoncé : quand on fait des concessions dans le dialogue social, chaque partie fait un pas vers l'autre (racine de -cession).
"Bien qu'il ait travaillé, le résultat n'est pas satisfaisant" : on accorde du travail, mais...
"Bien qu'il soit malade, il est allé à la piscine" : là, il y a opposition nette entre les deux.
la concession sert souvent à bâtir des plans de discussion en deux parties : on ne rejette pas totalement les idées de l'adversaire, on montre ce qu'elles ont de pertinent selon nous, mais aussi pourquoi, selon nous, elles doivent être "corrigées".
NB Ce n'est pas une question de grammaire, mais de sémantique plutôt.
"Bien qu'il ait travaillé, le résultat n'est pas satisfaisant" : on accorde du travail, mais...
"Bien qu'il soit malade, il est allé à la piscine" : là, il y a opposition nette entre les deux.
la concession sert souvent à bâtir des plans de discussion en deux parties : on ne rejette pas totalement les idées de l'adversaire, on montre ce qu'elles ont de pertinent selon nous, mais aussi pourquoi, selon nous, elles doivent être "corrigées".
NB Ce n'est pas une question de grammaire, mais de sémantique plutôt.
- floriane9591Niveau 5
Ceci dit, Cripure, dans l'un de mes manuels, la conjonction "bien que" est clairement classée dans la concession, et uniquement la concession. Seuls "alors que" et "tandis que" sont du côté de l'opposition.
Complexe !...
Complexe !...
- User5899Demi-dieu
Mouais. "Bien que" et "alors que" sont bien souvent interchangeables... Honnêtement, dit comme ça, je ne vois pas la pertinence de cet étiquetage. Et si c'est seulement "l'un de [vos] manuels", que disent les autres ?floriane9591 a écrit:Ceci dit, Cripure, dans l'un de mes manuels, la conjonction "bien que" est clairement classée dans la concession, et uniquement la concession. Seuls "alors que" et "tandis que" sont du côté de l'opposition.
Complexe !...
- MaieuHabitué du forum
floriane9591 a écrit:bonsoir à tous et toutes!
Je viens de finir de préparer une séance de grammaire sur les cc d'opposition et de concession pour mes 3èmes. Ceci dit, je m'interroge... Déjà, j'ai moi-même du mal à faire la distinction entre les 2 notions, et en plus, j'ai vraiment des scrupules à le leur enseigner, dans la mesure où cette distinction ne me semble, pour eux, d'aucune utilité. J'ai bien envie de ne faire que mentionner cette distinction, mais si déjà ils parviennent à relever les cc d'opposition, ça m'ira très bien.
Et vous, comment faites-vous??
"Un dernier exemple concernant les propositions dites de concession et d’opposition qu’il convient de distinguer malgré la confusion qu’entretiennent certains manuels (Bescherelle, par exemple).
Faire opposition, c’est poser (ponere), un objet, une idée, en face de (ob, devenu op), c’est mettre un obstacle devant quelqu’un ou quelque chose ; faire une concession, c’est au contraire se retirer, abandonner (cedere, qui signifie aller, céder, est ici combiné avec cum, comme il peut l’être avec de – décéder : quitter, abandonner la vie – ou avec se – sécession : provoquer une séparation).
Si les deux termes sont de sens opposé, ils peuvent se compléter : je peux m’opposer à quelqu’un qui défend un point de vue que je ne partage pas et en même temps lui faire une ou des concessions sur tel ou tel aspect secondaire de la question discutée (Bien qu’elles soient séduisantes, vos assertions sont contestables.).
Deux exemples d’opposition :
- « Je grelotte bien qu’il fasse chaud. »
- « Je viendrai bien que vous me l’interdisiez. ».
Il s’agit ici de deux oppositions de valeur différente : la première est subjective (si je grelotte, c’est que je suis malade, il n’y a donc pas d’opposition objective avec la température ambiante et le médecin dira « parce que vous êtes malade ») alors que la seconde est une opposition objective (l’interdiction n’est pas une question de point de vue).
Analyser les deux phrases en parlant de principales et de subordonnées d’opposition ne rend pas exactement compte du fait que l’opposition n’est pas dans l’une ou l’autre des deux propositions mais dans leur rapport.
S’en tenir à l’analyse traditionnelle peut conduire à un affaiblissement de sens : ainsi dans la phrase « Le moteur de ma voiture n’a pas démarré bien que j’aie tourné la clef de contact », la subordonnée sera dite d’opposition, et dans « Le moteur de ma voiture n’a pas démarré quand j’ai tourné la clef de contact » elle sera dite de temps. Si on élimine la notion de subordonnée et l’obligation de donner une fonction, on mettra en évidence les rapports (de valeur différente) de temps et d’opposition dans la seconde phrase."
*un extrait d'un essai "La grammaire en questions".
- retraitéeDoyen
Maman fait la vaisselle alors que (tandis que) papa lit le journal (admirez au passage mes beaux exemples sexistes) relève de l'opposition.
Pour la concession, on peut la vérifier en utilisant "certes", comme dans une argumentation;
Bien qu'il n'ait rien foutu, il a réussi (Certes, il n'a rien foutu, mais , pourtant, néanmoins) il a réussi relève à mes yeux de la concession. La conséquence réelle est l'antithèse de celle qu'on attend.
Beaucoup plus de concessions que d'oppositions dans ces subordonnées.
Pour la concession, on peut la vérifier en utilisant "certes", comme dans une argumentation;
Bien qu'il n'ait rien foutu, il a réussi (Certes, il n'a rien foutu, mais , pourtant, néanmoins) il a réussi relève à mes yeux de la concession. La conséquence réelle est l'antithèse de celle qu'on attend.
Beaucoup plus de concessions que d'oppositions dans ces subordonnées.
- CelebornEsprit sacré
retraitée a écrit:Maman fait la vaisselle alors que (tandis que) papa lit le journal (admirez au passage mes beaux exemples sexistes) relève de l'opposition.
Comme le signalais Maieu, il y a toujours une difficulté à mon sens dans ce genre d'exemples à distinguer l'opposition de la temporelle.
-> Maman fait la vaisselle pendant que papa lit le journal.
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- User5899Demi-dieu
Déjà en grec, on a des exemples de parataxe oppositive par le biais d'un adverbe de temps. Comme quoi, ça remonte à loin. Voir aussi l'insupportable cheville contemporaine "En même temps" pour exprimer une concession.Celeborn a écrit:retraitée a écrit:Maman fait la vaisselle alors que (tandis que) papa lit le journal (admirez au passage mes beaux exemples sexistes) relève de l'opposition.
Comme le signalais Maieu, il y a toujours une difficulté à mon sens dans ce genre d'exemples à distinguer l'opposition de la temporelle.
-> Maman fait la vaisselle pendant que papa lit le journal.
- yphrogEsprit éclairé
to while away the hours
Concéder au temps son repassage
http://www.etymonline.com/index.php?search=while
Concéder au temps son repassage
http://www.etymonline.com/index.php?search=while
- retraitéeDoyen
Celeborn a écrit:retraitée a écrit:Maman fait la vaisselle alors que (tandis que) papa lit le journal (admirez au passage mes beaux exemples sexistes) relève de l'opposition.
Comme le signalais Maieu, il y a toujours une difficulté à mon sens dans ce genre d'exemples à distinguer l'opposition de la temporelle.
-> Maman fait la vaisselle pendant que papa lit le journal.
Tandis que, alors que "cumulent" le temps et l'opposition, tout comme "comme si" la comparaison et la supposition, , et "même si" la concession et la supposition souvent.
- yphrogEsprit éclairé
retraitée a écrit:Celeborn a écrit:retraitée a écrit:Maman fait la vaisselle alors que (tandis que) papa lit le journal (admirez au passage mes beaux exemples sexistes) relève de l'opposition.
Comme le signalais Maieu, il y a toujours une difficulté à mon sens dans ce genre d'exemples à distinguer l'opposition de la temporelle.
-> Maman fait la vaisselle pendant que papa lit le journal.
Tandis que, alors que "cumulent" le temps et l'opposition, tout comme "comme si" la comparaison et la supposition, , et "même si" la concession et la supposition souvent.
While it's usually true that Mama does the dishes while Papa reads the paper, sometimes she vaccuums and gets him moving.
while 1 = concessive
while 2 = opposition/simultanéité (reads), simultanéité (is reading)
Aucun whereas à vue! <-- pet peeve
- retraitéeDoyen
Voilà ce que dit un ancien manuel de 3e
L'opposition et la concession
Elles consistent à rapprocher deux faits pour les opposer.
L'opposition met en parallèle deux faits indépendants
Alors qu'il joue dehors, tu lis dans ta chambre.
La concession s'oppose à la relation logique (le plus souvent de cause à effet) entre deux faits
Il connaît ses règles d'orthographe(cause), il ne devrait pas faire de fautes (conséquence)
Et pourtant "Bien qu'il connaisse ses règles d'orthographe, il fait des fautes"
Dans ce cas, la conséquence logique n'est pas réalisée.
Opposition et concession représentent donc deux nuances qu'il n'est pas toujours facile de distinguer par des moyens grammaticaux, aussi les regroupera-t-on sous le nom de compléments circonstanciels d'opposition.
Ensuite, la leçon se poursuit (dans la phrase simple, dans la phrase complexe, autres moyens d'exprimer l'opposition)
L'opposition et la concession
Elles consistent à rapprocher deux faits pour les opposer.
L'opposition met en parallèle deux faits indépendants
Alors qu'il joue dehors, tu lis dans ta chambre.
La concession s'oppose à la relation logique (le plus souvent de cause à effet) entre deux faits
Il connaît ses règles d'orthographe(cause), il ne devrait pas faire de fautes (conséquence)
Et pourtant "Bien qu'il connaisse ses règles d'orthographe, il fait des fautes"
Dans ce cas, la conséquence logique n'est pas réalisée.
Opposition et concession représentent donc deux nuances qu'il n'est pas toujours facile de distinguer par des moyens grammaticaux, aussi les regroupera-t-on sous le nom de compléments circonstanciels d'opposition.
Ensuite, la leçon se poursuit (dans la phrase simple, dans la phrase complexe, autres moyens d'exprimer l'opposition)
- CelebornEsprit sacré
retraitée a écrit:
Opposition et concession représentent donc deux nuances qu'il n'est pas toujours facile de distinguer par des moyens grammaticaux, aussi les regroupera-t-on sous le nom de compléments circonstanciels d'opposition.
J'aime bien ton ancien manuel !
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