- miss teriousDoyen
Quelqu'un disposerait-il d'une liste des questions à poser pour identifier les CC ? Si oui, j'aimerais bien en profiter. Merci d'avance.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- DicloniaExpert
Des questions ? lesquelles ?
Où ? quand ? quoi ? comment ? pourquoi ? pour quoi ? avec qui ? de quelle manière ?
Je ne pense pas que ce soit ce genre de questions que tu demandes...
Où ? quand ? quoi ? comment ? pourquoi ? pour quoi ? avec qui ? de quelle manière ?
Je ne pense pas que ce soit ce genre de questions que tu demandes...
- miss teriousDoyen
shéhérazade a écrit:Des questions ? lesquelles ?
Où ? quand ? quoi ? comment ? pourquoi ? pour quoi ? avec qui ? de quelle manière ?
Je ne pense pas que ce soit ce genre de questions que tu demandes...
Si, si, c'est exactement ça. Parce que, en fait, j'ai les simples (où pour le lieu, quand pour le temps, comment pour la manière...) mais je bloque sur certaines circonstances : hypothèse, comparaison, opposition, etc.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- DicloniaExpert
Ta question porte donc plus sur les propositions subordonnées ?
Dans ce cas, il me semble que le "sens" de la phrase est ce qu'il y a de plus simple, non ?
ou alors... dans quel but ? sous quelle condition ?... et ce, à partir de la principale, quand ils l'ont repérée, ou de la grammaire (la comparaison ontroduite par comme, par exemple...) mais c'est assez artificiel...
(là, j'avoue, je n'ai pas "les" questions... Y en-a-t-il seulement ?)
Dans ce cas, il me semble que le "sens" de la phrase est ce qu'il y a de plus simple, non ?
ou alors... dans quel but ? sous quelle condition ?... et ce, à partir de la principale, quand ils l'ont repérée, ou de la grammaire (la comparaison ontroduite par comme, par exemple...) mais c'est assez artificiel...
(là, j'avoue, je n'ai pas "les" questions... Y en-a-t-il seulement ?)
- miss teriousDoyen
Je réexplique parce que je n'ai pas su me faire comprendre .
Je souhaiterais proposer aux élèves une liste des questions à se poser face à une phrase pour identifier le type de CC auquel ils ont affaire. Je voudrais qu'ils soient capables d'analyser tous les CC de cette phrase, par ex. :
Hier, je me promenais en vélo dans la rue et j'ai vu une dame qui marchait fièrement tomber parce qu'elle s'était pris les pieds dans des fils électriques que des techniciens avaient tendus pour réparer une ligne défectueuse.
Une fois qu'ils ont repéré les CC, ils doivent identifier la circonstance exprimée par chacun. Avoir une liste de questions simples les aiderait.
Suis-je plus claire sur ce que je recherche ? Je l'espère.
A vot' bon coeur, m'sieurs-dames.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- DicloniaExpert
Alors, ça marche pour "dans quel but ?" "pourquoi ?"
Mais pour la comparaison, je sèche... désolée...
Mais pour la comparaison, je sèche... désolée...
- MSFidèle du forum
Les CC de cause, conséquence, but, condition et opposition sont insérés dans la leçon sur les liens logiques. Leur reconnaissance ne passe pas par les questions, mais plutôt par l'analyse des mots-outils avec lesquels ils se construisent.
Et il n'y a pas que les subordonnées qui ont ces fonctions.
Et il n'y a pas que les subordonnées qui ont ces fonctions.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum