Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mar 16 Avr 2013 - 16:15
Surcouf a écrit:Moi je propose un sujet transversal : traitement médiatique du patrimoine communiste allemand d'un projet de gouvernance économique protestante à Jérusalem ( des 14 points de Wilson à nos jours ).


Je suis sûre que les futurs (pas) bacheliers n'y verraient que du feu
+> attitude devant sujet :
HG Terminale ES/L - Page 27 3795679266 => pale => titanic


Dernière édition par kalliste54 le Mar 16 Avr 2013 - 16:18, édité 1 fois
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mar 16 Avr 2013 - 16:17
Al-qalam a écrit:
titanic Attitude du futur bachelier se rendant compte qu'il lui reste 32 minutes pour faire le croquis en plaçant toues les villes demandées

HG Terminale ES/L - Page 27 2289946511 Etat du futur bachelier après 4h d'épreuves.

Faux ..le futur pas bachelier va ressortir au bout des 2 h réglementaires en rendant copie blanche ou hors-sujet. HG Terminale ES/L - Page 27 248604097
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mar 16 Avr 2013 - 17:05
Je tiens une championne du monde, là : "L'Amérique du Sud n'est pas laissée pour le compte aux yeux des Etats-Unis et s'intègre petit à petit dans la vie sociale du continent".

Ces commentaires de doc me dépriment. Tant qu'il s'agit de recracher des croquis, ils sont globalement bons, mais quand il s'agit de comprendre un texte et de le commenter... c'est l'horreur absolue. Et comment les aider à comprendre un texte, franchement ?
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mar 16 Avr 2013 - 17:17
Al-qalam a écrit:Je tiens une championne du monde, là : "L'Amérique du Sud n'est pas laissée pour le compte aux yeux des Etats-Unis et s'intègre petit à petit dans la vie sociale du continent".

Ces commentaires de doc me dépriment. Tant qu'il s'agit de recracher des croquis, ils sont globalement bons, mais quand il s'agit de comprendre un texte et de le commenter... c'est l'horreur absolue. Et comment les aider à comprendre un texte, franchement ?

La difficulté des épreuves et des programmes augmente de manière inversement proportionnelle aux capacités des élèves ... et nous pôvres profs sommes au milieu de la bataille , ou plutôt nous sommes quasiment les seuls à nous battre :aah: ,il y a encore qques élèves motivés heureusement parce que sinon ...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mar 16 Avr 2013 - 17:36
Eh ben, vous en avez fait, des smileys, pendant que je remplaçais mes disques de frein Smile
Mme al Qalam, merci pour le sujet cheers
Cela annoncerait donc un sujet récitation et un autre où il faut un peu adapter le plan. Comme "avant", donc ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par gentilcat Mer 17 Avr 2013 - 13:37
hearts prof qui n'a pas de Terminale L/ES cette année............
veneration prof qui n'a pas de TerminaleL/ES mais qui admire votre engagement de cette année
je suis de tout coeurs avec vous
voici ma modeste contribution à vos souffrances fleurs2 fleurs :flower:
Olympias
Olympias
Prophète

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Olympias Mer 17 Avr 2013 - 13:39
Al-qalam a écrit:Au moins, le sujet sur l'Europe politique est tel quel dans le programme, on doit le traiter en quelques heures. L'Allemagne, ça fait à peine une partie pour mes gamins !

:Gné: Attitude des futurs bacheliers découvrant le sujet du bac

:injuste: Attitude des futurs bacheliers après 13e relecture du sujet

:Descartes: Attitude des futurs bacheliers se demandant si la république de Weimar, c'est avant ou après la chute du mur de Berlin qui, comme chacun sait, traverse toute l'Europe

titanic Attitude du futur bachelier se rendant compte qu'il lui reste 32 minutes pour faire le croquis en plaçant toues les villes demandées

HG Terminale ES/L - Page 27 2289946511 Etat du futur bachelier après 4h d'épreuves.

Et c'est pour cela que je ne suis pas les consignes et que je fais TOUJOURS en première la République de Weimar, sans l'étude de laquelle les élèves ne peuvent comprendre le nazisme....(oups, ma note pédago va diminuer, non ????)
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Mer 17 Avr 2013 - 13:51
Oui. Vincent Peillon va t'inspecter Razz
Spoiler:
Olympias
Olympias
Prophète

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Olympias Mer 17 Avr 2013 - 13:54
pingouin pingouin
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 17 Avr 2013 - 19:14
Eh ben, il n'est pas simple, le croquis des "zones de tensions et logiques d'intégration régionale sur le continent américain"... Rolling Eyes
Merci Al qalam pour ton croquis sur la BDD, je m'en inspire en partie.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Breizhil56
Breizhil56
Niveau 1

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Breizhil56 Ven 19 Avr 2013 - 20:06
Bonsoir à tous.
Je viens de prendre connaissance des sujets de Pondichery…
Bon, il semblerait que niveau crédibilité vis-à-vis de mes élèves, je repasse sous le seuil. HG Terminale ES/L - Page 27 2932675289

Sujet analytique, "définissez les termes du sujet", "ne recrachez pas vos cours"…
Et puis on voit les sujets… qui consistent à recracher ledit cours! :gratte:

En vacances, il me reste 18h pour traiter l'Afrique, l'Asie, et la France de 46 à nos jours + l'UE… :chat:
C'est moi où les programmes sont difficilement tenables sur 7 mois (et demi pour les plus chanceux) de cours?? :Descartes:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 20 Avr 2013 - 0:18
Breizhil56 a écrit:Bonsoir à tous.
Je viens de prendre connaissance des sujets de Pondichery…
Bon, il semblerait que niveau crédibilité vis-à-vis de mes élèves, je repasse sous le seuil. HG Terminale ES/L - Page 27 2932675289

Sujet analytique, "définissez les termes du sujet", "ne recrachez pas vos cours"…
Et puis on voit les sujets… qui consistent à recracher ledit cours! :gratte:


En vacances, il me reste 18h pour traiter l'Afrique, l'Asie, et la France de 46 à nos jours + l'UE… :chat:
C'est moi où les programmes sont difficilement tenables sur 7 mois (et demi pour les plus chanceux) de cours?? :Descartes:

C'est très formateur que de les avoir fait réfléchir de la sorte, tu peux leur dire que c'est utile pour le supérieur, mais les fiches Eduscol n'ont jamais fait mystère sur la nature "recrachage" des sujets de compo. Ceux de croquis, n'en parlons pas. Les seuls où il ne faut pas recracher (et bonjour les dégâts sauf peut-être dans de bonnes classes de lycées huppés), ce sont les études critiques de documents.

Les programmes sont intenables pour tout le monde, nos messages respectifs le montrent aisément
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 20 Avr 2013 - 16:12
:retard: :retard: :retard:
J'ai passé deux demi-journées (autrement dit je n'ai travaillé sur les cours qu'un moment la matin) plus une partie de cet après-midi à remplacer la distribution sur la Xsara que j'ai récupérée et sur laquelle je bricole à temps perdu depuis le mois de janvier (autrement dit pas souvent). Du coup les cours de Terminale ont eu tendance à stagner, et les corrections de DS, n'en parlons pas...
En même temps c'est quand même les vacances et je suis content d'avoir fait cette dernière opération mécanique, mais maintenant il faut réavancer pour de bon... HG Terminale ES/L - Page 27 964035751
Breizhil56
Breizhil56
Niveau 1

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Breizhil56 Sam 20 Avr 2013 - 16:29
Il n'empêche que ma programmation et ma progression de septembre 2012 avait fière allure et me permettait d'avoir 1 semaine pleine de révisions en juin prochain…
Je n'arrive pas à situer pédagogiquement ce retard… Suspect
Résultat, une partie des vacances consistera à faire une synthèse sur l'Afrique en 5h, idem pour l'Asie, 2h pour l'UE et 4h pour la France (en théorie parce qu'en pratique, hormis le bourrage de crâne je ne vois pas comment faire) professeur
et enfin prier pour que l'un de ces sujets ne tombe pas!! :abe:

Une question qui me turlupine depuis hier… la 2ème partie géographie de Pondichery ne proposait qu'un sujet… N'ont-ils plus le choix en 2nde partie?? Car mes bacs blancs n'ont pas été préparés sur ce modèle!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 20 Avr 2013 - 16:37
Non, il n'y a plus le choix pour la 2e partie : UN croquis/schéma ou UNE étude de doc pale . Les impasses ont toutes les chances de se payer cash.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 20 Avr 2013 - 16:41
Pour l'Afrique et pour l'Asie, je ne peux encore te donner d'avis affraid
Pour l'Etat en France, tu peux faire rentrer en 4h (j'y ai passé 4h30 sur les 8h annoncées en suivant précisément la fiche Eduscol).
Par contre sur l'Europe politique, je crains que tu ne puisses faire grand chose en 2h si ce n'est un polycopié. C'est long et à la fois technique et d'un ennui mortel.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Dim 21 Avr 2013 - 9:22
Ce programme est interminable et va me gâcher mes vacances (en plus des copies : bac blanc de 1 S et deux autres paquets !) ...il me reste à faire (et à préparer!) l'Afrique, l'Asie et le thème 4 d'histoire ... je paie très cher mon absence maladie !!! Et de toute manière, ce programme est démesuré et imbuvable en histoire, les élèves sont "gavés" dans les deux sens du terme.
furieux
Et celui de première est encore trop long malgré les allègements...

kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Dim 21 Avr 2013 - 9:24
boris vassiliev a écrit:Non, il n'y a plus le choix pour la 2e partie : UN croquis/schéma ou UNE étude de doc pale . Les impasses ont toutes les chances de se payer cash.

Oui ...et vue la difficulté du programme, je prédis une catastrophe à l'échelle nationale. Seuls les bons élèves travailleurs ont des chances. Les fumistes (cad la majorité) n'auront d'autre choix que de rendre copie blanche ou des inepties=>impossible de relever les notes ds ce cas !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 21 Avr 2013 - 10:13
En effet, celui de 1ère est encore trop long, mais maintenant, les polycops sont prêts... Evil or Very Mad

Je suis en train de préparer la Chine depuis 1919 : c'est intéressant et le plan chronologique va très bien, mais je dois faire un effort particulier de documentation car je n'y connais pas grand-chose. Du coup : :retard:
En plus, c'est un chapitre que je verrais bien en compo au bac : c'est à la fois nouveau dans le programme et pas trop difficile...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Dim 21 Avr 2013 - 11:23
boris vassiliev a écrit:En effet, celui de 1ère est encore trop long, mais maintenant, les polycops sont prêts... Evil or Very Mad

Je suis en train de préparer la Chine depuis 1919 : c'est intéressant et le plan chronologique va très bien, mais je dois faire un effort particulier de documentation car je n'y connais pas grand-chose. Du coup : :retard:
En plus, c'est un chapitre que je verrais bien en compo au bac : c'est à la fois nouveau dans le programme et pas trop difficile...

J'ai mis mon cours sur la BDD ..j'espère qu'il te sera utile, j' ai passé bp de temps pour le préparer mais les élèves ont super bien accroché !
Breizhil56
Breizhil56
Niveau 1

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Breizhil56 Dim 21 Avr 2013 - 17:23
boris vassiliev a écrit:Non, il n'y a plus le choix pour la 2e partie : UN croquis/schéma ou UNE étude de doc pale . Les impasses ont toutes les chances de se payer cash.
affraid Va falloir que mes élèves l'apprennent au retour des vacances…

Reste que j'ai plus l'impression que le seul allègement de ce programme et des épreuves consiste dans le fait qu'au lieu de 5 sujets potentiels (3+2) le bac n'en propose plus que 3 (2+1). furieux

Je passe donc en termes de cours à defcon 2, à savoir polycopiés avec intro, plan, questions déjà tapées mais réponses et éléments essentiels traités en cours. :vvv:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 21 Avr 2013 - 19:37
kalliste54 a écrit:
boris vassiliev a écrit:En effet, celui de 1ère est encore trop long, mais maintenant, les polycops sont prêts... Evil or Very Mad

Je suis en train de préparer la Chine depuis 1919 : c'est intéressant et le plan chronologique va très bien, mais je dois faire un effort particulier de documentation car je n'y connais pas grand-chose. Du coup : :retard:
En plus, c'est un chapitre que je verrais bien en compo au bac : c'est à la fois nouveau dans le programme et pas trop difficile...

J'ai mis mon cours sur la BDD ..j'espère qu'il te sera utile, j' ai passé bp de temps pour le préparer mais les élèves ont super bien accroché !

Merci Kalliste Wink
J'ai mis à mon tour ma version sur la BDD.
Cela représenterait 6h de cours, comme prévu par la fiche Eduscol, et en plus ce serait intéressant, mais je vais faire comme j'avais prévu, à savoir l'envoyer directement par mail aux élèves car cela me permet de rattraper la moitié de mon retard. Sur les chapitres qu'il me reste, c'est celui que je sens le moins mal pour du polycop, et en plus dans les semaines qui suivent je n'arriverai jamais à préparer en plus des heures de cours.
Mais je ne vais pas l'accompagner d'un DM étude de doc comme j'avais pensé. Je ferai plutôt une interro dessus la semaine au milieu du mois de mai, après avoir répondu aux éventuelles questions des élèves dans les cours qui précèdent. Cela les forcera davantage à l'apprendre. Interro que je couplerai à un croquis sur un créneau de 2h, ce qui fera un dernier DS pour l'année.

Allez, maintenant, il faut vite que je revienne au Brésil et aux Etats-Unis, sans oublier quelques journées de correction de DS Sad . HG Terminale ES/L - Page 27 964035751
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 27 Avr 2013 - 15:38
Je viens de finir de corriger un nouveau désastre : le discours de Churchill au congrès de La Haye en 1948, pourtant assez clair, pourtant choisi par les auteurs des sujets 0, pourtant accompagné d'une consigne beaucoup plus précise que ledit sujet. Hormis deux bonnes copies et trois-quatre regardables, c'est un carnage (7,2 de moyenne).
Je vais enfin pouvoir préparer USA/Brésil. :|
J'ai fait comme les élèves en cours, j'ai regardé l'encre passée sur les corrections : eh bien j'ai consommé tout un stylo bic rouge pendant les vacances ... Razz Un double DS de TES, deux de 1S, un de 2nde plus des exercices et croquis en retard.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Sam 27 Avr 2013 - 15:59
boris vassiliev a écrit:Je vais enfin pouvoir préparer USA/Brésil. :|
J'ai fait comme les élèves en cours, j'ai regardé l'encre passée sur les corrections : eh bien j'ai consommé tout un stylo bic rouge pendant les vacances ... Razz Un double DS de TES, deux de 1S, un de 2nde plus des exercices et croquis en retard.

Moi aussi je suis noyée sous les corrections ...
Pour le cours Etats-Unis Brésil..je vais te mettre le mien sur la BDD mais sans les docts car trop long de faire le .pdf;) Mais ça peut t'aider ...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 27 Avr 2013 - 16:02
Merci !
Je regarde justement comment les manuels organisent le plan pour comparer.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 27 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Sam 27 Avr 2013 - 16:04
boris vassiliev a écrit:Merci !
Je regarde justement comment les manuels organisent le plan pour comparer.

Bien peu font la comparaison demandée par les IO...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum