- ClinostaleNiveau 10
J'aimerais faire un travail sur les contes en 3ème période (schéma narratif, présence du merveilleux...), mais les élèves en connaissent déjà pas mal. J'ai donc cherché des contes moins connus, comme Riquet à la houppe, le rossignol et l'empereur etc... Mais je me retrouve face à un problème : Les textes sont trop longs. Ils prennent 3 pages en calibri taille 10, c'est trop long pour plusieurs raisons :
- Je suis limitée en photocopies
- Cela risque de laisser les élèves faibles sur le carreau, ils ne comprendront pas ce qu'ils lisent.
- Le travail engagé par après sera trop difficile (les textes seront trop longs pour qu'une recherche d'information ne soit extrêmement fastidieuse)
Je me posais donc la question de "raccourcir" les contes, de les adapter, mais j'ai peur qu'en faisant cela, ils perdent de leur "valeur littéraire". Sinon, il reste l'autre solution de contes plus courts, mais j'avoue que je n'en trouve pas.
Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux adapter les contes ou en chercher d'autres ? Pour ce qui est de la deuxième solution, avez-vous des idées de contes traditionnels ?
Merci
- Je suis limitée en photocopies
- Cela risque de laisser les élèves faibles sur le carreau, ils ne comprendront pas ce qu'ils lisent.
- Le travail engagé par après sera trop difficile (les textes seront trop longs pour qu'une recherche d'information ne soit extrêmement fastidieuse)
Je me posais donc la question de "raccourcir" les contes, de les adapter, mais j'ai peur qu'en faisant cela, ils perdent de leur "valeur littéraire". Sinon, il reste l'autre solution de contes plus courts, mais j'avoue que je n'en trouve pas.
Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux adapter les contes ou en chercher d'autres ? Pour ce qui est de la deuxième solution, avez-vous des idées de contes traditionnels ?
Merci
- ZazkFidèle du forum
La princesse au petit pois ? Ce conte a l'avantage d'être court mais il est peut-être un peu trop connu...
- Hermione0908Modérateur
J'ai fait tenir Les Fées sur une feuille A4, je m'en servais comme sujet de devoir assez régulièrement.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- labarolineNiveau 10
Les contes africains sont en général assez courts (je pense à celui du crocodile qui voulait faire traversr le fleuve au petit singe que j'ai fait avec les 6e SEGPA il y a 2 semaines) Sinon, tu peux piocher dans les livres de la série Mille ans de contes (ed Milan). A la fin il y a un classement des contes par âge mais également par temps de lecture, certains sont très courts et tiennent sur une page du livre.
- ClinostaleNiveau 10
Les fées ils l'ont déjà fait l'an dernier...
Pour les contes africains, je viens de regarder un peu, mais ça ne correspond pas trop au travail que je souhaite faire. En gros l'objectif sera qu'ils écrivent leur propre conte, donc je passe par l'étude du schéma quinaire pour qu'ils puissent avoir une structure. Je trouve que cette structure est moins évidente dans les contes africains, elle n'est même pas présente partout, et puis parfois il y a une morale, parfois c'est un conte étiologique... J'ai peur de ne pas arriver à recadrer le tout. Je vais aller zieuter les mille ans de conte, merci
Je sens que je vais aussi passer chez mes parents, où j'ai laissé tous mes "plus beaux contes du monde lus par Marlène Jobert" (ce fut ma méthode de lecture perso ) pour trouver des idées.
Pour les contes africains, je viens de regarder un peu, mais ça ne correspond pas trop au travail que je souhaite faire. En gros l'objectif sera qu'ils écrivent leur propre conte, donc je passe par l'étude du schéma quinaire pour qu'ils puissent avoir une structure. Je trouve que cette structure est moins évidente dans les contes africains, elle n'est même pas présente partout, et puis parfois il y a une morale, parfois c'est un conte étiologique... J'ai peur de ne pas arriver à recadrer le tout. Je vais aller zieuter les mille ans de conte, merci
Je sens que je vais aussi passer chez mes parents, où j'ai laissé tous mes "plus beaux contes du monde lus par Marlène Jobert" (ce fut ma méthode de lecture perso ) pour trouver des idées.
- leyadeEsprit sacré
Je n'ai pas lu tout le fil, désolée si c'est une redite,
moi j'aime bien "les trois frères de Grimm", il est assez court, hyper carré, on repère bien les étapes.
de même, j'utilise quasi chaque année la princesse au petit pois.
moi j'aime bien "les trois frères de Grimm", il est assez court, hyper carré, on repère bien les étapes.
de même, j'utilise quasi chaque année la princesse au petit pois.
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- ClinostaleNiveau 10
Merci, du coup en fait j'ai trouvé :
- Le bonhomme en pain d'épice
- Pierre et le loup de Prokoviev
- Les trois frères des frères Grimm
- Riquet à la houppe de Perrault (celui-là sera pour les champions)
- Le bonhomme en pain d'épice
- Pierre et le loup de Prokoviev
- Les trois frères des frères Grimm
- Riquet à la houppe de Perrault (celui-là sera pour les champions)
- CelebornEsprit sacré
Clinostale a écrit:J'aimerais faire un travail sur les contes en 3ème période (schéma narratif, présence du merveilleux...), mais les élèves en connaissent déjà pas mal. J'ai donc cherché des contes moins connus,)
Attention, les élèves connaissent souvent des versions très adaptées, et pas du tout les versions originales. « Le Petit Chaperon rouge » reste passionnant à étudier (surtout en comparant la version Perrault et la version Grimm). La question n'est pas qu'ils les connaissent ou pas : la question est ce que tu fais en cours avec tes contes : il y a des tas de façons d'étudier un conte, qu'il soit déjà (vaguement) connu ou non.
Dans les contes courts des trois grands, il y a effectivement « Les Fées » chez Perrault et « La Princesse au petit pois » chez Andersen. Chez Grimm, faut farfouiller mais la plupart ne sont pas très longs.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Spinoza1670Esprit éclairé
Jette un oeil sur Littérature au primaire.
http://litteratureprimaire.eklablog.com/
Il y a peut-être deux ou trois trucs intéressants.
http://litteratureprimaire.eklablog.com/
Il y a peut-être deux ou trois trucs intéressants.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- SowandiNiveau 10
J'en ai un, très court !
Le paysan et les cerises
Le paysan Jeannot revenait un jour de la ville voisine monté sur son âne Bourri. C’était une chaude journée de juin, le soleil était brûlant et Jeannot souffrait également de la chaleur et de la soif.
En arrivant à la limite d'un parc, il aperçut de grands cerisiers qui laissaient pendre au-dessus du chemin leurs branches chargées de belles cerises mûres. Jeannot les regardait avec envie, mais les branches étaient trop hautes.
Une idée lui vient.
Il arrête son âne, monte debout sur son dos et peut ainsi cueillir les cerises tout à son aise. Certes elles étaient excellentes. Jeannot pensait qu'il était bien heureux de les avoir trouvées au moment où la soif le torturait si cruellement et il se félicitait d'avoir imaginé un bon moyen pour les atteindre. A cette pensée, il éclate de rire. "Il ne faudrait cependant pas, dit-il en se parlant tout haut à lui-même, que quelqu'un, en passant, se mit à crier : Hue Bourri !"
A ces mots, l’âne se met en marche et Jeannot surpris tombe lourdement sur le chemin.
Moralité : On a tort de parler quand il faut se taire.
Bon réveillon !
Le paysan et les cerises
Le paysan Jeannot revenait un jour de la ville voisine monté sur son âne Bourri. C’était une chaude journée de juin, le soleil était brûlant et Jeannot souffrait également de la chaleur et de la soif.
En arrivant à la limite d'un parc, il aperçut de grands cerisiers qui laissaient pendre au-dessus du chemin leurs branches chargées de belles cerises mûres. Jeannot les regardait avec envie, mais les branches étaient trop hautes.
Une idée lui vient.
Il arrête son âne, monte debout sur son dos et peut ainsi cueillir les cerises tout à son aise. Certes elles étaient excellentes. Jeannot pensait qu'il était bien heureux de les avoir trouvées au moment où la soif le torturait si cruellement et il se félicitait d'avoir imaginé un bon moyen pour les atteindre. A cette pensée, il éclate de rire. "Il ne faudrait cependant pas, dit-il en se parlant tout haut à lui-même, que quelqu'un, en passant, se mit à crier : Hue Bourri !"
A ces mots, l’âne se met en marche et Jeannot surpris tombe lourdement sur le chemin.
Moralité : On a tort de parler quand il faut se taire.
Bon réveillon !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum