Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paratge
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Paratge Mar 12 Fév 2013, 11:27
Hérodoute a écrit:Dans les IUFM, il y a des gens formidables... si peu ... entourés de bras cassés qui s'y planquent et qui n'enseignent plus devant des gamins depuis des lustres.

Et quand je suis arrivé de 3e cycle et que je suis tombé sur ces gens, j'ai cru être dans une quatrième dimension, un monde parallèle...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 12 Fév 2013, 15:43
Perle récente :

en 5eme : "un reliquaire sert à y déposer des bouteilles dessus". Suspect affraid :lol:
santeverre

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mar 12 Fév 2013, 16:40
Lux-Aeterna a écrit:Ici => on perd une classe de 3e par rapport au nombre de 4e.

C'est habituel depuis quelques années car l'ancien CDE avait pour politique d'orienter beaucoup de nos élèves difficiles ou ingérables en MFR et DP6 en Lycée Professionnel. Cela nous permettait d'avoir des classes de 3e plus homogènes, moins difficiles à gérer et des résultats meilleurs au DNB ! Le meilleur des arguments pour le CDE. Very Happy

Problème : notre nouveau CDE n'est pas favorable à une orientation post quatrième. Du coup, il a demandé au rectorat une ouverture de classe de 3e.

Donc, on craint deux choses : soit l'ouverture est refusée et on aura des classes de 3e plus que chargées ; soit elle est acceptée et qui fera les heures supp ? si pour dans certaines matières, cela éviterait des CSR dans d'autres bahuts, en HG on est déjà tous avec une HSA obligatoire, et on n'en veut pas plus !

S'il demande une classe en plus, la DGH sera augmentée en HP. Il y aura donc moyen sans doute d'ouvrir un BMP non?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ingeborg B. Mar 12 Fév 2013, 16:54
ah, ben chez nous, pour des raisons ubuesques que je ne peux pas détailler, on perd plus de 300 heures.... et j'ai 3 collègues d'hg qui ont été nommés cette année dont le poste va être supprimé.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Mar 12 Fév 2013, 18:18
5 ans que nous sommes aux horaires plancher dans toutes les matières.
Comment est ce possible de ne pas l'être ?
Je pensais ( naïvement ) que c'était pareil pour tout le monde.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 12 Fév 2013, 18:22
Fesseur Pro a écrit:5 ans que nous sommes aux horaires plancher dans toutes les matières.
Comment est ce possible de ne pas l'être ?
Je pensais ( naïvement ) que c'était pareil pour tout le monde.
Cette année (je ne présage pas de l'an prochain), par exemple :
- en maths : 30' de plus en 5/4e + soutien en 6e/3e
- en HG : 30' de plus en 4eme (nous sommes à 3h30)
- 1h en français en 6e/5e (le reste je ne sais pas)

Et des heures de décharge : 1h en arts plat (je connaissais pas !), 1h en SVT, 1h en physique, 0,40 chez nous, en maths.

Des groupes en svt, physique, langues (par ex pour eux 4 groupes pour 3 classes).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ingeborg B. Mar 12 Fév 2013, 18:30
Fesseur Pro a écrit:5 ans que nous sommes aux horaires plancher dans toutes les matières.
Comment est ce possible de ne pas l'être ?
Je pensais ( naïvement ) que c'était pareil pour tout le monde.
En lycée, il suffit de supprimer des options pour supprimer encore plus d'heures. La cde veut remettre en cause l'histoire des arts alors que cette option est une des spécifités de notre lycée. Un autre moyen un peu vicieux : ne plus donner qu'une heure en dnl à l'hg alors que les profs de langues n'en veulent pas. Comme c'est un gros lycée, cela suffit pour faire sauter un prof....
De plus, les cde profitent de la baisse provisoire des heures en S (artificiellement, nous perdons 13 heures qu'on récupèrera quand la matière sera à nouveau obligatoire en terminale à la rentrée 2014).
Il faut aussi compter avec les collègues de SES qui revendiquent les heures d'ECJS pour boucler leur programme...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Mar 12 Fév 2013, 18:54
Fesseur Pro a écrit:5 ans que nous sommes aux horaires plancher dans toutes les matières.
Comment est ce possible de ne pas l'être ?
Je pensais ( naïvement ) que c'était pareil pour tout le monde.

Pareil ! Je suis en collège depuis 98 et je n'ai jamais eu que des horaires plancher !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 12 Fév 2013, 18:56
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:5 ans que nous sommes aux horaires plancher dans toutes les matières.
Comment est ce possible de ne pas l'être ?
Je pensais ( naïvement ) que c'était pareil pour tout le monde.

Pareil ! Je suis en collège depuis 98 et je n'ai jamais eu que des horaires plancher !
Mais est-ce que vous avez demandé plus d'heures ou pas ? Là, avant toute demande, on est quasiment aux horaires planchers (sauf 1h de soutien en français sur 2 niveaux + 30min en maths en 5ème).


Et les heures de décharge, c'est pareil chez vous ? (je parle pas seulement en hg).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Mar 12 Fév 2013, 18:58
On a miraculeusement 1 h hebdo de labo sur laquelle on ne la ramène pas.
Et c'est tout.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 12 Fév 2013, 18:59
Et les autres matières ? Il y a aussi des heures de décharge ? Des heures en plus ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Mar 12 Fév 2013, 19:32
kiwi a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:Ici => on perd une classe de 3e par rapport au nombre de 4e.

C'est habituel depuis quelques années car l'ancien CDE avait pour politique d'orienter beaucoup de nos élèves difficiles ou ingérables en MFR et DP6 en Lycée Professionnel. Cela nous permettait d'avoir des classes de 3e plus homogènes, moins difficiles à gérer et des résultats meilleurs au DNB ! Le meilleur des arguments pour le CDE. Very Happy

Problème : notre nouveau CDE n'est pas favorable à une orientation post quatrième. Du coup, il a demandé au rectorat une ouverture de classe de 3e.

Donc, on craint deux choses : soit l'ouverture est refusée et on aura des classes de 3e plus que chargées ; soit elle est acceptée et qui fera les heures supp ? si pour dans certaines matières, cela éviterait des CSR dans d'autres bahuts, en HG on est déjà tous avec une HSA obligatoire, et on n'en veut pas plus !

S'il demande une classe en plus, la DGH sera augmentée en HP. Il y aura donc moyen sans doute d'ouvrir un BMP non?

Je l'espère bien ! De toute façon, on l'a déjà signalé au CDE. On n'est pas contre la création d'une nouvelle 3e, mais on ne l'assumera pas en HSA.

*Fifi* a écrit:
Fesseur Pro a écrit:5 ans que nous sommes aux horaires plancher dans toutes les matières.
Comment est ce possible de ne pas l'être ?
Je pensais ( naïvement ) que c'était pareil pour tout le monde.
Cette année (je ne présage pas de l'an prochain), par exemple :
- en maths : 30' de plus en 5/4e + soutien en 6e/3e
- en HG : 30' de plus en 4eme (nous sommes à 3h30)
- 1h en français en 6e/5e (le reste je ne sais pas)

Et des heures de décharge : 1h en arts plat (je connaissais pas !), 1h en SVT, 1h en physique, 0,40 chez nous, en maths.

Des groupes en svt, physique, langues (par ex pour eux 4 groupes pour 3 classes).

Et bien, vous avez de la chance Fifi ! vous êtes loin des horaires planchés.

Je n'avais jamais entendu parlé de l'heure de décharge en AP.

En HG, nous l'avons perdu voilà plus de 3 ans, ou peut-être déjà 4 ans, je ne me souviens plus. Et ce n'est pas faute d'avoir bataillé. Comme pour la demie-heure perdue en 4e. Nous étions unis et demandeurs, mais parfois cela ne suffit pas. Ou alors, nous n'avons vraiment pas eu de chance. Pfff... !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 12 Fév 2013, 19:50
Disons que c'est un choix de la CDE de le donner en Arts plat, cela permet d'éviter à la collègue de faire un CDS ailleurs. (elle a déjà les heures d'AP français + cette heure de décharge). Idem en maths. Maintenant que toutes les matières sont servies (à l'exception de groupes en LV1), j'espère que les prochaines heures seront en HG, sinon ça va être le basar (soit j'accepte d'être à 21h, soit on a 1,5h non faite !).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 12 Fév 2013, 19:56
Je suis tout mécontent ce soir encore.
Cet après-midi une de mes 2ndes était à nouveau au complet après le voyage au ski séjour pédagogique d'astronomie de presque la moitié de la classe la semaine dernière. Mais bien évidemment les élèves qui étaient chargés de transmettre les devoirs et documents l'ont fait à moitié ; et une bonne partie de ceux qui étaient là n'avaient pas fait leur devoir, en essayant de me faire croire que je l'avais reporté finalement pour demain. Oubliant facilement ce genre de chose, j'ai hésité un moment avant que je percute que demain on ne fait pas cours (forum des métiers) et que certains "craquent" en me rendant leur devoir. Donc j'ai passé la moitié de l'heure à redonner des feuilles, à ramasser des devoirs, à leur expliquer qu'ils avaient une mentalité de petits m..deux...

Puis les 2h suivantes, les 1S qui, comme cela était prévisible après 4h d'épreuve d'HG ce matin, étaient épuisées et surexcitées. Le croquis que j'avais prévu exprès pour l'occasion a pas mal marché mais elles m'ont bien soûlé...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 12 Fév 2013, 20:02
Allez courage Boris, tu es bientôt en vacances ! fleurs

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Mar 12 Fév 2013, 20:04
Nous aussi on est aux horaires plancher…

Sinon c'est hallucinant comme les classes peuvent être calmes quand on est aphone. Pas un bruit. Et ils répondaient aux questions en chuchotant… comme quoi ils sont capables de le faire !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Mar 12 Fév 2013, 20:19
*Fifi* a écrit:Et les autres matières ? Il y a aussi des heures de décharge ? Des heures en plus ?
Ben non.
Plancher partout.

Une petite perle : en 6ème, placer les villes : Monaco à la place de Mexico.
Olé !!!

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 12 Fév 2013, 20:22
Artysia a écrit:Nous aussi on est aux horaires plancher…

Sinon c'est hallucinant comme les classes peuvent être calmes quand on est aphone. Pas un bruit. Et ils répondaient aux questions en chuchotant… comme quoi ils sont capables de le faire !
Oui, moi aussi ca m'avait fait ça, même avec ma 5ème difficile le vendredi des vacances en dernière heure :shock: :lol:
Ne t'inquiète pas, ils redeviennent normaux après ! :lol!:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Paratge Mar 12 Fév 2013, 20:22
Artysia a écrit:Nous aussi on est aux horaires plancher…
C'est ce que les CDE appellent « gérer la pénurie » pour nous faire croire qu'ils n'y sont pour rien.
Y a plus de dédoublement en ECJS ! Youpi ! No

Artysia a écrit:
Sinon c'est hallucinant comme les classes peuvent être calmes quand on est aphone. Pas un bruit. Et ils répondaient aux questions en chuchotant… comme quoi ils sont capables de le faire !
Les élèves parlent quand nous faisons cours, ils n'ont subitement plus rien à se dire quand ça s'arrête...
Cela devient inconscient pour la plupart !

avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Mar 12 Fév 2013, 20:57
Artysia a écrit:Sinon c'est hallucinant comme les classes peuvent être calmes quand on est aphone. Pas un bruit. Et ils répondaient aux questions en chuchotant… comme quoi ils sont capables de le faire !

Je ne peux que confirmer !

Par contre, faut pas rêver, lorsqu'ils se taisent avec vous parce que vous êtes aphones (et je sais de quoi je parle !), ils se vengent sur vos/nos collègues l'heure suivante.

Ils sont capables de le faire... mais sur temps limité !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mar 12 Fév 2013, 21:02
Chez nous :
-4h en 3ème en HG cette année. C'est reconduit l'an prochain.
Pour le reste : on est au plancher.

En maths et anglais : dédoublement 1h en 4ème.

En SVT et techno : 1/2 groupes en 5ème.

Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Mar 12 Fév 2013, 21:12
Lux-Aeterna a écrit:
Artysia a écrit:Sinon c'est hallucinant comme les classes peuvent être calmes quand on est aphone. Pas un bruit. Et ils répondaient aux questions en chuchotant… comme quoi ils sont capables de le faire !

Je ne peux que confirmer !

Par contre, faut pas rêver, lorsqu'ils se taisent avec vous parce que vous êtes aphones (et je sais de quoi je parle !), ils se vengent sur vos/nos collègues l'heure suivante.

Ils sont capables de le faire... mais sur temps limité !

Ca je ne le sais pas. en tout cas mes collègues m'ont rien dit.
Par contre vous avec déjà eu des soucis de voix comme ça ? Vous avez fait quoi ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 12 Fév 2013, 21:15
J'ai eu ça avant Noël,(ou toussaint ? Je sais plus). Ça m'a duré deux jours en parlant le strict minimum, c'est passé (je parlais jamais chez moi par ex). Si ça dure faut se faire arrêter car il faut normalement un repos total de la voix.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Mar 12 Fév 2013, 21:20
Je parle pas non plus chez moi et là j'ai fait 4h sans prononcer un mot, de toute façon aucun son ne sort donc… Ca a commencé vendredi à la 6eh de cours, ce we normal, puis lundi midi après 3h de cours de nouveau plus rien… c'est usant.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Mar 12 Fév 2013, 21:20
Artysia a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
Artysia a écrit:Sinon c'est hallucinant comme les classes peuvent être calmes quand on est aphone. Pas un bruit. Et ils répondaient aux questions en chuchotant… comme quoi ils sont capables de le faire !

Je ne peux que confirmer !

Par contre, faut pas rêver, lorsqu'ils se taisent avec vous parce que vous êtes aphones (et je sais de quoi je parle !), ils se vengent sur vos/nos collègues l'heure suivante.

Ils sont capables de le faire... mais sur temps limité !

Ca je ne le sais pas. en tout cas mes collègues m'ont rien dit.
Par contre vous avec déjà eu des soucis de voix comme ça ? Vous avez fait quoi ?

Oh ! oui ! J'en ai eu et j'en ai encore, même si cela va en s'estompant...
Je pourrais écrire un roman là-dessus... je ne sais pas si ce topic est approprié pour le faire...

Tu veux quoi comme conseil ? pour prévenir ? pour guérir ?
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Mar 12 Fév 2013, 21:27
Là pour guérir, c'est la première fois que ça m'arrive :s
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum