- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
En théorie, ils doivent une 20aine d'heures de cours.
Je lui ai proposé de faire soit 3 classes soit de toutes les faire. Comme j'ai toutes les 5emes, s'il prépare le cours pour une classe, le cours est fait pour les autres. Idem pour mes 3emes dont j'ai deux classes.
On nous déconseille de leur laisser une classe à examen, mais c'est aussi un niveau auquel ils doivent se frotter.
Après, au fond de classe, je prends des notes sur son cours (ouais , y a un petit côté IPR...). L'an dernier, j'en avais profité pour corriger des copies du brevet blanc. Je comptais le faire aussi cette année, mais vu qu'il commence pas avant lundi prochain, je vais devoir m'y coller avant !!
Je lui ai proposé de faire soit 3 classes soit de toutes les faire. Comme j'ai toutes les 5emes, s'il prépare le cours pour une classe, le cours est fait pour les autres. Idem pour mes 3emes dont j'ai deux classes.
On nous déconseille de leur laisser une classe à examen, mais c'est aussi un niveau auquel ils doivent se frotter.
Après, au fond de classe, je prends des notes sur son cours (ouais , y a un petit côté IPR...). L'an dernier, j'en avais profité pour corriger des copies du brevet blanc. Je comptais le faire aussi cette année, mais vu qu'il commence pas avant lundi prochain, je vais devoir m'y coller avant !!
- ArtysiaVénérable
kiwi a écrit:Artysia a écrit:Oui ce que mon tuteur m'avait dit, mais je me posais la question là car ils s'agit de deux parties différentes dans les programmes.
Non pas possible. Les chapitres n'ont rien à voir. Coupler santé/éduc ok. Coupler éventuellement santé/éduc et pauvreté ok. En revanche, coupler le chapitre sur l'alimentation et la pauvreté non, ça ne va pas ensemble. Et le chapitre sur l'alimentation se suffit à lui seul pour faire une grosse évaluation.
C'est bien ce que je pensais ! Merci beaucoup Kiwi !
- Marie LaetitiaBon génie
Dites, est-ce que vous réussissez à lancer les jeux du site Curiosphère depuis votre ordinateur ? http://education.francetv.fr/espace_ludoeducatif/ludo/index.htm
histoire de savoir si c'est moi qui ai un problème de pare feu ou si le pb est ailleurs...
histoire de savoir si c'est moi qui ai un problème de pare feu ou si le pb est ailleurs...
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- ParatgeNeoprof expérimenté
Marie Laetitia a écrit:Dites, est-ce que vous réussissez à lancer les jeux du site Curiosphère depuis votre ordinateur ? http://education.francetv.fr/espace_ludoeducatif/ludo/index.htm
Ça marche.
Paratge a écrit:Marie Laetitia a écrit:Dites, est-ce que vous réussissez à lancer les jeux du site Curiosphère depuis votre ordinateur ? http://education.francetv.fr/espace_ludoeducatif/ludo/index.htm
Ça marche.
jusqu'au bout (faire le jeu compris) ? Si c'est le cas, je vais voir ce qui bloque chez moi...
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
- *Fifi*Modérateur
Rien ne marche chez moi, j'en ai testé plusieurs.
Marie Laetitia a écrit:
jusqu'au bout (faire le jeu compris) ? Si c'est le cas, je vais voir ce qui bloque chez moi...
La page suivante ne s'affiche pas...
Argh ! Zut flûte ! Gromeul ! Juste au moment où j'en ai besoin...
Bon...
Merci à vous en tout cas !
Bon...
Merci à vous en tout cas !
- Isis39Enchanteur
Je leur ai signalé le dysfonctionnement sur leur page facebook.
- MalagaModérateur
Petite question: aujourd'hui, mes 5e étaient en contrôle. Ils avaient presque tous terminé au bout de 40 minutes, je ramasse donc les copies et je laisse quelques minutes à ceux qui en ont besoin.
Au bout de 5 minutes, je ramasse les dernières, je demande à la classe si tout le monde a rendu sa copie. Puis on avance dans la leçon dans les dernières minutes du cours.
Lorsque cela sonne, un élève vient me voir au bureau avec sa copie de contrôle. Il me dit qu'il a oublié de me la rendre ! Je lui ai donc dit que je ne savais pas si j'allais le noter car il a été très facile de tricher durant les dernières minutes vu que les élèves ont travaillé avec leur cahier et le livre.
Que feriez-vous dans ce cas ? Noteriez-vous cet élève ? Lui faire refaire le contrôle (mais dans ce cas, il est tout de même avantagé sur les autres puisqu'il connait le sujet) ?
Au bout de 5 minutes, je ramasse les dernières, je demande à la classe si tout le monde a rendu sa copie. Puis on avance dans la leçon dans les dernières minutes du cours.
Lorsque cela sonne, un élève vient me voir au bureau avec sa copie de contrôle. Il me dit qu'il a oublié de me la rendre ! Je lui ai donc dit que je ne savais pas si j'allais le noter car il a été très facile de tricher durant les dernières minutes vu que les élèves ont travaillé avec leur cahier et le livre.
Que feriez-vous dans ce cas ? Noteriez-vous cet élève ? Lui faire refaire le contrôle (mais dans ce cas, il est tout de même avantagé sur les autres puisqu'il connait le sujet) ?
Si c'est un "bon gars", je le noterais, sinon Non Noté.
( sauf si une fois corrigé il a tout de même une mauvaise note )
Si c'est un "bon gars", je le noterais, sinon Non Noté.
( sauf si une fois corrigé il a tout de même une mauvaise note )
Je n'ai pas de sujet de réserve.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Tout dépend de l'élève.
Si c'est un gentil qui a vraiment oublié, ça peut passer. Si c'est l'emmerdeur de service, c'est différent.
Si c'est un gentil qui a vraiment oublié, ça peut passer. Si c'est l'emmerdeur de service, c'est différent.
- Isis39Enchanteur
Marie Laetitia a écrit:Paratge a écrit:Marie Laetitia a écrit:Dites, est-ce que vous réussissez à lancer les jeux du site Curiosphère depuis votre ordinateur ? http://education.francetv.fr/espace_ludoeducatif/ludo/index.htm
Ça marche.
FranceTV education m'a indiqué cette page pour accéder quand même aux jeux
http://education.francetv.fr/jouer
Isis39 a écrit:Marie Laetitia a écrit:Paratge a écrit:Marie Laetitia a écrit:Dites, est-ce que vous réussissez à lancer les jeux du site Curiosphère depuis votre ordinateur ? http://education.francetv.fr/espace_ludoeducatif/ludo/index.htm
Ça marche.
http://education.francetv.fr/jouer
Merci! Je n'ai pas trouvé en revanche celui qui m'intéresse...
Ah si ça y est ! http://education.francetv.fr/activite-interactive/a-votre-service-monseigneur-o13340
- boris vassilievGrand sage
Cet après-midi, je suis la tête dans le c.. comme pas permis.
Comme ce matin, d'ailleurs, après avoir voulu finir un paquet de contrôles de 2nde hier soir pour que mon retard de correction reste gérable. Je ne savais pas ce que je tournais la 1ère heure pendant que les 2ndes travaillaient sur l'étude de cas du Caire ; d'ailleurs j'ai même confondu avec les horaires de l'après-midi et je les ai fait sortir plus de 5 minutes trop tôt (il n'y a pas de sonnerie dans les algécos...) . Bien évidemment, ils ne m'ont rien dit, ces andouilles... :lol:
Là j'ai dormi une heure donc je ne sais plus où j'en suis et comme je n'ai pas d'ECJS à préparer pour demain, mais juste un contrôle de 2nde et des cours à réviser, je n'arrive pas à m'y remettre. Le genre roue libre...
Comme ce matin, d'ailleurs, après avoir voulu finir un paquet de contrôles de 2nde hier soir pour que mon retard de correction reste gérable. Je ne savais pas ce que je tournais la 1ère heure pendant que les 2ndes travaillaient sur l'étude de cas du Caire ; d'ailleurs j'ai même confondu avec les horaires de l'après-midi et je les ai fait sortir plus de 5 minutes trop tôt (il n'y a pas de sonnerie dans les algécos...) . Bien évidemment, ils ne m'ont rien dit, ces andouilles... :lol:
Là j'ai dormi une heure donc je ne sais plus où j'en suis et comme je n'ai pas d'ECJS à préparer pour demain, mais juste un contrôle de 2nde et des cours à réviser, je n'arrive pas à m'y remettre. Le genre roue libre...
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- géohistoireNiveau 10
Le diaporama est sympa par contre je ne ferai jamais faire le jeu à des élèves en salle informatique: comme il n'y a aucune limite d'échecs ils peuvent le faire sans rien lire. Ca peut être bien pour un élève intéressé mais pour les autres, c'est une perte de temps.Marie Laetitia a écrit:Isis39 a écrit:Marie Laetitia a écrit:Paratge a écrit:Marie Laetitia a écrit:Dites, est-ce que vous réussissez à lancer les jeux du site Curiosphère depuis votre ordinateur ? http://education.francetv.fr/espace_ludoeducatif/ludo/index.htm
Ça marche.
http://education.francetv.fr/jouerBon en revanche j'ai trouvé un diaporama fait par un collègue qui reprend les images du jeu, du coup ce matin j'ai pu me débrouiller quand même.
Merci! Je n'ai pas trouvé en revanche celui qui m'intéresse...
Ah si ça y est ! http://education.francetv.fr/activite-interactive/a-votre-service-monseigneur-o13340
Je ne le fais pas en salle info (pas le temps cette année). En revanche ça permet de remotiver des élèves avec l'histoire, matière si difficile pour des élèves qui sont, comme les miens, excessivement faibles en français (quasi non francophones), et qui flemmards. N'apprennent pas ou pas régulièrement pour la plupart.
- géohistoireNiveau 10
J'ai regardé les exercices assez rapidement et je ne me suis pas embêté à lire les explications. J'ai fait glisser les cases à déplacer jusqu'à ce que tout soit en place. Les élèves peuvent être tentés de faire la même chose et de simplement faire la course pour savoir qui finira le premier sans avoir rien lu. Mais peut-être suis-je trop pessimiste. J'ai parfois tendance à voir le mal partout.Marie Laetitia a écrit:Je ne le fais pas en salle info (pas le temps cette année). En revanche ça permet de remotiver des élèves avec l'histoire, matière si difficile pour des élèves qui sont, comme les miens, excessivement faibles en français (quasi non francophones), et qui flemmards. N'apprennent pas ou pas régulièrement pour la plupart.
- Isis39Enchanteur
géohistoire a écrit:J'ai regardé les exercices assez rapidement et je ne me suis pas embêté à lire les explications. J'ai fait glisser les cases à déplacer jusqu'à ce que tout soit en place. Les élèves peuvent être tentés de faire la même chose et de simplement faire la course pour savoir qui finira le premier sans avoir rien lu. Mais peut-être suis-je trop pessimiste. J'ai parfois tendance à voir le mal partout.Marie Laetitia a écrit:Je ne le fais pas en salle info (pas le temps cette année). En revanche ça permet de remotiver des élèves avec l'histoire, matière si difficile pour des élèves qui sont, comme les miens, excessivement faibles en français (quasi non francophones), et qui flemmards. N'apprennent pas ou pas régulièrement pour la plupart.
Quand je faisais faire cette activité, mes élèves avaient un petit questionnaire à remplir : cela les obligeait à faire le jeu en le comprenant.
- boris vassilievGrand sage
Tu es sûre que c'est le mot adapté ?
Même s'il est vrai qu'il suffit d'être moins bien pour se retrouver en difficulté avec des énergumènes pareils.
L'an prochain, ce sera à mon tour d'en prendre, et quand je vois les 1STMG de cette année...
Même s'il est vrai qu'il suffit d'être moins bien pour se retrouver en difficulté avec des énergumènes pareils.
L'an prochain, ce sera à mon tour d'en prendre, et quand je vois les 1STMG de cette année...
- ShajarVénérable
Oh oui, c'est un terme très adapté. Je ne te raconte pas l'état de la classe après leur passage. J'ai arrêté de faire cours un quart d'heure avant la fin, ça ne les a pas plus ennuyé plus que cela.
Il faut dire que je suis crevée en ce moment, et que ça n'aide pas, mais c'est une classe qui n'est JAMAIS silencieuse, et là c'était pire que tout. On avait quand même fait 10 commissions éducatives dans la matinée pour eux... Des classes à 34 STG, c'est juste intenable. 25 c'est tout à fait possible, mais à 34, il y a un effet groupe trop fort pour pouvoir le contrer, et certains ont vraiment mauvais esprit. Je me tue avec eux le jeudi après-midi.
Il faut dire que je suis crevée en ce moment, et que ça n'aide pas, mais c'est une classe qui n'est JAMAIS silencieuse, et là c'était pire que tout. On avait quand même fait 10 commissions éducatives dans la matinée pour eux... Des classes à 34 STG, c'est juste intenable. 25 c'est tout à fait possible, mais à 34, il y a un effet groupe trop fort pour pouvoir le contrer, et certains ont vraiment mauvais esprit. Je me tue avec eux le jeudi après-midi.
Al Qalam