- marie91270Neoprof expérimenté
Pour le dernier jour avant les vacances, je compte faire travailler mes élèves de 3ème en groupe sur les statistiques.
J'ai demandé aux élèves cette semaine de remplir des petits papiers avec :
leur taille en cm
leur pointure
le montant de leur argent de poche par mois
leur dernière note sur 20
leur nombre de frères et soeurs
J'ai regroupé ces papiers en les collant sur une feuille pour chaque classe, et je pense demander à mes élèves d'étudier un des 5 caractères proposés afin de comparer les deux classes.
Je vais rester vague sur la consigne au départ, leur donner l'idée éventuellement de faire un tableau d'effectifs, faire des rappels de vocabulaire au fur et à mesure (valeur min, max, etendue, moyenne, faire un diagramme en batons, un diagramme circulaire pour ceux qui en auront l'idée...), demander si la répartition est homogène/hétérogène... Et introduire la notion de médiane et quartiles.
Leur demander aussi les difficultés qu'ils ont rencontrés (certains élèves ont répondu "grand" pour la taille ou encore "beaucoup" pour l'argent de poche...).
Vous en pensez quoi ?
J'ai demandé aux élèves cette semaine de remplir des petits papiers avec :
leur taille en cm
leur pointure
le montant de leur argent de poche par mois
leur dernière note sur 20
leur nombre de frères et soeurs
J'ai regroupé ces papiers en les collant sur une feuille pour chaque classe, et je pense demander à mes élèves d'étudier un des 5 caractères proposés afin de comparer les deux classes.
Je vais rester vague sur la consigne au départ, leur donner l'idée éventuellement de faire un tableau d'effectifs, faire des rappels de vocabulaire au fur et à mesure (valeur min, max, etendue, moyenne, faire un diagramme en batons, un diagramme circulaire pour ceux qui en auront l'idée...), demander si la répartition est homogène/hétérogène... Et introduire la notion de médiane et quartiles.
Leur demander aussi les difficultés qu'ils ont rencontrés (certains élèves ont répondu "grand" pour la taille ou encore "beaucoup" pour l'argent de poche...).
Vous en pensez quoi ?
- c0c0Niveau 7
Je pense que c'est une bonne idée de partir d'eux pour rappeler les notions de statistiques, il faudra que j'essaie.
Tu comptes les mettre en groupe ou tout seul ? Et les faire présenter les résultats à la classe ?
Pour ma part je n'arriverai pas à improviser comme ça et à les laisser libres mais j'admire les profs qui y arrive !
Un jour moi aussi je saurai !! (on peut rêver)
Tu pourras nous dire comment ça s'est passé pour savoir si je te pique l'idée
Tu comptes les mettre en groupe ou tout seul ? Et les faire présenter les résultats à la classe ?
Pour ma part je n'arriverai pas à improviser comme ça et à les laisser libres mais j'admire les profs qui y arrive !
Un jour moi aussi je saurai !! (on peut rêver)
Tu pourras nous dire comment ça s'est passé pour savoir si je te pique l'idée
- marie91270Neoprof expérimenté
En groupes, et j'aimerais qu'ils présentent leur travail sur des affiches format A3 que j'afficherai à la rentrée pour les avoir sous les yeux quand on ecrira le cours! J'espère avoir de beaux tableaux/graphiques/diagrammes.
Si un groupe est plus rapide je leur demanderai d'étudier un autre caractère.
Je travaille souvent en groupes mais là c'est impro totale, j'ai aucun support à part mes bouts de papier!
Si un groupe est plus rapide je leur demanderai d'étudier un autre caractère.
Je travaille souvent en groupes mais là c'est impro totale, j'ai aucun support à part mes bouts de papier!
- c0c0Niveau 7
A la relecture ça me parait vraiment une bonne idée.
Une question du genre "sous quelle forme pourrait-on représenter les résultats de l'enquête" doit sans doute donner de bons résultats si les élèves sont créatifs.
Ça me donne vraiment envie d'essayer, évidement avec mes zozos je me heurterais surement à un manque de matériel (règle, équerre, compas, rapporteur, couleurs,...)
Mais tu as peut-être prévu de les mettre sur tableur?
Une question du genre "sous quelle forme pourrait-on représenter les résultats de l'enquête" doit sans doute donner de bons résultats si les élèves sont créatifs.
Ça me donne vraiment envie d'essayer, évidement avec mes zozos je me heurterais surement à un manque de matériel (règle, équerre, compas, rapporteur, couleurs,...)
Mais tu as peut-être prévu de les mettre sur tableur?
- marie91270Neoprof expérimenté
c0c0 a écrit:A la relecture ça me parait vraiment une bonne idée.
Une question du genre "sous quelle forme pourrait-on représenter les résultats de l'enquête" doit sans doute donner de bons résultats si les élèves sont créatifs.
Ça me donne vraiment envie d'essayer, évidement avec mes zozos je me heurterais surement à un manque de matériel (règle, équerre, compas, rapporteur, couleurs,...)
Mais tu as peut-être prévu de les mettre sur tableur?
T'as pas vu les miens!! (fais une recherche dans mes messages tu comprendras!)
Le tableur pas demain mais à la rentrée. Demain je vais leur demander comment faire lorsque les données sont plus nombreuses, si on interroge tout le collège par exemple. Et à la rentrée on va en salle info.
Le matériel je leur prête, j'ai investi en début d'année dans le matériel de géométrie nécessaire.
- JPhMMDemi-dieu
Excellent.marie91270 a écrit:Vous en pensez quoi ?
Idée piquée, si tu le permets.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- IgniatiusGuide spirituel
Je pratique souvent ainsi en seconde pour commencer les stats : je relève leurs tailles et leur demande de calculer la moyenne et quelques indicateurs, exprimés par des phrases en français.
Ceci dit, si tu veux comparer deux classes, il est bon de s'assurer auparavant qu'elles présentent un profil un peu différent, mais c'est finalement assez rare (sacrée loi normale...) : c'est intéressant de voir des médianes très différentes, pour leur montrer l'insuffisance des indicateurs.
Du coup, en général, je construis une autre série ayant à peu près les mêmes indicateurs que les leurs, mais avec une répartition très différente : ils comprennent les limites de la notion de moyenne, médiane, min, max, etc.
Ceci dit, si tu veux comparer deux classes, il est bon de s'assurer auparavant qu'elles présentent un profil un peu différent, mais c'est finalement assez rare (sacrée loi normale...) : c'est intéressant de voir des médianes très différentes, pour leur montrer l'insuffisance des indicateurs.
Du coup, en général, je construis une autre série ayant à peu près les mêmes indicateurs que les leurs, mais avec une répartition très différente : ils comprennent les limites de la notion de moyenne, médiane, min, max, etc.
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"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- marie91270Neoprof expérimenté
Bilan positif! Je suis plutôt contente du résultat.
Les élèves sont partis de ça :
Et ils sont arrivés à ça :
Les élèves sont partis de ça :
Et ils sont arrivés à ça :
- MéréthideHabitué du forum
Joli
J'ai hésité à le faire de façon aussi libre.
J'ai fait ma séquence de façon plus dirigée, en prenant leurs tailles pour illustrer les classes, leur moyen de transport pour aller au lycée pour une bonne partie du chapitre et leur nombre de pièces à vivre dans leur maison pour varier sur les représentation graphique.
Tu as un élève de plus d'1m80 ? ça fait grand pour des 3eme ^^
J'ai hésité à le faire de façon aussi libre.
J'ai fait ma séquence de façon plus dirigée, en prenant leurs tailles pour illustrer les classes, leur moyen de transport pour aller au lycée pour une bonne partie du chapitre et leur nombre de pièces à vivre dans leur maison pour varier sur les représentation graphique.
Tu as un élève de plus d'1m80 ? ça fait grand pour des 3eme ^^
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