- InvitéInvité
Je travaille habituellement sur des groupements de textes en poésie, et le seul recueil que nous ayons en série pour les élèves est "poésie engagée" pour les 3e, rien pour les 4e. Or, j'aimerais changer et étudier un recueil de poèmes d'un même auteur. Je pense à Rimbaud dont il existe en plus une biographie bien faite en édition jeunesse, ou Hugo. Mais n'est-ce pas préférable de faire découvrir aux élèves plusieurs poètes différents ? C'est ce qui m'a fait opter jusque-là pour des groupements de textes.
- retraitéeDoyen
En 3e, tu peux tenter "Paroles" de Prévert, "Le Bestiaire" d'Apollinaire, ou "les Odes et ballades" de Hugo, ou, du même, pourquoi pas, certains livres de "La Légende des siècles".lulamae a écrit:Je travaille habituellement sur des groupements de textes en poésie, et le seul recueil que nous ayons en série pour les élèves est "poésie engagée" pour les 3e, rien pour les 4e. Or, j'aimerais changer et étudier un recueil de poèmes d'un même auteur. Je pense à Rimbaud dont il existe en plus une biographie bien faite en édition jeunesse, ou Hugo. Mais n'est-ce pas préférable de faire découvrir aux élèves plusieurs poètes différents ? C'est ce qui m'a fait opter jusque-là pour des groupements de textes.
Tu as aussi les Poésies de Nerval, "Gaspard de la nuit" (tu n'es pas obligée de tout étudier.)
Regarde aussi du côté de "La Diane française", mais cela fait un peu double emploi avec la poésie engagée. "Les yeux d'Elsa", pourquoi pas, ou alors Paul Fort.
- InvitéInvité
Merci. Oui, effectivement, je ne pensais plus à Prévert pour des 3e. Eluard aussi, peut-être.
Mais est-ce que miser sur un seul poète c'est bien ? Ou alors, je fais comme je l'ai lu sur le forum, je mets en plus un poème différent dans chaque séquence.
Mais est-ce que miser sur un seul poète c'est bien ? Ou alors, je fais comme je l'ai lu sur le forum, je mets en plus un poème différent dans chaque séquence.
- AmaliahEmpereur
C'est la première année que je fais un poète en 4° (Rimbaud), mais j'en ai fait d'autres aussi dans d'autres séquences.
- InvitéInvité
C'est peut-être toi qui m'a donné l'idée alors... J'y ai pensé quand j'ai vu la biographie en librairie (Sarah Cohen-Scali, je crois). Alors, est-ce que cela a bien marché ?
- AmaliahEmpereur
Je suis en train de finir la séquence et j'en suis contente, ils ont adoré écouter le récit de la vie de Rimbaud, c'était un super moment, par contre je ne donne pas la biographie de Sarah Cohen-Scali pour plusieurs raisons: je préfère leur faire acheter autre chose qu'on étudiera en OI, ce récit ne me plaît pas du tout, j'ai du mal à accrocher avec l'écriture et je pense qu'il faudrait qu'ils la lisent après la séquence histoire d'y retrouver certaines références, brf pas du tout convaincue par ce livre.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum