- ShajarVénérable
La PP de ma classe de seconde (avec qui je m'entends bien par ailleurs et qui fait un boulot formidable pour cette classe pourrie) me demande d'enlever les notes d'ECJS du bulletin, parce que, non coefficientées, elle faussent la moyenne. L'administration est d'accord. Mais ça m'ennuie un peu
- les élèves les ont eues, ces notes, et ils ont bien bosssé pour les avoir - même si mes exigences sont plus faibles en ECJS qu'en HG
- ils sont plus motivés par l'ECJS que par l'HG, mais ne le resteront pas longtems si la pression de la note disparaît. Et là, comment je fais pour les faire bosser ?
Bref, je suis perplexe... vous auriez un avis ?
- les élèves les ont eues, ces notes, et ils ont bien bosssé pour les avoir - même si mes exigences sont plus faibles en ECJS qu'en HG
- ils sont plus motivés par l'ECJS que par l'HG, mais ne le resteront pas longtems si la pression de la note disparaît. Et là, comment je fais pour les faire bosser ?
Bref, je suis perplexe... vous auriez un avis ?
- Marie LaetitiaBon génie
mais pourquoi ne sont-elles pas "coefficientées"? (Cripure et quelques autres vont nous assassiner, je crois )
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- boris vassilievGrand sage
Même si les notes d'ECJS embêtent tout le monde sur les bulletins, ce n'est effectivement pas très adroit de la part de la PP de te demander à enlever des notes qu'on s'est fait ch... à faire. On se retrouve comme un con devant les élèves, on perd à peu près toute légitimité. Et si on a la classe seulement en ECJS, ça peut même devenir ingérable : combien d'élèves acceptent de faire des efforts, ou seulement de s'intéresser même aux thèmes les moins ennuyeux, sans salaire ? Une année, une PP m'avait mis un coefficient 0 à la colonne ECJS sans me prévenir, ça faisait à peu près le même effet, si ce n'est que les notes apparaissaient quand même sur le bulletin à titre indicatif. Cela dit, si tu as les élèves en histoire, tu peux tout simplement faire passer leurs notes dans la moyenne d'HG, et ne faire apparaître d'ECJS sur les bulletins que pour les classes que tu as seulement en ECJS.
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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- KilmenyEmpereur
Il est possible de mettre la note d'ECJS dans l'appréciation. Ainsi, elle figure sur le bulletin mais n'intervient pas sur la moyenne.
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- boris vassilievGrand sage
C'est vrai, c'est un compromis acceptable. Je l'avais fait aussi une année où j'avais une 2nde en ECJS seulement, car je n'avais pas de note au 1er trimestre vu que c'était un "travail" au long cours en salle info pour préparer des dossiers et exposés. Et aux 2e et 3e trimestres j'avais mis les notes en appréciation puisque certains avaient été notés au 2e trimestre et pas au 3e et vice versa.
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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Bonjour
J'intègre les notes d'ECJS dans la moyenne d'histoire avec un faible coefficient. Cela permet de motiver les élèves.
J'intègre les notes d'ECJS dans la moyenne d'histoire avec un faible coefficient. Cela permet de motiver les élèves.
- IphigénieProphète
le plus simple serait d'arrêter de faire des moyennes générales en seconde qui ne donnent jamais que l'âge du capitaine (ou plutôt le niveau de démagogie de l'établissement)
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Le niveau de démagogie de l'établissement ?? Ce n'est pas le cas dans le mien.... De plus, si l'ECJS est véritablement organisée, et ne se résume pas à de la garderie, je ne vois pas en quoi le travail des élèves ne devrait pas être valorisé.
- IphigénieProphète
je veux dire quand on fait passer les élèves qui" ont 10 de moyenne " en S
(mais avec 8 en maths et 4 en français). Le travail n'a pas à être "valorisé": il a à être reconnu à sa juste mesure.
(mais avec 8 en maths et 4 en français). Le travail n'a pas à être "valorisé": il a à être reconnu à sa juste mesure.
- scoeursNiveau 9
Ne pas oublier aussi qu'à l'origine on n'a aucune obligation de note en ECJS. D'ailleurs les dossiers à remplir ne permettent pas d'indiquer les moyennes.
- boris vassilievGrand sage
En fait, le seul problème, c'est quand on n'a que l'ECJS avec une classe, et qu'on ne peut en faire une heure de soutien pour de l'histoire (cas des TS actuellement puisqu'ils n'ont pas d'HG), ou si c'est un prof de SES une heure de soutien en SES (c'est ce que font les collègues de SES de ma Terminale, je trouve ça impeccable et les élèves apprécient). Autrement dit quand on est vraiment obligé de faire de l'ECJS. Parce qu'un machin sans note et sans épreuve au bac, juste pour la gloire, ça ne marche pas longtemps...
- scoeursNiveau 9
Pour cela que lorsque je fais ECJS je demande toujours à avoir la classe en charge, sinon effectivement notre poids est limité...
- ShajarVénérable
Merci pour vos avis : J'ai la classe en histoire, mais j'aime bien faire de l'ECJS avec eux, en 2de. Ca les motive, ils aiment bien les thèmes traités, et ça me permet un peu de me "les mettre dans la poche". Avec des élèves faibles et pas scolaires, je trouve que l'ECJS passe plutôt pas mal... d'ailleurs, ils me rendent souvent des trucs vraiment bons, d'où des notes assez élevées, qui ne sont pas immérités.
Evidemment, en Tale, ECJS uniquement avec les classes que tu n'as pas autrement, on n'a pas le temps de revâsser. Le problème se pose cette année pour les TS.
Je vais adopter le compromis de Kilmeny, et la faire figurer dans l'appréciation (il faut que je me retape une appréciation, youpi !).
Evidemment, en Tale, ECJS uniquement avec les classes que tu n'as pas autrement, on n'a pas le temps de revâsser. Le problème se pose cette année pour les TS.
Je vais adopter le compromis de Kilmeny, et la faire figurer dans l'appréciation (il faut que je me retape une appréciation, youpi !).
- lene75Prophète
iphigénie a écrit:le plus simple serait d'arrêter de faire des moyennes générales en seconde qui ne donnent jamais que l'âge du capitaine
+1000
Et ça éviterait qu'on récupère en terminale des élèves qui sont persuadés qu'on va regarder leur moyenne générale pour l'orientation post-bac : que de déconvenues quand ils sont refusés partout, y compris en prépas scientifiques, avec leur 18 en maths et leurs notes pourries dans quasiment toutes les autres matières
Moi en ECJS je ne mets qu'une appréciation, pas de note. Chez nous on a tiré le gros lot : même quand j'ai mes classes en ECJS, on m'oblige à y faire de l'ECJS, sinon les heures seront "rendues" à l'HG, comme si elles appartenaient à l'HG plus qu'à d'autres
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
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