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- SalsepareilleÉrudit
Bonjour,
Je suis très en retard dans la préparation de mes cours. J'ai des quatrièmes pour la première fois. Je vais aborder le chapitre sur la lettre, je dois faire la première séance dans la semaine. Je vais regarder dans les manuels comment le genre de la lettre est abordé, mais là j'avoue que je me noie un peu sous le boulot. Auriez-vous des pistes à m'indiquer pour la première séance, ou même pour la conduite générale de l'ensemble du chapitre: la lettre à travers les siècles? La lettre au XVIIIème? Lettre intime/lettre publique? Lettre et critique sociale??
Pour la première séance, j'hésitais à orienter les élèves sur une réflexion à propos de l'évolution de la lettre: la lettre puis le mail; mais j'ai peur que ça sonne creux et surtout j'ai peur de ne pas savoir ensuite comment leur montrer l'intérêt d'étudier la lettre (alors qu'elle est remplacée aujourd'hui par le mail).
Bref... en fait, TOUT ce que vous pourrez m'indiquer sur ce chapitre sera utile!
Merci.
Je suis très en retard dans la préparation de mes cours. J'ai des quatrièmes pour la première fois. Je vais aborder le chapitre sur la lettre, je dois faire la première séance dans la semaine. Je vais regarder dans les manuels comment le genre de la lettre est abordé, mais là j'avoue que je me noie un peu sous le boulot. Auriez-vous des pistes à m'indiquer pour la première séance, ou même pour la conduite générale de l'ensemble du chapitre: la lettre à travers les siècles? La lettre au XVIIIème? Lettre intime/lettre publique? Lettre et critique sociale??
Pour la première séance, j'hésitais à orienter les élèves sur une réflexion à propos de l'évolution de la lettre: la lettre puis le mail; mais j'ai peur que ça sonne creux et surtout j'ai peur de ne pas savoir ensuite comment leur montrer l'intérêt d'étudier la lettre (alors qu'elle est remplacée aujourd'hui par le mail).
Bref... en fait, TOUT ce que vous pourrez m'indiquer sur ce chapitre sera utile!
Merci.
- CelebornEsprit sacré
J'utilise la double page de début de chapitre de Terre des Lettres ou d'un autre manuel (là, c'était L'oeil et la plume, je crois). Et voilà !
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ProvenceEnchanteur
Salsepareille a écrit:Bonjour,
Je suis très en retard dans la préparation de mes cours. J'ai des quatrièmes pour la première fois. Je vais aborder le chapitre sur la lettre, je dois faire la première séance dans la semaine. Je vais regarder dans les manuels comment le genre de la lettre est abordé, mais là j'avoue que je me noie un peu sous le boulot. Auriez-vous des pistes à m'indiquer pour la première séance, ou même pour la conduite générale de l'ensemble du chapitre: la lettre à travers les siècles? La lettre au XVIIIème? Lettre intime/lettre publique? Lettre et critique sociale??
Pour la première séance, j'hésitais à orienter les élèves sur une réflexion à propos de l'évolution de la lettre: la lettre puis le mail; mais j'ai peur que ça sonne creux et surtout j'ai peur de ne pas savoir ensuite comment leur montrer l'intérêt d'étudier la lettre (alors qu'elle est remplacée aujourd'hui par le mail).
Bref... en fait, TOUT ce que vous pourrez m'indiquer sur ce chapitre sera utile!
Merci.
Pour la présentation, comme Celeborn, la double page du manuel (j'ai pillé le TDL). J'ai préféré centrer le chapitre sur Mme de Sévigné et éviter l'éparpillement un peu descriptif: j'ai fait étudier trois lettres tirées du TDL et un extrait des lettres persanes pour finir. Tu as de bons exos de vocabulaire et d'expression pour travailler le style dans ce manuel.
- paul31Érudit
Ma première séance, j'écris une lettre où j'indique les consignes et les élèves doivent analyser la lettre, la mise en page ...
Puis j'enchaîne sur les types de lettres et les Lettres de Mme de Sévigné.
Puis j'enchaîne sur les types de lettres et les Lettres de Mme de Sévigné.
- MamzelleBoopHabitué du forum
paul31 a écrit:Ma première séance, j'écris une lettre où j'indique les consignes et les élèves doivent analyser la lettre, la mise en page ...
Puis j'enchaîne sur les types de lettres et les Lettres de Mme de Sévigné.
idem de mon côté!
- nat86Niveau 3
Idem.
En amont, s'il reste du temps lors de la séance de prise de contact, pour remplacer la fiche de "renseignements", je leur demande de m'écrire une lettre pour me dire ce que représente le français pour eux et les souvenirs qu'ils en ont (lectures de 6è et 5è).
Je vois ainsi s'il y a du travail sur la présentation (oui !!!) et je peux voir leur écriture tout de suite.
En amont, s'il reste du temps lors de la séance de prise de contact, pour remplacer la fiche de "renseignements", je leur demande de m'écrire une lettre pour me dire ce que représente le français pour eux et les souvenirs qu'ils en ont (lectures de 6è et 5è).
Je vois ainsi s'il y a du travail sur la présentation (oui !!!) et je peux voir leur écriture tout de suite.
- IlianaGrand sage
A la première séance, je ne leur dis pas sur quoi on va travailler, et je leur distribue une lettre en polonais.
Puis je leur demande de me dire de quel type de texte il s'agit : ils trouvent très vite ! On regarde par quels indices ils l'ont identifié, puis on boucle cette première séance avec un modèle de présentation, des formules de politesse adaptées au destinataire etc.
Ils doivent du coup rédiger une demande de stage en respectant les codes qu'on a notés.
Après je me lance dans les textes :
- Mme de Sévigné
- Voltaire (sur l'affaire Calas)
- Montesquieu et les LP
- J'accuse de Zola
En HDA une étude d'un des fameux tableaux de Vermeer.
En récitation "Lettre" de Verlaine.
En éval : rédiger la réponse d'un des deux interlocuteurs de Voltaire qui accepte, ou non, de l'aider dans la défense de Calas.
Puis je leur demande de me dire de quel type de texte il s'agit : ils trouvent très vite ! On regarde par quels indices ils l'ont identifié, puis on boucle cette première séance avec un modèle de présentation, des formules de politesse adaptées au destinataire etc.
Ils doivent du coup rédiger une demande de stage en respectant les codes qu'on a notés.
Après je me lance dans les textes :
- Mme de Sévigné
- Voltaire (sur l'affaire Calas)
- Montesquieu et les LP
- J'accuse de Zola
En HDA une étude d'un des fameux tableaux de Vermeer.
En récitation "Lettre" de Verlaine.
En éval : rédiger la réponse d'un des deux interlocuteurs de Voltaire qui accepte, ou non, de l'aider dans la défense de Calas.
_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- littlemaryDoyen
Je commence par la chanson de Ronan Luce... (mon GT est centré sur les lettres d'amour et de ruptures)
- darkstephorNiveau 2
Pour ma première séance, je donne un corpus de lettres (Mme de Sévigné, lettre de Théo Van Gogh, lettre de stage....) et je demande aux élèves répartis en groupes de me dire à quel genre de doc ils ont affaire et de les classer. Un rapporteur vient au tableau dans chaque groupe, on met en commun puis définition de la lettre, des différents types... En général, ça marche assez bien car cours interactif. Bien sûr auparavant je n'ai ni donné le titre de mon parcours ni la problématique.
_________________
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle en devient vérité.
- nat86Niveau 3
@littlemary : Comment travailles-tu cette chanson ?
- AemiliaExpert
nat86 a écrit:@littlemary : Comment travailles-tu cette chanson ?
+1
Ça m'intrigue (et ça m'intéresse )
_________________
Professeur de lettres classiques déclassée
Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
- Li-LiNeoprof expérimenté
Je sépare la classe en deux, une partie écrit une lettre à un ami pour lui parler de la rentrée, l'autre partie au principal pour demander quelque chose pour le collège.
Après on compare les deux lettres et on distingue alors les points communs et les différences, l'importance du destinataire.
Après on compare les deux lettres et on distingue alors les points communs et les différences, l'importance du destinataire.
- virgereNeoprof expérimenté
Iliana a écrit:A la première séance, je ne leur dis pas sur quoi on va travailler, et je leur distribue une lettre en polonais.
Puis je leur demande de me dire de quel type de texte il s'agit : ils trouvent très vite ! On regarde par quels indices ils l'ont identifié, puis on boucle cette première séance avec un modèle de présentation, des formules de politesse adaptées au destinataire etc.
Ils doivent du coup rédiger une demande de stage en respectant les codes qu'on a notés.
Après je me lance dans les textes :
- Mme de Sévigné
- Voltaire (sur l'affaire Calas)
- Montesquieu et les LP
- J'accuse de Zola
En HDA une étude d'un des fameux tableaux de Vermeer.
En récitation "Lettre" de Verlaine.
En éval : rédiger la réponse d'un des deux interlocuteurs de Voltaire qui accepte, ou non, de l'aider dans la défense de Calas.
Pourrais-tu me préciser quelle lettre en particulier tu fais étudier ?
Merci
- HerrelisGrand sage
Bon, j'ai fait un test aujourd'hui vu que j'avais mes deux quatrièmes : avec la première, j'ai pris la double page du TDL et ensuite on a dégagé l'essentiel (histoire de la correspondance, le genre épistolaire et les formes de la lettre). Avec la seconde, je leur ai demandé d'écrire une lettre à un proche pour raconter leurs vacances. Résultat : ben cette classe-là ne sait pas présenter une lettre dans sa grande majorité! Demain, je vais partir de leurs productions, remettre en place la forme de la lettre et passer à la double page. ^^
_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- WillyneNiveau 2
Bonsoir ! Je (re)lis votre discussion et je voudrais vous demander votre avis sur le plan de séquence suivant que je compte proposer à mes élèves dès demain :
Objectifs :
- Lecture : le genre épistolaire - la correspondance réelle, la lettre ouverte et le roman épistolaire + la lettre, l’email, le sms.
- Lecture : les différentes fonctions de la lettre – informer, exprimer des sentiments ou des opinions.
- Ecriture : la forme de la lettre ; écrire une lettre.
- HDA : l'intimité (Vermeer) et la caricature à partir des Lettres persanes.
- Langue : l’énonciation + les présentatifs et la forme impersonnelle du verbe.
- Lexique : l’hyperbole (Sévigné + Montesquieu).
Corpus :
- 3 lettres réelles de Mme de Sévigné : correspondance factuelle + dimension historique : la cour.
o « A Monsieur de Coulanges », 15/12/1667. --> mariage de Mademoiselle (Terre des lettres, p. 76.)
o « A Mme de Grignan », 19/02/1671. --> amour maternel.
o « A Mme de Grignan », 26/04/1671. --> suicide de Vatel (critique de la cour).
- 1 lettre ouverte : Zola, conclusion de « J’Accuse » (liste de destinataires).
- 1 lettre fictive issue d’un roman : notion de roman épistolaire, notion de critique sociale.
o Les Lettres persanes, lettre de Rica à Rehdi, le 8 de la lune de Saphar
Autres documents :
- HDA :
o La Femme en bleu lisant une lettre, Vermeer. 1662-1665. --> intériorité, lettre intime.
o La caricature : ici illustration pour la lettre persane, mais aussi caricatures contemporaines (Le Canard enchainé, Charlie hebdo ?).
S. 1 – « Découverte » de la lettre.
1) Écrire le mot lettre au tableau et demander aux élèves un mot auquel lettre les fait penser. --> But : réseau de mot autour de la lettre (correspondance, carte postale, etc.)
Sans méthode, demander aux élèves d’écrire une lettre (deux groupes : écrire à un ami pour raconter ses vacances et écrire au CPE du collège pour prévenir de son absence en cours).
--> But : avoir un aperçu du niveau des élèves en début d’année et observer la forme de la lettre qu’ils utilisent.
2) Lecture du « Corpus madame de Sévigné » : trouver les trois fonctions de la lettre (informer, exprimer, plaire) + distinction lettre privée/publique.
--> But : aborder ce que les élèves savent déjà ou non de la lettre et voir qu’une même forme à plusieurs visées. Précision sur le rôle de la lettre à l’époque où les nouvelles circulent lentement à partir de la 2è lettre du corpus ( + lecture : Terre des lettres, p. 72).
S. 2 – HDA, Vermeer, La Femme en bleu lisant une lettre, 1662-1665.
S. 3 - À partir de la lettre sur les fiançailles de Mademoiselle et de l’étude de l’hyperbole, voir le jeu littéraire et aborder la notion de genre littéraire épistolaire.
S. 4 - Langue : les verbes à la forme impersonnelle (dont les présentatifs - même s'ils sont un cas à part) dans le corpus « Mme de sévigné ».
S. 5 – Lettre de Zola en lecture. Relevé des destinataires, puis travail sur la forme de la lettre (adresse au destinataire, date, signature). + Comparaison avec les lettres des élèves pour distinguer les lettres privées et officielles, de formes différentes. + Comparaison avec l’email et le sms, qui sont moins formels.
• http://www.espacefrancais.com/fiche-technique-la-lettre/
• Terre des lettres, p. 92.
(Avez-vous des idées d'exercices en lien avec le sms ou l'e-mail ?)
S. 6 – Evaluation formative. Réécrire les lettres de la S. 1 avec tous les indices formels et avec le récit d’un événement qui appelle l’hyperbole. Utilisation de verbes impersonnels et de présentatifs (évaluation formative).
S. 7 – Langue : à partir de la lettre de Zola, premier travail sur l’énonciation.
S. 8 – Lecture de la lettre persane : présentation du roman épistolaire et de l'opposition fiction/factuel --> la lettre fictive imite la lettre réelle + Analyse de la critique de la société avec point de rappel sur l’hyperbole.
S. 9 – En lien avec la séance 8 : HDA sur la caricature. Demander aux élèves de dessiner les françaises décrites par Rica puis comparer leurs dessins avec l’image. Ensuite, enchaîner sur la caricature : les procédés, les personnes caricaturées, le genre (souvent dans des journaux, proche du portrait ?). Décrire une caricature avec des hyperboles.
S. 10 – Synthèse : lettre privée/intime, réelle/fictive --> S’adresser à quelqu’un pour exprimer son sentiment ou donner son opinion dans la vraie vie / ou dans la fiction en détournant un genre factuel qui peut faire croire au lecteur que la lettre est réelle.
S. 11 - Évaluation : écrire une lettre officielle ou personnelle. (Mais est-ce que ça n’est pas le même exercice que celui demandé en S. 6 ? Faut-il ajouter le critère de la critique sociale dans les contraintes d’écriture ?)
Voilà pour le descriptif, j'ai essayé de ne pas être trop longue et j'espère que vous ne trouverez pas le style trop télégraphique ! (sans jeu de mots :lol: )
J'ai piqué quelques idées dans les messages précédents (sans les dénaturer j'espère) : merci pour vos modèles !
Objectifs :
- Lecture : le genre épistolaire - la correspondance réelle, la lettre ouverte et le roman épistolaire + la lettre, l’email, le sms.
- Lecture : les différentes fonctions de la lettre – informer, exprimer des sentiments ou des opinions.
- Ecriture : la forme de la lettre ; écrire une lettre.
- HDA : l'intimité (Vermeer) et la caricature à partir des Lettres persanes.
- Langue : l’énonciation + les présentatifs et la forme impersonnelle du verbe.
- Lexique : l’hyperbole (Sévigné + Montesquieu).
Corpus :
- 3 lettres réelles de Mme de Sévigné : correspondance factuelle + dimension historique : la cour.
o « A Monsieur de Coulanges », 15/12/1667. --> mariage de Mademoiselle (Terre des lettres, p. 76.)
o « A Mme de Grignan », 19/02/1671. --> amour maternel.
o « A Mme de Grignan », 26/04/1671. --> suicide de Vatel (critique de la cour).
- 1 lettre ouverte : Zola, conclusion de « J’Accuse » (liste de destinataires).
- 1 lettre fictive issue d’un roman : notion de roman épistolaire, notion de critique sociale.
o Les Lettres persanes, lettre de Rica à Rehdi, le 8 de la lune de Saphar
Autres documents :
- HDA :
o La Femme en bleu lisant une lettre, Vermeer. 1662-1665. --> intériorité, lettre intime.
o La caricature : ici illustration pour la lettre persane, mais aussi caricatures contemporaines (Le Canard enchainé, Charlie hebdo ?).
S. 1 – « Découverte » de la lettre.
1) Écrire le mot lettre au tableau et demander aux élèves un mot auquel lettre les fait penser. --> But : réseau de mot autour de la lettre (correspondance, carte postale, etc.)
Sans méthode, demander aux élèves d’écrire une lettre (deux groupes : écrire à un ami pour raconter ses vacances et écrire au CPE du collège pour prévenir de son absence en cours).
--> But : avoir un aperçu du niveau des élèves en début d’année et observer la forme de la lettre qu’ils utilisent.
2) Lecture du « Corpus madame de Sévigné » : trouver les trois fonctions de la lettre (informer, exprimer, plaire) + distinction lettre privée/publique.
--> But : aborder ce que les élèves savent déjà ou non de la lettre et voir qu’une même forme à plusieurs visées. Précision sur le rôle de la lettre à l’époque où les nouvelles circulent lentement à partir de la 2è lettre du corpus ( + lecture : Terre des lettres, p. 72).
S. 2 – HDA, Vermeer, La Femme en bleu lisant une lettre, 1662-1665.
S. 3 - À partir de la lettre sur les fiançailles de Mademoiselle et de l’étude de l’hyperbole, voir le jeu littéraire et aborder la notion de genre littéraire épistolaire.
S. 4 - Langue : les verbes à la forme impersonnelle (dont les présentatifs - même s'ils sont un cas à part) dans le corpus « Mme de sévigné ».
S. 5 – Lettre de Zola en lecture. Relevé des destinataires, puis travail sur la forme de la lettre (adresse au destinataire, date, signature). + Comparaison avec les lettres des élèves pour distinguer les lettres privées et officielles, de formes différentes. + Comparaison avec l’email et le sms, qui sont moins formels.
• http://www.espacefrancais.com/fiche-technique-la-lettre/
• Terre des lettres, p. 92.
(Avez-vous des idées d'exercices en lien avec le sms ou l'e-mail ?)
S. 6 – Evaluation formative. Réécrire les lettres de la S. 1 avec tous les indices formels et avec le récit d’un événement qui appelle l’hyperbole. Utilisation de verbes impersonnels et de présentatifs (évaluation formative).
S. 7 – Langue : à partir de la lettre de Zola, premier travail sur l’énonciation.
S. 8 – Lecture de la lettre persane : présentation du roman épistolaire et de l'opposition fiction/factuel --> la lettre fictive imite la lettre réelle + Analyse de la critique de la société avec point de rappel sur l’hyperbole.
S. 9 – En lien avec la séance 8 : HDA sur la caricature. Demander aux élèves de dessiner les françaises décrites par Rica puis comparer leurs dessins avec l’image. Ensuite, enchaîner sur la caricature : les procédés, les personnes caricaturées, le genre (souvent dans des journaux, proche du portrait ?). Décrire une caricature avec des hyperboles.
S. 10 – Synthèse : lettre privée/intime, réelle/fictive --> S’adresser à quelqu’un pour exprimer son sentiment ou donner son opinion dans la vraie vie / ou dans la fiction en détournant un genre factuel qui peut faire croire au lecteur que la lettre est réelle.
S. 11 - Évaluation : écrire une lettre officielle ou personnelle. (Mais est-ce que ça n’est pas le même exercice que celui demandé en S. 6 ? Faut-il ajouter le critère de la critique sociale dans les contraintes d’écriture ?)
Voilà pour le descriptif, j'ai essayé de ne pas être trop longue et j'espère que vous ne trouverez pas le style trop télégraphique ! (sans jeu de mots :lol: )
J'ai piqué quelques idées dans les messages précédents (sans les dénaturer j'espère) : merci pour vos modèles !
- zaurelsNiveau 1
littlemary a écrit:Je commence par la chanson de REnan Luce... (mon GT est centré sur les lettres d'amour et de ruptures)
Idem. Ca m'intrigue et m'intéresse.
- celicalo59Niveau 8
littlemary a écrit:Je commence par la chanson de REnan Luce... (mon GT est centré sur les lettres d'amour et de ruptures)
Idem. Ca m'intrigue et m'intéresse.
Je fais cela également et j'ai commencé ce matin d'ailleurs.
Je débute la séance (sans lancer le titre de la séquence) par la diffusion du clip. Je leur demande ensuite leurs réactions : thème de la chanson ? Qu'est-ce qu'ils ont compris de l'histoire ? (ce n'est d'ailleurs pas perçu tout de suite !)
Ensuite, je leur distribue le texte et on fait un exercice de lecture / repérage : infos que l'on a sur le contenu de la lettre (quelques bribes seulement), infos sur la forme/présentation/mise en page de cette lettre. Puis je centre l'analyse du texte sur l'erreur de destinataire, ce qui permet d'évoquer le jeu des pronoms : emploi du "je" qui désigne le destinataire, or ce n'est pas lui le "vrai" mais il s'insère dans la situation etc.
Pour conclure, on voit donc les éléments que l'on a besoin de connaître pour comprendre une lettre (situation d'énonciation en fait : "ce dimanche" par exemple, les pronoms etc).
Et je termine par un exercice d'écriture : les élèves doivent écrire la lettre de la jeune femme telle que le chanteur l'a reçue.
J'ai déjà fait cela l'an dernier et cela avait très bien marché ! J'avais eu de belles lettres parfumées, avec du rouge à lèvres :-) , et surtout le contenu était pas mal car finalement, on a très peu d'éléments dans la chanson elle-même.
- malo21Niveau 10
Votre idée de Luce me plaît beaucoup...je faisais un questionnaire sur l'histoire du courrier qui n'était guère passionnant.
- zaurelsNiveau 1
celicalo59 a écrit:
Je fais cela également et j'ai commencé ce matin d'ailleurs.
Je débute la séance (sans lancer le titre de la séquence) par la diffusion du clip. Je leur demande ensuite leurs réactions : thème de la chanson ? Qu'est-ce qu'ils ont compris de l'histoire ? (ce n'est d'ailleurs pas perçu tout de suite !)
Ensuite, je leur distribue le texte et on fait un exercice de lecture / repérage : infos que l'on a sur le contenu de la lettre (quelques bribes seulement), infos sur la forme/présentation/mise en page de cette lettre. Puis je centre l'analyse du texte sur l'erreur de destinataire, ce qui permet d'évoquer le jeu des pronoms : emploi du "je" qui désigne le destinataire, or ce n'est pas lui le "vrai" mais il s'insère dans la situation etc.
Pour conclure, on voit donc les éléments que l'on a besoin de connaître pour comprendre une lettre (situation d'énonciation en fait : "ce dimanche" par exemple, les pronoms etc).
Et je termine par un exercice d'écriture : les élèves doivent écrire la lettre de la jeune femme telle que le chanteur l'a reçue.
J'ai déjà fait cela l'an dernier et cela avait très bien marché ! J'avais eu de belles lettres parfumées, avec du rouge à lèvres :-) , et surtout le contenu était pas mal car finalement, on a très peu d'éléments dans la chanson elle-même.
Merci.
Je vais tenter çà pour ma prochaine séance avant d'attaquer des "textes plus littéraires"
- zaurelsNiveau 1
Willyne a écrit:Bonsoir ! Je (re)lis votre discussion et je voudrais vous demander votre avis sur le plan de séquence suivant que je compte proposer à mes élèves dès demain :
Objectifs :
- Lecture : le genre épistolaire - la correspondance réelle, la lettre ouverte et le roman épistolaire + la lettre, l’email, le sms.
- Lecture : les différentes fonctions de la lettre – informer, exprimer des sentiments ou des opinions.
- Ecriture : la forme de la lettre ; écrire une lettre.
- HDA : l'intimité (Vermeer) et la caricature à partir des Lettres persanes.
- Langue : l’énonciation + les présentatifs et la forme impersonnelle du verbe.
- Lexique : l’hyperbole (Sévigné + Montesquieu).
Corpus :
- 3 lettres réelles de Mme de Sévigné : correspondance factuelle + dimension historique : la cour.
o « A Monsieur de Coulanges », 15/12/1667. --> mariage de Mademoiselle (Terre des lettres, p. 76.)
o « A Mme de Grignan », 19/02/1671. --> amour maternel.
o « A Mme de Grignan », 26/04/1671. --> suicide de Vatel (critique de la cour).
- 1 lettre ouverte : Zola, conclusion de « J’Accuse » (liste de destinataires).
- 1 lettre fictive issue d’un roman : notion de roman épistolaire, notion de critique sociale.
o Les Lettres persanes, lettre de Rica à Rehdi, le 8 de la lune de Saphar
Autres documents :
- HDA :
o La Femme en bleu lisant une lettre, Vermeer. 1662-1665. --> intériorité, lettre intime.
o La caricature : ici illustration pour la lettre persane, mais aussi caricatures contemporaines (Le Canard enchainé, Charlie hebdo ?).
S. 1 – « Découverte » de la lettre.
1) Écrire le mot lettre au tableau et demander aux élèves un mot auquel lettre les fait penser. --> But : réseau de mot autour de la lettre (correspondance, carte postale, etc.)
Sans méthode, demander aux élèves d’écrire une lettre (deux groupes : écrire à un ami pour raconter ses vacances et écrire au CPE du collège pour prévenir de son absence en cours).
--> But : avoir un aperçu du niveau des élèves en début d’année et observer la forme de la lettre qu’ils utilisent.
2) Lecture du « Corpus madame de Sévigné » : trouver les trois fonctions de la lettre (informer, exprimer, plaire) + distinction lettre privée/publique.
--> But : aborder ce que les élèves savent déjà ou non de la lettre et voir qu’une même forme à plusieurs visées. Précision sur le rôle de la lettre à l’époque où les nouvelles circulent lentement à partir de la 2è lettre du corpus ( + lecture : Terre des lettres, p. 72).
S. 2 – HDA, Vermeer, La Femme en bleu lisant une lettre, 1662-1665.
S. 3 - À partir de la lettre sur les fiançailles de Mademoiselle et de l’étude de l’hyperbole, voir le jeu littéraire et aborder la notion de genre littéraire épistolaire.
S. 4 - Langue : les verbes à la forme impersonnelle (dont les présentatifs - même s'ils sont un cas à part) dans le corpus « Mme de sévigné ».
S. 5 – Lettre de Zola en lecture. Relevé des destinataires, puis travail sur la forme de la lettre (adresse au destinataire, date, signature). + Comparaison avec les lettres des élèves pour distinguer les lettres privées et officielles, de formes différentes. + Comparaison avec l’email et le sms, qui sont moins formels.
• http://www.espacefrancais.com/fiche-technique-la-lettre/
• Terre des lettres, p. 92.
(Avez-vous des idées d'exercices en lien avec le sms ou l'e-mail ?)
S. 6 – Evaluation formative. Réécrire les lettres de la S. 1 avec tous les indices formels et avec le récit d’un événement qui appelle l’hyperbole. Utilisation de verbes impersonnels et de présentatifs (évaluation formative).
S. 7 – Langue : à partir de la lettre de Zola, premier travail sur l’énonciation.
S. 8 – Lecture de la lettre persane : présentation du roman épistolaire et de l'opposition fiction/factuel --> la lettre fictive imite la lettre réelle + Analyse de la critique de la société avec point de rappel sur l’hyperbole.
S. 9 – En lien avec la séance 8 : HDA sur la caricature. Demander aux élèves de dessiner les françaises décrites par Rica puis comparer leurs dessins avec l’image. Ensuite, enchaîner sur la caricature : les procédés, les personnes caricaturées, le genre (souvent dans des journaux, proche du portrait ?). Décrire une caricature avec des hyperboles.
S. 10 – Synthèse : lettre privée/intime, réelle/fictive --> S’adresser à quelqu’un pour exprimer son sentiment ou donner son opinion dans la vraie vie / ou dans la fiction en détournant un genre factuel qui peut faire croire au lecteur que la lettre est réelle.
S. 11 - Évaluation : écrire une lettre officielle ou personnelle. (Mais est-ce que ça n’est pas le même exercice que celui demandé en S. 6 ? Faut-il ajouter le critère de la critique sociale dans les contraintes d’écriture ?)
Voilà pour le descriptif, j'ai essayé de ne pas être trop longue et j'espère que vous ne trouverez pas le style trop télégraphique ! (sans jeu de mots :lol: )
J'ai piqué quelques idées dans les messages précédents (sans les dénaturer j'espère) : merci pour vos modèles !
@willyne : il est pê un peu tard pour te répondre.
L'ensemble m'a l'air correct. J'espère que tu as des bons élèves car pour une reprise, ce n'est pas facile, notamment le travail de l'hyperbole.
Bonne idée la caricature.
- WillyneNiveau 2
Merci Zaurels, tu me rassures par rapport à la cohérence de ma séquence !
Pour le moment, je n'ai pas beaucoup avancé : j'en suis toujours à la lecture des lettres de Mme de Sévigné. J'ai l'impression que quelques élèves ont un peu "peur" de la langue classique (classe de niveaux très hétérogènes). Mais tous semblaient contents de vraiment commencer à "faire du français" cette semaine. Et puis, j'espère pouvoir les accrocher avec le travail sur la caricature et le sms/mail.
J'hésite à leur donner à lire un roman épistolaire pour la jeunesse, ça les aiderait peut-être à aborder la lettre comme un texte littéraire ...
Merci en tout cas pour ta réponse précédente !
Pour le moment, je n'ai pas beaucoup avancé : j'en suis toujours à la lecture des lettres de Mme de Sévigné. J'ai l'impression que quelques élèves ont un peu "peur" de la langue classique (classe de niveaux très hétérogènes). Mais tous semblaient contents de vraiment commencer à "faire du français" cette semaine. Et puis, j'espère pouvoir les accrocher avec le travail sur la caricature et le sms/mail.
J'hésite à leur donner à lire un roman épistolaire pour la jeunesse, ça les aiderait peut-être à aborder la lettre comme un texte littéraire ...
Merci en tout cas pour ta réponse précédente !
- littlemaryDoyen
Désolée, je n'avais pas vu vos demandes...
Grosso modo :
- ils écoutent la chanson et me disent ce qu'ils ont compris (et ce n'est pas si évident que ça finalement pour eux ! )
- lecture du texte et analyse (repérages des codes de la lettre, des sentiments...)
- Ecriture : au brouillon ils doivent m'écrire la lettre que la jeune femme pourrait écrire quelques années plus tard à son enfant pour qu'il connaisse son histoire et mettre à la maison la lettre en forme grâce aux indices dans la chanson (marguerites sur les i ...)
(A noter : mon sac "embaume" à cause de nombreuses lettres parfumées pendant quelques jours ! )
celicalo59
Grosso modo :
- ils écoutent la chanson et me disent ce qu'ils ont compris (et ce n'est pas si évident que ça finalement pour eux ! )
- lecture du texte et analyse (repérages des codes de la lettre, des sentiments...)
- Ecriture : au brouillon ils doivent m'écrire la lettre que la jeune femme pourrait écrire quelques années plus tard à son enfant pour qu'il connaisse son histoire et mettre à la maison la lettre en forme grâce aux indices dans la chanson (marguerites sur les i ...)
(A noter : mon sac "embaume" à cause de nombreuses lettres parfumées pendant quelques jours ! )
celicalo59
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