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- macassaNiveau 7
Bonjour,
besoins de conseils pour mon fils de CP.
Tous les weekend-end, je fais des révisions avec lui.
En ce moment, il apprend ce son mais au du mal à lui expliquer.
Chut, je lis est son livre
besoins de conseils pour mon fils de CP.
Tous les weekend-end, je fais des révisions avec lui.
En ce moment, il apprend ce son mais au du mal à lui expliquer.
Chut, je lis est son livre
- doublecasquetteEnchanteur
Déjà ? Généralement on réserve ça à la fin de l'année...
A-t-il vu les "sons" "oi", "ai" et, plus facile, "ui" ? Si oui, il faut lui dire que le y "vaut" deux i...
Vous pouvez rajouter provisoirement un point sur chacune des "branches" du y et faire deux demi-cercles au-dessus, l'un englobant la voyelle précédente et la première branche (le premier i) et l'autre juste au-dessus de la deuxième branche (deuxième i).
Ensuite, il doit lire par exemple voi-ielle, voi-iage, nettoi-ier puis pai-ier, pai-i-sage, pai-i-san, tui-iau, appui-ier, etc.
Mais je me répète, cela me semble bien tôt dans l'année pour ce genre de subtilité qu'il ne rencontrera pas suffisamment souvent par la suite pour que cet apprentissage soit réactivé jusqu'à l'automatisme.
A-t-il vu les "sons" "oi", "ai" et, plus facile, "ui" ? Si oui, il faut lui dire que le y "vaut" deux i...
Vous pouvez rajouter provisoirement un point sur chacune des "branches" du y et faire deux demi-cercles au-dessus, l'un englobant la voyelle précédente et la première branche (le premier i) et l'autre juste au-dessus de la deuxième branche (deuxième i).
Ensuite, il doit lire par exemple voi-ielle, voi-iage, nettoi-ier puis pai-ier, pai-i-sage, pai-i-san, tui-iau, appui-ier, etc.
Mais je me répète, cela me semble bien tôt dans l'année pour ce genre de subtilité qu'il ne rencontrera pas suffisamment souvent par la suite pour que cet apprentissage soit réactivé jusqu'à l'automatisme.
- phiExpert
Ben en même temps, c'est chut je lis hein
J'ai fait comme ça pour mes ce1 au début de l'année, ils ne savaient pas lire le mot "crayon"... Là je vais le revoir "officiellement" avant la fin de l'année, je suis contente parce qu'instinctivement j'avais fait comme ce que DC vient d'expliquer
J'ai fait comme ça pour mes ce1 au début de l'année, ils ne savaient pas lire le mot "crayon"... Là je vais le revoir "officiellement" avant la fin de l'année, je suis contente parce qu'instinctivement j'avais fait comme ce que DC vient d'expliquer
- eryximaqueNiveau 2
Ne s'agit-il pas plutôt du son "u" de lune (la livre "Chut je lis utilise peut-être la notation [y]).
- phiExpert
eryximaque a écrit:Ne s'agit-il pas plutôt du son "u" de lune (la livre "Chut je lis utilise peut-être la notation [y]).
Là pour le coup ça serait carrément tard! :shock: Et je ne vois pas bien ce qu'il y aurait à "expliquer"? Peut être faire le geste associé au son, dire si des mots le contiennent ou pas, écrire des mots contenant ce son,... Enfin tout ce qu'on fait normalement en classe pour associer la lettre u au son (y)...
- doublecasquetteEnchanteur
Bon sang mais c'est bien sûr ! Merci Eryximaque !
Oui, mais dans ce cas-là, qu'y aurait-il de difficile que le petit ne comprendrait pas ?
En tout cas, pour l'un comme pour l'autre, peut-être est-ce que le mieux, c'est de désinvestir la sphère scolaire et de la laisser à la charge de l'enseignant de CP de l'enfant et de commander, pour la sphère familiale, Mon CP avec Papyrus...
Le soir, après l'école, sans s'acharner, lire avec lui, ou lui lire sa page de Chouette, je lis, en dix à quinze minutes maxi, et ensuite, prendre Papyrus à la page 3 le premier jour, 4 le deuxième jour, et ainsi de suite et dans 31 jours, Fiston commencera à être "sauvé" et lira, seul, sans difficultés :
Oui, mais dans ce cas-là, qu'y aurait-il de difficile que le petit ne comprendrait pas ?
En tout cas, pour l'un comme pour l'autre, peut-être est-ce que le mieux, c'est de désinvestir la sphère scolaire et de la laisser à la charge de l'enseignant de CP de l'enfant et de commander, pour la sphère familiale, Mon CP avec Papyrus...
Le soir, après l'école, sans s'acharner, lire avec lui, ou lui lire sa page de Chouette, je lis, en dix à quinze minutes maxi, et ensuite, prendre Papyrus à la page 3 le premier jour, 4 le deuxième jour, et ainsi de suite et dans 31 jours, Fiston commencera à être "sauvé" et lira, seul, sans difficultés :
- to - tè - ti - tê - ta - tu - te - ty
- la tortue - elle étale - un rôti - une tasse
- la tête - la tartine - j'achète - la tirelire
1) La moto va vite.
2) Natacha a mal à la tête.
3) Ma mère achète une tarte à la tomate.
4) Je finis ma tartine. Je me lève. Je lave ma tasse.
5) Justine ramène Tina sur le vélo.La fée JulianeÀ minuit, la fée Juliane sort. La lune luit. Un joli cheval marche sur la rive. Juliane le suit. Elle vole.
- Spinoza1670Esprit éclairé
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- phiExpert
Je ne connaissais pas cette version: c'est la première fois que je lis que "o" de moto et "u" de musique sont des semi-voyelles
- retraitéeDoyen
Je trouve aussi cela bizarre!
Les semi-voyelles sont pour moi le Jod ( voyage), le (W) de ouate ou roi, le (UÉ ) de puis , lui, etc !
Les semi-voyelles sont pour moi le Jod ( voyage), le (W) de ouate ou roi, le (UÉ ) de puis , lui, etc !
- doublecasquetteEnchanteur
Oui. D'où sors-tu ce truc, Spino ?
- Spinoza1670Esprit éclairé
C'est la sixième image sur google images avec comme recherche les mots "alphabet phonétique" : https://www.google.com/search?q=alphabet+phon%C3%A9tique&hl=fr&client=firefox-a&hs=1WC&tbo=d&rls=org.mozilla:fr:official&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=sG-7UPebCfDb4QTVwIDwDw&ved=0CAcQ_AUoAA&biw=1600&bih=744
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- Padre P. LucasNiveau 10
Spinoza1670 a écrit:C'est la sixième image sur google images avec comme recherche les mots "alphabet phonétique" : https://www.google.com/search?q=alphabet+phon%C3%A9tique&hl=fr&client=firefox-a&hs=1WC&tbo=d&rls=org.mozillaofficial&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=sG-7UPebCfDb4QTVwIDwDw&ved=0CAcQ_AUoAA&biw=1600&bih=744
Spino, tu as l'art de simplifier les choses pour parler le français comme une espagnole !!!
- Spinoza1670Esprit éclairé
Heureusement, il y a l'image pour comprendre de quoi t'est-ce.
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- krungthepNiveau 9
La page du "y" de Léo et Léa est assez bien fait quoiqu'incomplète.
La règle est: y = "i-i".
Rien sur les exceptions telles que "payer" vs "bayer".
Ma fille avait du mal avec le son "ui" et donc les mots tels qu' "essuyer".
(On est à l'étranger depuis sa PS et son francais et sa prononciation ne sont pas 100% purs).
La règle est: y = "i-i".
Rien sur les exceptions telles que "payer" vs "bayer".
Ma fille avait du mal avec le son "ui" et donc les mots tels qu' "essuyer".
(On est à l'étranger depuis sa PS et son francais et sa prononciation ne sont pas 100% purs).
- phiExpert
krungthep a écrit:
La règle est: y = "i-i".
Rien sur les exceptions telles que "payer" vs "bayer".
Tu sais on insiste souvent trop sur les exceptions et pas assez sur la règle, et vu le nombre d'élèves de ce1 qui ne savent absolument pas que y= i-i et qui connaissent encore moins le verbe bayer... Je ne me risquerais pas à les embrouiller dès le cp avec ça
- krungthepNiveau 9
phi a écrit:krungthep a écrit:
La règle est: y = "i-i".
Rien sur les exceptions telles que "payer" vs "bayer".
Tu sais on insiste souvent trop sur les exceptions et pas assez sur la règle, et vu le nombre d'élèves de ce1 qui ne savent absolument pas que y= i-i et qui connaissent encore moins le verbe bayer... Je ne me risquerais pas à les embrouiller dès le cp avec ça
Oui oui je comprends bien...
Mais Leo et Lea n'est pas logique sur ce plan là.... Deux paragraphes à deux endroits distincts sur le "q" dans "aquarium" alors même que je venais d'expliquer à ma fille, que contrairement à l'anglais, le "u" après le "q" en francais ne se prononce pas...
Et puis, rien sur les trémas dans Leo et Lea.
Quelqu'un qui n'a fait que Léo et Léa ne peut pas lire "faïence" ni "maïs".
- yphrogEsprit éclairé
[y] = [i] + arrondissement des lèvres (à peu près).
ʃyt ʒəli
D'ailleurs il y a plein de mots créoles qui ont [i] à la place de [y] (jamais [u]).
S'il s'agit de [j] en effet c'est plus compilqué à expliquer la mécanique derrière le son.
ʃyt ʒəli
D'ailleurs il y a plein de mots créoles qui ont [i] à la place de [y] (jamais [u]).
S'il s'agit de [j] en effet c'est plus compilqué à expliquer la mécanique derrière le son.
- VolubilysGrand sage
Visiblement il s'agit bel et bien du "u" de lune dont on parle ici. Voici le sommaire de "Chut Je lis", il s'agit du son étudié lors de l'épisode 2 du vilain petit canard.
sommaire de Chut... Je lis
Mardi dernier, la classe de CP où j'étais en remplacement en était à l'épisode 4 du vilain petit canard.
sommaire de Chut... Je lis
Mardi dernier, la classe de CP où j'étais en remplacement en était à l'épisode 4 du vilain petit canard.
- phiExpert
C'est complétement dingue non? Moi qui trouvais que ratus allait lentement...
- krungthepNiveau 9
Et donc, le problème de départ vient d'où en fait? le fils de Macassa confond-il la transcription phonétique du u avec le u?
- doublecasquetteEnchanteur
Je ne vois que ça puisque le sommaire indique une seule transcription du son. Il ne s'agit pas d'un enfant qui n'arriverait pas à lire ou à écrire "il a eu" ou "ils eurent", mais bien d'un enfant qu'on a si bien embrouillé qu'il se perd entre "u" et [y] (comme moi ce matin) !
Je persiste donc et je signe :
Mon CP avec Papyrus, 12,80 € plus les frais de port, à l'adresse ci-dessous, tous les soirs un quart d'heure à vingt minutes, après lui avoir lu sa page de Chouette, je lis....
Dans deux mois, vous pourrez intervertir et faire passer Chouette, je lis... en premier parce qu'il aura compris et qu'il saura lire !
http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=PAP-OUV-CP
Je persiste donc et je signe :
Mon CP avec Papyrus, 12,80 € plus les frais de port, à l'adresse ci-dessous, tous les soirs un quart d'heure à vingt minutes, après lui avoir lu sa page de Chouette, je lis....
Dans deux mois, vous pourrez intervertir et faire passer Chouette, je lis... en premier parce qu'il aura compris et qu'il saura lire !
http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=PAP-OUV-CP
- Padre P. LucasNiveau 10
doublecasquette a écrit:Je ne vois que ça puisque le sommaire indique une seule transcription du son. Il ne s'agit pas d'un enfant qui n'arriverait pas à lire ou à écrire "il a eu" ou "ils eurent", mais bien d'un enfant qu'on a si bien embrouillé qu'il se perd entre "u" et [y] (comme moi ce matin) !
Imaginez un instit (ça m'est arrivé !) qui accueille en novembre des petits portugais qui ont commencé l'apprentissage de la lecture dans leur pays d'origine et à qui on doit expliquer que le "u" en France n'est pas le "u" du Portugal et qu'on peut le noter [y] alors qu'au Portugal on peut le noter [u] mais qu'en France on prononce le [u] : ou .... :chat:
- eryximaqueNiveau 2
krungthep a écrit:Et donc, le problème de départ vient d'où en fait?
Deux hypothèses:
-la confusion est introduite par l'utilisation de la notation API (à la rigueur utile aux "professionnels"); en ce cas la difficulté est liée au manque de lisibilité de la consigne "revoir le son [y]" s'il n'y a pas d'autre référence (la page du manuel; "[y] comme dans Uranus"...): on l'aura alors "si bien embrouillé" comme le dit doublecasquette;
- la difficulté est de devoir revoir un son par des exercices type "pigeon vole" mais avec support écrit (entourer des mots où l'on entend le son [y] parmi d'autres où on ne l'entend pas, sans que l'enfant ne puisse savoir a priori de quel manière se prononce le "u");
- TinselExpert
Macassa ce serait bien de revenir parce qu'on débat sur ton problème depuis 2 jours sans connaitre le fin mot de l'histoire...
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Koala + bassine
- doublecasquetteEnchanteur
macassa a écrit:Bonjour,
besoins de conseils pour mon fils de CP.
Tous les weekend-end, je fais des révisions avec lui.
En ce moment, il apprend ce son mais au du mal à lui expliquer.
Chut, je lis est son livre
Ça y est, j'ai compris !
Le petit avait la lettre "u" à apprendre et, dans les "je n'entends pas u", il devait y avoir un mot contenant le digraphe "au" !
Et l'enfant lisait peut-être "a-u" au lieu de "o" !
C'est ça, Macassa ?
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