- lenidjiNiveau 8
Bonsoir à tous, bon voilà, je suis neotit et j'ai vraiment vraiment beaucoup de mal (d'ailleurs je viens d'être inspectée et ça s'est bien vu...
J'aimerais avoir des idées de mises en activité lors des lectures analytiques surtout... Donc si vous avez des conseils, je prends...
J'aimerais avoir des idées de mises en activité lors des lectures analytiques surtout... Donc si vous avez des conseils, je prends...
- lenidjiNiveau 8
Et aussi, si vous connaissez des bouquins de pédagogie bien faits avec exemples de mises en activité je prends aussi...
- Presse-puréeGrand sage
Qu'appelles-tu exactement "mise en activité"?
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- ArmideNeoprof expérimenté
On peut faire des "activités" très différentes en fonction du texte, du niveau... Il faudrait que tu précises un peu ta demande. En attendant tu peux trouver des pistes de travail en lecture analytique sur le site du CARMAL et sans doute aussi sur les sites académiques.
Mais tu sais, en étant néotit, prends déjà le temps de trouver tes marques et cela ira de mieux en mieux.
Bon courage
Mais tu sais, en étant néotit, prends déjà le temps de trouver tes marques et cela ira de mieux en mieux.
Bon courage
- creonNiveau 1
"mises en activité" encore du jargon d'inspecteur!! S'agirait-il de "rendre actifs" les élèves pendant le cours?
Surtout ne te prends pas la tête, garde confiance en toi, les outils de travail avec les élèves tu vas les trouver sur le terrain!
Surtout ne te prends pas la tête, garde confiance en toi, les outils de travail avec les élèves tu vas les trouver sur le terrain!
- Presse-puréeGrand sage
Le problème de cette expression, c'est qu'elle est creuse. On te dit de "mettre en activité" les élèves, sans jamais définir ce que c'est...
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- MamousseHabitué du forum
Armide a écrit:On peut faire des "activités" très différentes en fonction du texte, du niveau... Il faudrait que tu précises un peu ta demande. En attendant tu peux trouver des pistes de travail en lecture analytique sur le site du CARMAL et sans doute aussi sur les sites académiques.
Mais tu sais, en étant néotit, prends déjà le temps de trouver tes marques et cela ira de mieux en mieux.
Bon courage
+1
- NLM76Grand Maître
Passons sur le jargon à la mode ; la question est de réussir à concentrer l'attention des élèves, lors d'une explication de texte. Il y a beaucoup à faire... sachant que 50% relèvent de la pédagogie et du professeur et que 50% relèvent des élèves.
Qu'est-ce qui permet de faire en sorte que les élèves soient concentrés ? Quelques idées en vrac, à trier, à développer...
0. Que l'ordre règne.
1. Que les textes choisis soient difficiles.
2. Qu'ils soient beaux.
3. Qu'ils sachent qu'ils préparent le bac en faisant cela
4. Qu'ils sachent qu'ils seront évalués sur les connaissances et méthodes ici acquises.
5. Qu'ils comprennent ce qu'ils doivent écrire, et ce qu'ils devront en faire.
6. Que le professeur soit impressionnant par sa maîtrise du sujet, par sa capacité d'adaptation, de réaction... sa connaissance du texte.
7. Une lecture magistrale, généralement inaugurale, bien préparée et vivante produit presque toujours beaucoup d'effet.
8. Une explication linéaire est presque toujours beaucoup plus facile à mener, beaucoup plus intelligible pour les élèves.
9. J'aime beaucoup, pour chaque vers ou proposition à commenter procéder en 3 étapes distinctes : d'abord, ils copient sous la dictée la proposition en question (mise en évidence typographique à recommander), puis ils notent les éléments d'explication littérale, avec une couleur choisie, puis avec une autre couleur, les remarques littéraires (ou éléments de commentaire, ou éléments d'analyse littéraires), mot par mot.
10. Faire apprendre par coeur le texte
Etc.
Qu'est-ce qui permet de faire en sorte que les élèves soient concentrés ? Quelques idées en vrac, à trier, à développer...
0. Que l'ordre règne.
1. Que les textes choisis soient difficiles.
2. Qu'ils soient beaux.
3. Qu'ils sachent qu'ils préparent le bac en faisant cela
4. Qu'ils sachent qu'ils seront évalués sur les connaissances et méthodes ici acquises.
5. Qu'ils comprennent ce qu'ils doivent écrire, et ce qu'ils devront en faire.
6. Que le professeur soit impressionnant par sa maîtrise du sujet, par sa capacité d'adaptation, de réaction... sa connaissance du texte.
7. Une lecture magistrale, généralement inaugurale, bien préparée et vivante produit presque toujours beaucoup d'effet.
8. Une explication linéaire est presque toujours beaucoup plus facile à mener, beaucoup plus intelligible pour les élèves.
9. J'aime beaucoup, pour chaque vers ou proposition à commenter procéder en 3 étapes distinctes : d'abord, ils copient sous la dictée la proposition en question (mise en évidence typographique à recommander), puis ils notent les éléments d'explication littérale, avec une couleur choisie, puis avec une autre couleur, les remarques littéraires (ou éléments de commentaire, ou éléments d'analyse littéraires), mot par mot.
10. Faire apprendre par coeur le texte
Etc.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- NLM76Grand Maître
Et, surtout, allez voir les collègues qui se débrouillent bien, demandez-leur comment ils mènent leurs séances; à coup sûr vous trouverez des "trucs" à leur piquer qui vous conviendront.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- retraitéeDoyen
creon a écrit:"mises en activité" encore du jargon d'inspecteur!! S'agirait-il de "rendre actifs" les élèves pendant le cours?
Surtout ne te prends pas la tête, garde confiance en toi, les outils de travail avec les élèves tu vas les trouver sur le terrain!
Ecouter en silence, en tâchant de comprendre et d'enregistrer c'est aussi être actif! C'est même préférable à de l'agitation stérile! J'abomine ce terme d'"activité". Travailler, c'est le seul mot qui vaille. Fais travailler tes élèves, c'est l'essentiel, et laisse l'inspection et les jargonautes travailler du chapeau.
- MamaVénérable
Certes, le mot déplaît, mais il me semble que c'est une vraie question qui dépasse le débat terminologique : comment faire pour que les élèves cherchent vraiment des éléments d'analyse, plutôt que de bayer aux corneilles ou bavarder en attendant que le prof donne les réponses. Bref, combattre l'attentisme qui gagne si facilement nos chers ados. nlm donne des pistes intéressantes. J'ajouterais :
- commencer par des textes en vers et offrant beaucoup de "prises" les lance peut-être mieux au début.
- j'essaie de leur faire analyser des textes où l'on retrouve les mêmes procédés de l'un à l'autre (facile dans une oeuvre intégrale, un mouvement...), afin qu'ils les intègrent peu à peu.
- ne pas hésiter à leur faire faire des micro analyses au début, c'est-à-dire sur des parties très courtes du texte.
- prévenir et en relever deux ou trois au hasard à chaque fois et noter, ça va vite et ça en motive toujours un peu plus certains.
- définir un projet de lecture (ou "problématique", beurk, ça donne envie...) et les axes qui leur paraissent pertinents, puis répartir les axes à des duos qui présentent et confrontent leurs trouvailles au tableau, avec le texte vidéo-projeté : ils jouent au prof, et souvent ils ont envie de jouer le jeu et de faire ça bien, surtout qu'il y a plusieurs groupes à comparer... et hop, une petite note sur 5.
- Leur donner aussi une liste de choses à observer dans tous les textes (à apprendre par coeur) au départ, ça aide.
Après, il faudrait que tu en dises un peu plus sur le niveau et l'attitude de la classe. La personne qui t'a visitée t'a-t-elle donné des pistes précises ?
- commencer par des textes en vers et offrant beaucoup de "prises" les lance peut-être mieux au début.
- j'essaie de leur faire analyser des textes où l'on retrouve les mêmes procédés de l'un à l'autre (facile dans une oeuvre intégrale, un mouvement...), afin qu'ils les intègrent peu à peu.
- ne pas hésiter à leur faire faire des micro analyses au début, c'est-à-dire sur des parties très courtes du texte.
- prévenir et en relever deux ou trois au hasard à chaque fois et noter, ça va vite et ça en motive toujours un peu plus certains.
- définir un projet de lecture (ou "problématique", beurk, ça donne envie...) et les axes qui leur paraissent pertinents, puis répartir les axes à des duos qui présentent et confrontent leurs trouvailles au tableau, avec le texte vidéo-projeté : ils jouent au prof, et souvent ils ont envie de jouer le jeu et de faire ça bien, surtout qu'il y a plusieurs groupes à comparer... et hop, une petite note sur 5.
- Leur donner aussi une liste de choses à observer dans tous les textes (à apprendre par coeur) au départ, ça aide.
Après, il faudrait que tu en dises un peu plus sur le niveau et l'attitude de la classe. La personne qui t'a visitée t'a-t-elle donné des pistes précises ?
- lenidjiNiveau 8
Bonjour, merci pour vos conseils. Je sais que c'est du jargon d'inspecteur mais cela recouvre une réalité: comment les mettre au travail pendant le cours?
En fait j'ai été inspectée sur une classe de 2nde complètement amorphe et très faible.
Bref, comment réussir à les impliquer davantage?
Que leur faire rechercher dans les textes? Comment rendre cette recherche attractive (je sais pas moi, remplir des tableaux, mettre de la couleur, des powerpoints que sais-je?)
mamamanette ça me donne déjà des pistes pareil nim merci. Je vais aller voir des collègues faire cours mais en attendant, je suis un peu au fond du trou.
Je n'ai pas trop de mal avec mes 1ères mais avec mes 2ndes si parce qu'il faut tout leur apprendre depuis le début j'ai perdu complètement confiance en moi suite à cette inspection.
En fait j'ai été inspectée sur une classe de 2nde complètement amorphe et très faible.
Bref, comment réussir à les impliquer davantage?
Que leur faire rechercher dans les textes? Comment rendre cette recherche attractive (je sais pas moi, remplir des tableaux, mettre de la couleur, des powerpoints que sais-je?)
mamamanette ça me donne déjà des pistes pareil nim merci. Je vais aller voir des collègues faire cours mais en attendant, je suis un peu au fond du trou.
Je n'ai pas trop de mal avec mes 1ères mais avec mes 2ndes si parce qu'il faut tout leur apprendre depuis le début j'ai perdu complètement confiance en moi suite à cette inspection.
- MamaVénérable
Lenidji, ne t'angoisse pas, à mon année de stage en collège, la première visite a été catastrophique, tout allait de travers, et la seconde excellente! Tu as le temps de progresser, vraiment, c'est normal avec une classe comme ça de mettre du temps à trouver comment les mettre au travail, des professeurs aguerris ont toujours du mal aussi. Teste des choses et fais confiance à la suite.
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