- LonieNeoprof expérimenté
Je viens de finir ma séquence sur le théâtre et je vais commencer en fin de semaine celle sur l'épistolaire.
D'habitude, je fais cette SQ en début d'année (avec en point de langue : le présent, les registres de langue, le voc de la lettre officielle). Mais vu que je suis sur un remplacement, je n'ai pas choisi de progression annuelle.
Dans la SQ sur la lettre, j'avais l'habitude de partir de la Lettre réelle (familière, officielle, public) au genre épistolaire (lettre inséré dans un roman, roman épistolaire).
Vu que l'on est en février bientôt, et que cette séquence précèdera celle sur la Critique sociale, je ne sais pas trop quel progression suivre et surtout quels points de langue...
Merci pour vos idées.
D'habitude, je fais cette SQ en début d'année (avec en point de langue : le présent, les registres de langue, le voc de la lettre officielle). Mais vu que je suis sur un remplacement, je n'ai pas choisi de progression annuelle.
Dans la SQ sur la lettre, j'avais l'habitude de partir de la Lettre réelle (familière, officielle, public) au genre épistolaire (lettre inséré dans un roman, roman épistolaire).
Vu que l'on est en février bientôt, et que cette séquence précèdera celle sur la Critique sociale, je ne sais pas trop quel progression suivre et surtout quels points de langue...
Merci pour vos idées.
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- youpiNiveau 5
Bonsoir Lonie,
je termine la lettre en 4eme. J'ai revu les classes grammaticales des CC lieu et temps et l'importance de ces compléments dans l'énonciation. J'ai trouvé ça dans Parcours 4eme: cours et exos.
Et puis dans une lettre j'ai des mots latins et une question porte sur les mots latins en français, je fais donc une séance langue.
Pour une dictée préparée (victor Hugo) on a revu les règles de l'accord du pp avec avoir : manuel Hatier les mots voyageurs 4eme. (plein d'exos autour de la lettre dans ce manuel, vb au présent, impératif, futur)
youpi
je termine la lettre en 4eme. J'ai revu les classes grammaticales des CC lieu et temps et l'importance de ces compléments dans l'énonciation. J'ai trouvé ça dans Parcours 4eme: cours et exos.
Et puis dans une lettre j'ai des mots latins et une question porte sur les mots latins en français, je fais donc une séance langue.
Pour une dictée préparée (victor Hugo) on a revu les règles de l'accord du pp avec avoir : manuel Hatier les mots voyageurs 4eme. (plein d'exos autour de la lettre dans ce manuel, vb au présent, impératif, futur)
youpi
- InvitéInvité
Dans cette séquence, en langue, je vois ceci :
- Comprendre les enjeux de l'énonciation
-La ponctuation expressive
- Savoir identifier un pronom et sa focntion
- Savoir conjuguer un verbe aux trois temps de l'énonciation
- Identifier, manier, employer la voix passive.
- Le vocabulaire des sentiments
Comme lors de cette séquence, nous accueillons un intervenant en classe, les élèves doivent aussi être prêts à interviewer la personne.
:malmaisbien:
- Comprendre les enjeux de l'énonciation
-La ponctuation expressive
- Savoir identifier un pronom et sa focntion
- Savoir conjuguer un verbe aux trois temps de l'énonciation
- Identifier, manier, employer la voix passive.
- Le vocabulaire des sentiments
Comme lors de cette séquence, nous accueillons un intervenant en classe, les élèves doivent aussi être prêts à interviewer la personne.
:malmaisbien:
- LonieNeoprof expérimenté
Merci pour ces pistes...
Au niveau du choix des textes, je pensais débuter par une lettre insérée dans une pièce de théâtre (lien avec ma SQ précédente)...
Je pensais à :
- celle de Roseline et du Comte dans le Barbier de Séville : l'avantage, c'est qu'elle n'est pas lue. Je pourrais ainsi leur demander de la rédiger (et hop... comment écrire une lettre familière, quel est son intérêt...)
- celle de Cyrano à Roxane (l'intérêt, c'est que l'on reverrait la notion de quiproquo, que l'on pourrait évoquer la tragi-comédie, et que l'on a évoqué Cyrano dans ma 1ère séance lorsque je leur ai passé le début du film pour montrer le théâtre au XVIIè).
Perso, j'hésite... Auriez-vous une préférence dans ses deux lettres ? Ou une autre ?
Merci encore.
Au niveau du choix des textes, je pensais débuter par une lettre insérée dans une pièce de théâtre (lien avec ma SQ précédente)...
Je pensais à :
- celle de Roseline et du Comte dans le Barbier de Séville : l'avantage, c'est qu'elle n'est pas lue. Je pourrais ainsi leur demander de la rédiger (et hop... comment écrire une lettre familière, quel est son intérêt...)
- celle de Cyrano à Roxane (l'intérêt, c'est que l'on reverrait la notion de quiproquo, que l'on pourrait évoquer la tragi-comédie, et que l'on a évoqué Cyrano dans ma 1ère séance lorsque je leur ai passé le début du film pour montrer le théâtre au XVIIè).
Perso, j'hésite... Auriez-vous une préférence dans ses deux lettres ? Ou une autre ?
Merci encore.
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- InvitéInvité
Les deux solutions me semblent intéressantes :
La première pour poser les jalons (l'énonciation, les codes de la lettre)
La seconde parce qu'elle sert entre autre de transition entre deux séquences et que c'est toujours bienvenu.
J'avoue que dans ton cas, je pencherais plutôt pour la première possibilité.
Mais tu ne comptes pas aborder la correspondance quotidienne, dans ta séquence? Juste la lettre littéraire?
Parce que sinon, mieux vaut garder le genre épistolaire pour la fin.
Enfin, bon, c'est juste mon avis. Je ne détiens pas la Vérité!
La première pour poser les jalons (l'énonciation, les codes de la lettre)
La seconde parce qu'elle sert entre autre de transition entre deux séquences et que c'est toujours bienvenu.
J'avoue que dans ton cas, je pencherais plutôt pour la première possibilité.
Mais tu ne comptes pas aborder la correspondance quotidienne, dans ta séquence? Juste la lettre littéraire?
Parce que sinon, mieux vaut garder le genre épistolaire pour la fin.
Enfin, bon, c'est juste mon avis. Je ne détiens pas la Vérité!
- LonieNeoprof expérimenté
Je ferai la lettre quotidienne, mais après...
En fait, je pensais (ma progression n'est pas finalisée: il faut que j'insère les points de langue également) :
S1. Une lettre au théâtre (lettre fictive familière) = comment écrire une lettre privée ?
S2. La lettre officielle (au quotidien) = différence avec la lettre familière (mise en page, voc employé)
S3. Une lettre privée publique = Calamity Jane, ou extrait d'une lettre d'Ingrid Betancourt (en quoi la correspondance privée peut-elle être publiée ?)
S4. Une lettre privée satirique (Mme de Sévigné) = celle au marquis de Pomponne évoquant le tour joué par le roi au Maréchal de Gramont.
J'aurai voulu aussi faire : lettre ouverte (le déserteur), lettre insérée dans un roman et roman épistolaire.
Mais, cela risque de faire beaucoup... Et surtout, je n'arrive pas à organiser de manière cohérente ces lettres.
La seule chose que je sais, c'est que j'ai envie de commencer par une lettre au théâtre (faire lien avec ma séquence précédente et aborder la lettre privée, qui me semble le plus facile).
Heelppp...
En fait, je pensais (ma progression n'est pas finalisée: il faut que j'insère les points de langue également) :
S1. Une lettre au théâtre (lettre fictive familière) = comment écrire une lettre privée ?
S2. La lettre officielle (au quotidien) = différence avec la lettre familière (mise en page, voc employé)
S3. Une lettre privée publique = Calamity Jane, ou extrait d'une lettre d'Ingrid Betancourt (en quoi la correspondance privée peut-elle être publiée ?)
S4. Une lettre privée satirique (Mme de Sévigné) = celle au marquis de Pomponne évoquant le tour joué par le roi au Maréchal de Gramont.
J'aurai voulu aussi faire : lettre ouverte (le déserteur), lettre insérée dans un roman et roman épistolaire.
Mais, cela risque de faire beaucoup... Et surtout, je n'arrive pas à organiser de manière cohérente ces lettres.
La seule chose que je sais, c'est que j'ai envie de commencer par une lettre au théâtre (faire lien avec ma séquence précédente et aborder la lettre privée, qui me semble le plus facile).
Heelppp...
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- InvitéInvité
Eh bien, personnellement, si tu veux juste faire le lien avec le théâtre, et bien que, comme Caro11, j'adore Cyrano, je prendrais plutôt le Barbier, parce que les jeunes ne connaissent pas le texte.
Si tu préfères Cyrano, il va falloir que tu prévoies un bon travail d'expression parce qu'il est possible que ta lecture soit plus rapide!
A quelle lettre d'Ingrid fais-tu référence? Ca m'intéresserait que tu me donnes les références!
Si tu préfères Cyrano, il va falloir que tu prévoies un bon travail d'expression parce qu'il est possible que ta lecture soit plus rapide!
A quelle lettre d'Ingrid fais-tu référence? Ca m'intéresserait que tu me donnes les références!
- AmaliahEmpereur
Mais si tu choisis la lettre au théâtre, celle de Cyrano n'est en rien une lettre familière! Je dissocierais ces deux objectifs en fait.
Comines, mes élèves ne connaissaient absolument pas Cyrano non plus!
Comines, mes élèves ne connaissaient absolument pas Cyrano non plus!
- InvitéInvité
Caro11 a écrit:Comines, mes élèves ne connaissaient absolument pas Cyrano non plus!
bien sûr! Mais Lonie l'a déjà étudiée dans une autre séquence, si j'ai bien compris. Ils doivent donc se la rappeler... normalement!
- AmaliahEmpereur
Non je crois qu'elle leur avait passé le début du film pour qu'ils se rendent compte de ce qu'était une représentation au XVII°, sans étudier l'oeuvre.
- LonieNeoprof expérimenté
Caro11 a écrit:Non je crois qu'elle leur avait passé le début du film pour qu'ils se rendent compte de ce qu'était une représentation au XVII°, sans étudier l'oeuvre.
Exact ! Ils ne connaissent donc pas l'intrigue de Cyrano (juste le nom) !
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- LonieNeoprof expérimenté
youpi a écrit: J'ai revu les classes grammaticales des CC lieu et temps et l'importance de ces compléments dans l'énonciation. J'ai trouvé ça dans Parcours 4eme: cours et exos.
youpi
Bonjour... Je suis en train de préparerma séance sur les CC lieu et temps : cependant je ne trouve rien de bien sympathique dans les manuels que j'ais.
Youpi (ou qq d'autre), te serait-il possible de m'envoyer le cours et exos du Parcours 4ème (je n'ai pas ce manuel) ? Merci d'avance.
Mon e-mail est sous mon pseudo...
MERCIIIII !
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- youpiNiveau 5
Lonie, je suis loin de chez moi désolée et quand je rentre c'est dans les cartons, je déménage la semaine prochaine...
j'espère que qqun d'autre pourra t'aider.
youpi
j'espère que qqun d'autre pourra t'aider.
youpi
- LonieNeoprof expérimenté
youpi a écrit:Lonie, je suis loin de chez moi désolée et quand je rentre c'est dans les cartons, je déménage la semaine prochaine...
j'espère que qqun d'autre pourra t'aider.
youpi
Merci quand même...
Je déménage aussi le mois prochain : et quand je pense aux cartons à faire, je suis déjà fatiguée !
Bon, si l'un de vous a ce manuel...
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- LonieNeoprof expérimenté
Merci encore Sylvia
Et boncourage, Youpi... Mais d'après ce que tu dis, tu arrives au bout ! :succes:
Et boncourage, Youpi... Mais d'après ce que tu dis, tu arrives au bout ! :succes:
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
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