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krungthep
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Méthode de lecture Phonics - et si j'avais tort? Empty Méthode de lecture Phonics - et si j'avais tort?

par krungthep Jeu 29 Nov 2012 - 11:36
Source: http://www.bbc.co.uk/news/education-19742212

Contexte:

De même que la France, l'Angleterre a été et est toujours déchirée entre les globalistes et les synthétistes (en l'occurrence partisans de la méthode "phonics" qui va du phonème vers le mot et du simple vers le complexe).

Il y a quelques années (j'ignore exactement quand), le gouvernement a imposé le tout-Phonics en "Reception" (4 ans) et "Year 1" (5 ans, début de la scolarité obligatoire en Angleterre).

Or qu'observe-t-on? A la fin de Year 1, moins de 60% des petits Anglais réussissent le test de Phonics où on leur fait lire des mots inventés ou non, décodables régulièrement selon les principes de la méthode Phonics.

Cela m'interpelle, car je pensais naivement, qu'avec une telle méthode, 100% des enfants devaient réussir.

A votre avis, à quoi est dû ce taux d'échec? Je pense pour ma part que tous les enfants de 4 et 5 ans ne sont pas prêts à recevoir un enseignement structuré.
Je dois admettre que le faible pourcentage de réussite me trouble dans mes certitudes. Surtout que 60% des enfants qui décodent des mots réguliers ne signifie pas 60% des enfants qui savent lire, étant donné le très grand nombre d'irrégularités de l'orthographe anglaise.

Réaction d'un prof anglais:

"If the government persists with phonics checks and its mistaken determination to make synthetic phonics the only method used to teach children to read, it risks doing long-term damage to children's reading."

"Children have different learning styles and develop at different ages and stages, a fact that the phonics check does not recognise.

"Teachers need to be trusted and supported to develop a range of strategies for the teaching of reading. The aim is that all children learn to read for pleasure. A mechanistic approach will not guarantee that."
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krungthep
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Méthode de lecture Phonics - et si j'avais tort? Empty Re: Méthode de lecture Phonics - et si j'avais tort?

par krungthep Jeu 29 Nov 2012 - 15:07
Je remonte le topic! j'aimerais beaucoup avoir les réactions de DC, Rikki, Adelaideugusta, Mareuil, Volubilys, 21deja...
doublecasquette
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Enchanteur

Méthode de lecture Phonics - et si j'avais tort? Empty Re: Méthode de lecture Phonics - et si j'avais tort?

par doublecasquette Jeu 29 Nov 2012 - 19:04
Cinq ans, c'est jeune. Quatre ans, c'est carrément très jeune.
Environ 60 % de réussite à cinq ans, c'est déjà vraiment bien.

Je ne lis que très mal l'anglais (pas étudié du tout), je crois avoir compris que, dans la première intervention, la personne parle de dommages irréversibles si on continue dans cette voie, je suis d'accord avec elle. On ne fait pas n'importe quoi, n'importe comment.
Le bourrage de crâne n'est pas une méthode d'apprentissage qui sécurise et garantit un apprentissage intelligent et sur le long terme.

Quand au GRIP, on parle de commencer l'apprentissage de l'écriture et de la lecture à cinq ans, ce n'est pas pour les tester en fin de GS mais bien pour qu'ils aient réellement deux ans pour prendre leur temps et assurer leur compréhension.

À lire, encore de Pauline Kergomard, fondatrice de l'école maternelle française, son chapitre sur la lecture à l'école maternelle (qui à l'époque recevait les enfants jusqu'à l'âge de sept ans, l'école primaire n'ayant la charge que des cours élémentaires, moyens et supérieurs).
http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents/reflexion/lecture/Kergomard_lecture.pdf
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krungthep
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Méthode de lecture Phonics - et si j'avais tort? Empty Re: Méthode de lecture Phonics - et si j'avais tort?

par krungthep Jeu 29 Nov 2012 - 19:09
doublecasquette a écrit:Cinq ans, c'est jeune. Quatre ans, c'est carrément très jeune.
Environ 60 % de réussite à cinq ans, c'est déjà vraiment bien.

Je ne lis que très mal l'anglais (pas étudié du tout), je crois avoir compris que, dans la première intervention, la personne parle de dommages irréversibles si on continue dans cette voie, je suis d'accord avec elle. On ne fait pas n'importe quoi, n'importe comment.
Le bourrage de crâne n'est pas une méthode d'apprentissage qui sécurise et garantit un apprentissage intelligent et sur le long terme.

Quand au GRIP, on parle de commencer l'apprentissage de l'écriture et de la lecture à cinq ans, ce n'est pas pour les tester en fin de GS mais bien pour qu'ils aient réellement deux ans pour prendre leur temps et assurer leur compréhension.

À lire, encore de Pauline Kergomard, fondatrice de l'école maternelle française, son chapitre sur la lecture à l'école maternelle (qui à l'époque recevait les enfants jusqu'à l'âge de sept ans, l'école primaire n'ayant la charge que des cours élémentaires, moyens et supérieurs).
http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents/reflexion/lecture/Kergomard_lecture.pdf

Merci DC. Oui, je pense aussi que c'est une question d'âge plus que de méthode. Il y a d'ailleurs 3 redoublants dans la classe de ma fille de GS américaine (cursus très différent du cursus anglais, mais lecture commencant à 4 ans également avec très nombreuses évaluations l'année des 5-6 ans. La plupart s'en tirent bien mais pas tous).
Le commentaire disait que si le gouvernement s'entêtait dans la méthode Phonics uniquement (la méthode synthétique utilisée pour l'anglais), on allait droit au mur. C'est ca qui m'a fait réagir. Car moi, je suis arque-boutée sur cette méthode que je considère très rationnelle. Et si j'avais tort, donc...
Rikki
Rikki
Monarque

Méthode de lecture Phonics - et si j'avais tort? Empty Re: Méthode de lecture Phonics - et si j'avais tort?

par Rikki Jeu 29 Nov 2012 - 19:13
J'ai lu ailleurs que tu parlais même de devoirs à 5 ans, et de gamins soumis dès cet âge à un taux d'encadrement délirant, ne les laissant manifestement pas respirer.

Il faut laisser les enfants vivre, les laisser grandir, les laisser apprendre au bon âge (ce n'est pas un hasard si la "grande école", un peu partout dans le monde, commence entre 5 et 7 ans — et sûrement pas à 4 ans) et les laisser prendre le temps d'apprendre.

Et arrêter de les engraisser comme des volailles au bon grain et de les peser toutes les 5 minutes pour savoir s'ils sont dodus à souhait !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
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krungthep
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Méthode de lecture Phonics - et si j'avais tort? Empty Re: Méthode de lecture Phonics - et si j'avais tort?

par krungthep Jeu 29 Nov 2012 - 19:16
Rikki a écrit:J'ai lu ailleurs que tu parlais même de devoirs à 5 ans, et de gamins soumis dès cet âge à un taux d'encadrement délirant, ne les laissant manifestement pas respirer.

Il faut laisser les enfants vivre, les laisser grandir, les laisser apprendre au bon âge (ce n'est pas un hasard si la "grande école", un peu partout dans le monde, commence entre 5 et 7 ans — et sûrement pas à 4 ans) et les laisser prendre le temps d'apprendre.

Et arrêter de les engraisser comme des volailles au bon grain et de les peser toutes les 5 minutes pour savoir s'ils sont dodus à souhait !

Oui, donc c'est sûrement une question d'âge.
Cependant, pour les évaluations, si je vous rejoins sur le fond, je vous assure que les enfants ne se rendent compte de rien.
Les profs les testent individuellement sans les informer qu'il s'agit d'un test. Ma fille n'a pas la moindre pression, elle est heureuse comme un poisson dans l'eau et elle se précipite sur ses devoirs pour les faire. Elle rale quand elle n'en a pas. Sa copine qui fait des crises d'hystérie a d'autres problèmes (père qui s'est enfui au Pérou, mère enbrigadée dans une secte) et elle irait certainement tout aussi mal dans n'importe quelle autre structure...
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