- anneso02Niveau 1
Bonjour,
On vient de me confier un poste en lycée ( c'est la première fois), remplacement jusqu'à la fin de l'année.
Je vais suivre la progression de mon prédécesseur et commencer le roman et la nouvelle au 19è.
Cependant, elle avait une perspective très classique et je souhaiterais donner un nouvel élan à ma classe, que me conseilleriez-vous pour développer ma séquence ?
Je suis un peu perdue sur sa construction ....HELP !!
On vient de me confier un poste en lycée ( c'est la première fois), remplacement jusqu'à la fin de l'année.
Je vais suivre la progression de mon prédécesseur et commencer le roman et la nouvelle au 19è.
Cependant, elle avait une perspective très classique et je souhaiterais donner un nouvel élan à ma classe, que me conseilleriez-vous pour développer ma séquence ?
Je suis un peu perdue sur sa construction ....HELP !!
- LilypimsGrand sage
Que veux-tu dire par "une perspective très classique"?
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- User5899Demi-dieu
Elle devait faire cours...Lilypims a écrit:Que veux-tu dire par "une perspective très classique"?
- Invité21Fidèle du forum
Tu n'es pas tombé au bon endroit! Les professeurs de lettres ici font des cours très classiques!
Un nouvel élan. Je te jure...C'est une classe, hein, pas une équipe de basketball!
Un nouvel élan. Je te jure...C'est une classe, hein, pas une équipe de basketball!
- LilypimsGrand sage
Sibérie a écrit:Tu n'es pas tombé au bon endroit! Les professeurs de lettres ici font des cours très classiques!
Un nouvel élan. Je te jure...C'est une classe, hein, pas une équipe de basketball!
Je ne sais même pas si je fais des cours très classiques. C'est quoi un cours "classique"?
- Invité21Fidèle du forum
Je suppose qu'il s'agit d'un cours dans lequel on fait de l'analyse de textes.
Doit-on rappeler que "classique" signifie aussi "digne d'être étudié en classe"?
Doit-on rappeler que "classique" signifie aussi "digne d'être étudié en classe"?
- anneso02Niveau 1
Je ne cherche pas à me dérober et à ne pas faire cours !
Les élèves que je vais prendre en charge ont un niveau très faible et avaient des rapports plutôt conflictuels avec l'enseignante précédente.
La principale souhaite donc que je remotive la classe et redonne goût à la littérature.
Je cherche simplement des conseils, des textes originaux, que sais-je ?
mais il semble effectivement que je ne sois pas au bon endroit, j'ai cru lire que neoprofs était un lieu d'échanges et de discussion entre professeurs...je ne m'attendais pas à des réponses aussi sentencieuses.
Continuez sans moi !
Les élèves que je vais prendre en charge ont un niveau très faible et avaient des rapports plutôt conflictuels avec l'enseignante précédente.
La principale souhaite donc que je remotive la classe et redonne goût à la littérature.
Je cherche simplement des conseils, des textes originaux, que sais-je ?
mais il semble effectivement que je ne sois pas au bon endroit, j'ai cru lire que neoprofs était un lieu d'échanges et de discussion entre professeurs...je ne m'attendais pas à des réponses aussi sentencieuses.
Continuez sans moi !
- LilypimsGrand sage
anneso02 a écrit:Je ne cherche pas à me dérober et à ne pas faire cours !
Les élèves que je vais prendre en charge ont un niveau très faible et avaient des rapports plutôt conflictuels avec l'enseignante précédente.
La principale souhaite donc que je remotive la classe et redonne goût à la littérature.
Je cherche simplement des conseils, des textes originaux, que sais-je ?
mais il semble effectivement que je ne sois pas au bon endroit, j'ai cru lire que neoprofs était un lieu d'échanges et de discussion entre professeurs...je ne m'attendais pas à des réponses aussi sentencieuses.
Continuez sans moi !
C'est le cas. Mais tu n'es pas précise. Qu'est-ce qu'un cours classique pour toi? Quant aux textes originaux, j'ai l'impression que, pour mes élèves en tout cas, les classiques le sont toujours (originaux) car ils n'ont vu, en collège, que de la littérature jeunesse.
- albertine02Expert spécialisé
Lilypims a écrit:anneso02 a écrit:Je ne cherche pas à me dérober et à ne pas faire cours !
Les élèves que je vais prendre en charge ont un niveau très faible et avaient des rapports plutôt conflictuels avec l'enseignante précédente.
La principale souhaite donc que je remotive la classe et redonne goût à la littérature.
Je cherche simplement des conseils, des textes originaux, que sais-je ?
mais il semble effectivement que je ne sois pas au bon endroit, j'ai cru lire que neoprofs était un lieu d'échanges et de discussion entre professeurs...je ne m'attendais pas à des réponses aussi sentencieuses.
Continuez sans moi !
C'est le cas. Mais tu n'es pas précise. Qu'est-ce qu'un cours classique pour toi? Quant aux textes originaux, j'ai l'impression que, pour mes élèves en tout cas, les classiques le sont toujours (originaux) car ils n'ont vu, en collège, que de la littérature jeunesse.
C'est hélas le cas, parfois.....selon les académies, le discours tenu par les IPR sur la littérature de jeunesse varie; et idem pour les collègues.
Je m'y refuse, donc je tente de leur faire lire Hugo, Voltaire, Maupassant (comment y couper ?!), Eluard et autres....
et quand ils me parlent de littérature de jeunesse, quand il en est question pour les achats du CDI ou autre, c'est réservé aux lectures personnelles, même pas cursives.
- ysabelDevin
de toute manière, en 2de c'est naturalisme/réalisme... pas le choix.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IphigénieProphète
Punaise, c'est toi aussi qui dis sur l'autre fil que le manuel ne te convient pas ?Tu veux changer l'élan, le programme, le manuel ... Tout ça pour un premier remplacement en lycée?anneso02 a écrit:Bonjour,
On vient de me confier un poste en lycée ( c'est la première fois), remplacement jusqu'à la fin de l'année.
Je vais suivre la progression de mon prédécesseur et commencer le roman et la nouvelle au 19è.
Cependant, elle avait une perspective très classique et je souhaiterais donner un nouvel élan à ma classe, que me conseilleriez-vous pour développer ma séquence ?
Je suis un peu perdue sur sa construction ....HELP !!
D'un côté ton enthousiasme fait plaisir à voir, de l'autre, on aurait envie de te dire: d'abord observe ...
Pour répondre à ta demande, il faudrait savoir ce que tu cherches au juste, tel quel, ton message nous dit seulement que zorro est arrivé... :lol:
- anneso02Niveau 1
Si je demande des conseils c'est justement que je ne me prends pas pour Zorro...
Quant au manuel je ne souhaite pas le changer mais me procurer un ouvrage personnel, qui ne serait pas complètement obsolète...
Quant au manuel je ne souhaite pas le changer mais me procurer un ouvrage personnel, qui ne serait pas complètement obsolète...
- NLM76Grand Maître
Faites-leur lire les Misérables. Ça donnera sans aucun doute un nouvel élan à la classe. Deux chapitres par soir. S'ils l'ont déjà lu, Le Comte de Monte Cristo. Sinon, L'assommoir et Germinal.
Pour la nouvelle, vous pouvez leur faire lire Carmen; vous pouvez leur faire apprendre par cœur la fin. La langue de Mérimée est merveilleuse.
Si vous voulez du court, prenez du Maupassant; faites-leur faire établir systématiquement le plan détaillé du texte.
Euh... j'oubliais : faites des explications de texte.
Apprenez-leur à lire à haute voix de façon expressive.
Pour la nouvelle, vous pouvez leur faire lire Carmen; vous pouvez leur faire apprendre par cœur la fin. La langue de Mérimée est merveilleuse.
Si vous voulez du court, prenez du Maupassant; faites-leur faire établir systématiquement le plan détaillé du texte.
Euh... j'oubliais : faites des explications de texte.
Apprenez-leur à lire à haute voix de façon expressive.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- LilypimsGrand sage
anneso02 a écrit:Si je demande des conseils c'est justement que je ne me prends pas pour Zorro...
Quant au manuel je ne souhaite pas le changer mais me procurer un ouvrage personnel, qui ne serait pas complètement obsolète...
Mais tu ne réponds pas à la question qu'on te pose: quelle est la méthode de ton prédécesseur (celle que tu ne veux pas suivre)? Tu veux changer. Mais par rapport à quoi?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum