- marleneNiveau 9
En fait, ma question est simple: Que donnez-vous à apprendre aux élèves?
Voilà, je vais faire une séance de voca sur les sentiments en 6e: je compte définir les notions de sentiment/émotion puis faire simplement une fiche d'exos mais sans leur donner de liste à apprendre(dois-je leur donner des listes de mots?). Et après: que leur dire? Retenir le voca rencontré dans les exos et connaître le sens et l'orthographe? Je prévois ensuite un petit travail d'écriture à faire non noté.
Voilà, je vais faire une séance de voca sur les sentiments en 6e: je compte définir les notions de sentiment/émotion puis faire simplement une fiche d'exos mais sans leur donner de liste à apprendre(dois-je leur donner des listes de mots?). Et après: que leur dire? Retenir le voca rencontré dans les exos et connaître le sens et l'orthographe? Je prévois ensuite un petit travail d'écriture à faire non noté.
- liskayaNeoprof expérimenté
Souvent, je leur fais faire plusieurs exercices en classe avec dictionnaire sous la main. Ils travaillent à deux, en général. Ensuite, on corrige tout ça tous ensemble. Et je choisis parmi les mots rencontrés dans les exercices ceux que les élèves doivent retenir. Ce qui veut dire qu'ils doivent connaître le sens de ces mots, savoir les orthographier et -ce qui est plus dur - être capable de les employer dans une phrase.
Voilà
Voilà
- IlianaGrand sage
Non, même chose que liskaya, après je leur demande de les réinvestir dans une phrase, dans une petite rédaction...
Après, le vocabulaire peut apparaître sous la forme d'exos, de mots-croisés... Il y a des activités sympas dans les manuels, tu peux t'en inspirer ?
Après, le vocabulaire peut apparaître sous la forme d'exos, de mots-croisés... Il y a des activités sympas dans les manuels, tu peux t'en inspirer ?
_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- marleneNiveau 9
j'hésitais à leur donner une liste à apprendre mais j'ai prévu des exos pour travailler le sens et faire des phrases en les utilisant.
merci!
merci!
- miss sophieExpert spécialisé
Tout dépend du type de vocabulaire et de ce que tu veux qu'ils en fassent.
Dans mon chapitre sur les métamorphoses, on cherche ensemble des verbes que l'on classe en fonction du type de changement exprimé (taille, couleur, forme, consistance...) et ils doivent utiliser ce tableau pour la rédaction finale.
Sur l'épopée, on travaille du vocabulaire soutenu et ils ont une interrogation avec des synonymes à donner (de courant à soutenu et inversement).
Lorsqu'on fait la fable, j'en profite pour faire plein de petits exercices sur le vocabulaire animalier, avec des phrases à trous, des mots croisés... mais je n'évalue pas ensuite.
Sur le conte, on voit les qualités et les défauts (et le rapport adjectif / nom).
Quand on travaille l'étymologie latine, ils ont un certain nombre de racines à retenir (orthographe + sens) et ils retrouvent les mots dans une dictée.
Lorsqu'ils font des exposés sur les textes fondateurs, je leur fais chercher les expressions associées ("c'est son talon d'Achille", etc.), qui doivent être présentées à l'oral, et je donne ensuite une interrogation.
D'une manière générale, en rédaction je valorise l'emploi de mots étudiés en classe.
Dans mon chapitre sur les métamorphoses, on cherche ensemble des verbes que l'on classe en fonction du type de changement exprimé (taille, couleur, forme, consistance...) et ils doivent utiliser ce tableau pour la rédaction finale.
Sur l'épopée, on travaille du vocabulaire soutenu et ils ont une interrogation avec des synonymes à donner (de courant à soutenu et inversement).
Lorsqu'on fait la fable, j'en profite pour faire plein de petits exercices sur le vocabulaire animalier, avec des phrases à trous, des mots croisés... mais je n'évalue pas ensuite.
Sur le conte, on voit les qualités et les défauts (et le rapport adjectif / nom).
Quand on travaille l'étymologie latine, ils ont un certain nombre de racines à retenir (orthographe + sens) et ils retrouvent les mots dans une dictée.
Lorsqu'ils font des exposés sur les textes fondateurs, je leur fais chercher les expressions associées ("c'est son talon d'Achille", etc.), qui doivent être présentées à l'oral, et je donne ensuite une interrogation.
D'une manière générale, en rédaction je valorise l'emploi de mots étudiés en classe.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum