- CapessouHabitué du forum
Si certains d'entre vous ont cinq minutes et sont intéressés par mon travail, pourriez-vous me dire si vous pensez que mon questionnaire est adapté à un niveau 6e ?
Je précise que c'est une évaluation qui ne sera comptée dans la moyenne que si elle l'augmente. Nous avons déjà deux notes de "lecture" : un questionnaire sur un livre et une fiche de lecture.
Ce livre est en série. Je l'aime. Mais il est quand même très déroutant pour les élèves.
Donc qu'en pensez-vous ?
Merci.
Je précise que c'est une évaluation qui ne sera comptée dans la moyenne que si elle l'augmente. Nous avons déjà deux notes de "lecture" : un questionnaire sur un livre et une fiche de lecture.
Ce livre est en série. Je l'aime. Mais il est quand même très déroutant pour les élèves.
Donc qu'en pensez-vous ?
Merci.
- SteredDoyen
Les questions sont assez pointues. Leur laisses-tu le livre lors du contrôle ou non ?
Je pense à la question sur la taille de la ville des mots par exemple : s'ils ont lu le livre, ils sauront en gros où aller vérifier, mais sinon c'est tout de même assez dur de se souvenir de ce genre de précision, à mon avis.
Quant à ceux qui ne l'ont pas lu, ils n'auront pas le temps de le faire pendant le contrôle.
Je pense à la question sur la taille de la ville des mots par exemple : s'ils ont lu le livre, ils sauront en gros où aller vérifier, mais sinon c'est tout de même assez dur de se souvenir de ce genre de précision, à mon avis.
Quant à ceux qui ne l'ont pas lu, ils n'auront pas le temps de le faire pendant le contrôle.
- CapessouHabitué du forum
Tu as raison, c'est trop pointu. C'est justement là que mon évaluation pêche.
Je peux leur laisser le livre et mieux différencier mes propositions.
Par exemple :
Plutôt que de mettre :
2. Quelles sont les trois caractéristiques de la ville des mots ? / 1
* petite taille ( comme une maquette) / silencieuse / aucun être humain parmi ses habitants
* grande taille / bruyante / les habitants sont des êtres humains.
* grande taille / silencieuse / aucun être humain parmi ses habitants
Je leur mettrai :
2. Quelles sont les caractéristiques de la ville des mots? / 1
* une ville minuscule, silencieuse, sans aucun être humain parmi ses habitants
* une immense ville peuplée d'êtres humains.
* une ville minuscule peuplée d'êtres humains.
Comme il n'y a pas d'êtres humains, ça facilite les choses.
Je peux leur laisser le livre et mieux différencier mes propositions.
Par exemple :
Plutôt que de mettre :
2. Quelles sont les trois caractéristiques de la ville des mots ? / 1
* petite taille ( comme une maquette) / silencieuse / aucun être humain parmi ses habitants
* grande taille / bruyante / les habitants sont des êtres humains.
* grande taille / silencieuse / aucun être humain parmi ses habitants
Je leur mettrai :
2. Quelles sont les caractéristiques de la ville des mots? / 1
* une ville minuscule, silencieuse, sans aucun être humain parmi ses habitants
* une immense ville peuplée d'êtres humains.
* une ville minuscule peuplée d'êtres humains.
Comme il n'y a pas d'êtres humains, ça facilite les choses.
- AnacycliqueÉrudit
Il me semble que tu as repris un questionnaire préexistant, que j'ai utilisé une fois, prise par le temps, le nez dans le guidon. Les élèves arrivent assez bien à répondre en général, même si, comme le dit Stered,, certaines questions sont plus délicates, voire trop précises. Tes modifs sont pas mal, du coup.
Pour ce qui est des questions sur la nature des mots (II, 4,5 et 6), je leur demanderais d'expliquer pourquoi, après avoir coché la case du QCM, afin qu'ils réfléchissent à la logique de ces choix (règles implicites). C'est justement ce qui est intéressant.
Pour ce qui est des questions sur la nature des mots (II, 4,5 et 6), je leur demanderais d'expliquer pourquoi, après avoir coché la case du QCM, afin qu'ils réfléchissent à la logique de ces choix (règles implicites). C'est justement ce qui est intéressant.
_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
- CapessouHabitué du forum
Merci.
Oui c'est un questionnaire repris sur le net, mais que j'ai transformé pour en faire un qcm.
Bonne idée la justification.
Oui c'est un questionnaire repris sur le net, mais que j'ai transformé pour en faire un qcm.
Bonne idée la justification.
- ClarinetteGrand Maître
Il est peut-être pointu, ton questionnaire, mais je le trouve très bien quand même.
D'ailleurs, ceux qui ne l'ont pas lu... c'est leur problème, non ?
Petite question : avec mes CM2, je n'ai fait que des extraits (l'inspection, l'hôpital, le magasin...). J'ai pensé que l'étude complète pouvait leur sembler longuette. Qu'en pensent tes élèves ? Tu l'étudies en classe ou tu le leur donnes à lire à la maison ? (ou les deux ?)
D'ailleurs, ceux qui ne l'ont pas lu... c'est leur problème, non ?
Petite question : avec mes CM2, je n'ai fait que des extraits (l'inspection, l'hôpital, le magasin...). J'ai pensé que l'étude complète pouvait leur sembler longuette. Qu'en pensent tes élèves ? Tu l'étudies en classe ou tu le leur donnes à lire à la maison ? (ou les deux ?)
- MimicracraFidèle du forum
Clarinette a écrit:Il est peut-être pointu, ton questionnaire, mais je le trouve très bien quand même.
D'ailleurs, ceux qui ne l'ont pas lu... c'est leur problème, non ?
Petite question : avec mes CM2, je n'ai fait que des extraits (l'inspection, l'hôpital, le magasin...). J'ai pensé que l'étude complète pouvait leur sembler longuette. Qu'en pensent tes élèves ? Tu l'étudies en classe ou tu le leur donnes à lire à la maison ? (ou les deux ?)
Mes élèves le lisent à la maison et j'utilise 2 chapitres pour mes leçons : la ville des mots et celui sur les verbes...
- CapessouHabitué du forum
Mimi, ça c'est pas bête du tout !!! j'aurais pu faire ça.
Clarinette, merci de ton point de vue. C'est une lecture qu'ils ont faite tout seul. C'est une cursive. Je pense qu'il aurait été préférable de l'accompagner. Je t'en dirai plus après avoir donné l'évaluation.
Clarinette, merci de ton point de vue. C'est une lecture qu'ils ont faite tout seul. C'est une cursive. Je pense qu'il aurait été préférable de l'accompagner. Je t'en dirai plus après avoir donné l'évaluation.
- ClarinetteGrand Maître
Ok, à suivre.
- SteredDoyen
Clarinette a écrit:D'ailleurs, ceux qui ne l'ont pas lu... c'est leur problème, non ?
Oui, ça c'est évident.
Mais sans le livre, je trouve que le questionnaire première version peut pénaliser des élèves qui ont effectivement lu, sans pour autant apprendre par cœur...
Dans le dernier bouquin que j'ai lu, même attentivement, je ne peux pas te dire la couleur de la robe de la 5e personne que croise le héros dans la rue ! Mon idée des LC est de vérifier si la lecture a été faite ou non, pas de vérifier qu'ils ont noté tous les détails
Souvent laisser le livre en évaluation ne change absolument pas la note de ceux qui n'ont pas lu : ça se voit parfaitement
- ClarinetteGrand Maître
Oui, là, on est d'accord, il faut évidemment leur laisser le livre : les élèves ne peuvent pas retenir 150 pages par coeur.
- CapessouHabitué du forum
Stered a écrit:
Mais sans le livre, je trouve que le questionnaire première version peut pénaliser des élèves qui ont effectivement lu, sans pour autant apprendre par cœur...
Dans le dernier bouquin que j'ai lu, même attentivement, je ne peux pas te dire la couleur de la robe de la 5e personne que croise le héros dans la rue ! Mon idée des LC est de vérifier si la lecture a été faite ou non, pas de vérifier qu'ils ont noté tous les détails
Souvent laisser le livre en évaluation ne change absolument pas la note de ceux qui n'ont pas lu : ça se voit parfaitement
Tu as tout à fait raison, et c'est de ça dont j'ai peur... maintenant j'ai fait 4 questions bonus donc ils peuvent gagner 4 points de plus ! ça devrait aller.
Mais c'est sûr, je leur laisserai le livre !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum