Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- LoEsprit sacré
Qui utilise La Grammaire est une chanson douce pour des révisions de grammaire en 6°-5°?
Melle Shrek je crois, mais je n'arrive pas à retrouver le post en question...
Je voudrais me baser là-dessus en 5°, mais je ne sais pas trop comment faire. Je pensais m'en servir pour revoir en particulier le groupe nominal et ses accords. Je suis en train de relire Orsenna en ce moment, mais si vous avez des idées/précisions, n'hésitez pas!
Merci!
Melle Shrek je crois, mais je n'arrive pas à retrouver le post en question...
Je voudrais me baser là-dessus en 5°, mais je ne sais pas trop comment faire. Je pensais m'en servir pour revoir en particulier le groupe nominal et ses accords. Je suis en train de relire Orsenna en ce moment, mais si vous avez des idées/précisions, n'hésitez pas!
Merci!
- JaneMonarque
je viens de finir ma séquence... pour des 6°. Elle est en deux volets: doc papier + powerpoint à projeter. Si ça te dit...
- LoEsprit sacré
Jane a écrit:je viens de finir ma séquence... pour des 6°. Elle est en deux volets: doc papier + powerpoint à projeter. Si ça te dit...
Merci Jane! Je vais d'abord tout relire et bosser un peu de mon côté, mais après je veux bien jeter un coup d'oeil sur ton travail!
- ThalieGrand sage
Que leur montres-tu Jane en Powerpoint ? As-tu l'habitude d'en faire ? Cette année j'ai dû préparer un diaporama sur Pagnol pour une collègue en Italier et j'ai apprécié et j'avais bien envie d'en faire d'autres sur d'autres sujets pour introduire des auteurs et des périodes littéraires?
- JaneMonarque
je ne fais plus cours qu'avec des ppt... gain de temps assuré en classe !
j'inclus dans chaque ppt une bio de chaque auteur étudié, des photos, la trace écrite, des infos diverses et variées, des extraits de film, le travail àfaire (activités en classe + travail à faire à la maison), les auto-corrections.
j'inclus dans chaque ppt une bio de chaque auteur étudié, des photos, la trace écrite, des infos diverses et variées, des extraits de film, le travail àfaire (activités en classe + travail à faire à la maison), les auto-corrections.
- LoEsprit sacré
Jane a écrit:je ne fais plus cours qu'avec des ppt... gain de temps assuré en classe !
j'inclus dans chaque ppt une bio de chaque auteur étudié, des photos, la trace écrite, des infos diverses et variées, des extraits de film, le travail àfaire (activités en classe + travail à faire à la maison), les auto-corrections.
Tu as quoi comme matériel? Un TBI ou simplement vidéoprojecteur+écran?
- JaneMonarque
un simple vidéo projection sur tableau blanc. Pas de TBI dans mon collège
- LoEsprit sacré
Mmmm j'ai pas mal pratiqué le Ppt en latin avec mes latinistes de seconde, ça me tente bien de le faire en français, surtout que j'ai suivi quelques formations à l'IUFM.
- NasopiBon génie
J'ai déjà utilisé La Grammaire est une chanson douce en 6e, pour une séquence de grammaire très courte où, en gros, on travaillait sur la nature des mots.
_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- JaneMonarque
les élèves adorent... celui que je viens de t'envoyer n'est pas encore animé, mais il est bouclé !Elo86 a écrit:Mmmm j'ai pas mal pratiqué le Ppt en latin avec mes latinistes de seconde, ça me tente bien de le faire en français, surtout que j'ai suivi quelques formations à l'IUFM.
- Melle ShrekHabitué du forum
Elo86 a écrit:Qui utilise La Grammaire est une chanson douce pour des révisions de grammaire en 6°-5°?
Melle Shrek je crois, mais je n'arrive pas à retrouver le post en question...
Je voudrais me baser là-dessus en 5°, mais je ne sais pas trop comment faire. Je pensais m'en servir pour revoir en particulier le groupe nominal et ses accords. Je suis en train de relire Orsenna en ce moment, mais si vous avez des idées/précisions, n'hésitez pas!
Merci!
Oui, oui, je l'adore! Pas de problème pour en discuter Elo... malheureusement pas ce soir, on va fêter la fin des moissons à la ville avec mon homme!
A demain
- LoEsprit sacré
Merci Melle Shrek! A demain
Jane, ton diaporama est impressionnant...c'est vraiment très pratique les "copie!" et le travail pour la fois d'après.
J'espère que j'aurai un vidéoprojecteur l'année prochaine pour tester mes propres diaporamas...
Jane, ton diaporama est impressionnant...c'est vraiment très pratique les "copie!" et le travail pour la fois d'après.
J'espère que j'aurai un vidéoprojecteur l'année prochaine pour tester mes propres diaporamas...
- XanaNiveau 7
Je propose le passage sur les tribus de mots pour distinguer les différentes classes grammaticales et surtout le mariage entre adjectifs et noms, les élèves adorent. En soutien, je dessine au tableau des objets auxquels ils doivent marier un adjectif, ils réussissent bien. Une année, je leur ai demandé de mimer "l'article clochette" qui annonce le nom: c'était plus drôle qu'efficace, je dois l'avouer.
- JaneMonarque
merci...
ça a été une longue réflexion avant de mettre le système en place; le plus compliqué a été d'adapter l'outil à mes pratiques (finalement, après avoir dompté la bête, je me suis rendu compte que j'ai adapté mes pratiques à l'outil )
ça a été une longue réflexion avant de mettre le système en place; le plus compliqué a été d'adapter l'outil à mes pratiques (finalement, après avoir dompté la bête, je me suis rendu compte que j'ai adapté mes pratiques à l'outil )
- LoEsprit sacré
Xana a écrit:Je propose le passage sur les tribus de mots pour distinguer les différentes classes grammaticales et surtout le mariage entre adjectifs et noms, les élèves adorent. En soutien, je dessine au tableau des objets auxquels ils doivent marier un adjectif, ils réussissent bien. Une année, je leur ai demandé de mimer "l'article clochette" qui annonce le nom: c'était plus drôle qu'efficace, je dois l'avouer.
Xana, tu donnes donc des extraits, mais pas le texte intégral en OI ou LC?
En quelle classe?
J'aimerais vraiment le faire en cinquième, mais j'ai peur de les infantiliser...en même temps ce sont encore des enfants
- LoEsprit sacré
Jane a écrit:merci...
ça a été une longue réflexion avant de mettre le système en place; le plus compliqué a été d'adapter l'outil à mes pratiques (finalement, après avoir dompté la bête, je me suis rendu compte que j'ai adapté mes pratiques à l'outil )
Oh là là, pas bien...les TICE doivent rester "un outil au service des apprentissages"...bon j'arrête de paraphraser le discours IUFMesque!
Encore bravo pour ton travail en tout cas!
- JaneMonarque
Elo86 a écrit:Jane a écrit:merci...
ça a été une longue réflexion avant de mettre le système en place; le plus compliqué a été d'adapter l'outil à mes pratiques (finalement, après avoir dompté la bête, je me suis rendu compte que j'ai adapté mes pratiques à l'outil )
Oh là là, pas bien...les TICE doivent rester "un outil au service des apprentissages"...bon j'arrête de paraphraser le discours IUFMesque!
Encore bravo pour ton travail en tout cas!
l'iu... quoi ?
- LoEsprit sacré
Jane a écrit:Elo86 a écrit:Jane a écrit:merci...
ça a été une longue réflexion avant de mettre le système en place; le plus compliqué a été d'adapter l'outil à mes pratiques (finalement, après avoir dompté la bête, je me suis rendu compte que j'ai adapté mes pratiques à l'outil )
Oh là là, pas bien...les TICE doivent rester "un outil au service des apprentissages"...bon j'arrête de paraphraser le discours IUFMesque!
Encore bravo pour ton travail en tout cas!
l'iu... quoi ?
Je peux dire ce que je veux, je suis titularisée...
- JaneMonarque
Elo86 a écrit:Jane a écrit:Elo86 a écrit:Jane a écrit:merci...
ça a été une longue réflexion avant de mettre le système en place; le plus compliqué a été d'adapter l'outil à mes pratiques (finalement, après avoir dompté la bête, je me suis rendu compte que j'ai adapté mes pratiques à l'outil )
Oh là là, pas bien...les TICE doivent rester "un outil au service des apprentissages"...bon j'arrête de paraphraser le discours IUFMesque!
Encore bravo pour ton travail en tout cas!
l'iu... quoi ?
Je peux dire ce que je veux, je suis titularisée...
T'as attendu d'être titularisée ?
- YolatengoHabitué du forum
Jane a écrit:je ne fais plus cours qu'avec des ppt... gain de temps assuré en classe !
j'inclus dans chaque ppt une bio de chaque auteur étudié, des photos, la trace écrite, des infos diverses et variées, des extraits de film, le travail àfaire (activités en classe + travail à faire à la maison), les auto-corrections.
Je serais très curieuse de voir à quoi ressemble une séance préparée avec ppt, si tu veux bien.
L'idée du gain de temps m'enthousiasme!
- JaneMonarque
envois-moi ton mail en MP. Est-ce que tu lis les docx et ppt 2007 ? Précise-moi aussi quel niveau, j'en ai de la 6° à la 3°
- expérienceNiveau 9
Tu m'en montrerais un que je vois ce que cela donne ?Jane a écrit:je ne fais plus cours qu'avec des ppt... gain de temps assuré en classe !
j'inclus dans chaque ppt une bio de chaque auteur étudié, des photos, la trace écrite, des infos diverses et variées, des extraits de film, le travail àfaire (activités en classe + travail à faire à la maison), les auto-corrections.
C'est une excellente idée je trouve
Je t'envoie mon adresse en MP Merci
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- conseils sur la grammaire est une chanson douce
- [6e] Des avis sur mon questionnaire La grammaire est une chanson douce
- faire lire et se servir du roman la grammaire est une chanson douce en 6ème
- Grammaire - Progression basée sur la grammaire traditionnelle
- Progression grammaire 6e / 5e ? Chantiers de grammaire ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum