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- IlseÉrudit
Nous avons une réunion plénière lundi prochain dans laquelle ion doit parler du contrat d'objectifs. Celui-ci peut-il être refusé ? modifié ? On y parle d'expérimenter une 6ème sans notes.... Doit-il être voté?
- Jim ThompsonExpert
vous pouvez voter contre bien sûr et le rejeter et convaincre les parents de voter contre également!
Il faut refuser cette logique managériale
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2038
tout est là
Il faut refuser cette logique managériale
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2038
tout est là
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CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- IlseÉrudit
Merci !
- IlseÉrudit
Nous avons eu une réunion assez agitée. Le principal dit qu'on ne peut rien modifier au contrat d'objectifs, que nous devons donc le voter tel quel (pour/contre/abstention) au CA. Est-ce vrai ?
Nous voulions supprimer l'expérimentation d'une 6ème sans notes...
Notre CDE dit aussi que ce n'est pas important, que cela peut être dans le contrat d'objectifs mais que s'il n'y a pas d'équipe volontaire on peut ne pas le faire. Est-ce vrai ?
Le problème, c'est qu'il y en a toujours (3 ou 4) qui sont intéressés ! Nous allons donc faire une heure syndicale pour avoir la position majoritaire de nos collègues avant le CA.
Nous voulions supprimer l'expérimentation d'une 6ème sans notes...
Notre CDE dit aussi que ce n'est pas important, que cela peut être dans le contrat d'objectifs mais que s'il n'y a pas d'équipe volontaire on peut ne pas le faire. Est-ce vrai ?
Le problème, c'est qu'il y en a toujours (3 ou 4) qui sont intéressés ! Nous allons donc faire une heure syndicale pour avoir la position majoritaire de nos collègues avant le CA.
- bretagneNiveau 5
Le principal est un tout petit dictateur.
Ce que je lis ici est troublant : nos statuts nous protègent encore très bien, et il semble que la notion même de statut soit méconnue...
UN FONCTIONNAIRE NE SIGNE PAS DE CONTRAT.
LES MISSIONS D'UN FONCTIONNAIRE SONT INTEGRALEMENT DEFINIES PAR SON STATUT : un service défini par des maxima d'heures de cours dans UNE discipline pour laquelle il a été formé et recruté sur concours.
Ce que je lis ici est troublant : nos statuts nous protègent encore très bien, et il semble que la notion même de statut soit méconnue...
UN FONCTIONNAIRE NE SIGNE PAS DE CONTRAT.
LES MISSIONS D'UN FONCTIONNAIRE SONT INTEGRALEMENT DEFINIES PAR SON STATUT : un service défini par des maxima d'heures de cours dans UNE discipline pour laquelle il a été formé et recruté sur concours.
- ProvenceEnchanteur
NathalieT a écrit:Nous avons eu une réunion assez agitée. Le principal dit qu'on ne peut rien modifier au contrat d'objectifs, que nous devons donc le voter tel quel (pour/contre/abstention) au CA. Est-ce vrai ?
Nous voulions supprimer l'expérimentation d'une 6ème sans notes...
Notre CDE dit aussi que ce n'est pas important, que cela peut être dans le contrat d'objectifs mais que s'il n'y a pas d'équipe volontaire on peut ne pas le faire. Est-ce vrai ?
Le problème, c'est qu'il y en a toujours (3 ou 4) qui sont intéressés ! Nous allons donc faire une heure syndicale pour avoir la position majoritaire de nos collègues avant le CA.
Ben voyons... Pourquoi voter pour si on n'est pas d’accord?
Paroles, paroles...
Opposez-vous tant que vous en avez la possibilité.
- IlseÉrudit
Nous lui avons demandé ce qu'il se passerait si nous votions "contre", il nous a dit que cela nous serait imposé... Ce à quoi nous avons répondu que dans ce cas, pourquoi nous demander notre avis... et que nous voulions voter contre quand même !
Je précise que ceux qui ont discuté ces objectifs sont : le CDE, l'adjoint, l'infirmier, le COP, un parent de la FCPE, et un prof d'EPS choisi par le CDE. Bien sûr, aucune info, aucune discussion jusqu'à ce qu'on découvre il y a 15 jours le document (alors que la réunion avec l'IA était en mars, et que ce contrat d'objectifs est arrivé semble-t-il au collège fin juin...).
Je précise que ceux qui ont discuté ces objectifs sont : le CDE, l'adjoint, l'infirmier, le COP, un parent de la FCPE, et un prof d'EPS choisi par le CDE. Bien sûr, aucune info, aucune discussion jusqu'à ce qu'on découvre il y a 15 jours le document (alors que la réunion avec l'IA était en mars, et que ce contrat d'objectifs est arrivé semble-t-il au collège fin juin...).
- MarieLNeoprof expérimenté
NathalieT a écrit:Nous lui avons demandé ce qu'il se passerait si nous votions "contre", il nous a dit que cela nous serait imposé... Ce à quoi nous avons répondu que dans ce cas, pourquoi nous demander notre avis... et que nous voulions voter contre quand même !
Je précise que ceux qui ont discuté ces objectifs sont : le CDE, l'adjoint, l'infirmier, le COP, un parent de la FCPE, et un prof d'EPS choisi par le CDE. Bien sûr, aucune info, aucune discussion jusqu'à ce qu'on découvre il y a 15 jours le document (alors que la réunion avec l'IA était en mars, et que ce contrat d'objectifs est arrivé semble-t-il au collège fin juin...).
Ça me rappelle quelque chose... Après coup, le CDE a laissé entendre que si nous nous étions "réellement" opposés l'IA aurait choisi d'aller expérimenter dans un établissement plus "souple"... (Sauf qu'il avait fait en sorte que les éventuels opposants ne soient au courant qu'au tout dernier moment).
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- albertine02Expert spécialisé
ces pratiques me rappellent celles en vigueur chez moi....et m'écoeurent profondément.
C'est par méconnaissance de nos droits qu'on en arrive à se faire imposer des aberrations pédagogiques qui parfois (souvent ?) ne servent qu'à lustrer et enrichir le CV de nos CDE.
Votez contre et misez ensuite sur les forces d'opposition et d'inertie.
C'est par méconnaissance de nos droits qu'on en arrive à se faire imposer des aberrations pédagogiques qui parfois (souvent ?) ne servent qu'à lustrer et enrichir le CV de nos CDE.
Votez contre et misez ensuite sur les forces d'opposition et d'inertie.
- bretagneNiveau 5
Bah, oui...il faut connaître ses droits : le statut.
- archebocEsprit éclairé
bretagne a écrit:Le principal est un tout petit dictateur.
Ce que je lis ici est troublant : nos statuts nous protègent encore très bien, [..]
Ce n'est pas un contrat entre le personnel et l'administration. C'est un contrat entre l'établissement et l'Etat (sans doute représenté par le rectorat).
En dehors de l'EN, c'est massivement pratiqué entre l'Etat et les établissements publics (EPA et EPIC - par exemple Météo France). A l'origine, cela s'appelait un COM : contrat d'objectif et de moyen. Cela permettait de mettre en place une gouvernance pluri-annuel, sans avoir besoin tous les ans de pleurer pour avoir des sous auprès du ministère des finances. Quand il est apparu clairement que les moyens étaient en berne, c'est devenu un COP : contrat d'objectif et de performance. Mais performance, cela rimait trop fort avec excellence, et les cadres supérieurs de l'EN ont pratiqué une amputation.
http://www.crdp.ac-creteil.fr/donnees/crdp/pdf/documentation/le_contrat_d_objectifs.pdf
Cela pourrait être un outil extraordinaire. Dans la pratique, c'est un contrat qui est passé entre le recteur et le représentant du recteur. Dans un monde qui marcherait droit, le négociateur pour le lycée devrait être un représentant élu du personnel enseignant, rendant des comptes régulièrement aux enseignants.
- IlseÉrudit
contrat rejeté en CA (9 contre, 8 abstentions et 5 pour) !!
Bon, on va sans doute nous l'imposer...
Bon, on va sans doute nous l'imposer...
- Presse-puréeGrand sage
C'est assez marrant de prétendre éduquer à la citoyenneté et à la démocratie tout en préparant un contrat d'objectifs dit obligatoire (ce qui est faux, par ailleurs: là où les équipes sont soudées et informées, ces trucs là sont rejetés) à quatre ou cinq dans un bureau... L'intérêt supérieur de l'élève, qui, au passage, n'est pas impliqué dans le processus, permet décidément tout.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- IlseÉrudit
Notre CDE a parlé du contrat d'objectifs avec les parents d'élèves élus au CA, il veut le (re)mettre au vote au prochain CA.
rappels : nous avons voté contre au CA de novembre, il a donc été rejeté ; depuis, rien, aucune nouvelle...
D'où mes questions :
1) Que se passe-t-il si le CA vote à nouveau contre ? On nous l'impose comme la DHG ?
2) Si le CA vote cette fois pour (en ayant le vote des parents...) mais que les profs votent contre, peut-on nous imposer d'appliquer ce qui a été voté (comme la classe sans notes) ?
rappels : nous avons voté contre au CA de novembre, il a donc été rejeté ; depuis, rien, aucune nouvelle...
D'où mes questions :
1) Que se passe-t-il si le CA vote à nouveau contre ? On nous l'impose comme la DHG ?
2) Si le CA vote cette fois pour (en ayant le vote des parents...) mais que les profs votent contre, peut-on nous imposer d'appliquer ce qui a été voté (comme la classe sans notes) ?
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Si le CA l'a voté, je ne vois pas comment vous pouvez refuser.
Il y a peut-être des subtilités que j'ignore.
Il y a peut-être des subtilités que j'ignore.
- IlseÉrudit
Sur le principe, je suis d'accord. Sauf qu'il n'y a pas de profs volontaires pour la classe sans notes !
Et si le CA vote à nouveau contre ? (Les parents veulent nous en parler) Peut-on nous l'imposer malgré tout ?
Et si le CA vote à nouveau contre ? (Les parents veulent nous en parler) Peut-on nous l'imposer malgré tout ?
- archebocEsprit éclairé
Ilse a écrit:Sur le principe, je suis d'accord. Sauf qu'il n'y a pas de profs volontaires pour la classe sans notes !
Et si le CA vote à nouveau contre ? (Les parents veulent nous en parler) Peut-on nous l'imposer malgré tout ?
Le plus efficace serait d'arriver avec un projet alternatif en CA. Ecoutez les parents, faites un truc consensuel, et ralliez le CDE. Il me semble qu'il y a un fil sur le forum qui décrit la situation d'un CDE mis en minorité sur le projet d'établissement. C'est sûrement jouissif, mais derrière, je pense que c'est la galère dans la mise en oeuvre.
Sinon, si demain on m'imposait une classe sans note, je ferais un classement.
- IlseÉrudit
Je remonte le sujet, et mes questions :
Notre CDE a parlé du contrat d'objectifs avec les parents d'élèves élus au CA, il veut le (re)mettre au vote au prochain CA.
rappels : nous avons voté contre au CA de novembre, il a donc été rejeté ; depuis, rien...
D'où mes questions :
1) Que se passe-t-il si le CA vote à nouveau contre ? On nous l'impose, comme la DHG ?
2) Si le CA vote cette fois pour (en ayant le vote des parents...) mais que les profs votent contre, peut-on nous imposer d'appliquer ce qui a été voté (par exemple la classe sans notes) ?
Notre CDE a parlé du contrat d'objectifs avec les parents d'élèves élus au CA, il veut le (re)mettre au vote au prochain CA.
rappels : nous avons voté contre au CA de novembre, il a donc été rejeté ; depuis, rien...
D'où mes questions :
1) Que se passe-t-il si le CA vote à nouveau contre ? On nous l'impose, comme la DHG ?
2) Si le CA vote cette fois pour (en ayant le vote des parents...) mais que les profs votent contre, peut-on nous imposer d'appliquer ce qui a été voté (par exemple la classe sans notes) ?
- IlseÉrudit
Autre question : peut-on refaire voter le même texte si on a déjà voté contre ? Dans ce cas, pourquoi ne pas refaire d'autres votes ....
- CeladonDemi-dieu
Il faut qu'il le fasse réécrire par Giscard. Après, ça passe.
- Invité-BHabitué du forum
Moi je suis aussi pour qu'on refasse le vote de mai dernier
- User5899Demi-dieu
Voir document ci-joint. Le professeur doit mettre des notes.Ilse a écrit:Nous avons eu une réunion assez agitée. Le principal dit qu'on ne peut rien modifier au contrat d'objectifs, que nous devons donc le voter tel quel (pour/contre/abstention) au CA. Est-ce vrai ?
Nous voulions supprimer l'expérimentation d'une 6ème sans notes...
Notre CDE dit aussi que ce n'est pas important, que cela peut être dans le contrat d'objectifs mais que s'il n'y a pas d'équipe volontaire on peut ne pas le faire. Est-ce vrai ?
Le problème, c'est qu'il y en a toujours (3 ou 4) qui sont intéressés ! Nous allons donc faire une heure syndicale pour avoir la position majoritaire de nos collègues avant le CA.
- IlseÉrudit
Merci pour ce texte.
- nuagesGrand sage
Cripure a écrit: Voir document ci-joint. Le professeur doit mettre des notes.
Le document date de 2000 me semble-t-il , et je crains qu'il ne soit bientôt plus le texte de référence. Nous avons de plus en plus de réunions nous expliquant qu'il faudra bientôt évaluer par compétences acquises ou en cours d'acquisition y compris en lycée (le non acquis semble à proscrire comme traumatisant pour les chérubins)
- IlseÉrudit
Le CA a de nouveau voté contre !!
11 pour, 10 contre et 2 abstentions
Une collègue a argumenté contre la classe sans notes pendant 15mn (réponses aux arguments des pro"sans notes", exemple de contrôle de 6è, de bulletin de 6è...)
11 pour, 10 contre et 2 abstentions
Une collègue a argumenté contre la classe sans notes pendant 15mn (réponses aux arguments des pro"sans notes", exemple de contrôle de 6è, de bulletin de 6è...)
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- Mise en place de la journée de solidarité
- 27 et 28 février 2013 : Vote de la loi sur la refondation de l'école par la commission Education de l'Assemblée.
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- IMP : peut-on voter contre la répartition au CA ?
- Retraite en ayant travaillé en France et dans un pays européen en contrat local
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