- Invité22Niveau 10
Bonsoir,
Un prof d'histoire m'a proposé d'accompagner des élèves de 3ème à Dachau. Je suis intéressée puisque j'ai ce niveau et que je n'y suis jamais allée. Mais voilà le problème : quel travail leur faire réaliser? Je n'ai jamais été confrontée à ce type de projet. Il faut savoir que sur tous les élèves de 3e qui partiront, seuls quelques-uns m'ont comme prof.
Que feriez-vous? Des idées?
Merci à tous.
Un prof d'histoire m'a proposé d'accompagner des élèves de 3ème à Dachau. Je suis intéressée puisque j'ai ce niveau et que je n'y suis jamais allée. Mais voilà le problème : quel travail leur faire réaliser? Je n'ai jamais été confrontée à ce type de projet. Il faut savoir que sur tous les élèves de 3e qui partiront, seuls quelques-uns m'ont comme prof.
Que feriez-vous? Des idées?
Merci à tous.
- Blan6ineÉrudit
Si c'est lui qui organise, pourquoi dois-tu préparer une activité? Surtout si ce n'est pas ta classe!?!?
Ceci dit, ce sont des spécialistes de l'accueil des scolaires à Dachau et ils vous proposent des supports pédagogiques super bien pensés. Et puis selon l'expo temporaire qu'il y aura...
Ceci dit, ce sont des spécialistes de l'accueil des scolaires à Dachau et ils vous proposent des supports pédagogiques super bien pensés. Et puis selon l'expo temporaire qu'il y aura...
- Thalia de GMédiateur
Même réaction.Blan6ine a écrit:Si c'est lui qui organise, pourquoi dois-tu préparer une activité? Surtout si ce n'est pas ta classe!?!?
Demande à ton collègue d'histoire ce qu'il compte faire comme activités, juste pour être au courant.
Tu peux aussi leur faire lire Si c'est un homme mais sans plus
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- NadejdaGrand sage
Thalia de G a écrit:Même réaction.Blan6ine a écrit:Si c'est lui qui organise, pourquoi dois-tu préparer une activité? Surtout si ce n'est pas ta classe!?!?
Demande à ton collègue d'histoire ce qu'il compte faire comme activités, juste pour être au courant.
Tu peux aussi leur faire lire Si c'est un homme mais sans plus
Pour changer, plutôt L'Espèce humaine de Robert Antelme, déporté (entre autres) à Dachau, au moins par grands extraits (ce texte est plus écrit que celui de Levi). Ou faire lire Chanson pour oublier Dachau d'Aragon. Mais sans plus. Une visite est à mon avis suffisamment accablante.
- Blan6ineÉrudit
Je suis d'accord pour dire que le visite peut suffire à elle-même, être assez parlante (surtout si le prof d'HG l'a préparée) parce que le site est très bien conservé et montre bcp de choses; la parte musée est très développée, riche en images.Nadejda a écrit: Mais sans plus. Une visite est à mon avis suffisamment accablante.
La visite du camp est très intéressante parce qu'il est très bien conservé même si, évidemment, les baraques ont disparues; des éléments sont reconstitués. Le mot "accablant", je le réserverais pour le musée où certains photographies sont vraiment violentes, pour tout le monde mais peut-être encore plus pour des troisièmes. (Mais je ne dis pas qu'il faut préserver nos élèves de toute image violente)
Après, c'est mon avis; l'été, on voit des familles avec enfants et chiens se balader dans le camp...
- User5899Demi-dieu
Surtout que les visites dans les camps se passent souvent très mal...Nadejda a écrit:Thalia de G a écrit:Même réaction.Blan6ine a écrit:Si c'est lui qui organise, pourquoi dois-tu préparer une activité? Surtout si ce n'est pas ta classe!?!?
Demande à ton collègue d'histoire ce qu'il compte faire comme activités, juste pour être au courant.
Tu peux aussi leur faire lire Si c'est un homme mais sans plus
Pour changer, plutôt L'Espèce humaine de Robert Antelme, déporté (entre autres) à Dachau, au moins par grands extraits (ce texte est plus écrit que celui de Levi). Ou faire lire Chanson pour oublier Dachau d'Aragon. Mais sans plus. Une visite est à mon avis suffisamment accablante.
- TziporaExpert
Cripure a écrit:Surtout que les visites dans les camps se passent souvent très mal...
Ah bon ?
J'en ai fait plusieurs et j'aurais dit l'inverse : si on en parle avant, ça se passe souvent très bien... (ceci dit, tout dépend ce que l'on entend par "très mal" et "très bien" :| ).
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Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
- kiwiGuide spirituel
J'ai emmené il y a 3ans des élèves de 3ème à Buchenwald. Mon collègue et moi-même avions été très déçus (surtout moi connaissant Auschwitz) car il n'y a quasiment plus rien. Rien de très parlant pour les élèves sur le quotidien du détenu : à quoi ressemble un baraquement? A quoi ressemblent les "lits"? Les toilettes? Pas de témoin pour faire comprendre aux élèves la vie dans un camp de concentration. Pas de visite guidée non plus et les élèves, plutôt que de rester avec nous pour poser des questions et avoir des informations, sont partis à droite et à gauche. Ils ne se sont rendus compte de rien. Les halls d'exposition n'étaient pas non plus très bien faits, à l'exception d'un bâtiment consacré à l'art dans les camps. Ils ont vite fait le tour du "musée" qui pourtant était gigantesque.
Donc si Dachau est du même type, je doute qu'il y ait une émotivité quelconque, si c'est ça qui inquiète. Pour que la visite soit utile, il faudrait des guides justement, impérativement.
A Auschwitz c'est très différent. Tout ou presque a été conservé. Là justement, la réalité saute aux yeux, et ça peut être difficile à supporter pour des collégiens. D'où la nécessité d'un guide (et ils sont excellents) pour permettre une mise à distance cette fois-ci.
Le professeur d'HG ne manquera certainement pas de préparer ce voyage à Dachau. Tu peux te greffer dessus si tu en as l'envie en travaillant à partir d'extraits d'ouvrages de témoins (Primo Levi bien sûr), mais il y en a bien d'autres (Chil Rajchman, Ida Grinspan...).
Donc si Dachau est du même type, je doute qu'il y ait une émotivité quelconque, si c'est ça qui inquiète. Pour que la visite soit utile, il faudrait des guides justement, impérativement.
A Auschwitz c'est très différent. Tout ou presque a été conservé. Là justement, la réalité saute aux yeux, et ça peut être difficile à supporter pour des collégiens. D'où la nécessité d'un guide (et ils sont excellents) pour permettre une mise à distance cette fois-ci.
Le professeur d'HG ne manquera certainement pas de préparer ce voyage à Dachau. Tu peux te greffer dessus si tu en as l'envie en travaillant à partir d'extraits d'ouvrages de témoins (Primo Levi bien sûr), mais il y en a bien d'autres (Chil Rajchman, Ida Grinspan...).
- menerveOracle
Et bien moi j'admire les profs qui font ce genre de voyage avec des élèves...J'ai visité celui du Strutthof et ça m'a bouleversée....je crois que j'aurais trop peur de laisser sortir des larmes devant les élèves!
- User5899Demi-dieu
La dernière fois que les collègues y sont allés, les élèves n'ont pas arrêté de se prendre en photo devant les "lieux stratégiques"...menerve a écrit:Et bien moi j'admire les profs qui font ce genre de voyage avec des élèves...J'ai visité celui du Strutthof et ça m'a bouleversée....je crois que j'aurais trop peur de laisser sortir des larmes devant les élèves!
Et ça c'est fini à coups de "sale juif" dans le car :shock:
- Invité12Niveau 8
Cripure a écrit:La dernière fois que les collègues y sont allés, les élèves n'ont pas arrêté de se prendre en photo devant les "lieux stratégiques"...menerve a écrit:Et bien moi j'admire les profs qui font ce genre de voyage avec des élèves...J'ai visité celui du Strutthof et ça m'a bouleversée....je crois que j'aurais trop peur de laisser sortir des larmes devant les élèves!
Et ça c'est fini à coups de "sale juif" dans le car :shock:
Je reste sans voix.
Comment a réagi l'équipe ?
- User5899Demi-dieu
Mal.Ponette a écrit:Cripure a écrit:La dernière fois que les collègues y sont allés, les élèves n'ont pas arrêté de se prendre en photo devant les "lieux stratégiques"...menerve a écrit:Et bien moi j'admire les profs qui font ce genre de voyage avec des élèves...J'ai visité celui du Strutthof et ça m'a bouleversée....je crois que j'aurais trop peur de laisser sortir des larmes devant les élèves!
Et ça c'est fini à coups de "sale juif" dans le car :shock:
Je reste sans voix.
Comment a réagi l'équipe ?
- FrisouilleEnchanteur
Cripure a écrit:Mal.Ponette a écrit:Cripure a écrit:La dernière fois que les collègues y sont allés, les élèves n'ont pas arrêté de se prendre en photo devant les "lieux stratégiques"...menerve a écrit:Et bien moi j'admire les profs qui font ce genre de voyage avec des élèves...J'ai visité celui du Strutthof et ça m'a bouleversée....je crois que j'aurais trop peur de laisser sortir des larmes devant les élèves!
Et ça c'est fini à coups de "sale juif" dans le car :shock:
Je reste sans voix.
Comment a réagi l'équipe ?
Dans un premier temps, même réaction que toi Ponette, mais en y réfléchissant, quand on est
- LoreleiiNeoprof expérimenté
J'y suis allée souvent avec des élèves lors de mes voyages à Munich et j'y retourne cette année. Ils sont préparés puisque c'est au programme d'histoire de 3°. Mon collègue leur passe chaque année "Nuit et brouillard" qui est autrement plus dur à supporter que la visite du camp. Perso je trouve le film trop dur pour des 3°.
En ce qui me concerne, je fais une "mise en condition" avant d'y entrer. Je leur rappelle où ils se trouvent et ce qui s'y est passé. Je ne supporterais aucun manque de respect! Les élèves comprennent et la visite se fait calmement et je les sens graves, concentrés. Les audioguides sont bien faits et nous nous partageons les élèves en petits groupes. Ils posent des questions, font des commentaires intéressants et touchants. Beaucoup de choses passent par les regards et les silences. Comment dire, on se sent unis dans l'effroi, on se sent humains. C'est un temps précieux avec ces ados qui savent aussi nous surprendre agréablement.
Je raconte ça, mais la première fois que j'y suis allée avec des élèves, je me suis fait avoir. Je n'avais pas anticipé. Et une élève, à peine arrivée a réclamé à manger son pique-nique parce qu'elle avait faim et que c'était bientôt midi !!!! Je ne vous dis même pas comment les autres l'ont accueillie!!! Ils étaient aussi KO que moi!
Je pense qu'ils n'oublieront pas cette visite. Je me sens utile quand je les emmène dans un endroit comme ça.
En ce qui me concerne, je fais une "mise en condition" avant d'y entrer. Je leur rappelle où ils se trouvent et ce qui s'y est passé. Je ne supporterais aucun manque de respect! Les élèves comprennent et la visite se fait calmement et je les sens graves, concentrés. Les audioguides sont bien faits et nous nous partageons les élèves en petits groupes. Ils posent des questions, font des commentaires intéressants et touchants. Beaucoup de choses passent par les regards et les silences. Comment dire, on se sent unis dans l'effroi, on se sent humains. C'est un temps précieux avec ces ados qui savent aussi nous surprendre agréablement.
Je raconte ça, mais la première fois que j'y suis allée avec des élèves, je me suis fait avoir. Je n'avais pas anticipé. Et une élève, à peine arrivée a réclamé à manger son pique-nique parce qu'elle avait faim et que c'était bientôt midi !!!! Je ne vous dis même pas comment les autres l'ont accueillie!!! Ils étaient aussi KO que moi!
Je pense qu'ils n'oublieront pas cette visite. Je me sens utile quand je les emmène dans un endroit comme ça.
- visite du CDI avec les 6e
- questionnaire pour visite découverte du CDI avec des sixièmes
- Archives nationales : visite guidée de l'exposition sur la collaboration avec Denis Peschanski (sur inscription)
- Rentrée 2014 : F. Hollande en visite au collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois avec N. Vallaud-Belkacem.
- " Visite d'accompagnement" ou "visite conseil" avant le PPCR...
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