- melyanNiveau 6
Bonjour,
Tout est dans la question...quelles sont les attentes d'un inspecteur ?
Tous les témoignages et questions sont les bienvenus.
MERCI d'avance
Tout est dans la question...quelles sont les attentes d'un inspecteur ?
Tous les témoignages et questions sont les bienvenus.
MERCI d'avance
- melyanNiveau 6
Non !!! J'ai un ami remplaçant qui flippe qui flippe carrément car il va se faire inspecter pour la première fois, je lui ai montré le forum, pour qu'il puisse préparer son inspection plus sereinement.
- arcencielGrand Maître
Vaste question! J'ai envie de te dire de faire au plus simple, n'essaie pas qq chose que tu ne maîtrises pas ce jour-là. Veille à ce que les enfants participent, va chercher les plus timides...
- doublecasquetteEnchanteur
On ne lui a pas envoyé un "questionnaire préalable à l'inspection" ? C'est la nouvelle mode pourtant...
En gros, on y demande comment on différencie, comment on introduit les TICE, la LVE et l'Histoire des Arts dans son programme, combien on a mis en place de PPRE... et à la fin, qu'est-ce qui va mal dans notre gestion de classe.
Certains poussent même le bouchon jusqu'à fournir une grille dans laquelle il faut s'auto-évaluer de 0 à 5 dans une dizaine de domaines différents (comme lorsqu'on reçoit un colis commandé sur internet et qu'on nous demande d'évaluer le service).
Je ne me souviens plus des autres questions mais les sites des IEN regorgent de ce type de questionnaire. Ca doit être facile à trouver.
Sinon, mêmes conseils qu'arcenciel, faire simple et ne surtout rien changer pour l'inspecteur. Il est censé venir voir une classe fonctionner au quotidien. Et, puisque ton ami est remplaçant, pas besoin de conseils sur les progressions et autres programmations ; normalement, ce n'est pas à lui de les faire, surtout s'il est sur un remplacement court.
En gros, on y demande comment on différencie, comment on introduit les TICE, la LVE et l'Histoire des Arts dans son programme, combien on a mis en place de PPRE... et à la fin, qu'est-ce qui va mal dans notre gestion de classe.
Certains poussent même le bouchon jusqu'à fournir une grille dans laquelle il faut s'auto-évaluer de 0 à 5 dans une dizaine de domaines différents (comme lorsqu'on reçoit un colis commandé sur internet et qu'on nous demande d'évaluer le service).
Je ne me souviens plus des autres questions mais les sites des IEN regorgent de ce type de questionnaire. Ca doit être facile à trouver.
Sinon, mêmes conseils qu'arcenciel, faire simple et ne surtout rien changer pour l'inspecteur. Il est censé venir voir une classe fonctionner au quotidien. Et, puisque ton ami est remplaçant, pas besoin de conseils sur les progressions et autres programmations ; normalement, ce n'est pas à lui de les faire, surtout s'il est sur un remplacement court.
- VinteuilNiveau 5
Une inspection dépend souvent de la personnalité de l'inspecteur. Chacun a ses marottes. Généralement, ça se sait dans les écoles... Renseigne-toi !
Les pistes ci-dessous ne devraient pas te desservir :
- faire preuve d'autorité, sans autoritarisme,
- montrer que tu prends en compte, dans l'organisation de ta séance, la diversité de tes élèves,
- mettre en place une situation de recherche,
- veiller à ce que tous les élèves soient actifs,
- stimuler les élèves en retrait,
- préparer pour les élèves les plus faibles des exercices simplifiés,
- terminer ta séance par une évaluation,
- savoir expliquer tes choix pédagogiques,
- être actif toi aussi, passer de table en table, conseiller les élèves,
- montrer ton insertion dans l'école...
Cette liste n'est pas exhaustive... Bon courage !
Les pistes ci-dessous ne devraient pas te desservir :
- faire preuve d'autorité, sans autoritarisme,
- montrer que tu prends en compte, dans l'organisation de ta séance, la diversité de tes élèves,
- mettre en place une situation de recherche,
- veiller à ce que tous les élèves soient actifs,
- stimuler les élèves en retrait,
- préparer pour les élèves les plus faibles des exercices simplifiés,
- terminer ta séance par une évaluation,
- savoir expliquer tes choix pédagogiques,
- être actif toi aussi, passer de table en table, conseiller les élèves,
- montrer ton insertion dans l'école...
Cette liste n'est pas exhaustive... Bon courage !
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"Un homme est toujours assez beau quand il ne fait pas peur à son cheval."
- ClarinetteGrand Maître
Rien de plus à rajouter que les collègues, d'autant que chaque inspecteur a ses marottes.
Si cela peut aider ton ami, notre nouvelle IEN flambant neuf nous a envoyé un récapitulatif de textes et desiderata relatifs à l'inspection. Tu veux que je récupère ça à l'école et que je te l'envoie ?
Si cela peut aider ton ami, notre nouvelle IEN flambant neuf nous a envoyé un récapitulatif de textes et desiderata relatifs à l'inspection. Tu veux que je récupère ça à l'école et que je te l'envoie ?
- melyanNiveau 6
Merci bcp pour toutes vos réponses !
@clarinette, oui volontiers, tu peux m'envoyer en MP. Merci d'avance !
@clarinette, oui volontiers, tu peux m'envoyer en MP. Merci d'avance !
- dirlolasNiveau 5
Tout est dit. Juste un truc : si le collègue sent que ça s'agite un peu et qu'il perd la main, qu'il n'hésite pas à arrêter la classe un petit moment, permettant un retour au calme pour une reprise sereine après courte explication de ce petit arrêt.
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Carpe diem
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