- almuixeNeoprof expérimenté
Bonjour,
J'ai la chance et la malchance (du fait de mes problèmes personnels actuels) d'être inspectée par l'inspection générale.
J'ai un peu l'habitude des inspections, mais je m'interroge sur les spécificités d'une inspection par un IG.
Est-ce que vous auriez des conseils à me donner? Merci
J'ai la chance et la malchance (du fait de mes problèmes personnels actuels) d'être inspectée par l'inspection générale.
J'ai un peu l'habitude des inspections, mais je m'interroge sur les spécificités d'une inspection par un IG.
Est-ce que vous auriez des conseils à me donner? Merci
- User5899Demi-dieu
Franchement, j'ai eu une inspection par un IG à la fin de mon année de stage, c'était un excellent moment. Un type cultivé, nous avons parlé littérature, théâtre. Rien sur le CDT, rien sur les obsessions tâcheronesques des IPR. Bon, à l'époque, les agrégés stagiaires étaient titulaires d'office, donc l'enjeu était nul (enfin, la note comptait), mais c'est un excellent souvenir que cette visite de l'IG.
Merci de me donner de l'espoir
de toutes mes inspections, la seule dont je garde un bon souvenir a été faite par un inspecteur général.
Je sais que les choses change et que les cas particuliers ne sont pas généralisables.
Mais je crois que c'est une chance, en tous cas, je te le souhaite.
de toutes mes inspections, la seule dont je garde un bon souvenir a été faite par un inspecteur général.
Je sais que les choses change et que les cas particuliers ne sont pas généralisables.
Mais je crois que c'est une chance, en tous cas, je te le souhaite.
Exactement le même vécu que Cripure et Verdurin : à l'époque, j'étais à l'étranger, et seuls les IG y inspectaient.
La discussion avec l'IG m'a beaucoup appris sur ma pratique, sur ma manière d'enseigner (la mienne, mon mode de fonctionnement, pas les modes pédagos du moment) : ce fut pour moi un très grand moment, très riche, très cordial, très pointu en même temps, avec de vrais conseils adaptés à ma façon de procéder, pour la rendre plus efficace (bref, rien à voir avec les inspections par IPR).
Cet IG était vraiment d'une autre trempe que les IPR que j'ai pu croiser ensuite. On n'est pas dans la même dimension en fait.
La discussion avec l'IG m'a beaucoup appris sur ma pratique, sur ma manière d'enseigner (la mienne, mon mode de fonctionnement, pas les modes pédagos du moment) : ce fut pour moi un très grand moment, très riche, très cordial, très pointu en même temps, avec de vrais conseils adaptés à ma façon de procéder, pour la rendre plus efficace (bref, rien à voir avec les inspections par IPR).
Cet IG était vraiment d'une autre trempe que les IPR que j'ai pu croiser ensuite. On n'est pas dans la même dimension en fait.
- linkusNeoprof expérimenté
J'ai été inspecté par la doyenne des IGs de maths;
c'est la meilleur inspection que j'ai eu!
c'est la meilleur inspection que j'ai eu!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- FilnydarNiveau 9
Si un IG se déplace, il va te demander quelque chose : par exemple participer à un jury de CAPES.
Quoi que ce soit, il ne faut surtout pas lui dire non d'emblée.
- User5899Demi-dieu
Oui, enfin, attendons quand même la demandeFilnydar a écrit: Si un IG se déplace, il va te demander quelque chose : par exemple participer à un jury de CAPES.
Filnydar a écrit: Si un IG se déplace, il va te demander quelque chose : par exemple participer à un jury de CAPES.
C'est flatteur, mais non je ne crois pas qu'on veuille me faire participer à un jury de CAPES.
C'est moi qui suis en position de demandeuse, puisque je suis inspectée dans le cadre d'une candidature à poste en CPGE.
En tout cas, cela a l'air d'être plutôt plaisant ce genre d'inspection
- MimicracraFidèle du forum
De plus, une note de la part d'un IG est hors-barême. Ta note péda peut donc s'envoler ....
Vous êtes en train de me dire que j'ai tiré le gros lot à la loterie de l'Education Nationale
La visite d'un IG ne peut être qu'un plus.
La visite d'un IG ne peut être qu'un plus.
L'inspection ayant eu lieu, je vous en donne quelques nouvelles. Cela s'est mal passé : on m'a reproché l'absence de démarche suffisamment explicite pour les élèves lors de la séance, mais aussi dans le cahier et dans les bilans. Bref, pédagogiquement, cela pèche...
Mes craintes se sont révélées justes et je n'ai pas du tout passé un bon moment. Et il me faudra être inspectée à nouveau si je conserve ce projet.
Comme je ne suis pas sûre de pouvoir faire mieux la prochaine fois et que ce rêve m'a déjà beaucoup coûté je vais peut-être arrêter les frais...
Mes craintes se sont révélées justes et je n'ai pas du tout passé un bon moment. Et il me faudra être inspectée à nouveau si je conserve ce projet.
Comme je ne suis pas sûre de pouvoir faire mieux la prochaine fois et que ce rêve m'a déjà beaucoup coûté je vais peut-être arrêter les frais...
Ne te décourage pas, une inspection ne fait pas l'autre, les modes changent. Par contre, j'avoue que je ne vois pas très bien le rapport entre un cours de prépa et un cours dans le secondaire La compétence disciplinaire n'est-elle pas la donné la plus importante en prépa?almuixe a écrit:L'inspection ayant eu lieu, je vous en donne quelques nouvelles. Cela s'est mal passé : on m'a reproché l'absence de démarche suffisamment explicite pour les élèves lors de la séance, mais aussi dans le cahier et dans les bilans. Bref, pédagogiquement, cela pèche...
- micaschisteMonarque
almuixe a écrit:L'inspection ayant eu lieu, je vous en donne quelques nouvelles. Cela s'est mal passé : on m'a reproché l'absence de démarche suffisamment explicite pour les élèves lors de la séance, mais aussi dans le cahier et dans les bilans. Bref, pédagogiquement, cela pèche...
Ne te démotive pas.
Sur quel niveau as-tu été inspectée ? (par MP si tu veux).
c'était quel IG ? mp aussi bien sûr, je suis en SVT et un a inspecté des amis, c'était soit tout super, soit tout nul, un s'étant fait carrément détruire.
Hello !
Je remonte ce sujet car je n'ai toujours pas reçu le rapport.
Est-ce normal ?
Merci
Est-ce normal ?
Merci
- retraitéeDoyen
J'ai toujours apprécié mes inspections par IG, plus ouverts et plus courtois que les IPR.Cripure a écrit:Franchement, j'ai eu une inspection par un IG à la fin de mon année de stage, c'était un excellent moment. Un type cultivé, nous avons parlé littérature, théâtre. Rien sur le CDT, rien sur les obsessions tâcheronesques des IPR. Bon, à l'époque, les agrégés stagiaires étaient titulaires d'office, donc l'enjeu était nul (enfin, la note comptait), mais c'est un excellent souvenir que cette visite de l'IG.
- retraitéeDoyen
Oui, ma note a fait un bond après une inspection par IG. Mais c'est parce qu'ils sont moins frileux que les IPR.Mimicracra a écrit:De plus, une note de la part d'un IG est hors-barême. Ta note péda peut donc s'envoler ....
- gauvain31Empereur
Oui il faut relativiser : il y a toujours des modes en SVT; il y a 6 ans je me suis fait inspecter et mon IPR m'a clairement reprocher de ne pas évaluer les élèves lors du TP. 6 ans plus tard , je fais un TP noté en inspection... et là l'autre IPR me reproche carrément d'évaluer les élèves (trop de pression pour eux !!). Enfin bref... je fais comme je l'entends point barre. Je n'essaie surtout pas de plaire à l'IPR, car si je fais une séance qui ne me ressemble pas et pas et qui est critiquée par l'IPR, tu auras perdu sur tous les tableaux. Ma séance d'inspection s'est bien passée néanmoins , mais sa critique sur l'évaluation ne m'atteint pas car j'avais prévu de toute façon de les évaluer, inspection ou pas. Donc je ne regrette rien : essaie de le prendre comme ça , et fais des séances qui te ressemblent
Bon courage à toi
Bon courage à toi
- RuthvenGuide spirituel
Pas moi ... :lol!:retraitée a écrit:
J'ai toujours apprécié mes inspections par IG, plus ouverts et plus courtois que les IPR.
- RuthvenGuide spirituel
J'ai eu le rapport un an après.almuixe a écrit:Hello !
Est-ce normal ?
Merci