- kimyGrand sage
Dès la semaine prochaine, j'entamerai la séquence sur Candide dans le cadre de la critique sociale au XVIII° siècle.
J'ai un souci par rapport à mes objectifs généraux de séquence, je fais donc appel à vos compétences.
Je pensais étudier uniquement quelques chapitres selon l'axe d'étude suivant:
Quels aspects de la société sont critiqués et quels sont les moyens utilisés ?
je compte étudier quelques textes:
- critique de la guerre
- critique de l'exclavage
- ...
Pensez-vous que cela soit judicieux ... sachant que j'aurai étudié en LA 5-6 chapitres sur les 30 que compte le livre ?
Merci de me faire partager vos avis éclairés.
PS: Et vous, comment procédez-vous ?
J'ai un souci par rapport à mes objectifs généraux de séquence, je fais donc appel à vos compétences.
Je pensais étudier uniquement quelques chapitres selon l'axe d'étude suivant:
Quels aspects de la société sont critiqués et quels sont les moyens utilisés ?
je compte étudier quelques textes:
- critique de la guerre
- critique de l'exclavage
- ...
Pensez-vous que cela soit judicieux ... sachant que j'aurai étudié en LA 5-6 chapitres sur les 30 que compte le livre ?
Merci de me faire partager vos avis éclairés.
PS: Et vous, comment procédez-vous ?
- ysabelDevin
Candide, ça risque d'être difficile pour des 4ème. En 1ères, il y en a déjà pas mal qui ne comprennnent pas...
Dis, t'as trouvé de nouveaux chapitres ? :lol:
Dis, t'as trouvé de nouveaux chapitres ? :lol:
J'ai rectifié Ysabel, vilaine erreur de frappe.
J'ai étudié Micromégas l'an dernier et ils n'avaient pas aimé alors que l'année d'avant, la prof que je rempalçais leur avait fait étudié Candide et ils avaient apprécié.
Je tente donc cette année ...
J'ai étudié Micromégas l'an dernier et ils n'avaient pas aimé alors que l'année d'avant, la prof que je rempalçais leur avait fait étudié Candide et ils avaient apprécié.
Je tente donc cette année ...
- annNiveau 10
..lire qq textes de candide avec des 4èmes oui .. mais leur faire lire l'oeuvre intégralement ..je ne m'y risquerai pas ... j'imagine que ça va être accompagné de longs moments de solitude pour eux .. et pour les grands frères et grandes soeurs qui sont en train de le faire en 1ère ... mais si tu es sûre de toi ..ce post aura juste une utilité :je sais qu'un numéro de la NRP était parue sur l'étude Candide en 4ème , si tu ne le connais pas ça peut toujours servir !!!
- adlidiHabitué du forum
ann a écrit:..lire qq textes de candide avec des 4èmes oui .. mais leur faire lire l'oeuvre intégralement ..je ne m'y risquerai pas ... j'imagine que ça va être accompagné de longs moments de solitude pour eux .. et pour les grands frères et grandes soeurs qui sont en train de le faire en 1ère ... mais si tu es sûre de toi ..ce post aura juste une utilité :je sais qu'un numéro de la NRP était parue sur l'étude Candide en 4ème , si tu ne le connais pas ça peut toujours servir !!!
Je serais de l'avis d'Ann. Bon courage.
Bon courage.
Bon courage.
- ysabelDevin
kimy a écrit:J'ai rectifié Ysabel, vilaine erreur de frappe.
je m'en étais douté :lol:
Jeannot et Colin est pas mal, c'est court et facile
- AmaliahEmpereur
Moi non plus je ne ferais pas Candide en OI en 4°, d'abord parce que c'est pénible pour les collègues de lycée que les collègues de collège fassent Candide, et puis c'est dommage de faire une OI sachant que les élèves ne peuvent pas comprendre la plupart des enjeux, copmme la philosophie de Leibniz qui sous-tend l'oeuvre etc. Tu pourras me rétorquer qu'on peut bien étudier les Fables par exemple au primaire, au collège, au lycée et à la fac, je sais bien, mais Candide ne me paraît pas adapté à des 4° en OI. Par contre pourquoi ne pas en faire qqs extraits?
- kimyGrand sage
je pense effectivement que je en vais faire que quelques extraits.
Merci
Merci