- celicalo59Niveau 8
Bonjour à tous,
Je revois actuellement mes séquences concernant les textes fondateurs. Habituellement, je faisais (dans cet ordre) : les textes religieux et L'Odyssée. Cette année, j'ai envie de faire autrement et de commencer par une petite séquence sur les Métamorphoses, puis OI L'Odyssée que je garde et qui fonctionne bien, et enfin les textes religieux.
Du coup, toute la partie mythologique que j'intégrais dans ma séquence sur Homère, je voudrais la traiter dans ma séquence sur les Métamorphoses. Est-ce une bonne idée ou pas ? Ou est-ce que je ne traite que les personnages apparaissant dans les métamorphoses que je vais faire et je garde alors toute l'activité sur les dieux pour ma séquence d'Homère ?
Comment procédez-vous quand vous travaillez les textes d'Ovide ?
Je revois actuellement mes séquences concernant les textes fondateurs. Habituellement, je faisais (dans cet ordre) : les textes religieux et L'Odyssée. Cette année, j'ai envie de faire autrement et de commencer par une petite séquence sur les Métamorphoses, puis OI L'Odyssée que je garde et qui fonctionne bien, et enfin les textes religieux.
Du coup, toute la partie mythologique que j'intégrais dans ma séquence sur Homère, je voudrais la traiter dans ma séquence sur les Métamorphoses. Est-ce une bonne idée ou pas ? Ou est-ce que je ne traite que les personnages apparaissant dans les métamorphoses que je vais faire et je garde alors toute l'activité sur les dieux pour ma séquence d'Homère ?
Comment procédez-vous quand vous travaillez les textes d'Ovide ?
- alprechac2Expert
En introduction d'une séquence sur les Métamorphoses, j'avais fait une fiche sur les dieux, avant de commencer la lecture des Métamorphoses. Je ne le faisais pas au début quand je traitais Ovide, mais je l'ai rajouté car certains élèves ne connaissaient pas du tout les dieux gréco-romains.
- IlianaGrand sage
Ca me semble plus cohérent de faire ton activité sur les dieux au début des Métamorphoses, parce que c'est vraiment omniprésent.
Je suis en train de revoir mes séquences sur le même sujet, et justement, jusqu'ici je n'avais pas fait d'activité de ce genre (je n'ai eu des 6èmes qu'une fois), et ça me semble indispensable, au regard du flou que ça représente chez certains.
Puis-je te demander comment s'organise cette activité ?
Je suis en train de revoir mes séquences sur le même sujet, et justement, jusqu'ici je n'avais pas fait d'activité de ce genre (je n'ai eu des 6èmes qu'une fois), et ça me semble indispensable, au regard du flou que ça représente chez certains.
Puis-je te demander comment s'organise cette activité ?
- celicalo59Niveau 8
C'est une activité que j'avais trouvée dans un manuel de vocabulaire : c'est un tableau qui récapitule l'ensemble des dieux, leurs rôles et attributs. Et puis, le questionnaire est fait ensuite sous forme de "devinette" : qui est le frère de X et dieu du ... ? En gros, c'est une lecture de tableau. Et s'ensuit un exercice sur des expressions liées aux dieux.
- IlianaGrand sage
Ok ! C'est dans quel manuel de vocabulaire, à tout hasard, des fois que je l'aurais dans ma bibliothèque ?
_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- celicalo59Niveau 8
Oula bonne question !! Je ne me souviens plus... je cherche ça demain et je te dirai !
- IlianaGrand sage
D'accord, c'est gentil
Sinon si c'est trop de recherches ne t'embête pas non plus, hein !
Sinon si c'est trop de recherches ne t'embête pas non plus, hein !
_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- celicalo59Niveau 8
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, mais voici les références du manuel dont je te parlais : Vocabulaire pour lire et pour écrire 6e, Hatier
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum