- marininhaHabitué du forum
Je me pose la question de savoir comment définir ce qu'est la mythologie à des élèves de 6e. Tous les ans, je cherche, tâtonne mais ils ne semblent pas saisir ce que c'est. Je compte débuter mon chapitre sur Les Métamorphoses d'Ovide par une présentation des principaux dieux de la mythologie gréco-romaine mais pour cela, je dois pouvoir leur définir la mythologie en général... Comment faites-vous ???
- KikiHabitué du forum
C'est l'histoire des dieux et des héros de l'antiquité (grecque, romaine). Ce sont des récits qui expliquent la création du monde, des phénomènes naturels.
- marininhaHabitué du forum
C'est à peu près ce que je leur dis mais j'ai constamment le droit à
- mais c'est une histoire vraie ?
- mais c'était quoi leur religion ?
- mais qui a inventé ça ?
...
- mais c'est une histoire vraie ?
- mais c'était quoi leur religion ?
- mais qui a inventé ça ?
...
- derouteÉrudit
Je leur dit que c'était leur religion mais comme plus personne n'y croit, c'est devenu de la mythologie.
Comme toutes les religions, ce sont des histoires vraies pour ceux qui y croit mais pas pour les autres.
Ce sont des histoires qui se sont transmises à l'oral donc on ne sait pas qui les a inventées.
Cependant, certains auteurs latins ont contribué à faire connaitre ces mythes comme par exemple Ovide et tu peux enchainer sur un texte d'Ovide, sur l'Age d'Or par exemple, comme ça ils comprennent bien comme dans d'autres religions, on trouve le récit de l'origine des hommes entre autres choses.
Comme toutes les religions, ce sont des histoires vraies pour ceux qui y croit mais pas pour les autres.
Ce sont des histoires qui se sont transmises à l'oral donc on ne sait pas qui les a inventées.
Cependant, certains auteurs latins ont contribué à faire connaitre ces mythes comme par exemple Ovide et tu peux enchainer sur un texte d'Ovide, sur l'Age d'Or par exemple, comme ça ils comprennent bien comme dans d'autres religions, on trouve le récit de l'origine des hommes entre autres choses.
- IphigénieProphète
Il me semble qu'il vaut mieux éviter de confondre mythe et religion,ça complique et ça crée de la confusion:les grecs croyaient-ils vraiment à leurs mythes comme les chrétiens croient-ils vraiment à leur pomme,c'est bien délicat de le dire (surtout en lisant Ovide,d'ailleurs ....
Il me semble plus clair de dire qu'un mythe est un récit imagé qui sert à expliquer quelque chose qui est difficile à comprendre (alors qu'une légende est un récit imaginaire,point.)Ovide et ses métamorphoses se prêtent très bien à cette définition.
Il me semble plus clair de dire qu'un mythe est un récit imagé qui sert à expliquer quelque chose qui est difficile à comprendre (alors qu'une légende est un récit imaginaire,point.)Ovide et ses métamorphoses se prêtent très bien à cette définition.
- AmaliahEmpereur
Question qui ne t'avancera pas beaucoup mais que je me pose!
Est-ce que ça n'embrouille pas les élèves qui n'ont jamais entendu parler des dieux de les voir tous en même temps?
En général, je le fais en fin de séquence, je fais la synthèse des dieux que l'on a rencontrés au fil des textes, dans Arachné, on a Pallas Athéna et on recherche ses caractéristiques etc.
Est-ce que ça n'embrouille pas les élèves qui n'ont jamais entendu parler des dieux de les voir tous en même temps?
En général, je le fais en fin de séquence, je fais la synthèse des dieux que l'on a rencontrés au fil des textes, dans Arachné, on a Pallas Athéna et on recherche ses caractéristiques etc.
- bellaciaoFidèle du forum
Tu peux choisir un récit mettant en oeuvre les Cyclopes par exemple, pour montrer que c'est ainsi que les Grecs s'expliquaient le fonctionnement des volcans, ou Phaéton parcourant le ciel avec le char de son père, ou encore Perséphone vivant six mois sous terre avec Hadès. Ce sont des mythes clairement reliés aux phénomènes naturels qu'ils expliquent et qui devraient leur parler.
- CelebornEsprit sacré
iphigénie a écrit:Il me semble qu'il vaut mieux éviter de confondre mythe et religion,ça complique et ça crée de la confusion:les grecs croyaient-ils vraiment à leurs mythes comme les chrétiens croient-ils vraiment à leur pomme,c'est bien délicat de le dire (surtout en lisant Ovide,d'ailleurs ....
Adam et Ève, c'est un mythe (comme l'arche de Noé, tout ça…). Donc je ne vois pas pourquoi on ferait une distinction.
Accessoirement, je connais peu de chrétiens qui affirment la réalité de la chose.
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- IphigénieProphète
ah si je crois comprendre pourquoi tu dis ça:je ne veux pas défendre un quelconque point de vue religieux,je dis que si on assimile les mythes antiques à la religion des grecs ou des romains,les élèves en déduisent immanquablement la très grande naïveté des peuples antiques au lieu de comprendre l'extrême richesse d'interprétations multiples qu'offrent les mythes.
- marininhaHabitué du forum
Alors pour répondre à Amaliah, je commence par les dieux parce qu'en fait beaucoup en ont déjà entendu parler (on a un projet depuis 2 ans en liaison avec les CM2 alentours autour des Métamorphoses) et qu'en plus, ils adorent ça ! (et les anecdotes que j'ajoute achève de convertir les plus réticents :aao: ).
Je vais étudier Daphné, Phaéton, Orphée, Arachné et Dédale dans mon chapitre, on verra ce que ça donne.
Je vais étudier Daphné, Phaéton, Orphée, Arachné et Dédale dans mon chapitre, on verra ce que ça donne.
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