- Pedro CordobaNiveau 7
Certains d’entre vous seront peut-être intéressés par le blog que je viens d’ouvrir sur le site du Monde : « Expertisons les experts », qui traitera en particulier de l’éducation.
http://pedrocordoba.blog.lemonde.fr/
Les experts nous ennuient, ils confisquent la parole et tranchent sur tout. Il s’agit d’y voir, selon la définition de Foucault, une figure du « grotesque contemporain ». Tapons joyeusement sur les experts à grands coups de bâton sur la tête comme au Guignol. Billet de présentation philosophico-politique :
http://pedrocordoba.blog.lemonde.fr/2012/10/28/expertise-et-controle/
Les billets suivants porteront sur une question concrète qui correspond assez bien, je crois, aux intérêts des participants à ce forum : celle des redoublements et leur condamnation par tous les experts français et internationaux, plus spécialement dans le cadre de PISA. J’ouvre cette série sur le redoublement par l’histoire d’une erreur qui se répète dans toutes les statistiques officielles depuis 40 ans, erreur qui a servi à justifier les pires réformes et qui continue à être répétée par tous les experts selon la logique habituelle : puisque la réforme antérieure a provoqué un désastre, il faut aller encore plus loin dans la même voie.
http://pedrocordoba.blog.lemonde.fr/2012/11/06/combien-de-redoublants-dans-les-annees-1960/
http://pedrocordoba.blog.lemonde.fr/
Les experts nous ennuient, ils confisquent la parole et tranchent sur tout. Il s’agit d’y voir, selon la définition de Foucault, une figure du « grotesque contemporain ». Tapons joyeusement sur les experts à grands coups de bâton sur la tête comme au Guignol. Billet de présentation philosophico-politique :
http://pedrocordoba.blog.lemonde.fr/2012/10/28/expertise-et-controle/
Les billets suivants porteront sur une question concrète qui correspond assez bien, je crois, aux intérêts des participants à ce forum : celle des redoublements et leur condamnation par tous les experts français et internationaux, plus spécialement dans le cadre de PISA. J’ouvre cette série sur le redoublement par l’histoire d’une erreur qui se répète dans toutes les statistiques officielles depuis 40 ans, erreur qui a servi à justifier les pires réformes et qui continue à être répétée par tous les experts selon la logique habituelle : puisque la réforme antérieure a provoqué un désastre, il faut aller encore plus loin dans la même voie.
http://pedrocordoba.blog.lemonde.fr/2012/11/06/combien-de-redoublants-dans-les-annees-1960/
- doublecasquetteEnchanteur
Bienvenue à ce nouveau blog ! Et bonjour à son créateur.
- archebocEsprit éclairé
Deux références déjà donné sur ce forum :
http://skhole.fr/mots-cl%C3%A9s/redoublement
http://skhole.fr/l-%C3%A9galit%C3%A9-contre-l-%C3%A9cole-par-un-collectif-de-polytechniciens
http://skhole.fr/mots-cl%C3%A9s/redoublement
http://skhole.fr/l-%C3%A9galit%C3%A9-contre-l-%C3%A9cole-par-un-collectif-de-polytechniciens
- IphigénieProphète
fort intéressant sur la fabrique du mammouth (un gros animal avec une toute petite tête pensante finalement :lol: )...
- neomathÉrudit
Excellente idée que celle d'expertiser les experts. Toute baudruche est bonne à dégonfler.
Mais attention au syndrome de Stockholm ! Cette phrase que je lis sous votre plume :
est typique du verbiage des "experts" : de beau chiffres ronds (ça fait mieux) pour des grandeurs non définies (que signifie "ne pas savoir lire ?"), ou visiblement exagérés (30% des élèves de CM2 ne savent pas faire 1+1 ? Vraiment ?) pour faire un effet de manche.
Mais attention au syndrome de Stockholm ! Cette phrase que je lis sous votre plume :
15% des élèves qui arrivent en sixième ne savent pas lire, 30% ne savent pas effectuer le plus simple des calculs.
est typique du verbiage des "experts" : de beau chiffres ronds (ça fait mieux) pour des grandeurs non définies (que signifie "ne pas savoir lire ?"), ou visiblement exagérés (30% des élèves de CM2 ne savent pas faire 1+1 ? Vraiment ?) pour faire un effet de manche.
- JPhMMDemi-dieu
D'ailleurs, quel pourcentage de ministres (anciens ou actuel) de l'éducation sait faire un produit en croix ?
Je vous rassure, les vidéos à l'appui sont facile à trouver...
Je vous rassure, les vidéos à l'appui sont facile à trouver...
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- IgniatiusGuide spirituel
Un programme réjouissant !
Bcp de contre-vérités à démonter...
Bcp de contre-vérités à démonter...
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- Article d'un blog du Monde: "Ce jeune prof de Drancy qui voulait changer le monde et sa classe".
- Le Monde: "Les collégiens et lycéens restent très attachés au redoublement"
- blog monde anglo-saxon
- Le monde, Blog de Mara Goyet : Collège : une réforme informe (21 oct. 2015)
- Mon principal : " Il n'y aura pas de redoublement cette année en 3eme, je fais passer tout le monde".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum