- annacamilleNiveau 6
Avez-vous déjà testé les activités ou projets suivants, et si oui, qu'en pensez-vous ?
- réaliser une anthologie de fables à partir d'une thématique choisie et rédiger la préface de cette anthologie
- rédiger une fable en vers ou en prose à partir d'une thématique choisie
- moderniser une fable / la réécrire
- apprendre par coeur une ou plusieurs fables / travailler sur la diction
- réfléchir à la mise en scène d'une fable
d'autres idées ?
je cherche des idées pour dynamiser ma séquence, mais en même temps, je n'ai pas envie que cela soit contreproductif...avant d'abandonner, j'aimerais avoir vos conseils! merci !
- réaliser une anthologie de fables à partir d'une thématique choisie et rédiger la préface de cette anthologie
- rédiger une fable en vers ou en prose à partir d'une thématique choisie
- moderniser une fable / la réécrire
- apprendre par coeur une ou plusieurs fables / travailler sur la diction
- réfléchir à la mise en scène d'une fable
d'autres idées ?
je cherche des idées pour dynamiser ma séquence, mais en même temps, je n'ai pas envie que cela soit contreproductif...avant d'abandonner, j'aimerais avoir vos conseils! merci !
- nuagesGrand sage
je travaille sur des études comparatives d'illustrations d'une même fable (sur Le vieillard et les trois jeunes hommes)
- MamaVénérable
A partir de la même fable que Nuages, je leur en ai fait écrire une (avec schéma de rimes et mètre régulier au choix), qui devait aboutir à l'idée qu'il n'est pas toujours bon de prévoir son avenir dans les moindres détails. J'ai eu des choses sympa.
Je leur ai également fait apprendre trois Fables (Le corbeau et le renard, le chêne et le roseau, le loup et le chien) : merveilleux comme préliminaire au théâtre classique pour travailler diction et intonations, et pour le goût du texte, tout simplement. Et on continue à apprendre des choses par coeur, et en module, de temps en temps, joutes orales par équipes
A la fin de l'année, il en a été décidé ainsi, la timidité sera terrassée !
Je leur ai également fait apprendre trois Fables (Le corbeau et le renard, le chêne et le roseau, le loup et le chien) : merveilleux comme préliminaire au théâtre classique pour travailler diction et intonations, et pour le goût du texte, tout simplement. Et on continue à apprendre des choses par coeur, et en module, de temps en temps, joutes orales par équipes
A la fin de l'année, il en a été décidé ainsi, la timidité sera terrassée !
- annacamilleNiveau 6
mamamanette : les fables que tu fais apprendre par coeur sont-elles forcément des fables étudiées en classe ? idem pour ton activité d'écriture : tu as d'abord étudié la fable avec ta classe ?
- MamaVénérable
pour le par coeur oui (le loup et le chien c'était l'évaluation).
pour l'écriture non, juste rapidement.
pour l'écriture non, juste rapidement.
- Invité21Fidèle du forum
J'ai fait réécrire La fille, et j'ai fait inventer les morales des fables qui n'en comportent pas d'explicites (Le Loup et le Chien).
- annacamilleNiveau 6
"inventer les morales des fables qui n'en comportent pas d'explicites (Le Loup et le Chien)." => idée intéressante, merci !
- MamaVénérable
oui, je l'avais demandé dans mon évaluation...
Mais il est intéressant de voir aussi que parfois, on serait bien en peine de trouver une moralité claire...sacré La Fontaine! , ce qui permet de leur faire comprendre qu'un Moraliste ne fait pas la morale !
Mais il est intéressant de voir aussi que parfois, on serait bien en peine de trouver une moralité claire...sacré La Fontaine! , ce qui permet de leur faire comprendre qu'un Moraliste ne fait pas la morale !
- AbraxasDoyen
Pour ce qui est de la théâtralisation des Fables, jetez un œil sur
Luchini Part 1/5
sur Google et DailyMotion. La suite se trouve facilement.
Luchini Part 1/5
sur Google et DailyMotion. La suite se trouve facilement.
- AlExpert spécialisé
je viens de finir la séquence ; fable à écrire à partir d'une caricature de presse ; ils ont adoré ! par contre les miens sont trop faibles pour écrire en vers + mètre ; et l'évaluation a été une catastrophe, livrés seuls face à La Fontaine ils ne comprennent plus grand chose... j'aime beaucoup l'idée de leur en faire apprendre par coeur j'aurais dû organiser cela également ; ainsi que l'exercice de "trouver la morale" (même quand elle est explicite...)
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- AlExpert spécialisé
(j'ai projeté en classe des extraits de Luchini)
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum