- JohnMédiateur
http://www.lemonde.fr/education/article/2012/10/24/chercheur-patron-politicien-quelle-vie-apres-normale-sup_1780164_1473685.html
Pour un responsable de l'ENS Ulm : Un normalien qui "se retrouve en Seine-Saint-Denis, c'est une forme de gâchis".
Tous y ont fait leurs premières armes. Jean-Paul Sartre, Georges Pompidou, Anne Lauvergeon, Thomas Piketty, Raymond Aron, Jeanne Balibar, Bernard-Henri Lévy, Alain Juppé, Eric-Emmanuel Schmitt, Cédric Villani, Jacques Le Goff, Jean d'Ormesson, Laurent Wauquiez, Michel Serres... Et tant d'autres.
A quoi sert Normale-Sup ? A ouvrir les portes du panthéon intellectuel du pays ? L'évocation de ces sommités le prouve, mais le prisme de la célébrité renvoie une image biaisée de la réalité
Pour un responsable de l'ENS Ulm : Un normalien qui "se retrouve en Seine-Saint-Denis, c'est une forme de gâchis".
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CeladonDemi-dieu
Ben faudrait pas que son séjour s'éternise, quoi...
- Invité19Esprit sacré
:shock:
tout dépend à quel niveau il enseigne aussi, mais tout de même, je suis choquée de lire cette phrase...
tout dépend à quel niveau il enseigne aussi, mais tout de même, je suis choquée de lire cette phrase...
- Hervé HervéFidèle du forum
C'est le troll des vacances?
En même temps, tous les normaliens ne sont pas Jean-Paul Sartre...
En même temps, tous les normaliens ne sont pas Jean-Paul Sartre...
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« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- InfinimentHabitué du forum
Un normalien, dès lors qu'il enseigne, est un professeur. La seule distinction que l'on puisse faire, c'est certifié ou agrégé.
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Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
- FilnydarNiveau 9
Dommage que l'article soit protégé...
Quant à la question posée, un normalien qui décide d'exercer comme professeur agrégé doit être traité comme les autres agrégés !
(Je suis normalien !)
Quant à la question posée, un normalien qui décide d'exercer comme professeur agrégé doit être traité comme les autres agrégés !
(Je suis normalien !)
- Invité19Esprit sacré
tout à fait.
Donc ça reviendrait à dire qu'être agrégé dans le 93 est une forme de gâchis ??
Donc ça reviendrait à dire qu'être agrégé dans le 93 est une forme de gâchis ??
- Invité21Fidèle du forum
Et ça sous-entendrait que le public du 93 ne mérite pas des professeurs aussi formés...
- Invité19Esprit sacré
Sibérie a écrit:Et ça sous-entendrait que le public du 93 ne mérite pas des professeurs aussi formés...
exactement. Quel scandale...
- alberto79Habitué du forum
John a écrit: Pour un responsable de l'ENS Ulm : Un normalien qui "se retrouve en Seine-Saint-Denis, c'est une forme de gâchis".
Non, le gâchis c´est le normalien pantouflard qui ne respecte pas son engagement décennal de servir l´État.
- Invité21Fidèle du forum
alberto79 a écrit:John a écrit: Pour un responsable de l'ENS Ulm : Un normalien qui "se retrouve en Seine-Saint-Denis, c'est une forme de gâchis".
Non, le gâchis c´est le normalien pantouflard qui ne respecte pas son engagement décennal de servir l´État.
J'en connais! :lol:
- LefterisEsprit sacré
Sans porter de jugement de valeur, il y a sûrement l'idée sous-jacente qu'on va dégoûter les normaliens de choisir l'enseignement, et même tout simplement d'entrer à NOrmale. Déjà, 50 % se détournent du métier. Il est de pratique courante que les normaliens soient "récompensés" de leur talent -c'est quand même une grande école- en dépassant très rapidement le stade de professeur lambda.John a écrit:http://www.lemonde.fr/education/article/2012/10/24/chercheur-patron-politicien-quelle-vie-apres-normale-sup_1780164_1473685.html
Tous y ont fait leurs premières armes. Jean-Paul Sartre, Georges Pompidou, Anne Lauvergeon, Thomas Piketty, Raymond Aron, Jeanne Balibar, Bernard-Henri Lévy, Alain Juppé, Eric-Emmanuel Schmitt, Cédric Villani, Jacques Le Goff, Jean d'Ormesson, Laurent Wauquiez, Michel Serres... Et tant d'autres.
A quoi sert Normale-Sup ? A ouvrir les portes du panthéon intellectuel du pays ? L'évocation de ces sommités le prouve, mais le prisme de la célébrité renvoie une image biaisée de la réalité
Pour un responsable de l'ENS Ulm : Un normalien qui "se retrouve en Seine-Saint-Denis, c'est une forme de gâchis".
Sur le plan du principe, l'école est Républicaine, donc le territoire entier de la République peut théoriquement bénéficier des mêmes professeurs puisqu'il bénéficie -ou est soumis, ça dépend du point de vue - aux mêmes programmes, aux mêmes examens et concours.
Maintenant, au delà de cette théorie, on connaît la réalité du terrain , le rejet légitime qu'inspirent certains postes (même les vacataires les refusent) , à moins d'être un saint, un croisé et cet article en tient sûrement compte (mais on ne peut le lire).
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Reine MargotDemi-dieu
Je comprends cette expression autrement: avoir réussi l'ENS (avec la préparation intense que ça suppose) et en plus 'lagreg (généralement bien classé) c'est montrer qu'on a un niveau requis pour enseigner en fac. Or il n'y a plus assez de postes. Lorsqu'un normalien souhaite enseigner dans le secondaire, après tout pourquoi pas, il a signé pour 10 ans d'enseignement. Mais s'il a préparé ce concours dans le but d'enseigner en fac et qu'il se retrouve dans le secondaire, on peut comprendre qu'il se dise qu'avoir passé l'ENS n'a servi à rien. le vrai problème que soulève l'article c'est la pénurie des postes et fac et le problème du recrutement dans le supérieur.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- BientôtlesudFidèle du forum
Pour bien connaître les carrières des collègues dans ce coin, ils ne sont pas nombreux (si l'ont excepte les CPGE) et leur présence dans le secondaire ne dure pas longtemps généralement.
Certains que j'ai connu étaient même heureux d'y être passé.
Certains que j'ai connu étaient même heureux d'y être passé.
- AlExpert spécialisé
Reine Margot a écrit:Je comprends cette expression autrement: avoir réussi l'ENS (avec la préparation intense que ça suppose) et en plus 'lagreg (généralement bien classé) c'est montrer qu'on a un niveau requis pour enseigner en fac. Or il n'y a plus assez de postes. Lorsqu'un normalien souhaite enseigner dans le secondaire, après tout pourquoi pas, il a signé pour 10 ans d'enseignement. Mais s'il a préparé ce concours dans le but d'enseigner en fac et qu'il se retrouve dans le secondaire, on peut comprendre qu'il se dise qu'avoir passé l'ENS n'a servi à rien. le vrai problème que soulève l'article c'est la pénurie des postes et fac et le problème du recrutement dans le supérieur.
+1000
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- InvitéInvité
Oui, enfin bon, les gamins du 93 et d'autres contrées défavorisées ont le droit aussi d'avoir des professeurs brillants...
- alberto79Habitué du forum
Reine Margot a écrit:Je comprends cette expression autrement: avoir réussi l'ENS (avec la préparation intense que ça suppose) et en plus 'lagreg (généralement bien classé) c'est montrer qu'on a un niveau requis pour enseigner en fac. Or il n'y a plus assez de postes. Lorsqu'un normalien souhaite enseigner dans le secondaire, après tout pourquoi pas, il a signé pour 10 ans d'enseignement. Mais s'il a préparé ce concours dans le but d'enseigner en fac et qu'il se retrouve dans le secondaire, on peut comprendre qu'il se dise qu'avoir passé l'ENS n'a servi à rien. le vrai problème que soulève l'article c'est la pénurie des postes et fac et le problème du recrutement dans le supérieur.
Je ne suis pas d´accord. Être normalien et agrégé ne garantisse pas être un bon chercheur, même si en général les normaliens sont très bons chercheurs. En plus, l´agrégation est un concours pour devenir enseignant du secondaire, pas à l´université. Un enseignant universitaire est un enseignant-chercheur et la recherche et non un concours de l´enseignement secondaire est (officiellement) le principal critère pour le recrutement des universitaires dans toutes les universités du monde.
- LefterisEsprit sacré
Ca demeure très théorique dans certaines matières. Je n'ai jamais vu un enseignant de fac (en lettres) qui ne soit pas agrégé au départ. Même pas la peine d'essayer dans beaucoup de facs, c'est le sésame, condition certes insuffisante mais nécessaire. S'il n'y a pas cette porte de sortie pour une école d'élite, je ne vois pas ce qui va amener des gens à Normale Sup, ils feront autre chose, sauf vocation tombée du ciel , avec langue de feu tombant sur eux, voix tonnante, etc. .alberto79 a écrit:Reine Margot a écrit:Je comprends cette expression autrement: avoir réussi l'ENS (avec la préparation intense que ça suppose) et en plus 'lagreg (généralement bien classé) c'est montrer qu'on a un niveau requis pour enseigner en fac. Or il n'y a plus assez de postes. Lorsqu'un normalien souhaite enseigner dans le secondaire, après tout pourquoi pas, il a signé pour 10 ans d'enseignement. Mais s'il a préparé ce concours dans le but d'enseigner en fac et qu'il se retrouve dans le secondaire, on peut comprendre qu'il se dise qu'avoir passé l'ENS n'a servi à rien. le vrai problème que soulève l'article c'est la pénurie des postes et fac et le problème du recrutement dans le supérieur.
Je ne suis pas d´accord. Être normalien et agrégé ne garantisse pas être un bon chercheur, même si en général les normaliens sont très bons chercheurs. En plus, l´agrégation est un concours pour devenir enseignant du secondaire, pas du supérieur. Un enseignant universitaire est un enseignant-chercheur et la recherche et non un concours de l´enseignement secondaire est (officiellement) le principal critère pour le recrutement des universitaires dans toutes les universités du monde.
On se heurte déjà au problème du recrutement de certifiés, des vacataires refusent des postes dans le 9-3 , alors il ne faut pas s'étonner que les normaliens renâclent.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
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- CatalunyaExpert spécialisé
vu le niveau en collège ou même en lycée, avoir de nombreuses connaissances ne fait pas de vous un meilleur professeur.holderfar a écrit:Oui, enfin bon, les gamins du 93 et d'autres contrées défavorisées ont le droit aussi d'avoir des professeurs brillants...
Car vous n'utiliserez pas ces connaissances (supérieures par rapport à un collègue "lambda") dans l'exercice de vos fonctions en collège ou lycée
- LefterisEsprit sacré
D'ailleurs, comme je dis en boutade en salle des profs, même s'il n'y avait pratiquement aucun professeur , dans certaines classes, au point ou nous en sommesCatalunya a écrit:vu le niveau en collège ou même en lycée, avoir de nombreuses connaissances ne fait pas de vous un meilleur professeur.holderfar a écrit:Oui, enfin bon, les gamins du 93 et d'autres contrées défavorisées ont le droit aussi d'avoir des professeurs brillants...
Car vous n'utiliserez pas ces connaissances (supérieures par rapport à un collègue "lambda") dans l'exercice de vos fonctions en collège ou lycée
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
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- AbraxasDoyen
Normalien agrégé…
7 ans en collège rural, 3 ans à bourlinguer à droite et à gauche, 12 ans en ZEP dure de la région parisienne, puis 10 ans dans un lycée essentiellement technique…
Entre-temps, chargé de cours à l'ENS et en fac…
Des livres et des publications comme s'il en pleuvait…
5 inspections en quarante ans.
En prépas depuis 5 ans.
Je ne me plains pas, et ce n'est pas du gâchis — ça m'a permis d'écrire quelques livres sur le système scolaire…
Entre autres…
7 ans en collège rural, 3 ans à bourlinguer à droite et à gauche, 12 ans en ZEP dure de la région parisienne, puis 10 ans dans un lycée essentiellement technique…
Entre-temps, chargé de cours à l'ENS et en fac…
Des livres et des publications comme s'il en pleuvait…
5 inspections en quarante ans.
En prépas depuis 5 ans.
Je ne me plains pas, et ce n'est pas du gâchis — ça m'a permis d'écrire quelques livres sur le système scolaire…
Entre autres…
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Normalien, agregé, cette phrase m'a également fait sursauter... J'ai été 3 ans chargé de cours à Paris 8, 6 ans prof de lycée dans le fin fond du 93 et désormais suis dans le 94.
Je crois que je fais juste mon devoir en travaillant ou on me dit de travailler. Évidemment j'aimerais un jour pouvoir devenir enseignant-chercheur mais c'est une autre affaire.
Le problème vient du fait qu'à l'Ecole le 2ndaire a longtemps été considéré comme la voie honteuse...ces jours ci l'ENS Lyon et l'IFE organisent un colloque sur le métier d'enseignant. Les choses changent un peu.
Je crois que je fais juste mon devoir en travaillant ou on me dit de travailler. Évidemment j'aimerais un jour pouvoir devenir enseignant-chercheur mais c'est une autre affaire.
Le problème vient du fait qu'à l'Ecole le 2ndaire a longtemps été considéré comme la voie honteuse...ces jours ci l'ENS Lyon et l'IFE organisent un colloque sur le métier d'enseignant. Les choses changent un peu.
_________________
CdB
@AbbeCordillere
- InvitéInvité
Ca dépend. En tout cas, je vois bien que la prépa agreg m'a déjà permis pas mal de fois de répondre à des questions très pointues de gamins, pas forcément les meilleurs et les plus attentifs du reste. Et je trouve mes gamins de collège ZEP globalement assez curieux, même si leur attitude ne suit pas toujours. Je reste convaincue qu'une excellente maîtrise de la discipline enseignée est un préalable indispensable pour faire un bon enseignant (pas suffisante, certes) et qu'une expérience en zone défavorisée n'est pas forcément négative pour les normaliens.Catalunya a écrit:vu le niveau en collège ou même en lycée, avoir de nombreuses connaissances ne fait pas de vous un meilleur professeur.holderfar a écrit:Oui, enfin bon, les gamins du 93 et d'autres contrées défavorisées ont le droit aussi d'avoir des professeurs brillants...
Car vous n'utiliserez pas ces connaissances (supérieures par rapport à un collègue "lambda") dans l'exercice de vos fonctions en collège ou lycée
- MUTISExpert
Abraxas a écrit:Normalien agrégé…
7 ans en collège rural, 3 ans à bourlinguer à droite et à gauche, 12 ans en ZEP dure de la région parisienne, puis 10 ans dans un lycée essentiellement technique…
Entre-temps, chargé de cours à l'ENS et en fac…
Des livres et des publications comme s'il en pleuvait…
5 inspections en quarante ans.
En prépas depuis 5 ans.
Je ne me plains pas, et ce n'est pas du gâchis — ça m'a permis d'écrire quelques livres sur le système scolaire…
Entre autres…
Je crois bien que je t'ai croisé à Saint-Cloud avec ton pote Christian B. non ???
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- Thalia de GMédiateur
Tout cela m'étonne un peu. Mon prof de français-latin-grec de 1ère sortait d'Ulm, et même avec le recul, je ne trouve pas anormal qu'il ait enseigné en lycée.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
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