Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moon
Grand sage

Nullipare ayant découvert par hasard votre forum. - Page 4 Empty Re: Nullipare ayant découvert par hasard votre forum.

par moon Mer 24 Oct 2012, 21:47
tiptop77 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
moon a écrit: Or toit-même ...
La tuile Razz

Razz

Arf...je savais bien que j'aurais dû enlever mes moufles avant d'écrire.
Pili
Pili
Grand sage

Nullipare ayant découvert par hasard votre forum. - Page 4 Empty Re: Nullipare ayant découvert par hasard votre forum.

par Pili Mer 24 Oct 2012, 22:28
Un PA qui doit s'ennuyer dans ses fonctions pour ressentir le besoin de polémiquer sur un forum et d'aller en rire avec ses petits copains ensuite !!!

C' est drôle tout ça ....

Serge
Serge
Médiateur

par Serge Mer 24 Oct 2012, 22:30
Lalirette a écrit:C'est une toute petite bibliothèque, gérée par des bénévoles, tu sais. Commune rurale.

Même dans une petite, en cherchant par ordre alphabétique dans un dictionnaire, tu trouveras bien quelque chose sur le sujet, classé entre abcdef par exemple Smile

En cas de doute, n'hésite pas à demander Wink

Pili
Grand sage

par Pili Mer 24 Oct 2012, 22:41
"qui va oser s'y coller pour refourguer ce papier sur Neoprofs?"
Dit il sur Twitter ....

Ah ah , on s'amuse bien je vois !

Dernière édition par Pili le Mer 24 Oct 2012, 22:53, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

par Gryphe Mer 24 Oct 2012, 22:45
Pili a écrit:Un PA qui doit s'ennuyer dans ses fonctions pour ressentir le besoin de polémiquer sur un forum et d'aller en rire avec ses petits copains ensuite !!!
Mais c'est quand même un comble. La personne en question est venue sur Neo suite à un topic que j'ai ouvert portant sur un article de son blog. Il est tout à fait légitime qu'il puisse venir apporter une réponse et il est le bienvenu sur ce forum ( et même si on n'est pas d'accord sur les idées, mais il est justement intéressant d'en débattre).

Esprit sacré

par Lefteris Mer 24 Oct 2012, 22:56
Une question de profane , entré tard dans l'EN, dans l'idée d'instruire (un peu) : quel est l'intérêt de ces gens (les pédagogistes, les CDE félons etc. ) de flinguer l'EN ? Car comme disait La Rochefoucauld, on n'agit que par intérêt. L'intérêt matériel , admettons , mais les primes , les logements, c'est statutaire ils les auront quand même. Il y a la politique, l'ambition et le destin personnels, comme un pédagogiste célèbre, mais il n'y a pas de place pour tout le monde. Les rancoeurs personnelles , OK, mais diluées dans un cadre aussi vaste . Alors QUOI ? Je m’interroge franchement , c'st une des plus grandes énigmes de ma vie. Nullipare ayant découvert par hasard votre forum. - Page 4 3795679266 Dans mon précédent métier, c'était clair au moins, on se déchirait pour du concret...

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Pili
Pili
Grand sage

par Pili Mer 24 Oct 2012, 22:57
Gryphe je ne connais pas les détails, j'ai juste survolé, le problème est que vous censurez régulièrement alors il est difficile de tout suivre ...

En tout cas, je te fais confiance, si pour toi , qui connais la situation, la personne n est pas là pour "casser du Néo" mais bien pour échanger avec respect, allons-y !
alberto79
alberto79
Habitué du forum

par alberto79 Mer 24 Oct 2012, 22:59
Gryphe a écrit:
Pili a écrit:Un PA qui doit s'ennuyer dans ses fonctions pour ressentir le besoin de polémiquer sur un forum et d'aller en rire avec ses petits copains ensuite !!!
Mais c'est quand même un comble. La personne en question est venue sur Neo suite à un topic que j'ai ouvert portant sur un article de son blog. Il est tout à fait légitime qu'il puisse venir apporter une réponse et il est le bienvenu sur ce forum ( et même si on n'est pas d'accord sur les idées, mais il est justement intéressant d'en débattre).

+ 1.

Je ne comprends pas beaucoup de réactions à propos de Mr. Jeanjeau, qui est venu -à visage découvert- exprimer et défendre ses points de vue sur le forum de façon complètement respectueuse. On peut être d´accord ou en désaccord avec ses idées mais je ne comprends pas et je n´approuve pas ces attaques ad hominem.
John
John
Médiateur

par John Mer 24 Oct 2012, 23:02
Pili a écrit:Gryphe je ne connais pas les détails, j'ai juste survolé, le problème est que vous censurez régulièrement alors il est difficile de tout suivre ...

En tout cas, je te fais confiance, si pour toi , qui connais la situation, la personne n est pas là pour "casser du Néo" mais bien pour échanger avec respect, allons-y !
On n'a jamais censuré Lionel Jeanjeau, tout simplement parce qu'il n'a rien dit qui enfreigne la charte.
Ce n'est pas la peine de lire ce qu'il n'y a pas, et surtout de lire ce qu'il n'y a jamais eu.

"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Serge
Serge
Médiateur

par Serge Mer 24 Oct 2012, 23:04
le problème est que vous censurez régulièrement

En l'occurrence, non. Même si ça arrive. Et souvent, nous aurions bien autre chose à faire de nos temps libres, justement. Si chaque membre pouvait s'entretenir avec respect, même dans les cas de désaccord, nous n'aurions pas à intervenir ni à modérer certains propos : ça rendrait service à tout le monde, et surtout aux débats qui prendraient de la hauteur et gagneraient en intérêt. C'est quand même étonnant que sur un forum de collègues, justement, la modération doive veiller à ce point au respect de règles du savoir-vivre le plus élémentaire. C'est une perpétuelle source d'étonnement.

Dernière édition par Serge le Mer 24 Oct 2012, 23:11, édité 1 fois

Pili
Grand sage

par Pili Mer 24 Oct 2012, 23:09
Excusez moi , j'avais lu dans les Twit de Lionel Jeanjean une allusion à la censure, ça devait concerner autre chose alors ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Jeu 25 Oct 2012, 11:32
Anne'O'Nyme72 a écrit:
Marcassin a écrit:
Anne'O'Nyme72 a écrit:Je passerai probablement pour un troll, pourtant j'aimerai beaucoup comprendre comment arriver à travailler en apportant quelque chose à des élèves qu'on ne respecte pas, qui vous font parfois peur et que vous côtoyez pourtant tous les jours.
C'est la haine des élèves, notre suffisance et notre sadisme qui nous motivent chaque jour pour aller enseigner.

Notez que les "monchérimoncoeur" sont plutôt les enfants.
Pour parents vous avez raison, pour le reste c'est trop dur de discuter ? Je suis trop bête pour comprendre ? C'est justement parce que je suis convaincue qu'on ne décide pas d'enseigner en détestant les élèves ou en les méprisant que je pose cette question, à quel moment ça bascule ? Qu'est-ce qui fait que ce qui est une vocation devienne une corvée, pourquoi les extérieurs vous perçoivent ils si mal, comment comprendre qu'on puisse en arriver à mépriser un diagnostique posé ?
Anne'O'Nyme, je suis sur ce forum depuis quelques années. Je suis vétérinaire et bien accueillie. J'utilise en commun le compte de ma sœur, PE de son état.

J'ai vu de la lumière, je suis entrée et je ne suis pas mal ici depuis.

Il m'arrive de m'étonner, de poser des questions. On me répond toujours amicalement.

Avant de me lancer dans une diatribe telle que celle que vous avez postée d'entrée de jeu, je me suis appliquée à lire

longtemps, méthodiquement, et c'est ainsi que je n'ai plus eu goût et n'ai plus vu nécessité à une telle attaque en règle qui est totalement injustifiée.

S'il y a des professeurs tels que vous vous les imaginez, croyez bien que de tels personnages ne passent pas leur temps libre sur un forum consacré à l'instruction et à l'enseignement.

En résumé, si vous voulez apprendre les arcanes de l'instruction et comprendre les soucis et les préoccupations du corps professoral français, et parfois belge ou italien ou ... suédois (SuspectSuspectTwisted Evil), lisez beaucoup, posez de courtes questions par ci par là et soyez respectueuse d'autrui.

Si vous voulez casser du prof, faites vous bannir rapidement et renforcez ainsi votre opinion négative et très manichéenne sur cette profession. Il me semble évident que c'est ce que vous cherchez d'ailleurs ...

DC vétoNullipare ayant découvert par hasard votre forum. - Page 4 637843Nullipare ayant découvert par hasard votre forum. - Page 4 637843
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Jeu 25 Oct 2012, 11:41
Morgared a écrit:Ce forum regorge de fils de discussion passionnants sur l'apprentissage de la lecture, animés par des professionnels expérimentés, qui permettent de mieux comprendre les causes de la chute des capacités de maîtrise de la langue et de l'explosion des cas de "dys-" (jusqu'à l'équivalent d'une classe entière de 6e dans un établissement comme le mien comportant huit divisions).
Je trouve dommage qu'au lieu de s'y intéresser, de lire et de s'informer, certains s'inscrivent sur ce forum uniquement pour en découdre. Mais c'est une habitude dans l'EN : on vient se poser en donneur de leçons (de morale laïque ?) pour vilipender le méchant professeur, mais on ne s'intéresse jamais au fond et aux contenus.

Voilà, c'est ce que je voulais exprimer.

Il y a moyen de rester ici en tant que non-professeur, à condition de venir pour lire et s'informer, pour comprendre les dysfonctionnements.

Si c'est juste pour une ratonade ou un pogrom, forcément, ça ne marche pas !

DC vétoNullipare ayant découvert par hasard votre forum. - Page 4 637843Nullipare ayant découvert par hasard votre forum. - Page 4 637843
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

par Kitty Kitten Jeu 25 Oct 2012, 12:40
Je viens de lire ce fil avec beaucoup d'attention, mais il reflète malheureusement un phénomène affligeant: l'incompréhension entre les EN et un grand nombre de non-EN. Une imcompréhension largement due au fait que le système est très lourd, aux rouages complexes qui ne peuvent être perçus de l'extérieur, et que par ailleurs nous n'avons que peu d'occasions de nous exprimer clairement et publiquement, en dehors de notre propre cercle EN. On ne pourra jamais faire comprendre à certains que chacun d'entre nous a - comme tout le monde et à juste titre - besoin de se défouler, de s'extérioriser; chacun en fonction de son caractère propre, et donc en passant par l'humour (qu'il soit de bon ou de mauvais goût), par la colère (le plus souvent justifiée à chaud mais qui s'estompe au bout du compte), par le sarcasme ou tout simplement par une déclaration que nous estimons être juste... Quant à confondre formes d'expression et d'extériorisation avec mépris: ça se passe de commentaires... Pour ma part, j'ai depuis longtemps renoncé à discuter avec ceux qui refusent catégoriquement de comprendre et même d'écouter. Et ce fil reflète à mon sens un tel cas: chercher à "discuter" avec quelqu'un qui n'a manifestement lu que quelques bribes du site pourtant si riche, et qui a monté cela en épingle. Laissons tomber, ça ne vaut guère la peine de s'en faire une attaque cardiaque. Même si moi-même je râle - trop souvent... 😢
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot Jeu 25 Oct 2012, 18:07
alberto79 a écrit:
Gryphe a écrit:

+ 1.

Je ne comprends pas beaucoup de réactions à propos de Mr. Jeanjeau, qui est venu -à visage découvert- exprimer et défendre ses points de vue sur le forum de façon complètement respectueuse. On peut être d´accord ou en désaccord avec ses idées mais je ne comprends pas et je n´approuve pas ces attaques ad hominem.

edit. Mieux vaut l'ignorance.

Iphigénie
Prophète

par Iphigénie Jeu 25 Oct 2012, 18:35
je reviens unevingtaine d'heures plus tard:
en tout cas, l'intervention est vachement constructive: on y voit tout de suite plus clair dans le problème de la dyslexie:merci de votre éclairage; j'aime bien les gens aussi efficaces. :lol!:
InviteeF
Vénérable

par InviteeF Jeu 25 Oct 2012, 18:51
J'ai passé hier pas mal de temps sur internet à chercher de quel forum pouvaient bien venir les récents arrivés décidés à jeter un pavé dans la mare de Neoprofs et venant exposer par le menu, au choix, notre étroitesse d'esprit, notre manque de bienveillance, notre incompétence (et j'en passe), tirant des leçons générales de quelques messages ou de quelques fils, leçons applicables à tous sans autre forme de procès...

Je fais ici allusion à Anne O Nyme ou à l'orthophoniste dont j'ai oublié le pseudonyme exact + à l'Infirmière des Cancres.

Je n'avais pas pensé à Twitter comme source... Et en cliquant par hasard sur le lien vers le Twitter de LJ, j'ai pu lire de fil en aiguille, de comptes twitter en comptes twitter beaucoup de critiques à l'égard de ce forum, et des remarques que je juge puériles.

Je suis fatiguée de cet état d'esprit d'une partie de l'EN que je ne comprends pas et qui transpire à tant d'endroits différents. Les guéguerres infondées me lassent terriblement.... qui plus est quand les véritables problèmes sont légions et que ce type de désolidarisations ne font qu'aggraver les choses.

Je suis définitivement un bisounours qui n'a aucun grief envers qui que ce soit, et à des années lumières des commentaires tournant en dérision, exposant "en place publique" en titre d'exemple (néfaste) les propos des autres, des "faut faire des captures d'écran dès que ça dérape et les garder pour les exposer", des "ça mérite une plainte", des "c'est un complot", des jugements sur la personne....

Quel âge avons-nous, tous ? pale
lilith888
lilith888
Grand sage

par lilith888 Jeu 25 Oct 2012, 19:11
edit

Dernière édition par lilith888 le Mar 22 Jan 2013, 19:31, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Jeu 25 Oct 2012, 19:18
lilith888 a écrit:Ben, disons que c'est la nouvelle génération qui arrive, la relève, celle que j'ai pu déjà observer durant mes 4 années d'enseignement à la fac de lettres... A la fois hargneux et dociles.
Prêts à gober tous les ordres et recommandations pédagogoles (parce que ça fait moderne, et qu'il faut bien se démarquer du mammouth) et aboyant très fort pour rien, en se montant le bourrichon les uns les autres.

L'avenir de l'EN est sauf : bientôt les profs seront aussi idiots que leurs élèves. Ils se comprendront donc tous bien mieux, et tout sera bien meilleur dans le meilleur des mondes qu'on nous prépare.

Hélas ! Je crois bien que c'est la voix de la sagesse qui parle ci-dessus. pale pale

Si ça peut vous consoler, ce dont je doute, c'est de même ailleurs.

DC véto vache vache
lilith888
lilith888
Grand sage

par lilith888 Jeu 25 Oct 2012, 19:24
ah, mais je n'en doute pas ! j'ai une amie qui se prépare à être psychomotricienne en reconversion. Faut voir ce qu'elle entend parmi ses jeunes "collègues"... ça fait peur
Aevin
Aevin
Habitué du forum

par Aevin Jeu 25 Oct 2012, 19:28
lo*vi a écrit:J'ai passé hier pas mal de temps sur internet à chercher de quel forum pouvaient bien venir les récents arrivés décidés à jeter un pavé dans la mare de Neoprofs et venant exposer par le menu, au choix, notre étroitesse d'esprit, notre manque de bienveillance, notre incompétence (et j'en passe), tirant des leçons générales de quelques messages ou de quelques fils, leçons applicables à tous sans autre forme de procès...

Je fais ici allusion à Anne O Nyme ou à l'orthophoniste dont j'ai oublié le pseudonyme exact + à l'Infirmière des Cancres.

Je n'avais pas pensé à Twitter comme source... Et en cliquant par hasard sur le lien vers le Twitter de LJ, j'ai pu lire de fil en aiguille, de comptes twitter en comptes twitter beaucoup de critiques à l'égard de ce forum, et des remarques que je juge puériles.

Je suis fatiguée de cet état d'esprit d'une partie de l'EN que je ne comprends pas et qui transpire à tant d'endroits différents. Les guéguerres infondées me lassent terriblement.... qui plus est quand les véritables problèmes sont légions et que ce type de désolidarisations ne font qu'aggraver les choses.

Je suis définitivement un bisounours qui n'a aucun grief envers qui que ce soit, et à des années lumières des commentaires tournant en dérision, exposant "en place publique" en titre d'exemple (néfaste) les propos des autres, des "faut faire des captures d'écran dès que ça dérape et les garder pour les exposer", des "ça mérite une plainte", des "c'est un complot", des jugements sur la personne....

Quel âge avons-nous, tous ? pale
Les théories de complot se trouvent surtout surtout sur ce forum, notamment dans ce fil ... pas besoin d'aller chercher sur twitter

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Marcassin
Habitué du forum

par Marcassin Jeu 25 Oct 2012, 19:32
Or on voit bien que le niveau n'est pas assez élevé pour atteindre le stade enviable de "complot".

Vénérable

par InviteeF Jeu 25 Oct 2012, 19:33
lilith888 a écrit:Ben, disons que c'est la nouvelle génération qui arrive, la relève, celle que j'ai pu déjà observer durant mes 4 années d'enseignement à la fac de lettres... A la fois hargneux et dociles.

Je ne pense pas que ce soit une question de "jeunes" collègues... Ni une question d'écoles de pédagogie ou d'adhésion aux valeurs prônées par X, Y ou Z.

Je suis vraiment blasée de voir des profs taper sur d'autres profs, toujours... Sur internet ou dans l'EPLE.
Je crois que je ne comprendrai jamais...

Aevin a écrit:Les théories de complot se trouvent surtout surtout sur ce forum, notamment dans ce fil ... pas besoin d'aller chercher sur twitter
Je ne crois pas avoir parlé de complot (personnellement). Au contraire, j'écris que je suis précisément fatiguée par la théorie du complot dans des questions de ce genre, car elle me semble complètement hors de propos, d'où qu'elle vienne.
Aevin
Aevin
Habitué du forum

par Aevin Jeu 25 Oct 2012, 19:42
lo*vi a écrit:
Aevin a écrit:Les théories de complot se trouvent surtout surtout sur ce forum, notamment dans ce fil ... pas besoin d'aller chercher sur twitter
Je ne crois pas avoir parlé de complot (personnellement). Au contraire, j'écris que je suis précisément fatiguée par la théorie du complot dans des questions de ce genre, car elle me semble complètement hors de propos, d'où qu'elle vienne.
OK...

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
InviteeF
Vénérable

par InviteeF Jeu 25 Oct 2012, 19:44
Après... je dis ça sans agressivité et je ne suis pas une vieille utilisatrice du forum.
Des subtilités m'échappent probablement.

Il n'empêche que j'ai peine à comprendre les raisons du conflit (et la violence, aussi)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

par Presse-purée Dim 28 Oct 2012, 08:51
La violence, c'est pour te déstabiliser, pour te faire croire que le monde est contre toi, et que tes méthodes pédagogiques sont responsables de tous les maux de la société. Technique habituelle du management, qui gangrène tous les rapports sociaux.

Après, dans ce genre de querelles, je pense que moins de 5% de la totalité des enseignants sont impliqués.
La "majorité silencieuse" n'est ni ici, ni sur twitter, ni sur le Café Pédagogique... Elle est chez elle, elle corrige ses copies et s'occupe de ses gosses parce que c'est les vacances.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant