- Spinoza1670Esprit éclairé
Une fois que l'on s'est procuré des bûchettes (voir le topic "Comment se procurer des bûchettes ?"), comment les utiliser en gs, cp, ce1 voire avant ou après pour aborder la numération et le calcul ?
Voici déjà une page de manuel Bertin, Livre de calcul pour les tout-petits, page du 10 (cliquez sur l'image pour accéder au scan de ce manuel ancien)
Et l'avertissement destiné aux parents du même manuel :
Voici déjà une page de manuel Bertin, Livre de calcul pour les tout-petits, page du 10 (cliquez sur l'image pour accéder au scan de ce manuel ancien)
Et l'avertissement destiné aux parents du même manuel :
« Mon petit garçon a, pour le calcul, des dispositions étonnantes; il n'a pas trois ans et déjà il sait compter jusqu'à 20. »
Voilà la grande erreur...
Il se peut, Madame, que votre fils soit bien doué pour le calcul; mais qu'il sache énoncer sans se tromper la suite des nombres de 1 à 20 et même au-delà, tout comme il vous récite un compliment ou une petite fable, cela prouve qu'il a de la mémoire, et rien de plus.
Ce qui est important dans l'enseignement du calcul, c'est de faire comprendre avant de faire apprendre. Connaître le nom des nombres et même les signes qui les représentent est peu de chose, presque rien; ce qu'il faut, c'est que l'enfant arrive, durant sa première année d'études, à se représenter la valeur exacte des nombres, à se faire une idée précise de la collection d'objets qu'évoque un nombre d'abord plus petit que 10, puis plus petit que 20, enfin plus petit que 100.
Et pour cela nos petits élèves auront à compter, à manipuler toutes sortes d'objets, qu'ils pourront au besoin remplacer par des dessins, ce qui fera double profit. Tous les petits objets, boutons, marrons, billes, haricots... seront bons; mais nous donnons la préférence aux bûchettes parce qu'il est assez facile de se les procurer, parce qu'elles ne roulent pas, et surtout parce qu'elles sont facilement liables en paquets de dix.
Avec leurs bûchettes, les enfants composeront, feront la table d'addition et la table de multiplication avant de les apprendre; ils exécuteront les quatre opérations et les comprendront avant que la pratique ne leur en soit enseignée : ainsi seront-elles tout autre chose qu'un exercice purement mécanique et sans portée éducative.
Le travail de la mémoire, c'est-à-dire l'étude par coeur des tables et du mécanisme des opérations, est évidemment nécessaire; mais il n'interviendra qu’en second lieu : le rôle de la mémoire, a-t-on dit, sera subordonné et final.
— Ce petit livre, nous ne l'oublions pas, est destiné à des petits qui ne savent pas encore lire ou qui le savent à peine. C'est pourquoi nous y avons mis beaucoup d'images, dans les premières pages surtout. C'est pourquoi aussi, nous demandons aux papas et aux mamans de vouloir bien lire et expliquer à leurs enfants les pages que ceux-ci ne pourraient lire et comprendre eux-mêmes. Notre espoir est que, grâce à cette collaboration, notre petit ouvrage constituera pour les jeunes débutants un point de départ à la fois clair, plaisant et solide.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Voir le chapitre de Quelques outils pour calculer de Pascal Dupré : Jetons et bûchettes.
http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CP.htm
http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CP.htm
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Spinoza1670Esprit éclairé
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum