- InvitéInvité
Bonjour à tous,
Je m'appelle Virginie et je suis professeur de lettres classiques remplaçante. Pour l'instant je n'ai donné des cours qu'en collège. J'ai un nouveau défi qui se présente à moi : une prof de français de Terminale L a fait appel à moi pour aider un de ses élèves qui n'a pas le niveau Bac. C'est un enfant qui arrive directement de Cote d'ivoire, qui était dans une école qui n'est pas équivalente du point de vue du niveau scolaire et donc il n'a pas passé son Epreuve anticipée de Français. A partir de maintenant et jusqu'au mois de juin, je dois lui faire rattraper le programme de 1ère, en lui donnant une culture française qu'il n'a absolument pas. La galère !!!! C'est pourquoi, j'ai besoin de tous les conseils possibles sur le programme, des textes faciles, des astuces pour réussir.. bref! tout ce que vous jugerez bon !! Merci à tous par avance.
Je m'appelle Virginie et je suis professeur de lettres classiques remplaçante. Pour l'instant je n'ai donné des cours qu'en collège. J'ai un nouveau défi qui se présente à moi : une prof de français de Terminale L a fait appel à moi pour aider un de ses élèves qui n'a pas le niveau Bac. C'est un enfant qui arrive directement de Cote d'ivoire, qui était dans une école qui n'est pas équivalente du point de vue du niveau scolaire et donc il n'a pas passé son Epreuve anticipée de Français. A partir de maintenant et jusqu'au mois de juin, je dois lui faire rattraper le programme de 1ère, en lui donnant une culture française qu'il n'a absolument pas. La galère !!!! C'est pourquoi, j'ai besoin de tous les conseils possibles sur le programme, des textes faciles, des astuces pour réussir.. bref! tout ce que vous jugerez bon !! Merci à tous par avance.
- nuagesGrand sage
c'est vaste!
6 objets d'étude pour l'oral (dont 5 à l'écrit) : coeff 2 10' d'étude du texte puis 10' d'entretien (préparation 30')
la poésie
théâtre et représentation
le roman et ses personnages
convaincre et persuader
les réécritures
un mouvement culturel du XVI, XVII ou XVIIIème (pas au programme d'écrit)
Ecrit: coeff 3 4h
question sur un corpus (4 points)
au choix (16 pts) : commentaire composé, dissertation ou exercice d'invention en relation avec les 5 objets d'étude
je pense que dans ce cas particulier tu peux faire une liste réduite
Fais 4 textes faciles maximum par objet d'étude et peut-être peux-tu faire l'impasse sur le mouvement culturel car il ne peut pas tomber à l'écrit.
Je te conseillerais 4 poèmes, 4 textes argumentatifs, 4 extraits de romans avec un personnage, 4 scènes d'exposition de théâtre et des réécritures de ces textes (par exemple tu prends une fable de La Fontaine qui réécrit une petite fable d'Esope)
comme poèmes tu peux prendre 4 textes très différents: un autobiographique, une fable de registre didactique, un poème engagé et un poème descriptif
pour les romans: un héros et un anti héros, un roman à la 1ère personne et un narrateur omniscient
Voltaire pour l'argumentation car il y a tous les procédés...
6 objets d'étude pour l'oral (dont 5 à l'écrit) : coeff 2 10' d'étude du texte puis 10' d'entretien (préparation 30')
la poésie
théâtre et représentation
le roman et ses personnages
convaincre et persuader
les réécritures
un mouvement culturel du XVI, XVII ou XVIIIème (pas au programme d'écrit)
Ecrit: coeff 3 4h
question sur un corpus (4 points)
au choix (16 pts) : commentaire composé, dissertation ou exercice d'invention en relation avec les 5 objets d'étude
je pense que dans ce cas particulier tu peux faire une liste réduite
Fais 4 textes faciles maximum par objet d'étude et peut-être peux-tu faire l'impasse sur le mouvement culturel car il ne peut pas tomber à l'écrit.
Je te conseillerais 4 poèmes, 4 textes argumentatifs, 4 extraits de romans avec un personnage, 4 scènes d'exposition de théâtre et des réécritures de ces textes (par exemple tu prends une fable de La Fontaine qui réécrit une petite fable d'Esope)
comme poèmes tu peux prendre 4 textes très différents: un autobiographique, une fable de registre didactique, un poème engagé et un poème descriptif
pour les romans: un héros et un anti héros, un roman à la 1ère personne et un narrateur omniscient
Voltaire pour l'argumentation car il y a tous les procédés...
- InvitéInvité
Que veux tu dire par "il n'a pas le niveau bac?" est ce un non francophone? bredouille -t-il le Français?
- DanielNiveau 8
C'est 7 objets d'étude en PL :
- le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde
- la poésie
- le théâtre : texte et représentation
- l'argumentation : convaincre, persuader, délibérer
- Un mouvement littéraire et culturel (XVIè-XVIIIè)
- L'autobiographie
- Les réécritures
- le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde
- la poésie
- le théâtre : texte et représentation
- l'argumentation : convaincre, persuader, délibérer
- Un mouvement littéraire et culturel (XVIè-XVIIIè)
- L'autobiographie
- Les réécritures
- SoizicNiveau 3
Et s'agit-il de le préparer pour passer l'épreuve de bac (équivalent EAF) ou de lui donner des éléments de culture générale ?
_________________
http://profsdelettres.positifforum.com/
- JohnMédiateur
une prof de français de Terminale L a fait appel à moi pour aider un de ses élèves qui n'a pas le niveau Bac. [...] A partir de maintenant et jusqu'au mois de juin, je dois lui faire rattraper le programme de 1ère, en lui donnant une culture française qu'il n'a absolument pas.
Ca veut dire qu'il est en terminale L cette année, et qu'il refera une année de terminale L l'année prochaine ? Le problème, c'est que le programme de première n'implique pas forcément d'acquérir "une culture française" (et inversement). Mais effectivement, tu peux programmer tes révisions en fonction des objets d'étude du programme de première :
- La poésie
- Le théâtre
- Le roman
- L'argumentation
- L'autobiographie
- Les réécritures
- Les mouvements littéraires (le programme de 1ere suppose d'en choisir un entre le 16e et le 18e, puisqu'en Seconde on en voit au moins un des 19e et 20e, mais tu peux très bien lui donner un petit historique des mouvements 16e-20e))
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- nuagesGrand sage
je suis désolée, effectivement j'ai oublié l'autobiographie, je la croyais passée aux oubliettes avec l'épistolaire!!! (je n'ai pas de 1èreL)
- InvitéInvité
Merci beaucoup pour toutes ces réponses rapides !!! C'est un élève qui est arrivé en France et a été inscrit tès vite en Terminale vu son âge, mais il n'a pas le niveau puisqu'il était dans une école francophone dans son pays. Cette école n'a pas d'équivalence avec notre enseignement. Le but, c'est bien sûr qu'il passe son EAF et son bac en juin, mais ses profs sont sceptiques !!! On verra !!! En tout cas, merci à tous
- venus13Niveau 9
Daniel a écrit:C'est 7 objets d'étude en PL :
- le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde
- la poésie
- le théâtre : texte et représentation
- l'argumentation : convaincre, persuader, délibérer
- Un mouvement littéraire et culturel (XVIè-XVIIIè)
- L'autobiographie
- Les réécritures
ce programme sera-t-il toujours valable, le même, pour l'année 2016-2017, en section L, svp?
- Une passanteEsprit éclairé
non, il y a eu un changement de programme en 2010...
- AnnaluciaNiveau 5
Non, maintenant il faut étudier :
-Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
-Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours
-Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
-La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours
-Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
-Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours
-Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
-Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours
-Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
-La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours
-Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
-Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours
- venus13Niveau 9
Annalucia a écrit:Non, maintenant il faut étudier :
-Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
-Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours
-Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
-La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours
-Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
-Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours
merci
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum