- InfinimentHabitué du forum
http://www.leparisien.fr/argenteuil-95100/le-proviseur-adjoint-frappe-par-le-grand-frere-d-une-eleve-23-10-2012-2257417.php
Hier après-midi, le proviseur adjoint du lycée Georges-Braque, à Argenteuil, a été violemment frappé au visage par le frère d’une élève de 1re. Le jeune homme, âgé de 19 ans, était venu régler un différend impliquant sa sœur. Les enseignants du lycée ont immédiatement exercé leur droit de retrait, n’assurant pas les deux premières heures de cours de l’après-midi.
C’est en tentant de s’interposer entre la proviseur et le jeune homme accompagné de son oncle, âgé de 45 ans, que le proviseur adjoint a reçu un coup de poing dans le bureau de la chef d’établissement. Interpellé, son auteur a été placé en garde à vue. Une camarade de sa sœur évoque un différend survenu un peu plus tôt avec un surveillant pour expliquer la venue au lycée du grand frère. « Le surveillant a commencé à me reprocher d’être à l’entrée du foyer dont j’étais chargée de vérifier l’accès à l’heure du déjeuner, explique-t-elle. Il m’a bousculée, puis après que je me suis éloignée, il s’en est pris à elle… »
Convaincue de cette version, la mère de l’élève impliquée indiquait d’ailleurs sa volonté de porter plainte en fin d’après-midi, en attendant devant l’établissement d’être reçue par la direction.
Un groupe de jeunes filles de cet établissement d’un millier d’élèves, situé en centre-ville, critiquent l’ambiance générale. « On est sous pression! » indiquent-elles, mettant cette situation sur le compte d’un regain de discipline depuis l’arrivée voilà deux ans de la nouvelle proviseur. « Ils ne veulent pas qu’on rentre avec des jeans à trous! » s’indigne un lycéen.
Dans une lettre envoyée dans la soirée au recteur, les enseignants de Georges-Braque dénoncent pour leur part une multiplication d’agressions verbales et physiques de la part des élèves, en particulier depuis le début de l’année. « La semaine passée, pour cette raison, on a même dû annuler la cérémonie de remise des diplômes, rapporte Dominique Mariette, professeur d’histoire de l’établissement et adjoint au maire (LO) d’Argenteuil. Il y a une banalisation de la violence. Les incidents perdurent à la grille et se multiplient dans le lycée. C’est la deuxième fois que le proviseur adjoint est agressé depuis le début de l’année. » Les enseignants demandent au recteur de faire en sorte de pouvoir enseigner dans des conditions normales. En attendant, ils n’excluent pas une nouvelle action dès ce matin.
_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
- JohnMédiateur
:shock:Dans une lettre envoyée dans la soirée au recteur, les enseignants de Georges-Braque dénoncent pour leur part une multiplication d’agressions verbales et physiques de la part des élèves, en particulier depuis le début de l’année. « La semaine passée, pour cette raison, on a même dû annuler la cérémonie de remise des diplômes, rapporte Dominique Mariette, professeur d’histoire de l’établissement et adjoint au maire (LO) d’Argenteuil. Il y a une banalisation de la violence. Les incidents perdurent à la grille et se multiplient dans le lycée. C’est la deuxième fois que le proviseur adjoint est agressé depuis le début de l’année
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ParatgeNeoprof expérimenté
Article 2 de la Déclaration de 1789 : « le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression. »
- Docteur OXGrand sage
Argenteuil... souvenirs de zep pour moi...
« Ils ne veulent pas qu’on rentre avec des jeans à trous! » s’indigne un lycéen. France XXI°S, témoignage pour l'Histoire.
Discipline, travail, mérite, respect de l'autorité, gratitude... non, non, ça fait vieille France, il ne faut plus en parler. Et ben on a ce qu'on mérite. Point final.
« Ils ne veulent pas qu’on rentre avec des jeans à trous! » s’indigne un lycéen. France XXI°S, témoignage pour l'Histoire.
Discipline, travail, mérite, respect de l'autorité, gratitude... non, non, ça fait vieille France, il ne faut plus en parler. Et ben on a ce qu'on mérite. Point final.
- MarcassinHabitué du forum
Dans Le Monde : "Val-d'Oise : un proviseur adjoint frappé au visage par le frère d'une élève"
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2012/10/23/val-d-oise-un-proviseur-adjoint-frappe-au-visage-par-le-frere-d-une-eleve_1779602_1473688.html
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2012/10/23/val-d-oise-un-proviseur-adjoint-frappe-au-visage-par-le-frere-d-une-eleve_1779602_1473688.html
_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
- Collège Pablo Neruda de Grigny : le principal adjoint agressé par le grand frère d'un élève.
- Le proviseur adjoint du lycée Darras, à Liévin, agressé par un élève en état d'ébriété
- Besançon : droit de retrait après l'agression d'un proviseur-adjoint
- Argenteuil : un enseignant frappé devant ses élèves de CE2
- Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum