- LoreleiiNeoprof expérimenté
J'ai donné une autodictée à apprendre à mes 6°. Comme cela fait des lustres que je n'ai pas eu ce niveau, j'y vais tout doux, d'autant qu'ils ne sont pas bien forts. J'ai choisi un texte court et simple.
Je viens de terminer la correction: beaucoup de 20, des 19, 18, 17. Jusque là, tout va bien. J'ai enlevé 1 point pour les erreurs lexicales et 2 pour celles de grammaire (J'ai considéré que je pouvais appliquer ce barème dans la mesure où il s'agit d'une autodictée).
Là où je m'interroge, c'est pour les dyslexiques. Pour certains, même si j'applique un autre barème(0.5/1), la note sera 0. Pour d'autres, avec le même barème que les autres, la note tourne autour de 09. Deux élèves ont oublié des mots...
Je ne sais pas quoi faire. Je ne veux pas décourager, mais je veux être juste. En plus, parmi ces dys, tous n'ont pas les mêmes difficultés et tous ne se donnent pas autant de mal. Les parents de certains s'intéressent peu à leurs gamins et les parents des autres sont du genre à se fâcher s'ils estiment que j'ai été trop dure...
Comment régler ce problème?
Je viens de terminer la correction: beaucoup de 20, des 19, 18, 17. Jusque là, tout va bien. J'ai enlevé 1 point pour les erreurs lexicales et 2 pour celles de grammaire (J'ai considéré que je pouvais appliquer ce barème dans la mesure où il s'agit d'une autodictée).
Là où je m'interroge, c'est pour les dyslexiques. Pour certains, même si j'applique un autre barème(0.5/1), la note sera 0. Pour d'autres, avec le même barème que les autres, la note tourne autour de 09. Deux élèves ont oublié des mots...
Je ne sais pas quoi faire. Je ne veux pas décourager, mais je veux être juste. En plus, parmi ces dys, tous n'ont pas les mêmes difficultés et tous ne se donnent pas autant de mal. Les parents de certains s'intéressent peu à leurs gamins et les parents des autres sont du genre à se fâcher s'ils estiment que j'ai été trop dure...
Comment régler ce problème?
- floriane9591Niveau 5
Pour ma part, je mets deux notes: une pour l'orthographe, une pour l'apprentissage du texte.
Pour les dys: je note sur la moitié du texte environ (ou un peu plus, ça dépend du degrés de dys !!).
Je ne sais pas si ça peut t'aider... Je crois que l'important, pour les dys, c'est de les valoriser pour les efforts qu'ils fournissent (s'ils les fournissent, of course!).
Pour les dys: je note sur la moitié du texte environ (ou un peu plus, ça dépend du degrés de dys !!).
Je ne sais pas si ça peut t'aider... Je crois que l'important, pour les dys, c'est de les valoriser pour les efforts qu'ils fournissent (s'ils les fournissent, of course!).
- babetteNeoprof expérimenté
Lorsque je fais une autodictée, je note également sur 10: une note pour la récitation, l'apprentissage du texte et l'autre note pour l'orthographe.
_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
- LoreleiiNeoprof expérimenté
Merci pour les réponses. Je n'ai pas noté pour l'apprentissage du texte, je n'y ai pas pensé. C'est une bonne idée pour les dys. Malheureusement, comme ils ne sont pas des dys "identiques", je vais devoir me lancer dans une petite cuisine compliquée...
Vous me direz, c'est de la pédagogie différenciée!!
Vous me direz, c'est de la pédagogie différenciée!!
- melaniguizHabitué du forum
En autodictée, je note /10 l'orthographe (-1pt par faute) et /10 la mémorisation et la mise en page (-1pt par oubli ou faute). Pour les dys, tu appliques ce que tu fais déjà pour eux : si tu leur fais des dictées spéciales, tu changes le barème (divisé par deux, certaines fautes non comptées, fautes comptées que sur la moitié du texte etc) ; si tu n'attends pas d'eux la même chose que pour les autres en récitation, tu adaptes aussi (mots oubliés non comptés, seulement le début évalué etc).
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