Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 4 Nov 2012 - 10:58
Je me connais, je n'ai pas assez de rigueur pour m'astreindre à ces contrôles de connaissances.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 4 Nov 2012 - 11:01
Isis39 a écrit:Je me connais, je n'ai pas assez de rigueur pour m'astreindre à ces contrôles de connaissances.
Oui après ca dépend des gens je pense. Certains se sentiront bien ds des interro orales, d'autres à l'écrit. Je pense que c'est quand on a trouvé sa technique que ça marche. Comme Oiseau le dit, elle croit à cette technique et ca marche avec ses élèves. Moi j'aimais pas ça, ça devait se voir Embarassed et ça n'a jamais vraiment marché.
Pour l'écrit, ca me prend pas de temps : 2 min pour faire 5 questions au vidéoproj et 10 min pour corriger leurs copies env. Bon, après, on verra si je tiens longtemps ! :lol: Mais je pense le faire pour les gros chapitres ou ceux où il y a bcp de voc (genre l'occident au M-A)
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Dim 4 Nov 2012 - 11:14
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:Je me connais, je n'ai pas assez de rigueur pour m'astreindre à ces contrôles de connaissances.
Oui après ca dépend des gens je pense. Certains se sentiront bien ds des interro orales, d'autres à l'écrit. Je pense que c'est quand on a trouvé sa technique que ça marche. Comme Oiseau le dit, elle croit à cette technique et ca marche avec ses élèves. Moi j'aimais pas ça, ça devait se voir Embarassed et ça n'a jamais vraiment marché.
Pour l'écrit, ca me prend pas de temps : 2 min pour faire 5 questions au vidéoproj et 10 min pour corriger leurs copies env. Bon, après, on verra si je tiens longtemps ! :lol: Mais je pense le faire pour les gros chapitres ou ceux où il y a bcp de voc (genre l'occident au M-A)

Ca peut etre une bonne idée oui de les faire apprendre au moins 1 fois par semaine. Tu nous diras si ça semble fonctionner ?
Moi pas de vidéoproj donc je dois écrire les questions au tableau et tout, suis un peu flemmarde ^^ Au début de l'année c'était fastidieux l'interro orale en début de cours, ça devient de plus en plus un réflexe. Mais je changerais peut etre l'an prochain, ça dépendra des classes aussi.

Pour la note je mets coeff 2 aux DS, coeff 1 aux interro de cours /10 ou application d'apprentissage comme les cartes et 0,5 aux DM. Ma note orale est sur 5, alors je ne sais pas encore si je la multiplie par 4 ou si je la complète avec une autre. Je suis pas rodée du tout lol. Ou alors je la mets sur 10 et je note /10 la participation orale.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 4 Nov 2012 - 11:22
Artysia a écrit:
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:Je me connais, je n'ai pas assez de rigueur pour m'astreindre à ces contrôles de connaissances.
Oui après ca dépend des gens je pense. Certains se sentiront bien ds des interro orales, d'autres à l'écrit. Je pense que c'est quand on a trouvé sa technique que ça marche. Comme Oiseau le dit, elle croit à cette technique et ca marche avec ses élèves. Moi j'aimais pas ça, ça devait se voir Embarassed et ça n'a jamais vraiment marché.
Pour l'écrit, ca me prend pas de temps : 2 min pour faire 5 questions au vidéoproj et 10 min pour corriger leurs copies env. Bon, après, on verra si je tiens longtemps ! :lol: Mais je pense le faire pour les gros chapitres ou ceux où il y a bcp de voc (genre l'occident au M-A)

Ca peut etre une bonne idée oui de les faire apprendre au moins 1 fois par semaine. Tu nous diras si ça semble fonctionner ?
Moi pas de vidéoproj donc je dois écrire les questions au tableau et tout, suis un peu flemmarde ^^ Au début de l'année c'était fastidieux l'interro orale en début de cours, ça devient de plus en plus un réflexe. Mais je changerais peut etre l'an prochain, ça dépendra des classes aussi.

Pour la note je mets coeff 2 aux DS, coeff 1 aux interro de cours /10 ou application d'apprentissage comme les cartes et 0,5 aux DM. Ma note orale est sur 5, alors je ne sais pas encore si je la multiplie par 4 ou si je la complète avec une autre. Je suis pas rodée du tout lol. Ou alors je la mets sur 10 et je note /10 la participation orale.
C'est vrai que sans vidéoproj, peut-être que je ne le ferai pas :lol: . Je n'en avais pas l'an dernier, mais là je m'y suis habituée très vite et j'aurais beaucoup de mal à revenir en arrière, surtout en collège et avec si peu de photocopies.

Sur pronote, tu peux entrer la note et dire que c'est /5. Après tu choisis le coeff, et ça te calcule tout comme si la note était sur 20. Après tu choisis le coeff : soit 0,5 soit 1 comme tes interros de cours.
Perso, je note pas la participation orale (idem, ça me convient pas, faudrait tenir le compte, je ne suis pas assez rigoureuse).
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Dim 4 Nov 2012 - 11:46
Moi pas de souci de photocopies, d'ailleurs si l'an prochain j'ai un quota je crois que je serais hyper mal :s

oui je peux ramener sur 20 mais bon… encore à réfléchir tout ça.
Moi non plus ça me convient pas de noter la participation orale :s
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Lun 5 Nov 2012 - 17:26
je viens de me dire que finalement, les cours que j'espérais refaire tranquillement l'an prochain (après avoir préparé 4 programmes en 2 ans dont 3 plutôt lourds, en lycée), devront sans doute être retouchés puisque j'aurai probablement des redoublants...

comment faites vous dans ce cas là ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Lun 5 Nov 2012 - 17:35
Oiseau phenix a écrit:je viens de me dire que finalement, les cours que j'espérais refaire tranquillement l'an prochain (après avoir préparé 4 programmes en 2 ans dont 3 plutôt lourds, en lycée), devront sans doute être retouchés puisque j'aurai probablement des redoublants...

comment faites vous dans ce cas là ?

Pourquoi ?
Je retouche les cours dont je ne suis pas satisfaite (enfin, si je n'ai pas un autre programme à changer) et les évaluations.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Lun 5 Nov 2012 - 17:37
je suis déjà en train de retoucher mes cours de seconde et je pense que l'an prochain ils ne changeront pas. Les évaluations, bien sûr, mais tu ne trouves pas gênant de refaire exactement la même chose à un redoublant ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 5 Nov 2012 - 17:40
Ne te prends pas la tête pour les redoublants !
J'en ai un cette année en 1S, je gère au jour le jour :
- les cours sont pareils ou presque, et bien tant pis !
- les exercices faits en classe, il les redécouvre, donc pas de problème.
- les DS, je m'arrange pour qu'il ait vraiment le doute et qu'ils se dise qu'il y a peu de chances pour que ce soit exactement le même sujet.
- le seul problème, c'est pour les DM dont il a déjà le corrigé. Là c'est sûr qu'il n'y a pas grand-chose à faire. Pour celui que je viens de corriger (le premier de l'année, et la situation ne se renouvellera pas souvent), je l'avais bien mis en garde que je ne voulais pas retrouver son corrigé. On va dire qu'il a joué le jeu... Je craignais surtout qu'il transmette le corrigé aux autres, mais il a été "sport" là aussi et c'est une super classe, ça ne leur est pas (encore) venu à l'idée. (13,8 de moyenne pour l'instant, contre 7,9 pour mes TES...)

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Lun 5 Nov 2012 - 17:41
Changer ses cours pour un seul élève ou deux… je te trouve bien courageuse Oiseau Wink De toute façon ça ne va pas changer grand chose à tes problématiques, les documents qu'on doit utiliser, le manuel de l'établissement, les notions clés…

Je crois qu'à ta place je ne rectifierais que les évals.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Lun 5 Nov 2012 - 17:44
Oiseau phenix a écrit:je suis déjà en train de retoucher mes cours de seconde et je pense que l'an prochain ils ne changeront pas. Les évaluations, bien sûr, mais tu ne trouves pas gênant de refaire exactement la même chose à un redoublant ?

Absolument pas. Le programme reste le même !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Lun 5 Nov 2012 - 17:45
Juste pour dire que je fais comme Fifi et ça marche très bien ! (dans le sens où c'est rapide et ça motive un certain nb à travailler)

Bon, le mieux pour ceux qui ne travaillent pas à la maison, c'est... ben je sais pas. L'heure de colle? Rolling Eyes Sinon un jour j'ai retenu mes 4e %$?!&*?! (inqualifiables quoi) tant qu'ils ne répondraient pas à l'exercice qui était à commencer en cours et terminer à la maison. Comme je savais pertinemment que la plupart ne ferait rien je les ai fait sortir au compte goutte de la salle en vérifiant les cahiers. Twisted Evil Z'ont détesté. Mais ce jour-là, pour une fois, ils ont bossé. Et j'ai adoré semer la zizanie entre eux, entre les pas bêtes mais cossards ordinairement qui ont vite trouvé la réponse et se sont barrés pour aller en récré au grand dam des flemmards pas doués qui hurlaient "mais donnez-nous la réponse!" :lol: Je n'ai pas eu de récré mais je me suis bien marrée (je vais encore passer pour une grande sadique mais en vrai c'est pour leur bien...)

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Lun 5 Nov 2012 - 17:50
Artysia a écrit:Changer ses cours pour un seul élève ou deux… je te trouve bien courageuse Oiseau Wink De toute façon ça ne va pas changer grand chose à tes problématiques, les documents qu'on doit utiliser, le manuel de l'établissement, les notions clés…

Je crois qu'à ta place je ne rectifierais que les évals.

en fait je prévois surtout, si je reprends une terminale, d'avoir plutôt 5 ou 6redoublants ! j'ai une terminale mélangée L/ES, donc en plus je peux même pas, en prenant l'an prochain une L, éviter les redoublants de L... et cette année j'en ai 8 qui redoublent !!! très fréquent donc.

vous allez me dire que je me projette beaucoup, mais ça m'a traversé l'esprit et il est fort possible que je reprenne une term.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 5 Nov 2012 - 17:53
En tout cas, les évaluations, peut-être, mais ne change pas les cours pour eux !!!

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Lun 5 Nov 2012 - 18:06
+ 1

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Lun 5 Nov 2012 - 18:13
ouf, merci !!! je bosse tellement pour ces nouveaux programmes de lycée que j'aimerais bien souffler l'an prochain...
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Lun 5 Nov 2012 - 18:19
C'est l'occas pour les redoublants de bien potasser leurs cours et de poser des questions sur ce qu'ils n'avaient pas compris l'année d'avant ^^ :lecteur:
Je pense pas du tout qu'ils s'émeuvent d'avoir les mêmes cours ^^ Ils ne le remarqueront peut être même pas ^^
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ingeborg B. Lun 5 Nov 2012 - 18:28
Oui, cela ne sert à rien de refaire les cours. Dans mon ancien lycée, j'étais abonnée aux TL, donc j'avais tous les ans des redoublants. J'ai donné plusieurs fois les mêmes sujets de dst ou de bacs blancs que les années précédentes. Ils ne s'en sont pas aperçus. Ils avaient pourtant bien au chaud des corrigés... affraid
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Lun 5 Nov 2012 - 18:52
Je n'hésite pas non plus à redonner les mêmes sujets aux redoublants.
Ils ne s'en souviennent pas et de toute façon ce ne serait pas grave.
No soucy.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Lun 5 Nov 2012 - 18:53
je ne pensais pas tant aux sujets de DS qu'aux cours, refaire les mêmes activités par exemple.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 5 Nov 2012 - 18:59
T'inquiète, ils refont généralement les mêmes erreurs... :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Lun 5 Nov 2012 - 19:01
boris vassiliev a écrit:T'inquiète, ils refont généralement les mêmes erreurs... :lol:

No

mais à quoi on sert au juste Boris ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 5 Nov 2012 - 19:20
Bah, ce n'est pas une règle absolue, mais souvent, s'ils redoublent... Il y a quelques années j'avais même une élève avec des résultats plus faibles que l'année d'avant (bon, je pense qu'elle avait privilégié d'autres matières).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Lun 5 Nov 2012 - 19:23
Moi j'ai un élève qui redouble en 6e… déjà 2 copies blanches rendues…
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Lun 5 Nov 2012 - 19:28
Cela pose le problème du redoublement. J'en ai vu plus de ratés que de réussis !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Lun 5 Nov 2012 - 20:34
Pareil.
Ceux qui font un bon redoublement sont rares.
On s'en rappelle.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum