Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 27 Oct 2012 - 20:46
Isis39 a écrit:
Cardenio a écrit:C'est clair que les volumes horaires sont dérisoires et stressants. Je distribue parfois la trace écrite aux élèves.
Comme Fifi, j'essaie au maximum de faire 1heure = 1 partie. J'ai par contre prévu 4 heures.

Isis : ton tableau : tu l'as construit au fur et à mesure ou tu as mis en oeuvre à la fin? L'idée de me tente bien - de remplir ce tableau au fur et à mesure - mais, au vu d'eduscol, ne va-t-on pas me reprocher la comparaison? Et cela va m'obliger à raccourcir la trace écrite (mais ce n'est pas un mal).

J'ai dans la tête la même idée que Fifi pour cette heure de cours (oeuvre artistique + Lénine) ou alors un dossier complet sur la mise en place du léninisme comme dans le Belin ou le Hatier, même si j'ai peur là qu'on me reproche alors d'y avoir passé trop de temps.

Envoie moi ton mail en mp, et je t'envoie ça
Tu peux mettre sur la BDD si tu veux. Very Happy
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Sam 27 Oct 2012 - 20:48
En fait je ne suis pas satisfaite de l'ensemble du cours qu'il faudrait que je reprenne.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 27 Oct 2012 - 20:49
Isis39 a écrit:En fait je ne suis pas satisfaite de l'ensemble du cours qu'il faudrait que je reprenne.
Comme tu veux, mais je pense que nombre d'entre nous ont posté des cours sur lesquels nous n'étions pas vraiment satisfaits. Ca peut toujours donner des idées d'activités par exemple.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Sam 27 Oct 2012 - 21:03
Bon, je ferai ça demain, alors ! Very Happy
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cardenio Sam 27 Oct 2012 - 21:12
Surtout que ton travail sur la carte mentale peut donner des inspirations fleurs2

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Sam 27 Oct 2012 - 21:27
Contente que ça t'inspire. D'autres me promettent du goudron et des plumes...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 27 Oct 2012 - 21:41
Je viens de mettre une mini-mini carte mentale sur mon cours de 6ème l'orient ancien. Bon, Isis en fait de plus complexe, c'est une carte de débutant :lol:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Sam 27 Oct 2012 - 21:55
condorcet a écrit:
Isis39 a écrit:
boris vassiliev a écrit:Et dire qu'en 1ère sur les totalitarismes on doit "s'appuyer sur les acquis du collège" pour une approche censée être presque historiographique... :aaq:

Les programmes sont à pleurer : 3 heures pour la guerre froide et sa fin en devant traiter l'ONU, l'Allemagne et Berlin, la guerre de Corée (ou la crise de Cuba). Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 3795679266

Je ne comprends pas : d'un côté, les programmes d'histoire au collège sont jugés satisfaisants et de l'autre, le faible volume horaire alloué à certains points essentiels est déploré.

Cf fils de discussion avec Aurore.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Sam 27 Oct 2012 - 21:56
Isis39 a écrit:Contente que ça t'inspire. D'autres me promettent du goudron et des plumes...

Pas de goudron ni de plumes Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 2252222100
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cardenio Dim 28 Oct 2012 - 6:03
Je n'avais pas suivi ce fil de discussions à ce moment-là. Je l'ai lu ce matin.

Ceci dit, en histoire, c'est quand même quelque chose que l'on a souvent utilisé pour les fiches de révisions et je trouve que pour les concepts, c'est pas mal. Je vais m'y mettre pendant les vacances et à l'occasion, je réutiliserai. ça ne m'empêche pas de professer de manière extrêmement magistrale; d'ailleurs, je vais avoir un petit souci avec la trace écrite le jour de l'inspection : ils n'en ont jamais fait par eux-mêmes humhum

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 28 Oct 2012 - 8:35
condorcet a écrit:
condorcet a écrit:
Isis39 a écrit:
boris vassiliev a écrit:Et dire qu'en 1ère sur les totalitarismes on doit "s'appuyer sur les acquis du collège" pour une approche censée être presque historiographique... :aaq:

Les programmes sont à pleurer : 3 heures pour la guerre froide et sa fin en devant traiter l'ONU, l'Allemagne et Berlin, la guerre de Corée (ou la crise de Cuba). Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 3795679266

Je ne comprends pas : d'un côté, les programmes d'histoire au collège sont jugés satisfaisants et de l'autre, le faible volume horaire alloué à certains points essentiels est déploré.

Cf fils de discussion avec Aurore.

et bien il me semble qu'on les trouvait satisfaisants au niveau des sujets abordés mais qu'on avait des choses à leur reprocher : leur lourdeur !
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cardenio Dim 28 Oct 2012 - 8:47
Isis39 a écrit:et bien il me semble qu'on les trouvait satisfaisants au niveau des sujets abordés mais qu'on avait des choses à leur reprocher : leur lourdeur !
Effectivement, il n'est pas possible de traiter les chapitres dans les détails. On survole les différents aspects d'un sujet. Et faire de l'histoire des arts dans ces chapitres prend un temps fou.

Edit : je viens de terminer la progression que l'inspecteur veut voir. Ouf, tout rentre, en m'appuyant sur le document de travail que l'on nous avait fourni l'an dernier (c'est-à-dire au plus juste) et même en comptant leur semaine de stage et ma semaine de voyage au pays de Galles. Dans ce monde idéal, j'aurai fini le programme le vendredi 15 juin. Qu'est-ce que je fais? Je prolonge un ou deux cours pour finir le vendredi suivant? Ou je laisse comme ça, en me disant que ça me laisse une marge pour les heures qui pourraient être perdues par ailleurs (collège au cinéma...).
Pas facile de présenter la progression quand les cours ne sont pas faits. J'y ai ajouté les moments d'histoire des arts. Que faut-il d'autre? Merci I love you !

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Dim 28 Oct 2012 - 14:18
Je laisserais ma progression se terminer au 15 juin car il est évident que des cours vont sauter durant l'année et tu peux montrer ainsi à l'IPR que tu en tiens compte. La dernière semaine de cours en juin, si jamais tu avais réellement fini le programme, sera alors consacrée à des révisions en vue du brevet.

Sinon, j'ai vu que tu ne voulais pas faire de l'éducation civique en inspection; pour quelle raison ? Lorsque j'ai été inspectée, j'étais au milieu d'un chapitre d'EC et cela n'a pas posé de problème particulier. Je te dis cela car je trouve le premier chapitre d'EC de 3e plutôt simple.

Bon courage en tout cas. Smile

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cardenio Dim 28 Oct 2012 - 18:31
Merci Malaga, oui ce chapitre est simple mais bon, je n'ai jamais fait rien de bien original là-dessus et j'ai moins de passion pour cette matière Embarassed .Sans doute, appréciera-t-il davantage de voir une nouvelle leçon?

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 28 Oct 2012 - 18:33
Cardenio a écrit:Merci Malaga, oui ce chapitre est simple mais bon, je n'ai jamais fait rien de bien original là-dessus et j'ai moins de passion pour cette matière Embarassed .Sans doute, appréciera-t-il davantage de voir une nouvelle leçon?

Pour ta progression, laisse-la comme ça : ça te fait une marge de manoeuvre + la possibilité de faire des révisions.
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cardenio Lun 29 Oct 2012 - 9:06
Ok!
Un doute m'a envahi cette nuit : il veut voir ma progression de troisième ou de tous mes niveaux?

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
GD
GD
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par GD Lun 29 Oct 2012 - 10:47
Celle de 3e suffit je pense , l'entretien ne va pas durer 2 heures. A la rigueur, il peut te le demander rapidement à l'oral mais j'en doute.

Et toi aussi tu peux lui poser des questions sur l'examen ou la faisabilité du programme.
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Lun 29 Oct 2012 - 10:53
Pour mon inspection de mercredi dernier, elle voulait la progression et le cahier de textes de tous les niveaux.
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cardenio Lun 29 Oct 2012 - 17:52
GD a écrit:
Et toi aussi tu peux lui poser des questions sur l'examen ou la faisabilité du programme.
Je suis inspecté en milieu d'après-midi, et mon collègue juste après. ça va faire un entretien de 17 à 18h et un autre de 18 à 19h.
Pour les questions que tu poses, c'est prévu!

janis a écrit:Pour mon inspection de mercredi dernier, elle voulait la progression et le cahier de textes de tous les niveaux.
Bon bah, je vais par sécurité mettre au propre mes deux autres progressions. Tu lui as parlé du brevet, toi? ou cela n'a pas du tout été évoqué?

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Lun 29 Oct 2012 - 18:07
Cardenio a écrit:Ok!
Un doute m'a envahi cette nuit : il veut voir ma progression de troisième ou de tous mes niveaux?

moi je ne donne que le cahier de texte. Les progressions, je n'en fait pas.
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cardenio Lun 29 Oct 2012 - 18:30
Moi non plus tu sais, mais il l'a réclamée...
Je viens de voir ton cours sur les totalitarismes dans la bdd. A côté, j'ai l'impression d'insister énormément (trop?) sur la période 1917/1924.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Lun 29 Oct 2012 - 18:33
Cardenio a écrit:Moi non plus tu sais, mais il l'a réclamée...
Je viens de voir ton cours sur les totalitarismes dans la bdd. A côté, j'ai l'impression d'insister énormément (trop?) sur la période 1917/1924.

Il est vrai que je n'ai pas beaucoup insisté. Mais du coup, je suis restée dans les recommandations horaires.
Par contre, je ne sais pas trop ce qui va en rester chez les élèves (problème récurent avec ce nouveau programme). heu
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Lun 29 Oct 2012 - 19:08
Je m'arrache les cheveux !!!!!! Je fais mon cours sur l'Europe des Lumières en 4e et je cherche un extrait de Zadig ou Candide montrant une critique envers la monarchie absolue mais je ne trouve pas…
bon j'ai un peu honte de poster ça ici, mais si quelqu'un avait une idée à proposer…
titanic
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ingeborg B. Lun 29 Oct 2012 - 19:20
Artysia a écrit:Je m'arrache les cheveux !!!!!! Je fais mon cours sur l'Europe des Lumières en 4e et je cherche un extrait de Zadig ou Candide montrant une critique envers la monarchie absolue mais je ne trouve pas…
bon j'ai un peu honte de poster ça ici, mais si quelqu'un avait une idée à proposer…
titanic

Pourquoi ne pas choisir un extrait des Lettres persanes de Montesquieu ? La lettre XXVII peut se trouver facilement ou du moins des extraits dans les manuels.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Lun 29 Oct 2012 - 19:25
En fait je suis partie sur Voltaire et comme selon les IO on doit rester sur une figure des Lumières…
j'ai regardé la mise en oeuvre des programmes éditée par l'académie de Versailles, ils parlent de Candide pour la remise en cause de la monarchie absolue mais je rame pour trouver un passage adéquat pour les élèves.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Lun 29 Oct 2012 - 19:28
Artysia a écrit:En fait je suis partie sur Voltaire et comme selon les IO on doit rester sur une figure des Lumières…
j'ai regardé la mise en oeuvre des programmes éditée par l'académie de Versailles, ils parlent de Candide pour la remise en cause de la monarchie absolue mais je rame pour trouver un passage adéquat pour les élèves.

Le modèle anglais

« La nation anglaise est la seule de la terre qui soit parvenue à régler le pouvoir des rois en leur
résistant et qui, d’efforts en efforts, ait enfin établi un gouvernement sage où le prince, tout-puissant
pour faire du bien, a les mains liées pour faire le mal ; où les seigneurs sont grands sans insolence
et sans vassaux, et où le peuple partage le gouvernement sans confusion. Il en a coûté sans doute
pour établir la liberté en Angleterre ; c’est dans des mers de sang qu’on a noyé l’idole du pouvoir
despotique ; mais les Anglais ne croient point avoir acheté trop cher leurs lois. »

Voltaire, Lettre philosophique, 1734
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum